Rejoignez-nous

Suisse

L'acier et la Chine plombent les exportations horlogères en juillet

Publié

,

le

Si les Etats-Unis ont encore renforcé leur position de premier débouché hors frontières pour les montres helvétiques - moyennant une croissance de 5,2% - la Chine accuse un repli de 16,6% . (archives) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les exportations horlogères ont marqué le pas en juillet, à l'issue d'un premier semestre de croissance ininterrompue. Le phénomène est attribué aux montres en acier, en retrait de 6,1% à 793,5 millions de francs, ainsi qu'à un net repli des ventes vers la Chine.

Tous segments confondus, les exportations de montres-bracelet ont décliné de 3,3% à 1,41 million de pièces vendues, pour une valeur de 2,1 milliards (-1,0%) de francs. Les exportations horlogères dans leur ensemble se sont érodées de 0,9% à 2,2 milliards.

Les garde-temps en métaux précieux ont accusé un repli de plus de 10% en nombre de pièces, mais la valeur cumulée de celles-ci a grappillé 0,1% à 740,5 millions. Le contraste est plus marqué encore pour les produits bimétalliques, avec un tassement de 13,1% du nombre d'unités écoulées, mais un bond de près de 5% du chiffre d'affaires, indique le rapport mensuel de la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH) publié mardi.

Le nombre de pièces dans la catégorie "autres matières" à l'inverse affiche un bond de plus d'un cinquième à 410,3 millions d'unités, alors que la valeur n'a progressé que de 10% à 82,5 millions.

Le débouché chinois obstrué

Si les Etats-Unis ont encore renforcé leur position de premier débouché hors frontières pour les montres helvétiques - moyennant une croissance de 5,2% à 340,0 millions - l'Empire du Milieu accuse un repli de 16,6% à 262,9 millions. La faîtière du secteur pointe du doigt un effet de base, les exportations vers la Chine s'étant envolée de plus de 18% en juillet 2022.

Sur les sept premiers mois de l'année, la valeur des exportations horlogères affiche par contre une progression d'environ 10% à 15,5 milliards.

L'essoufflement constaté en juillet pénalisait les valeurs des représentants du luxe à la Bourse suisse. A 09h30, le gestionnaire genevois de marques de luxe Richemont (+0,1%) s'inscrivait tout juste du bon côté de l'équilibre, quand la porteur de l'horloger biennois Swatch (-1,2%) héritait de la lanterne rouge d'un SLI en hausse de 0,32%.

Enjoignant à n'accorder pas trop d'importance à l'évolution des exportations sur un seul mois, Patrick Schwendimann rappelle que les envois à l'étranger n'avaient cessé de progresser depuis juillet 2022. L'expert de la Banque cantonale de Zurich suppute une tendance de fond bien plus robuste que ne laisse augurer l'aperçu du mois de juillet, anticipant des nets rebonds en août et en septembre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Publié

le

Un chanceux en Espagne a décroché lundi soir une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans à l'Eurodreams (image symbolique). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams lundi soir. Elle a coché les six bons numéros 3, 10, 12, 17, 31 et 37, a annoncé la Loterie romande.

Le pactole a été remporté en Espagne, l'un des huit pays européens proposant ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.

Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream". Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les livraisons de ciment repartent à la baisse au 3e trimestre

Publié

le

A la peine, l'industrie helvétique du ciment voit son salut dans une reprise de la construction d'infrastructures. (archive) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

L'amorce d'embellie observée sur les six premiers mois de l'année par l'industrie suisse du ciment a fait long feu entre juillet et fin septembre. Les livraisons se sont contractées de 8% sur un an à 914'625 tonnes.

Cemsuisse soupçonne dans son compte-rendu périodique publié lundi la réticence persistante à investir dans la construction d'être à l'origine de cette dégradation de la marche des affaires. La faîtière perçoit toutefois des signes avant-coureurs d'une reprise, dans le domaine des infrastructures en particulier.

La ventilation de la demande n'a guère évolué, plus de 96% se concentrant sur les ciments considérés comme économes en émissions de dioxyde de carbone (CO2).

Un gros tiers des livraisons ont été acheminées par le rail et le reste par la route.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Deux morts dans l'incendie d'un immeuble à Viège (VS)

Publié

le

Deux personnes ont perdu la vie dans un incendie à Viège (VS) (image symbolique). (© KEYSTONE/DPA/MONIKA SKOLIMOWSKA)

Un incendie qui s'est déclaré dans la nuit de dimanche à lundi dans un immeuble à Viège a provoqué la mort de deux personnes. L’identification formelle des victimes est en cours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Une fondation prône le retour des appareils électriques inutilisés

Publié

le

En moyenne, 15 % des 74 appareils électriques inutilisés sont retenus dans un ménage européen. (© Stiftung Sens eRecycling)

A l'occasion de la 7e journée internationale des déchets électroniques, lundi, la fondation Sens eRecycling a lancé un appel à la restitution des appareils électriques inutilisés. Les câbles et les prises sont notamment souvent thésaurisés au lieu d'être recyclés.

Selon la fondation, les appareils usagés ou défectueux peuvent être rapportés gratuitement dans les magasins qui vendent des appareils similaires. De même, il n'est pas toujours nécessaire de jeter les appareils défectueux ou qui ne sont plus utilisés. Il est souvent plus judicieux, d'un point de vue écologique, de réparer les pièces cassées ou de redistribuer les appareils à peine utilisés.

