Rejoignez-nous

International

Washington menace de freiner l'aide militaire à Israël

Publié

,

le

Des soldats israéliens se tiennent sur un véhicule militaire blindé sur une aire de repos près de la frontière entre Israël et Gaza. (© Keystone/AP/Tsafrir Abayov)

L'armée israélienne a bombardé jeudi la bande de Gaza, au moment où les Etats-Unis menacent pour la première fois de cesser des transferts d'armements à Israël en cas d'offensive majeure dans la ville surpeuplée de Rafah, près de la frontière égyptienne.

Il s'agit de l'avertissement le plus sévère des Etats-Unis, un proche allié d'Israël et son principal fournisseur d'armements, concernant la conduite de sa guerre déclenchée le 7 octobre par une attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sol israélien.

Cette mise en garde intervient en pleine médiation au Caire où les négociations indirectes entre Israël et le Hamas via le Qatar, l'Egypte et les Etats-Unis ont repris mercredi pour tenter de parvenir à un compromis sur une trêve et éviter un assaut à Rafah.

Sur le terrain, une équipe de l'AFP a fait état jeudi de nombreux tirs d'artillerie à Rafah, à la pointe sud de la bande de Gaza. "Les chars et les avions à réaction tirent", a déclaré Tarek Bahloul, un habitant dans une rue déserte de Rafah.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

L'aide militaire à l'Ukraine "doit atteindre 40 mds d'euros par an"

Publié

le

40 milliards d'euros par année pour aider l'Ukraine de Volodymyr Zelensky à s'armer: l'Otan met les bouchés doubles. (© KEYSTONE/EPA/FREDRIK SANDBERG)

L'aide militaire fournie par les pays de l'Otan doit au minimum atteindre les 40 milliards d'euros par an, aussi longtemps que nécessaire, a déclaré vendredi à Prague le secrétaire général de l'Alliance Jens Stoltenberg.

"Depuis l'invasion russe de l'Ukraine en 2022, les Alliés ont fourni approximativement 40 milliards d'euros par an en aide militaire à l'Ukraine. Nous devons maintenir au minimum ce niveau de soutien chaque année, aussi longtemps que nécessaire", a souligné M. Stoltenberg devant la presse, à l'issue d'une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l'Otan.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Vague de chaleur en Inde: 14 morts en un seul jour dans le Bihar

Publié

le

La canicule est mortelle en Inde. (© KEYSTONE/EPA/HARISH TYAGI)

Au moins 14 personnes sont mortes en un seul jour dans l'Etat du Bihar, dans le nord-est de l'Inde, suite à la vague de chaleur qui frappe une grande partie du pays, ont annoncé vendredi les autorités régionales.

"Selon les informations reçues jusqu'à présent, un total de 14 personnes sont décédées en raison de la vague de chaleur" jeudi, a déclaré le département de gestion des catastrophes de cet Etat.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Zone euro: l'inflation remonte plus que prévu en mai

Publié

le

L'inflation en zone euro est repartie à la hausse en mai, accélérant plus que prévu à 2,6% sur un an, un revers qui ne devrait pas avoir d'impact sur la baisse des taux de la Banque centrale européenne. (archives) (© KEYSTONE/AP/Michael Probst)

L'inflation en zone euro est repartie à la hausse en mai, accélérant plus que prévu à 2,6% sur un an, un revers qui ne devrait pas avoir d'impact sur la baisse des taux de la Banque centrale européenne (BCE) attendue jeudi.

La hausse des prix à la consommation s'éloigne de l'objectif de 2% fixé par l'institution monétaire. Les analystes interrogés par Factset et Bloomberg tablaient sur une accélération de l'inflation à 2,5% en mai, après 2,4% en avril.

Autre mauvaise nouvelle, l'inflation sous-jacente --c'est à dire corrigée des prix volatils de l'énergie et de l'alimentation--, particulièrement scrutée par les marchés financiers et la BCE, est également repartie à la hausse à 2,9%, après 2,7% en avril, selon les chiffres publiés vendredi par Eurostat.

Il semble malgré tout acquis que la BCE baissera une première fois ses taux lors de la réunion de son conseil des gouverneurs le 6 juin, selon les déclarations récentes de ses dirigeants.

Services et énergie

La hausse des prix à la consommation en zone euro a été plus que divisée par quatre depuis le record de 10,6% sur un an atteint en octobre 2022 quand les tarifs de l'énergie flambaient dans le contexte de la guerre en Ukraine.

Pour endiguer l'inflation, la BCE a augmenté les coûts d'emprunt à un rythme sans précédent depuis juillet 2022. Ses taux sont maintenus inchangés à un niveau record depuis octobre 2023, au prix d'une croissance économique en berne.

La remontée de l'inflation s'explique par l'accélération des prix des services et de l'énergie.

Dans le secteur des services, les tarifs ont progressé de 4,1% sur un an en mai, contre 3,7% en avril. Les prix de l'énergie qui avaient reculé en avril de 0,6%, ont augmenté de 0,3% en mai.

En revanche, l'inflation s'est ralentie dans les produits alimentaires, à 2,6% (-0,2 point par rapport à avril) et dans les biens industriels (à 0,8%, -0,1 point), a précisé l'institut européen des statistiques.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Des chefs humanitaires alertent sur la menace de famine au Soudan

Publié

le

Les affrontements au Soudan depuis plus d'un an ont provoqué des effets dévastateurs pour la population (archives). (© KEYSTONE/AP/MARWAN ALI)

Une vingtaine de responsables humanitaires, dont des chefs d'agences onusiennes, alertent sur la menace d'une famine imminente au Soudan. Dans une déclaration publiée vendredi à Genève, ils demandent notamment un apaisement des violences à El-Facher, au Darfour.

Au total, 18 millions de personnes sont en grave insécurité alimentaire, affirment ces responsables. Parmi les signataires se trouvent le chef des affaires humanitaires de l'ONU Martin Griffiths, le haut commissaire aux droits de l'homme Volker Türk, le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus ou le haut commissaire aux réfugiés Filippo Grandi.

A El-Facher, quelque 800'000 civils sont exposés à une possible attaque imminente. Celle-ci aurait des conséquences humanitaires "désastreuses", disent les chefs d'agences humanitaires.

Ils demandent à nouveau un cessez-le-feu national entre l'armée et les paramilitaires de la Force de soutien rapide (FSR), la fin des violations des droits humains ou un accès sans entraves à l'assistance humanitaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Législatives: l'ANC en mauvaise posture

Publié

le

L'ANC (ici des supporters du parti) pourrait perdre sa majorité absolue au Parlement sud-africain. (© KEYSTONE/EPA/KIM LUDBROOK)

L'ANC au pouvoir en Afrique du Sud continuait à enregistrer vendredi un net recul dans les urnes, selon des résultats partiels des législatives les plus contestées depuis la fin de l'apartheid. Cela laisse entrevoir une perte historique de sa majorité absolue.

Avec plus de 40% des votes comptabilisés dans la nuit de jeudi à vendredi, le Congrès national africain (ANC) se plaçait sous la barre fatidique des 50%, à environ 42% des suffrages exprimés, selon la commission électorale (IEC).

Le plus grand parti d'opposition (Alliance démocratique, DA, centre libéral) cumulait moins de 25%. Les radicaux de gauche des Combattants pour la liberté économique (EFF) rassemblaient 9% des voix, tout juste dépassés par le parti populiste Umkhonto We Sizwe (MK) du sulfureux ex-président Jacob Zuma, à plus de 10%.

Les grandes villes, notamment Johannesburg et Durban, ne sont pas encore comptabilisées dans ces résultats partiels, a indiqué la commission électorale.

La participation s'établit actuellement autour de 60%, soit une baisse par rapport aux 66% enregistrés lors des dernières législatives de 2019.

Vendredi matin, le site de l'IEC qui actualise en continu les résultats au fur et à mesure du décompte des bulletins exprimés, est tombé en panne vers 5h30 GMT (même heure en Suisse), a constaté l'AFP.

Excuses

"Nous nous excusons pour le problème survenu avec notre système électoral destiné au public et nous efforçons de rétablir le service", écrit la commission électorale, précisant que "le système des résultats reste opérationnel" et que la commission "continue de saisir les résultats".

Les réseaux sociaux n'ont pas tardé à s'enflammer, certains internautes ironisant sur cette panne évocatrice des coupures d'électricité récurrentes dans le pays, jusqu'à douze heures par jour à certaines périodes, mais qui ont disparu pendant la campagne électorale.

D'autres se sont empressés d'y voir une volonté de camouflage des résultats, qui sont pour l'instant décevants pour l'ANC.

- Alliances et coalition en vue -

Les résultats définitifs ne sont pas attendus avant samedi au plus tôt. Mais ces résultats partiels reflètent pour l'instant les prévisions des experts et enquêtes d'opinion des dernières semaines.

Les 400 députés de la nouvelle Assemblée devront ensuite élire le président courant juin.

Pour nombre des 62 millions de Sud-Africains, le parti de Nelson Mandela qui avait promis aux premières élections multiraciales en 1994 l'éducation, l'eau et un toit pour tous, n'a pas tenu ses engagements: la criminalité atteint des records, la pauvreté et les inégalités vont croissant.

Le quotidien est aussi rongé par des coupures d'eau et d'électricité. Et les affaires de corruption impliquant de hauts responsables de l'ANC ont fini d'entamer une confiance déjà mise à mal.

MK en tête en terre zouloue

Dans la province zouloue (KZN, est), bastion traditionnel de l'ANC qui concentre tous les regards et où l'armée est déployée, le MK est en tête avec plus de 43% des voix contre 21% pour l'ANC.

"Le MK est vraiment venu grignoter des voix à l'ANC", souligne auprès de l'AFP le politologue Siphamandla Zondi. De nombreux observateurs prédisent que la province clef, qui rassemble plus d'un cinquième de l'électorat du pays, tombera aux mains de Jacob Zuma.

L'ancien chef d'Etat (2009-2018) de 82 ans, déclaré inéligible quelques jours avant le scrutin, bénéficie encore d'un fervent soutien populaire particulièrement dans son fief du KZN.

L'ANC, qui détient actuellement 230 sièges de députés (57,5%) devrait rester le plus gros parti au Parlement. Mais s'il passe sous la barre des 50% des voix, il devra se résoudre à nouer des alliances et tenir des négociations pour la formation d'un gouvernement de coalition.

Selon l'analyste politique Susan Booysen, l'ANC devra vraisemblablement décider s'il se rapproche des velléités libérales de la DA, qui a promis de "sauver l'Afrique du Sud" et son économie, ou des demandes "erratiques" de l'EFF, comme la redistribution de terres et la privatisation des mines.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture