Rejoignez-nous

Actualité

Procès de Semhar: "l'accusé ment à un rythme respiratoire"

Publié

,

le

Dans l’affaire de la de la petite Semhar à Genève, le procureur a demandé la prison à vie et l’internement pour le chauffeur de taxi. Il est accusé d’avoir violé puis tué Semhar 12 ans. Il l'a ensuite caché sous le lit de ses parents. Ce matin, le procureur s’est attelé, dans son réquisitoire, à prouver la culpabilité de l’Éthiopien. Il est accusé également d’avoir fait subir des viols répétés et des séquestrations à trois autres femmes, ses ex-compagnes. Le détail de l'audience:

« Moi Semhar, 12, ans, abusée et assassinée. En quatre mots vous avez la genèse de cette affaire, a lancé le procureur Joël Schwarzentrub. Semhar, ce prénom qui rappelle la corne d’Afrique, et qui est à l’âge de l’adolescence, avec un corps qui se transforme et qui perd de son innocence». Point par point, le procureur a égrainé tous les faits de cette sombre affaire. Ses trois ex-compagnes, les menaces, les coups, la sodomie, la séquestration. Mais aussi la montée en violence progressive des rapports entre le chauffeur de taxi et sa dernière compagne. Puis la contrainte sexuelle et l’assassinat de la fillette, chez elle, dans sa propre maison à Carouge. Elle qui faisait confiance à l’accusé. Puis l’étranglement, pour qu’elle ne le dénonce pas, pendant 4 longues minutes, sans relâcher la pression, afin de provoquer l’asphyxie. «C’est long quatre minutes, les yeux dans les yeux avec la victime», lâche le procureur. Puis les mensonges, la cache sous le lit, l’invitation au restaurant de la mère pour gagner du temps. Les nombreuses versions de l’accusé.  L’homme ment». Un psychopathe selon les psychiatres. "Sa culpabilité est lourdissime", dira encore le procureur, lui qui n’a manifesté ni remords ni regrets. Il demande la prison à vie assortie de l’internement pour le chauffeur de taxi.

Cet après-mdi, l'audience s'est poursuivie avec les avocats des victimes.

“Semhar était enjouée, joyeuse, parfois bruyante. Une petite fille ambitieuse qui voulait devenir maîtresse ou cardiologue et qui voulait aider l’Afrique”. L’avocat de la mère de la victime, Maître Robert Assaël évoque le souvenir du jour de l’enterrement de la fillette. Plus de 700 personnes présentes, l’assistance en pleurs, la famille, les amis. Le temple de Carouge, trop petit, ne pouvait contenir l’émotion de la foule présente ce jour-là. Il dit aussi la réaction de l’accusé face à la souffrance de cette mère la semaine passée, froid, distant, indifférent ou presque. Il dépeint le profil psychologique de cet homme, narcissique, qui n’a pleuré qu’une fois lors de la procédure, sur son sort en prison et sur lui-même. Un homme qui ment “à un rythme respiratoire”, selon l’avocat de la famille…. vu le nombre de versions différentes qu’il a servi à la justice.

 Me Robert Assaël fait ensuite la démonstration de la culpabilité du prévenu.

L’accusé a tué et violé la petite. Un inconnu n’aurait jamais commis son méfait dans un appartement, en ne sachant pas qui s’y trouvait à l’intérieur. Il l’aurait emmené à l’extérieur, dans la forêt par exemple. Or, le prévenu avait tout calculé, selon Maître Assaël. Revenant sur l’obsession de contrôle de l’accusé, il explique que l’après-midi, lorsqu’il amène la mère et ses deux autres enfants aux HUG, pour s’occuper de son garçon malade, il attend d’être sûr que la prise en charge de l’enfant aura bien lieu.

Peu de temps après, il se rend à la Tambourine avec son taxi, demandant au préalable à la mère de l’appeler lorsqu’elle a fini.

Là, il entre dans l’appartement, viole et tue la petite Semhar. Puis fait tout pour retarder le moment où le corps sera découvert. Si la fillette avait été découverte trop tôt, la médecine légale aurait pu déterminer l’heure de la mort de façon plus précise, et l’incriminer lui, à l’aide de son tachygraphe de chauffeur de taxi. Pas dans une fourchette de 12 heures comme seul cela a pu être fait. L’homme se construit un alibi, il invite la mère et ses deux autres enfants au restaurant. Mais pas n’importe lequel. Alors qu’il entretenait avec la mère de Semhar une relation secrète, il l’emmène dans un endroit bien connu de la communauté éthiopienne près de la gare. Pour se faire voir. Lorsque la mère inquiète a appelé déjà 10 fois la petite Semhar, il pousse le cynisme à appeler lui-même la petite, fustige l’avocat. Il reste cool, tout va bien. Elle est chez une copine…dit-il à la mère.

Et concernant l’ADN, l'avocat a rappelé que plus de 200 analyses ont été effectuées.

Seuls deux profils féminins inconnus ont été trouvés, hormis le sien, et ceux de la famille. Il ajoute qu’en rentrant chez lui, l’accusé a demandé à sa compagne, en pleine nuit de laver ses habits, le lendemain. Il aurait aussi pris une douche…pour effacer toute trace d’ADN, selon Robert Assaël. Durant toute cette journée, malgré les accusations et les sanglots de la mère de la petite, le prévenu n’a pas manifesté la moindre émotion.

Le procès se poursuit avec l’avocate du père de Semhar.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 1, 4, 14, 21, 29 et 34, ainsi que le numéro "dream" 1, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le roi Charles aux Etats-Unis pour une visite d'Etat

Publié

le

Le roi Charles (à gauche) était attendu par Donald Trump à Washington. (© KEYSTONE/AP/Evan Vucci)

Le roi Charles III et la reine Camilla ont atterri lundi sur la base militaire d'Andrews proche de Washington. Ils effectueront aux Etats-Unis une visite d'Etat de quatre jours, la première du couple royal dans le pays.

Ils sont attendus à la Maison Blanche pour prendre le thé avec Donald Trump et son épouse Melania Trump, avec un dispositif de sécurité ultra serré, deux jours après une attaque lors d'un gala auquel assistait le président américain.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

Le personnel de l’Office médico-pédagogique en grève le 28 mai

Publié

le

Educateurs, enseignants spécialisés, logopédistes, psychomotriciens, psychologues et assistants socio-éducatifs réclament de meilleures conditions de travail à Genève (image d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les employés de l'Office médico-pédagogique (OMP) de Genève se mettront en grève le jeudi 28 mai. Ils exigent des améliorations de leurs conditions de travail, dégradées depuis l'introduction d'une nouvelle directive sur le temps de travail et l'imposition "chaotique" de la saisie de leurs heures.

Les quelque 400 éducateurs employés par l'OMP ont vu leurs conditions de travail se dégrader depuis l'introduction "désastreuse" de cette directive, introduite à la rentrée 2025, indiquent les syndicats SSP et SIT lundi soir dans un communiqué commun.

Selon Mathilde Mottet, secrétaire syndicale pour le SSP, de nombreuses personnes "explosent" leurs heures, "car le temps de préparation des moments éducatifs a été comprimé, des pauses obligatoires ne sont pas prises et les besoins des enfants se complexifient".

En outre, le système de saisie des heures ne permet pas d'introduire toutes les heures travaillées après 19h00, le week-end ou pendant les camps, ajoute son homologue au SIT Massimiliano Masini. A cela s'ajoute le blocage récent de la demande de revalorisation des salaires des éducateurs et éducatrices par le Conseil d'Etat, dénonce-t-il.

Le personnel de l'Office demande l'introduction d'un maximum de 28 heures par semaine en présence des élèves sur les 46h45 travaillées par les éducateurs à temps plein. Il revendique aussi une revalorisation de leurs salaires, une évaluation indépendante de la directive et une augmentation du nombre de postes de travail.

Les syndicats ont rencontré lundi après-midi la conseillère d'Etat Anne Hiltpold et la direction générale de l'OMP qui sont, selon eux, "restés sourds" aux demandes du personnel. Dans la soirée, une trentaine d'employés de l'office ont remis une pétition munie de plus de 300 signatures à Mme Hiltpold pour défendre leurs revendications.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Gala de la presse: le suspect mis en accusation par un tribunal

Publié

le

Les forces de sécurité ont immédiatement réagi à la menace qui visait le président Donald Trump. (© KEYSTONE/EPA/Yuri Gripas / POOL)

L'homme suspecté d'avoir ouvert le feu lors d'un gala de la presse auquel assistait Donald Trump a été mis en accusation lundi par un tribunal de Washington pour tentative d'assassinat sur le président américain et deux infractions liées aux armes.

Cole Allen, 31 ans, encourt une peine de prison à perpétuité s'il est reconnu coupable d'avoir tenté de tuer Donald Trump lors du dîner des correspondants de la Maison Blanche samedi à Washington.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La "Bataille d'Angleterre" entre Joshua et Fury aura bien lieu

Publié

le

Anthony Joshua affrontera Tyson Fury cette année (archives). (© KEYSTONE/AP/LYNNE SLADKY)

Le boxeur britannique Anthony Joshua affrontera pour la première fois de sa carrière son compatriote Tyson Fury, a annoncé la promotion du combat lundi. Ce choc des titans est prévu en fin d'année.

"Signé, scellé, c'est fait ! AJ contre Fury aura bien lieu !", s'est exclamé Eddie Hearn, le promoteur de Joshua, sur son compte Instagram. Il s'agit, a-t-il ajouté, du "plus gros contrat que nous ayons jamais conclu, mais surtout celui que nous avons toujours voulu conclure. L'année la plus importante de la carrière d'AJ arrive, le come-back est lancé".

Aucune date ni lieu n'ont été annoncés, mais la tenue de ce combat inédit entre les deux poids lourds est pressentie pour novembre. Netflix devrait en être le diffuseur.

Joshua remonte sur le ring

Sept mois après l'accident de la route qui a mis sa carrière entre parenthèses, Joshua, 36 ans, remontera sur un ring le 25 juillet à Ryad, la capitale saoudienne, face à l'Albanais Kristian Prenga. Âgé de 35 ans, Prenga présente un bilan de 20 victoires, toutes par KO, pour une seule défaite, mais il n'a jamais mis les gants contre un adversaire du calibre du champion olympique 2012 à Londres.

Joshua compte lui 29 victoires, dont 26 avant la limite, et quatre défaites dont la dernière en septembre 2024 contre son compatriote Daniel Dubois. Il a disputé son dernier combat mi-décembre contre le youtubeur Jake Paul, qu'il a mis ko au sixième round.

L'ex-champion du monde des poids lourds a mis ensuite sa carrière entre parenthèses à la suite d'un accident de la route survenu quelques jours plus tard au Nigeria, dans lequel il a été légèrement blessé et qui a été fatal à deux de ses proches.

"Ce n'est un secret pour personne, j'ai pris du temps pour me reconstruire et me consolider afin d'être prêt à remonter sur le ring, et aujourd'hui débute la nouvelle étape de ce parcours", a-t-il commenté dans un communiqué des organisateurs. "J'ai hâte de revenir à la compétition et de reprendre exactement là où je me suis arrêté."

Retour réussi pour Fury

Son combat contre Prenga servira de préparation au choc tant attendu contre son compatriote et ex-champion du monde des lourds, Tyson Fury.

Ce dernier a lui effectué un retour réussi en dominant le Russe Arslanbek Makhmudov, début avril, à Londres. Il n'avait plus combattu depuis quinze mois après avoir annoncé sa retraite.

À présent, les négociations sont bouclées et, après une décennie à s'éviter et plusieurs tentatives avortées de conclure un affrontement, ils vont enfin s'affronter dans un combat que Fury lui-même a baptisé la "Bataille d'Angleterre".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 1 heure

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30...

InternationalIl y a 1 heure

Le roi Charles aux Etats-Unis pour une visite d'Etat

Le roi Charles III et la reine Camilla ont atterri lundi sur la base militaire...

GenèveIl y a 2 heures

Le personnel de l’Office médico-pédagogique en grève le 28 mai

Les employés de l'Office médico-pédagogique (OMP) de Genève se mettront en grève le jeudi 28...

InternationalIl y a 3 heures

Gala de la presse: le suspect mis en accusation par un tribunal

L'homme suspecté d'avoir ouvert le feu lors d'un gala de la presse auquel assistait Donald...

InternationalIl y a 3 heures

La "Bataille d'Angleterre" entre Joshua et Fury aura bien lieu

Le boxeur britannique Anthony Joshua affrontera pour la première fois de sa carrière son compatriote...

GenèveIl y a 3 heures

La commune de Veyrier (GE) honore son champion olympique Tanguy Nef

Le champion olympique de ski alpin Tanguy Nef a été honoré par sa commune de...

InternationalIl y a 4 heures

La Floride veut à son tour redessiner sa carte électorale

Le gouverneur républicain de Floride Ron DeSantis a dévoilé lundi son projet de redécoupage de...

EconomieIl y a 4 heures

Zalando, Amazon et Temu doivent être joignables en Suisse

Les consommateurs doivent pouvoir joindre les plateformes telles que Zalando, Temu et Amazon en cas...

SantéIl y a 4 heures

Le Conseil national reconnaît la persécution des Yéniches

Le Conseil national reconnaît la persécution subie par les Yéniches et les Manouches/Sintés en Suisse....

EconomieIl y a 5 heures

Concordia enregistre une hausse de ses recettes de primes en 2025

L'assureur maladie Concordia a augmenté ses recettes de primes d'assurance maladie au cours de l'exercice...