Les banques sont plus solides qu'en 2008 pour faire face à la crise du coronavirus, affirme Jörg Gasser. Le président de l'Association suisse des banquiers estime également que la crise donnera "un coup d'accélérateur aux technologies numériques".
La crise incitera notamment à améliorer les accès internet à distance, précise Jörg Gasser dans une interview avec le Matin Dimanche. Cette incitation viendra du fait qu'"on se rend compte que la moitié du pays travaille depuis chez soi et que nous sommes une économie de services".
Interrogé sur le risque systémique posé par la pandémie pour les banques, M. Gasser note qu'il dépendra de la durée de la crise. Il relève toutefois que "les banques sont très bien capitalisées aujourd'hui et beaucoup plus solides que lors de la crise financière de 2008". Les finances de la Confédération sont en outre saines, ce qui lui permet de soutenir l'économie.
M. Gasser rappelle également que l'Autorité de surveillance des marchés, la FINMA, vient d'indiquer que "les banques étaient opérationnellement et financièrement bien armées face à la crise", qui met surtout l'économie et en particulier les PME sous pression.
Raiffeisen mettra la main au porte-monnaie
Raiffeisen va participer au programme de garantie de 20 milliards de francs lancé par la Confédération et destiné aux entreprises en manque de liquidités. La banque coopérative annonce également le déblocage d'une somme de 100 millions supplémentaires au titre d'"aide d'urgence".
Grâce au programme de garantie dévoilé vendredi par le gouvernement, des entreprises en difficultés en raison de la crise sanitaire provoquée par le coronavirus auront accès à des prêts-relais garantis, indique Raiffeisen dans un communiqué. L'établissement saint-gallois mettra la main au porte-monnaie, tout comme d'autres banques suisses. La contribution de Raiffeisen n'est pas détaillée.
Le fonctionnement de ce mécanisme doit encore faire l'objet d'une ordonnance urgente que le Conseil fédéral va publier ces prochains jours.
La banque coopérative, qui fait partie des cinq établissements systémiques en Suisse, a décidé d'apporter une contribution supplémentaire destinée aux PME, qui risquent d'être le plus rapidement à court de liquidités. Cette enveloppe est dotée de 100 millions de francs.
"Les PME constituent la colonne vertébrale de notre société. Raiffeisen assume sa responsabilité économique en cherchant des moyens et des solutions pragmatiques", indique Heinz Huber, directeur de Raiffeisen, cité dans le communiqué. Le dirigeant se réjouit de cette solution décidée par la place financière helvétique dans son ensemble.