Rejoignez-nous

Culture

Une pièce documentaire à Vidy pour "comprendre Taïwan"

Publié

,

le

Après un spectacle en plein air l'an dernier, Stefan Kaegi de Protokoll Rimini revient avec du théâtre documentaire, consacré à Taïwan : à voir à Vidy jusqu'à dimanche. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Après Vienne, Berlin et Bâle, "This Is Not an Embassy (Made in Taïwan)" de Stefan Kaegi et Rimini Protokoll s'arrête à Vidy jusqu'à dimanche avant de partir pour Taïpei. Trois Taïwanais sont les protagonistes de cette pièce documentaire.

Depuis l'attaque de l'Ukraine par la Russie, "les gens ont une certaine conscience" que Taïwan pourrait connaître le même sort avec la Chine, confie le metteur en scène alémanique Stefan Kaegi à Keystone-ATS.

Pékin considère l'île autonome comme une partie de son territoire et a juré d'en reprendre le contrôle un jour, par la force si nécessaire. La proximité de "This Is Not an Embassy (Made in Taiwan)" avec l'actualité rend les publics sensibles au sort de l'île, quels que soient les pays dans lesquels le spectacle est joué, "même si en Suisse il y a très peu de Taïwanais, environ 2000. Et pas beaucoup plus en Allemagne", ajoute Stefan Kaegi, qui a effectué plusieurs séjours sur place.

Taïwan, dont les bubble tea (boisson à base de thé) et les semi-conducteurs se sont imposés dans le monde, n'est reconnu que par une douzaine de pays et uniquement par le Vatican en Europe. Alors qu'il s'agit de la démocratie la plus développée en Asie et que l'île de près de 23 millions d'habitants, pour une superficie plus petite que celle de la Suisse, se place dans le peloton de tête de l'économie mondiale.

Stefan Kaegi, du collectif Rimini Protokoll, travaille avec les véritables protagonistes de l'histoire. Sur scène apparaissent en effet à tour de rôle la musicienne Debby Szu-Ya Wang, dont le père a commercialisé aux quatre coins du monde les ingrédients du bubble tea, l'ex-diplomate David Wu et une activiste digitale, Chiayo Kuo.

"Eviter la manipulation"

"Les protagonistes, qui racontent leur propre histoire, sont aussi les co-auteurs de la pièce". Un exercice qui ne s'est pas toujours révélé facile, car ils ne partagent pas le même avis sur Tchang Kaï-chek par exemple. Dictateur pour les uns, héros pour les autres, le général a fui la Chine pour Taïwan avec deux millions de personnes en 1949 après avoir perdu contre les communistes.

Les trois protagonistes ne voient pas non plus l'avenir de la même manière: si l'ex-diplomate rêve d'un retour en Chine avec un statut particulier pour l'île, la jeune activiste ne rêve que d'indépendance. Quant à la musicienne, elle porte l'île en tatouage sur son poignet.

Travailler avec les protagonistes d'un événement est une extension du théâtre documentaire ou politique, une forme inventée en Allemagne il y a presque un siècle avec une visée révolutionnaire. On doit à Rimini Protokoll et ses trois metteurs en scène - Helgard Haug, Stefan Kaegi et Daniel Wetzel - une renaissance de ce format à la fin des années 90.

Stefan Kaegi, au front quand Rimini Protokoll se produit dans l'espace francophone, défend l'information et la prise de conscience. "Je préfère ne pas forcer le public à prendre une position. On évite la manipulation au théâtre, une tentative dans laquelle cet art est tombé à plusieurs occasions".

L'expérience dépasse même le seul théâtre puisque sur scène cohabitent plusieurs modes d'expression comme la vidéo, les maquettes, la musique et le texte. Les personnes curieuses d'en savoir plus sur Taïwan pourront encore voir les travaux de quatre artistes à Plateforme 10 ainsi que des films à la Cinémathèque, le tout dans le cadre de Programme commun à Lausanne.

En résidence à Vidy

Stefan Kaegi a choisi le théâtre documentaire après avoir commencé sa carrière comme journaliste, à l'image d'un autre artiste alémanique contemporain, Milo Rau.

Pour ce projet, Stefan Kaegi a travaillé en résidence à Vidy. "Je suis germanophone: il y aurait donc une certaine logique à plutôt choisir un théâtre alémanique ou allemand, mais leur structure ne leur permet pas."

Les théâtres germanophones travaillent presque tous avec une compagnie fixe de comédiens, affiliée au théâtre. Or pour le metteur en scène, "le format, c'est choisir comment communiquer avec le public: c'est aussi ça le théâtre."

Après Vidy, "This Is Not an Embassy (Made in Taiwan)" rejoindra le théâtre national de Tapei. "Nous devrons remodeler notre spectacle, car hors de Taïwan, nous créons sur scène une ambassade virtuelle pour un pays, qui n'existe pas aux yeux de la communauté internationale. Or une ambassade n'a de sens qu'hors du pays."

