Rejoignez-nous

Actualité

Premier enfant décédé du coronavirus en Suisse

Publié

,

le

Peter Kneffel/dpa

La Suisse a enregistré 32 cas supplémentaires de coronavirus et deux décès liés à la maladie en 24 heures, a annoncé vendredi Stefan Kuster de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Pour la première fois, un enfant fait partie des victimes.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Les No G7 ciblent des conditions "surréalistes" dans l'autorisation

Publié

le

Les responsables de No G7 estiment toujours que le tracé imposé par le Conseil d'Etat pour la manifestation du 14 juin à Genève n'est pas adapté. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La coalition No G7 dénonce les conditions "surréalistes" dans l'autorisation partielle de manifester à Genève reçue jeudi dernier. "On nous demande de ne pas faire trop de bruit", a affirmé jeudi à la presse l'une de ses responsables.

L'autorisation a été envoyée par le secrétariat général du Département des institutions et du numérique (DIN), a dit Françoise Nyffeler, responsable légale de la manifestation du 14 juin. Une lettre a été envoyée pour contester les conditions mentionnées dans cette autorisation.

Indépendamment du tracé, la coalition dénonce une exigence "de ne pas mettre les mégaphones trop fort". Ou de laisser 3,5 mètres de chaque côté du défilé. "Je ne peux pas garantir ces conditions", a ajouté Mme Nyffeler.

Une rencontre avec la conseillère d'Etat Carole-Anne Kast est prévue jeudi soir. Le gouvernement s'est dit prêt mercredi à des ajustements "raisonnables", toujours sur la rive droite.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Paléo et la HES-SO fêtent les 20 ans de leur partenariat

Publié

le

Paléo et la HES-SO, ici lors de l'édition 2019, fêtent les 20 ans de leur collaboration (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Pour sa 20e année de collaboration avec Paléo, la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) présentera le projet "Enigmatik" pour agrémenter le festival nyonnais du 21 au 26 juillet. Une structure inspirée de la science-fiction proposera des animations et des concerts.

"Jeux de lumières, formes intrigantes et ambiances immersives composeront un univers sensoriel où chacun sera libre d'interpréter les signes venus d'ailleurs", promet jeudi Paléo dans un communiqué. Comme chaque année, le projet s'accompagne d'un programme musical de jeunes formations de la HES-SO. Au total, six groupes se produiront sur la scène Face Nord, au coeur de la scénographie.

Une quinzaine de hautes écoles sont investies dans ce projet "Enigmatik" et, comme chaque année, plus de 100 étudiantes et étudiants sont mobilisés. Une rétrospective sur les 20 ans de ce partenariat sera aussi proposée aux festivaliers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'artiste Marjane Satrapi, autrice de "Persepolis", est décédée

Publié

le

Marjane Satrapi au Festival international du film de Cannes en 2007 pour la sortie du film "Persepolis", basé sur sa bande dessinée. (© KEYSTONE/AP/Virginia Mayo)

L'artiste franco-iranienne Marjane Satrapi, qui s'est fait mondialement connaître avec la bande dessinée et le film "Persepolis", est décédée à l'âge de 56 ans, a appris l'AFP jeudi auprès de son entourage.

"Marjane Satrapi morte de tristesse un peu plus d'un an après le décès de Mattias Ripa, son mari et l'amour de sa vie", indique un communiqué de ses proches transmis à l'AFP. Producteur, acteur et scénariste, Mattias Ripa est mort le 8 avril 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Pully Live Festival: Boy George remplacera Patrick Bruel

Publié

le

La star britannique des années 80 et 90 Boy George va remplacer Patrick Bruel au Pully Live Festival le jeudi 25 juin prochain au bord du Léman (archives). (© Keystone/EPA/HANNIBAL HANSCHKE)

A la suite de l'annulation des concerts de Patrick Bruel, visé par des enquêtes pour viols, le Pully Live Festival a trouvé une alternative pour sa 2e édition. L'ancienne gloire britannique Boy George et son groupe Culture Club prendront la place du chanteur français.

L'information a été dévoilée sur les ondes de LFM par le directeur général du festival de Pully (VD), Michel Marguerat. La légende de la pop anglaise des années 80 et 90 montera donc sur scène le jeudi 25 juin.

"Je suis très heureux de pouvoir annoncer Boy George et Culture Club", annoncé Michel Marguerat. "On est très content d'avoir pu mettre tout ça sur pied en trois semaines, pour signer avec cette star. Ça a été compliqué et pour eux et pour nous", affirme-t-il.

Revenant sur l'affaire Bruel, le directeur décrit la situation comme "un tsunami qui vous arrive un peu en pleine face, avec un déchaînement, avec une vitesse, une rapidité". En raison d'engagements contractuels et financiers stricts, il était difficile de rompre le contrat unilatéralement.

"Un avant et un après Bruel"

M. Marguerat parle de "soulagement" lorsque l'artiste français a de lui-même décidé d'annuler sa tournée. "La réalité économique était très compliquée. Difficile de dire si cela aurait pu être la fin du festival. Mais il aurait fallu vraiment se battre pour pérenniser cet événement", a-t-il confié. Pour lui, il y aura "un avant et un après Bruel" dans la gestion des risques réputationnels et judiciaires liés aux artistes.

Sur le plan pratique, le Pully Live Festival a déjà indiqué qu'aucun remboursement direct ne sera effectué, mais des solutions d'échange flexibles sont proposées aux festivaliers. Les détenteurs de billets pourront choisir de venir voir et écouter Boy George le jeudi, ou alors d'échanger leur sésame pour la soirée urbaine et électro du vendredi ou pour celle du samedi.

Le chanteur et comédien Patrick Bruel, visé par des enquêtes pour viols, a annoncé vendredi dernier l'annulation de ses concerts prévus dans les festivals entre juin et septembre. Son concert, prévu le 26 juin au Bellarena Indoor Festival à Fribourg, avait lui, déjà été reporté par les organisateurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

UE: protection des Ukrainiens en âge de conscription en question

Publié

le

Le conseiller fédéral Beat Jans (à gauche sur l’image) discute avec ses homologues de l’Union européenne — ici avec le ministre de l’intérieur lituanien Vladislav Kondratovic — de la situation migratoire actuelle en Europe. L’un des thèmes abordés est le futur statut de protection des Ukrainiens. (© KEYSTONE/EPA/Olivier Hoslet)

Les Ukrainiens en âge de servir dans l’armée pourraient à l’avenir ne plus bénéficier du statut de protection temporaire dans l’Union européenne. Les ministres de l’intérieur de l’UE et le conseiller fédéral Beat Jans discutent jeudi plusieurs propositions en ce sens.

L’une des pistes évoquées consiste à exclure du statut de protection les hommes en âge de conscription, soit entre 23 et 60 ans, a indiqué à son arrivée à Luxembourg le commissaire européen aux Affaires intérieures, l’Autrichien Magnus Brunner. Une autre idée prévoit d’exclure du dispositif les Ukrainiens provenant de certaines régions.

Cette dernière option est déjà appliquée par la Suisse depuis l’automne dernier. La Confédération distingue en effet, pour l’octroi de la protection temporaire, entre des régions vers lesquelles un retour est considéré comme raisonnable ou non, selon une communication de l’administration.

Le statut de protection en Suisse comme dans l’UE arrive à échéance le 4 mars 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 2 minutes

Les No G7 ciblent des conditions "surréalistes" dans l'autorisation

La coalition No G7 dénonce les conditions "surréalistes" dans l'autorisation partielle de manifester à Genève reçue jeudi dernier. "On nous...

CultureIl y a 19 minutes

Paléo et la HES-SO fêtent les 20 ans de leur partenariat

Pour sa 20e année de collaboration avec Paléo, la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale...

CultureIl y a 20 minutes

L'artiste Marjane Satrapi, autrice de "Persepolis", est décédée

L'artiste franco-iranienne Marjane Satrapi, qui s'est fait mondialement connaître avec la bande dessinée et le...

CultureIl y a 22 minutes

Pully Live Festival: Boy George remplacera Patrick Bruel

A la suite de l'annulation des concerts de Patrick Bruel, visé par des enquêtes pour...

InternationalIl y a 26 minutes

UE: protection des Ukrainiens en âge de conscription en question

Les Ukrainiens en âge de servir dans l’armée pourraient à l’avenir ne plus bénéficier du...

CultureIl y a 42 minutes

Grand Prix suisse de musique pour la chanteuse de yodel Nadja Räss

La chanteuse de yodel Nadja Räss remporte le Grand Prix suisse de musique 2026, doté...

EconomieIl y a 1 heure

Travaux estivaux: trains remplacés par des bus à la Vallée de Joux

En raison de travaux d'entretien, les trains ne circuleront plus entre Le Brassus et Le...

SuisseIl y a 1 heure

La consommation de cocaïne continue d'augmenter en Suisse

La consommation de cocaïne continue d'augmenter en Suisse, selon une nouvelle analyse d'Addiction Suisse publiée...

SuisseIl y a 1 heure

Le MPC a dû mettre fin à la pratique des "sideletters"

L'Autorité de surveillance du Ministère public de la Confédération (AS-MPC) s’est penchée l'an dernier sur...

EconomieIl y a 2 heures

Le taux de chômage reste stable en mai

Le marché du travail en Suisse n'a connu que de légères variations en mai, le...