Les appareils électroniques contiennent de nombreux matériaux recyclables, rappelle la fondation. Si les appareils - aussi petits soient-ils - sont stockés dans des boîtes et des armoires sans être utilisés, il faudra alors compenser ces ressources non-utilisables, afin de répondre à la demande croissante de nouveaux appareils électriques. En découle une augmentation de l'énergie à produire et du CO2.

Plus d'appareils collectés

En moyenne, 15% des 74 appareils électriques que l'on trouve dans un ménage d'Europe de l'ouest sont inutilisés, précise encore la fondation. Sens eRecycling a également vérifié ces chiffres pour la Suisse, ce printemps, et ils concordent, et ce malgré la réputation de "championne du monde" en la matière de la Suisse, où les normes de recyclage des appareils électriques sont pourtant plus élevées qu'en comparaison européenne.

Entre 2022 et 2023, la quantité d'appareils électriques et électroniques recyclés a augmenté de 9% dans notre pays, selon la fondation et l'association économique pour la Suisse numérique (Swico). Au total, plus de 132'000 tonnes de déchets électriques et électroniques ont été traitées.

La quantité d'appareils électroniques collectés a également augmenté par rapport à 2022 (+13%), malgré la tendance à la baisse, des années précédentes. La raison en est la tendance des appareils électroniques de devenir de plus en plus petits, ce que l'on appelle communément la miniaturisation.

L'E-Waste Day international du 14 octobre est une campagne de sensibilisation annuelle mondiale initiée par le Waste Electrical and Electronic Equipment Forum (WEEE).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

Expérimentation animale: l'initiative demandant sa fin a abouti

Publié

le

L'initiative demande que les expériences sur les animaux ainsi que l'élevage et le commerce d'animaux destinés à de telles expériences soient interdits par une modification de la Constitution fédérale. (© KEYSTONE/LEANDRE DUGGAN)

Les Suisses voteront à nouveau sur l'expérimentation animale. L'initiative pour un avenir sans expériences sur les animaux a franchi le cap des 100'000 signatures certifiées, a indiqué lundi l'association à son origine.

Plus de 100'000 paraphes ont été récoltés jusqu'à la fin de la semaine dernière en faveur de ce texte, selon le communiqué de la Communauté d'intérêts Initiative pour l'interdiction de l'expérimentation animale CH. Ils doivent être formellement déposés à la Chancellerie fédérale d'ici mi-novembre, précise le comité d'initiative.

Suffisamment de signatures excédentaires seront encore récoltées d'ici là, au cas où la Chancellerie fédérale contrôlerait les signatures de manière plus stricte, après la découverte de falsifications lors de précédentes campagnes de récoltes, a encore indiqué la Communauté d'intérêts. Cette dernière dit elle-même avoir collaboré avec la société Incop, laquelle est soupçonnée d'avoir triché lors de collectes de signatures.

L'initiative populaire demande que les expériences sur les animaux ainsi que l'élevage et le commerce d'animaux destinés à de telles expériences soient interdits par une modification de la Constitution fédérale. Depuis 1985, le peuple a rejeté quatre initiatives populaires visant à interdire à divers degrés l'expérimentation animale, la dernière en 2022 à plus de 80%.

En 2022, le nombre d'animaux utilisés dans des expériences est monté à près de 586'000, en hausse de 2%; ceux utilisés pour des expériences qui causent des douleurs importantes étaient aussi en augmentation, de 5%, notamment pour des recherches sur le cancer et les maladies neurocognitives.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

Title

CultureIl y a 2 heures

Nouvelles plaintes pour agression sexuelle contre Diddy

Des nouvelles plaintes ont été déposées contre Sean "Diddy" Combs, dont l'une accusant le rappeur américain d'agression sexuelle sur mineur,...

InternationalIl y a 20 minutes

L'Allemagne en quarts, l'Italie et la France pas encore

L'Allemagne s'est imposée 1-0 lundi soir à Munich contre les Pays-Bas lors de la 4e journée de la Ligue des...

InternationalIl y a 41 minutes

Google va acheter de l'énergie nucléaire issue de petits réacteurs

Google va acheter de l'énergie nucléaire à la start-up américaine Kairos Power, qui sera produite par de petits réacteurs de...

InternationalIl y a 53 minutes

Affaire de viol en Suède, Mbappé dénonce une "fake news" le liant

Kylian Mbappé s'est dit victime d'une "fake news" lundi à la suite d'un article du quotidien suédois "Aftonbladet". Ce dernier...

InternationalIl y a 56 minutes

Migrants illégaux: l'UE veut une loi favorisant les retours

La Commission européenne va proposer une nouvelle législation pour favoriser les expulsions de migrants en situation irrégulière, a annoncé lundi...

SuisseIl y a 2 heures

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams lundi soir. Elle...

EnvironnementIl y a 3 heures

"L'ONU du vin" prévoit une production 2024 faible comme en 2023

La production mondiale de vin en 2024, affectée par de mauvaises conditions climatiques, devrait s'approcher du bilan de 2023, le...

InternationalIl y a 4 heures

L'Inde et le Canada expulsent chacun des diplomates de haut rang

Le Canada a annoncé lundi avoir expulsé six diplomates indiens, incluant le haut-représentant de l'Inde à Ottawa, poussant New Dehli...

GenèveIl y a 4 heures

Genève lance sa double campagne de vaccination contre la grippe et le Covid-19

A Genève, la double campagne de vaccination contre les virus respiratoires de l’hiver débute cette semaine. Sont invitées à se...

GenèveIl y a 5 heures

Le parlé romand répertorié grâce à l'appli “Dis voir”

“Dis voir” est une nouvelle application qui veut vous faire parler. Rassurez-vous c’est pour documenter notre langage et nos spécificités...