Rejoignez-nous

Suisse Romande

Conforama accusé d'avoir trompé les consommateurs

Publié

,

le

Le groupe Conforama est passé au Tribuanl lundi à Lausanne, accusé d'avoir pratiqué de fausses promotions. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Accusé d'avoir pratiqué de fausses promotions, Conforama Suisse a fait face à la justice lundi au Tribunal d'arrondissement de Lausanne. Le Ministère public a exigé une sanction "qui fasse mal", tandis que la chaîne de magasins s'est défendue de toute tromperie.

Il est reproché à la société basée à Ecublens (VD) d'avoir utilisé de faux "prix barrés" lors de ses promotions. Des prix censés montrer le tarif d'un article avant le rabais (ou issus de la concurrence) mais qui, en réalité, n'auraient jamais été pratiqués.

C'est la Fédération romande des consommateurs (FRC) qui, à l'issue d'une vaste enquête, a dénoncé cette pratique et porté plainte en avril 2019.

Le Ministère public vaudois s'est ensuite emparé de l'affaire, menant ses propres relevés, pour arriver à la conclusion "d'une triche systématique" sur "la totalité ou la quasi-totalité" des promotions de Conforama, a affirmé lundi le procureur Stephan Johner.

Se référant à plusieurs exemples - son acte d'accusation liste près de 100 promotions prises au hasard -, il a dénoncé une "violation crasse et flagrante" des normes en matière d'affichage des prix.

Le discounter a certes le droit de se démarquer avec ses promotions, sauf qu'il s'agit ici "de mensonges", de comparaisons "trompeuses" réalisées "avec des prix fantaisistes", a-t-il dit. Tant la concurrence que les consommateurs ont été "lésés", a-t-il ajouté.

Sanction inédite

Dans la foulée, le conseil juridique de la FRC, Jean Tschopp, a insisté sur le caractère "intentionnel" des pratiques de Conforama, sur "des irrégularités qui ont persisté" durant plusieurs années. Le groupe était "conscient de ses manquements et il s'en est accommodé", a-t-il affirmé.

Pour le Ministère public, Conforama doit être reconnu coupable d'infraction à la loi fédérale sur la concurrence déloyale. Le procureur a réclamé une sanction "qui fasse mal" à l'entreprise "mais sans la mettre en danger."

Se basant sur le résultat opérationnel de Conforama, il a estimé qu'une amende minimale de 1,5 million de francs devait s'appliquer, à laquelle il fallait ajouter une créance compensatrice (pour le préjudice subi) de 1,5 million également.

Cette sanction, qui serait inédite en Suisse pour une telle affaire, doit "mettre fin aux dérapages" et "envoyer le message que tout n'est pas permis" en matière de promotions, a affirmé Jean Tschopp.

Bugs informatiques

Du côté de la défense, les avocats de Conforama ont plaidé l'acquittement. Clara Poglia et Michaël Jakubowski ont critiqué "l'approche simpliste" du Ministère public, lorsqu'il affirme que l'entreprise a mis en place "un système intentionnel et généralisé" pour tromper le consommateur.

Selon eux, il n'y a jamais eu "d'instructions" de la part des dirigeants de Conforama pour afficher de telles comparaisons de prix. Si des erreurs ont pu se produire, elles seraient dues à "des bugs", à un système informatique dépassé qui a été changé depuis.

Les avocats de la défense ont également jugé que l'échantillon présenté par le procureur dans son acte d'accusation n'était pas "sérieux", en comparaison du nombre d'articles vendus par Conforama. Ils ont encore critiqué l'amende et la créance compensatrice exigées par le procureur, des montants jugés "arbitraires" et "trouvés au bol".

Verdict en fin de semaine

Interrogé lundi matin, le représentant de Conforama Suisse, l'un des membres de sa direction, a aussi assuré qu'il n'y avait jamais eu "tricherie ou tromperie". Lui aussi a parlé d'un système informatique "vieillot" qui a pu occasionner des "erreurs humaines" dans la gestion des promotions.

La présidente du tribunal, qui avait initialement prévu une lecture de jugement mercredi, a finalement renoncé en raison de "la complexité" de l'affaire. Elle transmettra son dispositif aux parties "d'ici la fin de la semaine".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Environnement

Une lessive pour le linge et la vaisselle bientôt fabriquée à Genève

Publié

le

La corde à linge

Une entreprise genevoise récompensée pour sa bonne idée:  une lessive à double usage pour le linge et la vaisselle.  

 

Il fallait y penser: une lessive à double usage pour le linge et la vaisselle.

C’est l’idée de l'entreprise genevoise Eco-libre. Elle a reçu la bourse du 22e concours cantonal du développement durable avec, à la clé, la somme de  30'000 francs.

Eco-libre a déjà créé une lessive écologique et entièrement biodégradable, baptisée "La Corde à linge". Son prochain objectif est donc de développer un nouveau produit qui serait aussi utilisable pour le lave-vaisselle.

Solène Revillard s’est rendue dans leur locaux à Plan-les-Ouates:

ReportageUne lessive pour la lessive et la vaisselle bientôt fabriquée à Genève

Les produits ménagers représentent les deuxièmes plus gros polluants domestiques dans nos lacs et rivières.

Infos sur www.lacordealinge.ch

Continuer la lecture

Genève

Un cours de pâtisserie avec le MOF Christophe Renou

Publié

le

QUEPHOTOGRAPHIQUE

Un ponte de la pâtisserie reprend une institution genevoise.

Christophe Renou, chef pâtissier et Meilleur Ouvrier de France Pâtissier Confiseur, prend les commandes de la Maison du Gâteau à la route de Florissant à Genève.

L’établissement rouvre ses portes après plusieurs mois de travaux. En plus de la boutique et du salon de thé, il est désormais possible de prendre un cours de pâtisserie avec le chef en personne. 

Des cours ouverts à tous, reportage:

ReportageUn cours de pâtisserie avec le MOF Christophe Renou

La cuisine et la pâtisserie ont pris une nouvelle dimension ces dernières années, grâce notamment aux émissions "Top Chef" ou le "Meilleur Pâtissier":

Christophe RenouChef pâtissier et Meilleur Ouvrier de France Pâtissier Confiseur

Les informations sont à retrouver ici.

Continuer la lecture

Culture

Une soirée pour mieux connaitre les requins et les raies

Publié

le

Raies Mobula ©Christopher Leon

Pour protéger notre planète, il faut protéger les requins et les raies.

C’est en substance le message que veut faire passer la fondation “Save our seas”, basée à Genève. 

L'organisation est spécialisée dans la préservation de ces espèces et de leur environnement, elle soutient de nombreux projets scientifiques ou d’éducation dans le monde. A l’occasion de son vingtième anniversaire, elle a organisé deux évènements gratuits. Le premier remonte à cet été 2023, avec une exposition photos sur la rotonde du Mont-Blanc, de Thomas Peschak qui travaille pour le National Geographic.

Le deuxième a lieu ce samedi 23 septembre. Il s'agit d'une soirée gratuite et ouverte à tous, au Théâtre du Léman. Au programme, des échanges avec des experts et la diffusion de films, dont "Older than trees" de la réalisatrice oscarisée Pippa Ehrlich. Un événement placé sous le signe de l’optimisme.

Aurélie Grospiron, en charge de la communication pour la Fondation “Save our seas” espère que cette soirée va donner des idées aux jeunes:  

Aurélie GrospironEn charge de la communication pour la Fondation “Save our seas”

Principale menaces pour les requins: la surpêche mais aussi le réchauffement climatique. Ils sont pourtant vitaux pour la bonne santé de notre planète:

Aurélie GrospironEn charge de la communication pour la Fondation “Save our seas”

L'événement est gratuit, il faut juste s’inscrire en amont.

Les informations complémentaires ici.

Continuer la lecture

Genève

La Manivelle veut voir plus grand

Publié

le

Besoin d’une perceuse, d’une tente deux places ou d’une boule à facette?

Ce type d’objets, que l’on utilise une ou deux fois par an, vous pouvez les emprunter à la Manivelle à Genève. Cette dernière fonctionne comme une bibliothèque, vous pouvez y trouver des outils, du matériel de cuisine ou de sport. Actuellement, la Manivelle se situe dans la zone industrielle des Charmilles, elle est hébergée dans la Maco, un bâtiment où se trouvent cinq autres associations. Et face au succès de ces cinq dernières années, les créateurs de la Manivelle souhaitent ouvrir deux autres antennes, une aux Pâquis et une à Thônex.

Les explications de Robert Stitelmann, le directeur:

Robert StitelmannLe directeur de la Manivelle

Comment ça marche pour emprunter? Il y a un abonnement mensuel de 20 francs pour des prêts spontanés ou une carte annuelle à 100 francs. Quels sont les objets qui sont les plus demandés? Robert Stitelmann

Robert StitelmannLe directeur de la Manivelle

La Manivelle compte environ 1000 utilisateurs et 400 prêts par semaine.

Pour les soutenir, rdv ici.

Continuer la lecture

Genève

L'assurance-maladie expliquée aux jeunes, en vidéo

Publié

le

KEYSTONE Source OBS/BONUS.CH S.A.

Comment expliquer ce qu’est une franchise ou une police quand on parle d’assurance-maladie? C’est le défi d’un influenceur genevois, mandaté par l’Hospice général.

 

« Prends le pouvoir sur ton assurance-maladie », c’est le slogan de la nouvelle campagne de communication de l’Hospice général.

L’institution a fait appel à l’influenceur genevois Nelson Louis. Dans des vidéos courtes, il décrypte les termes, parfois trop techniques, de l'assurance-maladie.

L’Hospice général a constaté qu’un nombre très important de jeunes suivis à l’aide sociale possèdent une prime d’assurance-maladie qui n’est pas adaptée à leur situation de santé.

Les explications de Solène Revillard:

ReportageL'assurance-maladie expliquée aux jeunes

Des capsules qui sont disponibles dès ce mardi

Continuer la lecture