Rejoignez-nous

Suisse

Les exportations horlogères reprennent des couleurs en août

Publié

,

le

Les Chinois, de par leurs emplettes dans leur pays ou à l'étranger, représentent la clientèle la plus importante pour l'industrie horlogère et du luxe. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les exportations horlogères suisses ont de nouveau progressé en août après un léger repli au cours du mois de juillet. Ce sont en particulier les Etats-Unis qui ont soutenu cette reprise alors que les envois vers la Chine ont nettement diminué.

Durant la période sous revue, les exportations de garde-temps se sont améliorées de 4% à 1,8 milliard de francs. Entre janvier et août, les envois ont pris 9,2% à 17,3 milliards de francs, relève mardi un communiqué de la Fédération horlogère suisse (FH).

"Cette évolution (d'août) confirme la normalisation de la croissance attendue durant la deuxième moitié de l'année, qui devrait conduire la branche vers une hausse moins soutenue mais toujours significative par rapport à 2022", commente la faîtière.

Les Etats-Unis, première destination des garde-temps helvétiques, ont enregistré un bond de 13,5% à 297,8 millions de francs tandis que les exportations vers la Chine, deuxième débouché le plus important, ont dégringolé de 27,3% à 190,2 millions de francs, poursuivant sur la tendance négative du mois de juillet.

"Ce repli est dû à une reprise timide du marché dans un contexte économique difficile ainsi qu'à un effet de base défavorable, induit par des achats de rattrapage observés l'été passé suite au long confinement de Shanghai", explique la FH.

Hong Kong (+29% à 146,3 millions) en revanche s'est redressé, tout comme le Royaume-Uni et la France (+14%).

Alors que les volumes des exportations horlogères se replient depuis des années, en raison notamment de la concurrence des smartwatches dans le secteur des montres se situant dans l'entrée de gamme, le mois d'août a fait exception avec une amélioration de 4,5%, grâce aux garde-temps en acier.

Les montres de moins de 200 francs (prix export, le prix final dans les magasins est multiplié par deux/trois fois), tirées probablement par les Moonswatch, ont également bondi de presque 12% en termes de valeur et de presque 10% au niveau des volumes.

La Chine sous observation ___

"L'évolution des prochains mois sera importante à observer dans un contexte marqué par la faiblesse conjoncturelle en Chine et le feu vert accordé par le gouvernement aux groupes voulant voyager à l'étranger", fait remarquer l'analyste Zuzanna Pusz d'UBS.

L'Empire du Milieu peine en effet à se remettre de la pandémie malgré l'annulation de bon nombre de restrictions en fin d'année dernière. La faiblesse du secteur immobilier chinois pèse également sur la deuxième économie mondiale. Cependant le fait que le gouvernement de Xi Jinping ait autorisé il y a quelques semaines les Chinois à se rendre de nouveau en groupe dans certains pays pourrait soutenir le luxe en général.

Les Chinois, de par leurs emplettes dans leur pays ou à l'étranger, représentent la clientèle la plus importante pour l'industrie horlogère et du luxe.

Après les annonces du jour, les titres Swatch (+0,5% à 244 francs) et Richemont (-0,6% à 119,1 francs) évoluaient de manière différente à 10h15, dans un marché de référence SLI en hausse de 0,2%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Route de Sainte-Croix fermée une semaine pour couper 680 arbres

Publié

le

Les arbres subissent les effets des épisodes de sécheresse récurrents (Image prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La route cantonale entre Vuiteboeuf et Sainte-Croix sera fermée en journée du 2 au 6 octobre en raison d'importants travaux forestiers. Pour sécuriser le tracé, quelque 680 arbres doivent être abattus. Une déviation sera mise en place par Mauborget.

Une partie de ce massif forestier montre des signes d'affaiblissement importants reliés aux épisodes de sécheresse et aux effets du changement climatique, explique lundi le canton. Son évolution suscite d'autant plus d'attention que les arbres jouent à cet endroit un rôle protecteur en retenant également les chutes de pierres. Ainsi, de nouvelles coupes de bois ne sont pas à exclure.

La semaine prochaine, la route sera fermée à la circulation de 08h00 à 16h00. Cette interruption permettra de procéder aux coupes d'arbres, ainsi qu'à des travaux d'entretien courant.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Plusieurs partis s'engagent à limiter l'IA dans leurs campagnes

Publié

le

Affiche réalisée avec l'intelligence artificielle (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Cinq partis du centre et de gauche ont signé un code de conduite sur l'intelligence artificielle (IA) à un mois des élections fédérales. Le PS, le Centre, les Vert-e-s, les Vert'-libéraux et les évangéliques s'engagent à limiter le recours à l'IA dans leurs campagnes.

Dans un communiqué diffusé lundi, les partis signataires demandent à leurs sections cantonales de se ranger derrière le code de conduite. Il prévoit que tout usage de l'IA lors de campagnes (spots enregistrés, affiches, annonces notamment) soit explicitement déclaré. En outre, ils bannissent le recours à cette nouvelle technologie dans leurs campagnes dites "négatives", dans lesquelles ils attaqueraient leurs adversaires politiques.

L'IA représente une chance en permettant de nouvelles formes de communication, écrivent les formations concernées. Mais elle recèle aussi des dangers, en permettant potentiellement de tronquer des faits ou d'attribuer à certains acteurs (politiques) des choses qu'ils n'auraient pas dites.

PLR et UDC sceptiques

Le PLR n'a pas signé la charte mais s'engage, dans un communiqué, à s'interdire tout usage abusif de l'IA, via par exemple des "deepfakes" (faux), à même de mettre en péril la démocratie.

Le deepfake est une technique de synthèse multimédia pouvant servir à superposer des fichiers vidéo ou audio existants sur d'autres fichiers, de façon par exemple à changer le visage d'une personne ou à reproduire la voix de quelqu'un pour lui faire dire des propos inventés.

Pour le PLR, il est "absurde" de vouloir interdire l'IA dans les "campagnes négatives", alors même que des effets visuels identiques peuvent être obtenus via Photoshop. En outre, la définition d'une "campagne négative" (dans laquelle on attaque ou égratigne l'adversaire) reste sujette à discussion.

L'UDC de son côté renonce, contrairement au PLR, à tout engagement sur la question. Le secrétaire général du parti et conseiller national Peter Keller (NW) a déclaré à SRF que les frontières de ce qu'est une "campagne négative" étaient floues. De toute manière, quiconque utilise de manière grossière l'IA se fait attraper et en paie d'une certaine façon le prix, a-t-il précisé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sorties

Lausanne: fermeture prolongée de la piscine de Mon-Repos

Publié

le

Encore une année d'attente pour les nageurs de Mon-Repos (photo d'illustration). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La piscine de Mon-Repos à Lausanne restera fermée encore une année. Une corrosion de la structure a été découverte lors des travaux de rénovation lancés le printemps dernier.

Cette "corrosion avancée des armatures" était restée invisible jusqu'ici, cachée sous les faux-plafonds et derrière une isolation thermique collée au béton, annonce lundi la Ville de Lausanne. Elle s'est développée au fil des ans, "à la faveur d'un environnement fortement humide et chargé de chlore".

Alors que la piscine devait rouvrir début 2024, de nouveaux travaux sont nécessaires et repoussent la réouverture à septembre 2024. Ils visent à "assainir et étanchéifier les armatures des plafonds, la dalle des vestiaires, ainsi que le pourtour des bassins. Les suspentes du plafond acoustique présentant des faiblesses seront intégralement remplacées", poursuit le communiqué.

Le coût de ces nouveaux travaux est estimé à 1,65 million de francs. Un crédit complémentaire auprès du Conseil communal sera demandé.

En attendant la réouverture, les nageurs de Mon-Repos pourront continuer à se rendre "sans surcoût" à la Vaudoise aréna. Les titulaires d'un abonnement AquaPass Regio (piscines lausannoises et région, sans la Vaudoise aréna) pourront le prolonger aux mêmes conditions qu'au moment de la fermeture de Mon-Repos.

Inaugurée en 1972, la piscine de Mon-Repos est l'une des installations sportives lausannoises les plus appréciées de la population et la plus fréquentée avec une moyenne de 200'000 entrées par année, rappelle la capitale vaudoise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

CSP Vaud: des capsules pour accompagner les couples qui se séparent

Publié

le

Les CSP Vaud met en ligne des capsules vidéo pour aider celles et ceux qui divorcent ou se séparent (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le CSP Vaud met en ligne trois capsules vidéo sur la séparation et le divorce. Elles visent à informer sur les démarches à entreprendre dans ces situations.

"Cela fait longtemps que nous souhaitions encore augmenter la diffusion des informations sur ces sujets de droit de la famille, qui constituent de loin le sujet principal de nos consultations", souligne Denis Martin, juriste du CSP Vaud, cité lundi dans le communiqué.

Des aide-mémoires sont publiés depuis plusieurs années. "Mais nous voulions pouvoir nous adresser aux gens sur les réseaux sociaux. Les personnes vont ainsi prendre connaissance des informations générales. Et nos consultations pourront servir à informer celles qui ont besoin de précisions spécifiques", ajoute-t-il.

Selon le CSP Vaud, la révision du droit de la famille a complexifié les démarches, notamment en matière de convention de divorce et de calcul de la pension alimentaire.

Les capsules contiennent des sous-titres en plusieurs langues. Elles sont visibles sur le site internet du CSP Vaud et sur Youtube.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

HEP Vaud: de nouveaux outils pour enseigner en plein air

Publié

le

Un nombre croissant de classes pratiquent l'école en pleine nature (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Haute Ecole Pédagogique (HEP) vaudoise organise pour la première fois une semaine internationale consacrée à l'enseignement en plein air. Jusqu'à vendredi, une centaine d'étudiants et d'enseignants de plusieurs universités et Hautes Ecoles européennes se retrouvent à Château d'Oex.

Cette "Outdoor Education Week 2023" vise à développer des méthodes et des outils d'enseignement. Il s'agit de fournir une formation "de qualité" au corps enseignant pour qu'il puisse assurer une éducation en plein air "porteuse de sens", explique lundi un communiqué.

Malgré la reconnaissance internationale des avantages de ce type d'éducation, il "manque encore des outils concrets de formation pour les enseignants et des mécanismes pour relier l'école au territoire", observe la HEP. Le projet vise à tirer parti des expériences internationales pour proposer des approches concrètes. Il devrait déboucher sur la publication d'un guide méthodologique.

L'objectif est aussi de construire une communauté internationale de l'"Outdoor Education". Ainsi que de promouvoir la Suisse romande et la HEP Vaud comme acteur clé de la formation en éducation en plein air.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture