Rejoignez-nous

Genève

Primes d'assurance maladie: 9,1% de hausse l'an prochain à Genève!

Publié

,

le

(© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La pilule va être particulièrement difficile à avaler pour les genevois: le ministre de la santé Alain Berset a annoncé cet après-midi une hausse de 9,1% des primes maladies pour le canton en 2024. Retrouvez ici nos astuces pour limiter les coûts.

La santé coûte toujours plus cher en Suisse. Les assurés vont débourser en moyenne 359,50 francs par mois en 2024 pour les primes maladie (+8,7%) : il s'agit de la hausse la plus forte depuis 2010. Partis, organisations de la santé, assureurs et consommateurs "sous le choc" multiplient les propositions.

La hausse moyenne des primes en 2024 est "une très mauvaise nouvelle pour les ménages, a dit le ministre de la santé Alain Berset mardi devant la presse à Berne. Attention toutefois à ne pas déconstruire notre système de santé, qui est bon."

"Tout le monde doit faire des efforts"

"Tout le monde doit faire des efforts" pour contenir les coûts, a poursuivi le Fribourgeois. Le Parlement, les assureurs, les médecins, les hôpitaux, les cantons, les citoyens aussi, qui doivent se demander si une visite chez le médecin est vraiment nécessaire.

L'an dernier, la hausse moyenne toutes tranches d'âge confondues était de +6,6%. Cette année, la prime moyenne des adultes augmente de 33,80 francs (+8,6%) à 426,70 francs et celle des jeunes adultes, de 23,80 francs (+8,6%) à 300,60 francs. La prime moyenne des enfants se voit ajouter 8 francs (+7,7%) par rapport à 2023 et s'élève à 111,80 francs, indique mardi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Trois cantons affichent des hausses de plus de 10%, sans pour autant enregistrer les primes les plus élevées au final. Il s'agit du Tessin (+10,5%), de Zoug (+10,2%) et d'Argovie (+10,1%).

Les cantons latins connaissent les hausses parmi les plus élevées de Suisse avec plus de 9%. L'augmentation est de 9,9% dans le canton de Vaud (400,80 francs), de 9,8% à Neuchâtel (417,20 francs), de 9,6% à Fribourg (339,40 francs), et de 9,1% à Genève et dans le Jura (388,60 francs pour ce dernier). Le Valais est un peu mieux loti avec une hausse de 8,6% (334,50 francs), tout comme Berne, (+8,3%, 367 francs).

Genève: la prime la plus élevée

Les primes de l'assurance maladie actuelles dans le canton de Genève. Cette infographie a été réalisée de manière automatisée par le robot d'écriture Lena. (KEYSTONE/Lena)

"C'est un coup de massue extrêmement violent" 

La palme de la prime la plus élevée revient à Genève avec 454, 40 francs, suivi de Bâle-Ville (451,10 francs) et du Tessin (430, 10 francs). Les Appenzellois de Rhodes-Intérieures sont les plus chanceux, avec une prime moyenne de 246,10 francs. Quelques cantons de Suisse centrale (NW, OW, UR, ZG) connaissent aussi des primes en dessous de 300 francs.

Les ministres en charge de la santé en Suisse romande sont sous le choc. La conseillère d'Etat Florence Nater en appelle à la solidarité nationale. Dans le canton de Vaud, Rebecca Ruiz dénonce un "coup d'assommoir", mais rappelle que son canton limite la charge des primes à 10% du revenu. A Genève, Pierre Maudet évoque "une hausse intolérable pour la population".

La hausse des coûts est, elle, due à des facteurs multiples: le vieillissement démographique, de nouveaux médicaments et traitements ainsi qu'une augmentation des prestations de santé, par exemple les prestations ambulatoires en milieu hospitalier ou en physiothérapie, avance l'OFSP.

Double peine donc pour les genevois. Le nouveau conseiller d'Etat chargé de la santé, Pierre Maudet, réclame plus de transparence.

