Rejoignez-nous

International

Donald Trump accusé de "complot" pour "truquer" l'élection de 2016

Publié

,

le

"C'est un simulacre" de procès, a dénoncé Donald Trump. (© KEYSTONE/AP/Stefan Jeremiah)

Donald Trump a fomenté un "complot" pour "truquer" l'élection présidentielle de 2016 en achetant le silence d'une ancienne star du X sur une relation sexuelle, ont accusé lundi les procureurs au procès historique de l'ancien président des Etats-Unis.

En présentant les charges devant le jury à l'ouverture des débats, l'accusation a d'emblée voulu poser les enjeux de l'affaire et montrer qu'elle va bien au-delà des 34 chefs de falsification de documents comptables reprochés au candidat républicain à la présidentielle de 2024.

Donald Trump a "orchestré un complot criminel pour truquer l'élection présidentielle de 2016" puis a "menti dans des documents comptables, encore et encore" pour le "dissimuler", a accusé l'un des procureurs, Matthew Colangelo, sous les yeux du milliardaire, impassible et silencieux.

"C'est de la fraude électorale, purement et simplement", a asséné le procureur devant les 12 jurés.

Selon l'accusation, ces falsifications ont permis de dissimuler, sous couvert de "frais juridiques", le paiement par l'ancien avocat de Donald Trump, Michael Cohen, de 130'000 dollars à Stormy Daniels, juste avant l'élection de 2016 remportée par Donald Trump.

L'argent avait servi à acheter le silence de l'ancienne actrice sur une relation sexuelle qu'elle affirmait avoir eu dix ans plus tôt avec le milliardaire républicain, alors qu'il était marié à son épouse Melania. Donald Trump a toujours nié toute aventure avec Stormy Daniels.

"Triste pour l'Amérique"

"Où est le crime dans tout ce qui vous a été décrit?", a balayé l'avocat de Donald Trump, Todd Blanche, en réponse à l'accusation.

Qualifiant les documents comptables au coeur de l'affaire de "morceaux de papiers, rien d'autre", il a assuré que "le président Trump n'avait rien à voir avec ces 34 morceaux de papier, à part le fait qu'il les a signés pendant qu'il était à la Maison Blanche, pendant qu'il dirigeait le pays".

"Il n'y a rien d'illégal à vouloir influencer une élection. Cela s'appelle la démocratie", a ajouté Todd Blanche, pour qui Donald Trump est "totalement innocent".

Le candidat républicain à la présidentielle de novembre était arrivé au tribunal en dénonçant comme à son habitude "une chasse aux sorcières" politique. "C'est un jour très, très, triste pour l'Amérique", a-t-il lancé avant d'entrer dans la salle d'audience.

Peine de prison possible

L'affaire menace Donald Trump d'une possible peine de prison à quelques mois du scrutin présidentiel du 5 novembre, où il affrontera Joe Biden.

Lors du procès, l'accusation entend montrer que les paiements dissimulés à Stormy Daniels n'étaient pas le seuls et qu'ils faisaient partie d'une stratégie plus large pour étouffer des affaires avec de l'argent et cacher des informations embarrassantes aux électeurs lors du scrutin remporté sur le fil par Donald Trump contre Hillary Clinton.

Premier témoin à s'avancer à la barre lundi, l'ancien patron de presse David Pecker, qui dirigeait à l'époque le tabloïd américain "The National Enquirer", devait raconter comment il s'était mis à la disposition de la campagne de Donald Trump en achetant des informations sensibles, pour en détenir l'exclusivité puis ne pas les publier, un procédé connu sous le nom de "catch and kill".

Peu après le début du témoignage de David Pecker, l'audience a été suspendue à la mi-journée jusqu'à mardi.

Crédibilité

Les jurés seront aussi confrontés aux témoignages de Stormy Daniels et de l'ancien avocat de Donald Trump, Michael Cohen, devenu l'un de ses pires ennemis. C'est lui qui avait payé l'actrice -- à la demande de son patron, assure-t-il -- avec ses propres deniers, et il a déjà été condamné par la justice dans cette affaire.

La défense a commencé à pilonner la crédibilité de ce témoin, également condamné pour mensonges devant le Congrès. "Il est obsédé par le président Trump, et son désir de voir le président Trump aller en prison (...) Et il a admis avoir menti sous serment", a attaqué Todd Blanche.

Donald Trump fustige un dossier vide et une persécution politique en multipliant les invectives contre le juge Juan Merchan et le procureur Alvin Bragg. Les procureurs ont demandé au juge de le sanctionner pour avoir violé l'interdiction de s'en prendre aux témoins et aux jurés, une question qui sera débattue mardi.

La présence obligatoire de Donald Trump à ses audiences l'empêche de mener campagne normalement, pendant que son rival Joe Biden tente de marquer des points en labourant le terrain.