Stefan Kaegi et Rimini Protokoll ont gagné les prix les plus prestigieux dans le domaine du théâtre comme l'Anneau Hans Reinhart en 2015, précédé en 2011 par le Lion d'Argent de la Biennale de Théâtre de Venise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

La littérature "Young Adult" à l'honneur d'un festival à Lausanne

Publié

le

Le quartier muséal de Plateforme 10, en collaboration avec Payot, accueillera le premier festival suisse de littérature pour jeunes adultes (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lausanne accueillera du 31 mai au 2 juin un festival consacré à la littérature pour jeunes adultes. La manifestation, inédite en Suisse et même dans l'espace francophone, est organisée par le quartier des arts de Plateforme 10 et les librairies Payot.

Intitulé "Booklovers", ce festival sera entièrement gratuit, certains événements nécessitant toutefois une inscription. Dix-sept auteurs sont annoncés, dont certaines stars du domaine comme l'Australienne C.S. Pacat. Les organisateurs ont aussi convié des influenceuses, de celles qui font connaître ces livres sur les réseaux sociaux.

Le programme comprend des conférences, des séances de dédicaces et des ateliers en tous genres, mais aussi des soirées avec des séries TV, des DJs et de la danse. L'esplanade de Plateforme 10 accueillera une librairie provisoire.

Dédiée globalement aux 13-25 ans, cette littérature dite "Young Adult" fait partie des phénomènes culturels les plus populaires du moment. Pourtant, "ce territoire reste très peu défriché", a relevé Patrick Gyger, directeur de Plateforme 10, en présentant jeudi à la presse ce nouveau festival.

La manifestation vise avant tout à "répondre à une importante communauté qui existe déjà", grâce notamment aux réseaux sociaux, en lui permettant de rencontrer des auteurs. "Nous voulons aussi montrer que, contrairement aux idées préconçues, les jeunes lisent", a-t-il affirmé.

"Porosité"

Même si cette littérature est "peu considérée par l'intelligentsia", un quartier des arts comme Plateforme 10 se doit "d'être à l'écoute de cette culture qui passe un peu sous les radars", a ajouté Patrick Gyger. Il y voit également l'occasion de "créer de la porosité", de faire découvrir les trois musées du site (Beaux-Arts, Photo Elysée et mudac) à ce jeune public.

Directrice générale déléguée chez Payot, Bénédicte Kuchcinski a aussi témoigné de cet "intérêt grandissant" pour cette littérature qui n'a "rien d'un effet de mode". Elle a décrit des livres, écrits majoritairement par des femmes, qui embrassent différents genres, de la fantasy à la "new romance" en passant par la science-fiction.

Si certaines de ces histoires sont "légères", plusieurs portent sur des sujets graves (suicide, drogue, crise climatique) et sont "au coeur des questionnements de cette génération", a-t-elle dit.

Vedette australienne

Parmi les têtes d'affiche du festival, la plupart venant de France, les organisateurs citent Nine Gorman, Marie Alinho, Mathieu Guibé ou encore Margot Dessenne. Le casting est toutefois emmené par l'Australienne C.S. Pacat, auteure de la trilogie de fantasy à succès "Prince Captif". Des auteurs suisses seront aussi de la partie, comme le Vaudois Lionel Tardy.

Pour cette première édition, les organisateurs ne se fixent pas d'objectif de fréquentation. Patrick Gyger parle "d'un galop d'essai", le festival étant amené à se développer ces prochaines années. Il s'agit aussi d'en faire "un événement national" en attirant des visiteurs de Suisse allemande, grâce à la présence d'auteurs internationaux comme C.S. Pacat cette année.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Capitale culturelle: projet de La Chaux-de-Fonds approuvé

Publié

le

"Il est rare de pouvoir compter en Suisse sur une telle collaboration enrichissante", a déclaré jeudi Jean Studer, nouveau président de l'association La Chaux-de-Fonds Capitale culturelle suisse (CCS2300) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Chaux-de-Fonds, ville candidate pour devenir la première Capitale Culturelle Suisse en 2027, vient de franchir une étape importante. Le jury, présidé par Daniel Rossellat, a approuvé le projet, sous réserve d’un financement fiable encore à prouver.

"Ce jury renommé a bien saisi les qualités de la ville candidate et l'attractivité du projet et nous a fourni de multiples pistes pour le renforcer. Il est rare de pouvoir compter en Suisse sur une telle collaboration enrichissante", a déclaré jeudi Jean Studer, nouveau président de l'association La Chaux-de-Fonds Capitale culturelle suisse (CCS2300).