Pierre MaudetConseiller d'Etat chargé de la santé

Prix des médicaments

Le prix des médicaments est montré du doigt. L'an dernier, les médicaments représentaient 22% des coûts de l'assurance obligatoire des soins (AOS). En comparaison annuelle, les coûts liés aux médicaments grimpent plus fortement que les autres. L'augmentation la plus importante concerne les médicaments anticancéreux, les immunosuppresseurs et les antidiabétiques, qui sont à l'origine en 2023 de 50% de la hausse des coûts par assuré.

Le Conseil fédéral a transmis au Parlement deux volets de mesures visant à contenir les coûts dans le domaine de l'assurance-maladie, rappelle l'OFSP. Le Parlement discutera du deuxième volet déjà au cours de l'actuelle session parlementaire.

En réponse, le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet réactive sa promesse de campagne: la création d'une caisse publique cantonale.

Pierre MaudetConseiller d'Etat chargé de la santé

Le parti de Pierre Maudet, le groupe Libertés et Justice sociale (LJS), a justement déposé une motion au Grand Conseil pour la création d’une caisse maladie cantonale publique.

Réduction des réserves

De forts effets de rattrapage liés à la pandémie ont entraîné des coûts plus élevés, avec pour conséquence une perte liée aux activités d'assurance de 1,7 milliard de francs en 2022. A cela s'ajoutent des pertes sur placement de 1,8 milliard dues à une situation difficile sur les marchés des capitaux.

L'OFSP n'est guère rassurant pour l'avenir : avec les progrès techniques et de l'évolution démographique, les coûts de la santé continueront d'augmenter.

Un "lourd échec"

Tous les partis dénoncent le dérapage du système. Comme alternative, le PLR propose un modèle d’assurance "budget" qui permettrait de payer jusqu’à 25% de primes en moins, "sans restreindre la liberté de choix".

Le PS vise à limiter les primes à 10% du revenu. Les Vert-e-s défendent des primes d’assurance-maladie proportionnelles au revenu.

Le Centre met en avant son initiative "pour un frein des coûts de la santé" tandis que l'UDC réclame des franchises plus élevées pour les requérants.

A l'instar des partis, les principales organisations de la santé, des assureurs et des consommateurs disent vouloir contenir les coûts. Pour la Fédération des médecins suisse (FMH), "d'importantes réformes pourraient la freiner, mais elles sont bloquées".

Hôpitaux et cliniques, via H+, observent qu'ils ne parviennent pas à couvrir leurs coûts en dépit de la hausse des primes.

Du côté des assureurs, Santésuisse estime des réformes indispensables tandis que Curafutura déplore "l'inaction politique".

Les ministres de la santé des cantons latins estiment que les cantons sont réduits à un rôle d'exécutant.

Craintes pour les bas revenus

La Fédération romande des consommateurs (FRC) demande un moratoire sur les primes. "Certaines personnes pourraient être amenées à renoncer à se faire soigner, comme c'est déjà le cas de 15 à 20% de la population", redoute la section romande de la Fédération suisse des Patient-e-s (FSP).

Caritas s'inquiète également pour les bas revenus, sachant que certains assurés consacrent 10 à 15% de leur revenu brut aux primes.

Avec Keystone-ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

La justice genevoise devra se repencher sur le 30 km/h généralisé

Publié

le

Le Tribunal fédéral a accepté le recours d'un policier qui estimait que son droit à être entendu n'avait pas été respecté dans la procédure judiciaire liée à la généralisation du 30 km/h sur certains tronçons à Genève. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le dispositif genevois qui tend à généraliser le 30 km/h sur certains tronçons de route devra être réexaminé par la justice du canton. Le Tribunal fédéral a admis le recours d'un policier qui estimait que son droit d'être entendu avait été violé. La cause est renvoyée à la Chambre administrative de la Cour de justice du canton.

Dans cet arrêt révélé vendredi par Léman Bleu et que Keystone-ATS a pu consulter, le Tribunal fédéral estime que "le droit à être entendu du recourant n'a pas été respecté". Les juges de Mon Repos ne se prononcent toutefois pas sur le fond du dossier.

Le Tribunal fédéral annule ainsi un arrêt de la Chambre administrative de la Cour de justice qui validait de facto un compromis trouvé par l'Etat fin 2023 et qui visait à réduire la vitesse sur certains axes. Cette instance devra revoir sa décision à la lumière de l'arrêt du TF.

Le dossier du 30 km/h généralisé occupe la politique et la justice genevoise depuis 2022. Cette année-là, un arrêté qui visait à lutter contre le bruit routier, prévoyait un abaissement de la vitesse maximale autorisée sur 456 tronçons. Suite à un compromis politique, cet arrêté avait été reconsidéré en 2023, réduisant nettement le nombre d'axes concernés.

"Violation crasse"

Mais ce compromis négocié notamment avec les opposants initiaux au 30 km/h, dont le Touring Club Suisse (TCS), n'a pas réussi à éviter les recours, un policier ayant poursuivi seul le combat. Le Tribunal administratif de première instance (TAPI) lui avait donné raison en mars 2025, estimant que le canton aurait dû justifier l'abaissement de la vitesse à 30 km/h par une expertise pour chacun des tronçons.

En avril 2026, suite à un recours des partisans d'une mobilité durable, dont Pro Vélo, la Chambre administrative de la Cour de justice avait estimé que ce policier n'avait pas la qualité pour agir. Selon les juges, l'intervention du recourant s'apparentait alors "à une action populaire".

Le policier avait recouru au Tribunal fédéral contre cette décision. Il dénonçait "une violation crasse de son droit inconditionnel à la réplique". Son recours a ainsi été accepté.

"Cet arrêt marque un juste rappel à l'ordre tant que la forme que sur le fond", indique Romain Jordan, l'un des avocats qui défend le policier. "La qualité pour recourir de notre client, qui a obtenu l'annulation du 30 km/h pour des motifs de fond jamais remis en cause, n'est pas contestable", ajoute-t-il.

Même ligne

De son côté, le Département de la santé et des mobilités (DSM) prend acte de l'arrêt du TF, tout en précisant que celui-ci ne se prononce pas sur le fond du dossier. Il appartiendra également à la juridiction cantonale de réexaminer la qualité pour recourir de l'intéressé, relève le DSM dans un communiqué.

Sur le fond, le Département de Pierre Maudet n'a pas changé sa position. Le compromis trouvé en 2023 avec les milieux concernés reste la ligne de conduite: protéger la population du bruit routier et améliorer la sécurité dans les quartiers résidentiels, tout en garantissant la fluidité sur les axes principaux, souligne-t-il.

Continuer la lecture

Culture

Spectacles aquatiques et animations au Jardin anglais de Genève

Publié

le

Des spectacles mêlant eau, lumière et musique animeront la rade genevoise jusqu'à fin août tous les soirs de la semaine dès 21h30. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Dès samedi et jusqu'au 30 août, Genève Rêve d'Eau prendra ses quartiers au Jardin anglais. Cette nouvelle manifestation estivale gratuite propose des spectacles mêlant eau, lumière et musique tous les soirs de la semaine dès 21h30. Des food trucks et bars seront ouverts dès midi.

Plusieurs spectacles de 20 minutes seront proposés pendant 24 jours, deux du dimanche au jeudi et trois les vendredis et samedis, indiquent les organisateurs, les sociétés NEPSA et G.U.S, spécialisées dans l'événementiel. Plus de 50 buses seront programmées, et les jets d'eau pourront atteindre 40 mètres de hauteur, éclairés par une trentaine de projecteurs, avec des effets laser.

En dehors de ces grands spectacles nocturnes, des animations aquatiques de quatre minutes auront aussi lieu la journée, toutes les demi-heures dès 12h00. Et une soirée dansante avec des DJ de la scène locale est prévue le 22 août.

Animer la rade

Après la disparition de plusieurs animations estivales, dont les emblématiques Fêtes de Genève en 2018, Genève Rêve d'Eau entend redonner vie à la rade avec une expérience unique et populaire. Le projet vise aussi à soutenir les acteurs locaux et à renforcer l'attractivité touristique de la ville.

Soutenue notamment par la Ville et le canton de Genève, la manifestation amène en Suisse romande le concept de spectacles aquatiques présenté à Thoune (BE) et à Zoug par la société alémanique G.U.S. A Genève, les organisateurs ont pour ambition de transformer cette première édition en un rendez-vous annuel.

https://geneve-revedeau.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Troisième canicule à Genève: l'IMAD a effectué 10'900 appels

Publié

le

L'Institution genevoise de maintien à domicile (IMAD) a passé 10'900 appels téléphoniques pendant la troisième vague de chaleur auprès des personnes les plus vulnérables (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'Institution genevoise de maintien à domicile (IMAD) a passé 10'900 appels téléphoniques pendant la troisième canicule auprès des personnes à risque face aux fortes chaleurs. En une semaine, les équipes ont aussi réalisé 93 visites supplémentaires à domicile.

Quatre hospitalisations ont par ailleurs été nécessaires, indique jeudi l'IMAD dans un communiqué. Le troisième épisode de canicule a duré du 29 juillet au 5 août. La prise de contact quotidienne par téléphone ou lors de visites à domicile permet d’évaluer l’état de santé des patientes de prévenir les risques de déshydratation ou de complications liées à la chaleur, rappelle l'IMAD.

L'institution, en collaboration avec l'Office cantonal de la santé (OCS), le médecin cantonal, les communes et les partenaires du réseau santé-social déploie chaque été un dispositif canicule. Cette année, plus de 2500 personnes ont bénéficié de ce suivi renforcé.

Lors du premier épisode de canicule en juin, près de 23'000 appels téléphoniques et 286 visites supplémentaires avaient eu lieu. Au début juillet lors de la deuxième vague de chaleur, l'IMAD avait passé 15'450 appels téléphoniques et effectué 128 visites supplémentaires.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

L'UEFA maintient son boycott des Coupes du monde

Publié

le

L'UEFA maintient la pression sur la FIFA et son président Gianni Infantino. (© KEYSTONE/AP/STR)

L'UEFA a annoncé jeudi que son boycott des compétitions de la FIFA, dont les Coupes du monde, était toujours en vigueur malgré l'abandon du plan de la FIFA de s'ouvrir à des investisseurs extérieurs.

"Les fédérations membres de l'UEFA ont été très claires sur les conditions liées à leur non-participation aux compétitions de la FIFA", détaille l'instance européenne dans une déclaration transmise à l'AFP.

Outre le retrait du projet de la FIFA - une exigence déjà obtenue -, l'UEFA demande "que des assurances soient faites que de telles tentatives de défigurer le football de cette manière ne puissent jamais se reproduire". "Ces conditions n'ont pas été remplies", juge l'UEFA, qui réaffirme "avoir perdu confiance dans la présidence de Gianni Infantino".

La déclaration de la veille "ne change rien"

La veille, la direction de la FIFA avait reconnu, à l'issue d'une réunion de crise de ses cadres au Maroc, des "erreurs" et présenté des "excuses" à propos de son plan avorté de créer une société commerciale ouverte aux investisseurs extérieurs.

Dans le même temps, l'instance mondial du football avait affiché "son plein soutien" à son président, "seul responsable élu par les 211 associations membres de la FIFA".

"La déclaration d'hier (de la FIFA, NDLR) venant de quelques personnes employées par le président de la FIFA (et dont les carrières dépendent de ses faveurs) déclarant qu'ils sont d'accord avec lui ne change rien", avance l'UEFA dans une réponse cinglante.

Infantino, qui est le seul candidat déclaré à sa réélection en mars 2027, est sous le feu des critiques depuis l'annonce mardi dernier à la surprise générale de son projet, finalement retiré dans la nuit de vendredi à samedi après l'opposition vigoureuse notamment de l'UEFA, mais aussi de la Concacaf (Amérique du nord et Caraïbes).

La Confédération africaine (CAF), bien plus favorable à Infantino, tient jeudi au Caire un comité exécutif à l'issue duquel elle devrait lui réaffirmer son soutien.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

Quatre jeunes arrêtés après un cambriolage à Nyon

Publié

le

Quatre suspects interpellés après un cambriolage à Nyon (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La police vaudoise a arrêté quatre jeunes âgés de 16 à 18 ans et domiciliés en France, soupçonnés d'avoir commis un cambriolage dans un magasin de Nyon dans la nuit de mardi à mercredi. Leur butin, des sacs de luxe, a été retrouvé.

Grâce à un signalement, la voiture des fuyards a été repérée peu après le vol, rapporte jeudi la police cantonale dans un communiqué. Le conducteur a refusé de s'arrêter et accéléré, avant de perdre la maîtrise de son véhicule. Les quatre occupants, dont trois mineurs, ont finalement été interpellés alors qu'ils tentaient de fuir à pied.

Les investigations sont menées par la police de sûreté sous la conduite du Ministère public et du Tribunal des mineurs qui ont ouvert chacun une instruction pénale. L'ensemble des protagonistes a fait l'objet d’un placement en détention provisoire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

FootballIl y a 9 minutes

Servette: objectif 3 points face aux Grasshoppers

Après 2 défaites, les joueurs de Jocelyn Gourvennec veulent renouer avec la victoire lors de la venue des Grasshoppers samedi...

CultureIl y a 2 heures

Kaléidoscope de patrimoine et d'imaginaire à Romainmôtier

Tisser des liens entre arts vivants, patrimoine et nature, c'est le but que se donne...

CultureIl y a 2 heures

Virginie Efira honorée à Locarno

L’actrice belgo-française Virginie Efira a reçu vendredi soir le Leopard Club Award dans le cadre...

CultureIl y a 2 heures

Jean-Luc Bideau, l’acteur instinctif célébré à Locarno

Jean-Luc Bideau reçoit samedi soir un prix pour l'ensemble de sa carrière au Festival de...

SuisseIl y a 2 heures

Crans-Montana: mesures de contrainte contre les Moretti prolongées

Le Tribunal des mesures de contrainte du canton du Valais (TMC) a prolongé de trois...

CultureIl y a 3 heures

Lausanne: le Festival cinémas d'Afrique souffle ses 20 bougies

Le Festival cinémas d'Afrique Lausanne va vivre sa 20e édition du 13 au 16 août...

SuisseIl y a 3 heures

Vaud: Jesicca Jaccoud vise d'intégrer le Conseil d'Etat en 2027

Jessica Jaccoud vise le Conseil d'Etat vaudois. L'actuelle conseillère nationale a annoncé sa candidature à...

SuisseIl y a 4 heures

Fête de la Gruyère à Crans-Montana: les pompiers à l'honneur

Du 13 au 15 août, Crans-Montana accueillera la Fête de la Gruyère. Cette 18e édition...

InternationalIl y a 4 heures

La mort de Brandon Clarke due à la cocaïne et à l'héroïne

La mort de l'ancien joueur NBA Brandon Clarke est due aux "effets de la cocaïne...

InternationalIl y a 5 heures

Bencic passe en 8e de finale après un combat acharné

Belinda Bencic (WTA 14) s'est qualifiée dans la douleur pour les 8es de finale du...