Les enjeux sont d'autant plus importants que ce procès pourrait être le seul, parmi les quatre affaires pénales qui visent Donald Trump, à se conclure avant la présidentielle.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Un juge ordonne l'incarcération du maire d'opposition d'Istanbul

Publié

le

L'arrestation d'Ekrem Imamoglu a déclenché une vague de contestation (archives). (© KEYSTONE/AP/Francisco Seco)

Un juge a ordonné dimanche l'incarcération pour "corruption" du maire d'opposition d'Istanbul Ekrem Imamoglu, a annoncé un de ses avocats à l'AFP. Son arrestation mercredi a déclenché une vague de contestation en Turquie.

Egalement poursuivi pour "terrorisme", M. Imamoglu, principal rival du président Recep Tayyip Erdogan, avait été amené samedi soir avec 90 de ses co-accusés au tribunal stambouliote de Caglayan, protégé par un très important dispositif policier, avant d'y être entendu à deux reprises dans la nuit.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'armée israélienne dit avoir intercepté un missile tiré du Yémen

Publié

le

Le missile a été intercepté par l'armée de l'air israélienne (archives). (© KEYSTONE/EPA/ATEF SAFADI)

L'armée israélienne a annoncé dimanche matin avoir intercepté un missile en provenance du Yémen. Les sirènes d'alerte ont retenti dans plusieurs régions du pays.

Le "missile lancé depuis le Yémen a été intercepté par [l'armée de l'air israélienne] avant de pénétrer le territoire israélien", ont indiqué les forces armées sur Telegram.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La Chine compte rester sur la voie de la mondialisation

Publié

le

Selon Li Qiang, la Chine s'efforcera d'être une "force de stabilité et de certitude" (archives). (© KEYSTONE/AP/Ng Han Guan)

Le premier ministre chinois Li Qiang a assuré dimanche que son pays resterait engagé dans "la bonne direction de la mondialisation" face à la "fragmentation" croissante de l'économie mondiale, alors qu'une nouvelle guerre commerciale avec Washington s'intensifie.

"En tant que grand pays responsable, la Chine se tiendra fermement du bon côté de l'histoire [...] [en pratiquant] un véritable multilatéralisme", a déclaré Li Qiang lors d'une réunion avec des dirigeants d'entreprises multinationales à Pékin.

La Chine "adhérera à la bonne direction de la mondialisation économique, pratiquera un véritable multilatéralisme et s'efforcera d'être une force de stabilité et de certitude", a assuré M. Li. Il estime que "la fragmentation de l'économie mondiale s'intensifie", alors que "l'instabilité et l'incertitude augmentent".

Le discours de M. Li a été prononcé lors de l'ouverture du forum annuel pour le développement de la Chine, auquel ont participé cette année d'éminents chefs d'entreprise, dont le directeur d'Apple, Tim Cook.

Un sénateur trumpiste à Pékin

Dimanche, Li Qiang devrait recevoir le sénateur américain Steve Daines, fervent soutien de Donald Trump. M. Daines a été accueilli la veille à Pékin avec son épouse, par le vice-premier ministre chinois He Lifeng.

Ce sénateur du Montana, qui par le passé a vécu plusieurs années en Chine et à Hong Kong, est notamment venu évoquer deux sujets de friction entre Pékin et Washington: les relations économiques et le trafic de fentanyl, une drogue qui fait des ravages aux Etats-Unis et dont des précurseurs sont produits en Chine.

"La Chine s'oppose fermement à la politisation, à la militarisation et à l'instrumentalisation des questions économiques et commerciales. Elle est disposée à engager un dialogue franc avec les Etats-Unis sur la base du respect mutuel, de l'égalité et des avantages mutuels", lui avait indiqué M. He, selon l'agence de presse officielle Chine nouvelle.

Pékin cherche depuis des mois à restaurer la confiance des consommateurs et des milieux économiques, fragilisée par une crise persistante du secteur immobilier et dans un contexte de tensions commerciales ravivées avec Washington.

Depuis son retour au pouvoir en janvier, le président américain Donald Trump a relevé à 20% les droits de douane supplémentaires appliqués à tous les produits chinois entrant aux Etats-Unis. Il a notamment invoqué des déséquilibres commerciaux et l'incapacité supposée de Pékin à freiner le trafic de fentanyl.

La Chine a répliqué aux taxes américaines en instaurant ses propres droits de douane, dont certains s'élevant à 15%, sur une série de produits agricoles américains, notamment le soja, le porc et le poulet.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le pape rentre dimanche au Vatican

Publié

le

Le pape rentre au Vatican dimanche après plus de cinq semaines d'hospitalisation. (© KEYSTONE/AP/KIRSTY WIGGLESWORTH)

Le pape François, hospitalisé depuis le 14 février pour une double pneumonie, réintégrera dimanche sa résidence au Vatican, où il effectuera une convalescence d'"au moins deux mois", a annoncé samedi soir l'un de ses médecins.

"Demain le pape sortira et rentrera à la résidence Sainte-Marthe", où réside habituellement le pontife de 88 ans, a déclaré lors d'une conférence de presse le Pr Sergio Alfieri à l'hôpital Gemelli de Rome. Il devra effectuer "une longue convalescence" d'"au moins deux mois", a-t-il précisé.

"Les progrès ultérieurs se font chez soi, parce que l'hôpital, même si cela peut paraître étrange, est le pire endroit où faire sa convalescence : c'est le lieu où on contracte le plus d'infections", a-t-il expliqué.

Hospitalisé plus de cinq semaines

La sortie du pape, hospitalisé depuis plus de cinq semaines, était très attendue alors que les interrogations s'étaient multipliées sur la capacité de François de reprendre ses activités.

L'état de santé du pape "s'améliore" et "nous espérons qu'il pourra rapidement reprendre ses activités normales", a précisé un autre membre de l'équipe médicale, le Dr Luca Carbone.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Paris: 13 blessés, dont 10 policiers, après un refus d'obtempérer

Publié

le

En 2024, 2300 refus d'obtempérer ont été enregistrés dans l'agglomération parisienne, dont 40% la nuit (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/REMY DE LA MAUVINIERE)

Le refus d'obtempérer a donné lieu à un accident avec trois voitures de police samedi matin à Paris. Dix policiers ont été légèrement blessés. Le chauffeur et ses deux passagers ont aussi été blessés, selon la préfecture de police et le parquet.

Vers 05h45 dans le XIVe arrondissement de Paris, "dans le cadre d'un contrôle routier, le conducteur d'un véhicule a refusé d'obtempérer aux injonctions des policiers lui demandant de s'arrêter", a détaillé la préfecture de police. Il a grillé un feu rouge, a précisé le ministère public.

"Trois véhicules de police se lançaient alors à la poursuite du véhicule sur plusieurs kilomètres", a ajouté le parquet. "A l'angle de l'avenue du Maine et du boulevard du Montparnasse dans le XVème arrondissement, le mis en cause perdait le contrôle de son véhicule et percutait un feu rouge. Les trois véhicules de police poursuivants percutaient alors le véhicule", a-t-il poursuivi.

Sur des images de vidéosurveillance consultées par l'AFP, on voit le véhicule des mis en cause percuter le feu rouge, avant d'être à son tour heurté par une voiture de police qui le suivait.

Une deuxième voiture de police suivant juste après s'encastre à son tour dans la première voiture de police. Un peu plus tard, une troisième voiture de police vient percuter les deux premières. Dans cette zone, la "visibilité est assez faible", a expliqué le préfet de police Laurent Nuñez. "C'est une courbe", a-t-il détaillé.

"Le conducteur et ses deux passagers ont été interpellés et conduits en milieu hospitalier sans pronostic vital engagé à ce stade", précise la préfecture de police. Les dix policiers "légèrement blessés" ont également "été conduits en milieu hospitalier", selon elle. Tous étaient sortis de l'hôpital samedi, a indiqué M. Nuñez en début d'après-midi, saluant le "courage et le sang-froid" des agents.

D'après le parquet, les trois occupants du véhicules ont été placés en garde à vue. Ils ont 19, 22 et 30 ans, a indiqué Laurent Nuñez. Deux sont déjà connus des services de police, a-t-il ajouté, sans préciser les motifs. Le véhicule n'était pas signalé volé, a-t-il dit.

En 2024, 2300 refus d'obtempérer ont été enregistrés dans l'agglomération parisienne, a encore dit le préfet Nuñez. "40%" de ces refus se déroulent la nuit, a-t-il précisé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 3 minutes

Un juge ordonne l'incarcération du maire d'opposition d'Istanbul

Un juge a ordonné dimanche l'incarcération pour "corruption" du maire d'opposition d'Istanbul Ekrem Imamoglu, a annoncé un de ses avocats...

InternationalIl y a 2 heures

L'armée israélienne dit avoir intercepté un missile tiré du Yémen

L'armée israélienne a annoncé dimanche matin avoir intercepté un missile en provenance du Yémen. Les...

InternationalIl y a 5 heures

La Chine compte rester sur la voie de la mondialisation

Le premier ministre chinois Li Qiang a assuré dimanche que son pays resterait engagé dans...

SuisseIl y a 11 heures

Les communes suisses éteignent leurs lumières pour le climat

L'organisation de protection de la nature WWF appelle à éteindre les lumières en Suisse samedi...

InternationalIl y a 14 heures

Le pape rentre dimanche au Vatican

Le pape François, hospitalisé depuis le 14 février pour une double pneumonie, réintégrera dimanche sa...

SuisseIl y a 14 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros...

InternationalIl y a 16 heures

Paris: 13 blessés, dont 10 policiers, après un refus d'obtempérer

Le refus d'obtempérer a donné lieu à un accident avec trois voitures de police samedi...

InternationalIl y a 17 heures

Caracas annonce de nouveaux rapatriements à partir des Etats-Unis

Le Venezuela a annoncé avoir convenu avec Washington de reprendre le rapatriement de migrants vénézuéliens...

CultureIl y a 20 heures

Street Parade: Elisabeth Baume-Schneider prête à imiter Alain Berset

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a participé à plusieurs rave-parties dans une usine abandonnée de...

InternationalIl y a 21 heures

Plus de 340 arrestations en Turquie après les manifs de vendredi

Plusieurs centaines de personnes ont été arrêtées en Turquie après les manifestations de vendredi contre...