Le jury national a été convaincu par l’architecture et l’approche intégrale et inclusive. Il a noté que le projet s'inscrit "parfaitement dans la dynamique de transformation que vivra la ville ces prochaines années". De plus, il démontre la volonté forte de s’associer avec des acteurs et manifestations culturelles en dehors de la région pour créer "un vrai engouement national".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Des députés vont enquêter sur les violences sexistes dans le cinéma en France

Publié

le

La création de cette commission d'enquête répond à une demande formulée à plusieurs reprises par l'actrice Judith Godrèche, devenue l'une des figures de proue de la lutte contre les violences sexuelles sur les mineurs depuis qu'elle a porté plainte contre Benoît Jacquot et Jacques Doillon. (© KEYSTONE/AP/LEWIS JOLY)

L'Assemblée nationale française a approuvé à l'unanimité jeudi la création d'une commission d'enquête pour étudier les "abus et violences" dans les secteurs du cinéma, de l'audiovisuel, du spectacle vivant, de la mode et de la publicité.

La création de cette commission d'enquête répond à une demande formulée à plusieurs reprises par l'actrice Judith Godrèche. Présente dans les tribunes de l'Assemblée, celle-ci est devenue l'une des figures de proue de la lutte contre les violences sexuelles sur les mineurs depuis qu'elle a porté plainte contre les cinéastes Benoît Jacquot et Jacques Doillon pour des faits remontant à son adolescence.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le concert de la soprano russe Anna Netrebko annulé à Lucerne

Publié

le

Malgré l'annulation de son concert à Lucerne, l'agenda d'Anna Netrebko reste bien rempli. Elle doit notamment se produire à la Scala de Milan en juin et dans les arènes de Vérone en août (archives). (© Keystone/APA/APA/BARBARA GINDL)

La soprano vedette russe Anna Netrebko ne se produira finalement pas à Lucerne. Le concert prévu le 1er juin au Centre culturel et des congrès de Lucerne (KKL) a été annulé sous pression du gouvernement lucernois.

"Le KKL n'est pas disponible pour le concert d'Anna Netrebko le 1er juin prochain", a écrit mercredi la Luzerner Zeitung. La perception publique de la soliste reste controversée, poursuit le KKL dans une prise de position écrite, que l'agence Keystone-ATS a pu se procurer.

Crainte pour l'ordre public

La raison de l'annulation est la proximité temporelle et géographique de la représentation avec la conférence de paix sur l'Ukraine, prévue les 15 et 16 juin au Bürgenstock (NW). Les autorités cantonales et municipales ont demandé au KKL d'annuler la manifestation, car "il faut s'attendre à une menace pour l'ordre public".

Interrogé à ce sujet, Armin Hartmann (UDC), directeur de l'éducation et de la culture du canton de Lucerne, a déclaré que le gouvernement lucernois avait mis en garde contre des débordements et des protestations "qui pourraient menacer la situation sécuritaire de la population". Dans une lettre, le Conseil d'Etat a exprimé "l'attente sans équivoque" que le concert prévu soit annulé.

Anna Netrebko dit de son côté regretter cette annulation unilatérale "contraire aux obligations contractuelles avec les organisateurs". Son management a indiqué par écrit que la conférence pour la paix n'avait lieu que deux semaines après la date du concert. En outre, aucune de ses presque 100 représentations depuis mars 2022 n'a entraîné de trouble à l'ordre public.

Concert déjà repoussé

Certains prêtent à l'artiste une proximité avec le dirigeant russe Vladimir Poutine. Elle avait notamment fêté son 50e anniversaire au Kremlin en 2014 et s'était affichée la même année avec un drapeau de la Nouvelle-Russie et un leader séparatiste prorusse de l'Est de l'Ukraine.

Elle avait été de plus en plus critiquée après l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022. Il s'en était suivi l'annulation de concerts et de représentations aux Etats-Unis et dans plusieurs pays occidentaux. L'équipe de la chanteuse souligne toutefois qu'Anna Netrebko, qui vit en Autriche et en possède la nationalité, a fait plusieurs déclarations dans lesquelles elle s'est prononcée contre la guerre et a appelé à la paix en Ukraine.

La représentation était initialement prévue pour juin 2022, mais avait finalement été repoussée de deux ans: en raison du Covid, selon le management de Mme Netrebko; parce que la Russie avait envahi l'Ukraine peu avant, dit-on à Lucerne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Lausanne: 66 artistes accueillent le public samedi et dimanche

Publié

le

Le week-end prochain, Aperti invite le public dans les ateliers d'artistes en ville de Lausanne et environs, là chez Anne Pantillon (archives), (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Dans le cadre de la manifestation culturelle Aperti, 66 ateliers d'artistes ouvrent leur porte samedi et dimanche à Lausanne et environs. Un large panel d'oeuvres sera présenté, de la peinture au dessin, en passant par la photographie, la sculpture, la gravure, les installations et le multimédia.

Aperti, c'est l'occasion rare de découvrir une fois par an l'univers foisonnant de la création contemporaine et de rencontrer les artistes dans leurs ateliers, soulignent les organisateurs. Parmi les 66 participants, huit sont des nouveaux-venus, précisent-ils.

Les ateliers sont situés à Lausanne, au Mont-sur-lausanne, Pully, Lutry, Prilly, Renens et Chavannes-près-Renens. Jusqu'au 6 mai, les artistes investissent également l'espace public avec des images dévoilées dans le cadre d'une campagne d'affichage.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture