La situation sanitaire à Genève continue de s'améliorer. Le nombre de nouveaux cas Covid est en décrue et le reflux s'observe également sur le plan des hospitalisations. Les autorités cantonales vont devoir maintenant gérer une première phase de déconfinement, avec la réouverture, samedi, de tous les commerces du canton.
"Nous enregistrons 200 à 300 nouveaux cas chaque jour", a précisé la médecin cantonale Aglaé Tardin lors d'un point de presse. Par rapport à la période où le canton comptait quotidiennement environ 1100 infections, l'amélioration est bien entendu de taille, mais ces chiffres restent élevés, a-t-elle averti.
L'objectif est d'arriver le plus vite possible à une centaine de cas par jour. Selon les dernières données fournies par le service du médecin cantonal, 355 malades du Covid-19 sont actuellement hospitalisés dans le canton, dont 24 sont pris en charge aux soins intensifs des HUG et 29 se trouvent aux soins intermédiaires.
Phase délicate
Pour garder la main sur la situation sanitaire, la bonne gestion de la prochaine étape du déconfinement, avec la réouverture des commerces samedi, va se révéler essentielle comme l'explique Adrien Bron, directeur général de la santé.
L'ouverture des magasins dès demain fera l'objet d'une attention particulière des autorités. Plusieurs mesures ont été mises en place. Les explications d'Adrien Bron,
Mme Tardin a par ailleurs constaté une diminution du nombre de tests au Covid-19 ces derniers jours parmi la population genevoise. M.Bron a insisté, de son côté, sur la nécessité d'aller se faire contrôler dès le moindre symptôme. Le dispositif de tests rapides est déployé et il ne devrait plus y avoir d'attente ces prochaines semaines.
ATS avec MH