Rejoignez-nous

International

Quatre étapes helvétiques au calendrier 2024-2025

Publié

,

le

Après les femmes en 2024, Crans-Montana accueillera un super-G et une descente des hommes en 2025 (photo d'archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Quatre stations suisses figureront au calendrier de la Coupe du monde de ski alpin 2024-2025, révélé jeudi par la FIS. Il s'agit de Saint-Moritz, Adelboden, Wengen et Crans-Montana.

La saison de ski alpin sera comme à son habitude lancée sur le glacier au-dessus de Sölden. Les femmes ouvriront les feux avec le géant du 26 octobre, au cours duquel Lara Gut-Behrami tentera de réitérer sa victoire de l'année dernière.

Le lendemain, Marco Odermatt aura l'occasion de remporter l'épreuve autrichienne une troisième fois. Lors de la saison écoulée, la course masculine avait été annulée après la première manche en raison de mauvaises conditions météorologiques.

Les femmes feront à nouveau halte à Saint-Moritz (21 et 22 décembre), où deux super-G sont au programme juste avant Noël.

Le début de l'année 2025 sera marqué par la semaine des classiques chez les hommes avec les courses d'Adelboden (11 et 12 janvier), de Wengen (17 au 19 janvier) et de Kitzbühel (24 au 26 janvier). Après les Mondiaux de Saalbach (du 4 au 16 février), les hommes se rendront directement à Crans Montana. Une descente et un super-G masculins auront lieu les 22 et 23 février sur le Haut-Plateau.

Etape norvégienne inédite

Un nouveau lieu fait par ailleurs son apparition dans le calendrier masculin: Hafjell, non loin de Lillehammer. Un géant et un slalom y seront disputés les 15 et 16 mars.

Les courses de vitesse à Zermatt, qui n'ont pas pu être organisées les années précédentes, ne figurent plus dans le calendrier provisoire des courses. Le Cirque blanc s'envolera en revanche une deuxième fois outre-Atlantique à l'occasion des finales, qui auront lieu du 22 au 27 mars à Sun Valley, en Idaho (Etats-Unis).

Au total, 12 slaloms sont prévus chez les hommes, soit un de moins que la saison dernière. Néanmoins, les techniciens, qui s'affronteront aussi lors de 9 géants, auront toujours davantage de possibilités de marquer des points que les spécialistes de vitesse (9 descentes et 8 super-G). Chez les femmes, le rapport est légèrement plus équilibré avec 8 descentes et 9 super-G contre 10 géants et 10 slaloms.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Un inédit de jeunesse de Mozart découvert en Allemagne

Publié

le

Le jeune Mozart est surtout connu pour ses pièces pour pianos, ses arias et ses symphonies, moins pour ses compositions pour musique de chambre. (Photo d'illustration) (© KEYSTONE/AP/KERSTIN JOENSSON)

Une courte pièce attribuée à Mozart, jusqu'ici inconnue, a été découverte à Leipzig, dans l'est de l'Allemagne, ont annoncé jeudi des chercheurs. Le musicien autrichien l'a probablement composée dans sa jeunesse.

Il s'agit d'un ensemble de sept mouvements pour trio à cordes d'une durée totale d'environ douze minutes, qui aurait été écrit au milieu ou à la fin des années 1760, ont indiqué les bibliothèques municipales de Leipzig dans un communiqué.

Enfant prodige, Mozart est né en 1756 et a commencé à composer très tôt sous la direction de son père, Leopold Mozart.

Les chercheurs ont découvert l'oeuvre dans le fonds de bibliothèque musicale de la ville en compilant la dernière édition du catalogue Köchel, le recueil exhaustif des oeuvres musicales de Mozart.

Jouée pour la première fois à Salzbourg

"Le manuscrit est une copie ou une transcription réalisée vers 1780. Il n'est donc pas de la main de Mozart. De l'encre brun foncé et du papier à la cuve blanc ont été utilisés (...) le manuscrit n'est pas signé", précise le communiqué.

Dans le nouveau catalogue, la pièce inédite est dénommée "Ganz kleine Nachtmusik" ("Toute petite musique de nuit"), en référence à l'une des oeuvres les plus célèbres de Mozart.

Elle a pour la première fois été interprétée jeudi en public par un trio à cordes à Salzbourg, en Autriche, où est né Mozart. Une première en Allemagne aura lieu à l'opéra de Leipzig samedi.

Musique de chambre

Pour Ulrich Leisinger, directeur scientifique de la Fondation Mozarteum de Salzbourg, cité dans un communiqué, cette pièce apporte un nouvel éclairage: "Jusqu'à présent, nous connaissions le jeune Mozart principalement comme compositeur de musique pour piano, d'arias et de symphonies.

Une liste de Leopold Mozart nous a cependant appris l'existence de nombreuses autres compositions de musique de chambre datant de sa jeunesse, qui ont malheureusement toutes été perdues.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Leverkusen s'offre une soirée de gala

Publié

le

Florian Wirtz, l'homme du match (© KEYSTONE/EPA/MAURICE VAN STEEN)

Le Bayer Leverkusen a commencé sa campagne en Ligue des champions de fort belle manière. Le champion d'Allemagne s'est imposé 4-0 à Feyenoord.

Etoile offensive de Leverkusen, Florian Wirtz a prouvé que sa valeur de 130 millions d'euros n'était pas usurpée. A Rotterdam, l'allemand de 21 ans a parfaitement réussi son premier match en Ligue des champions, il lui a fallu un peu moins de cinq minutes pour ouvrir la marque d'un joli tir d'environ 18 mètres.

A la 36e minute, Wirtz s'est offert un doublé d'une reprise de volée dans la surface après un contre rapide ponctué d'un centre d'Alejandro Grimaldo, l'auteur du 2-0 (30e). Latéral, Jordan Lotomba n'a pas réussi sa meilleure prestation dans les rangs bataves. Il a d'ailleurs été remplacé à la 61e.

Du côté de Leverkusen, Granit Xhaka a disputé les 80 premières minutes et a comme d'habitude touché beaucoup de ballons.

Dans l'autre match de 18h45, Benfica s'est imposé 2-1 sur le terrain de l'Etoile Rouge Belgrade. Zeki Amdouni est entré à la 88e minute pour les Portugais.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

La rue de l'Allianz Arena rebaptisée à la mémoire Beckenbauer

Publié

le

Franz Beckenbauer aura une rue à son nom près du stade du Bayern (© KEYSTONE/DPA/KAY NIETFELD)

Une rue, située le long de l'Allianz Arena, le stade du Bayern Munich, sera rebaptisée à la mémoire du géant du foot allemand Franz Beckenbauer. Le conseil municipal de Munich l'a annoncé.

Décédé le 7 janvier dernier à l'âge de 78 ans, Beckenbauer, surnommé "Der Kaiser" (l'Empereur) est considéré comme l'un des plus grands joueurs de football de tous les temps.

L'ancien milieu reconverti en libéro, a remporté la Coupe du monde en tant que joueur et entraîneur, ainsi que l'Euro et un Ballon d'Or. Au cours de ses 13 années passées au Bayern, le Munichois a remporté trois Coupes d'Europe et quatre titres de champion d'Allemagne, avant d'en gagner un autre avec Hambourg en 1981-82.

Une partie de la rue, actuellement appelée Werner Heisenberg Allee, qui longe le stade dans le nord de la ville, sera appelée "Franz Beckenbauer Platz" et l'adresse du stade, qui doit accueillir la finale de la Ligue des champions en mai 2025, va également changer pour devenir "5, place Franz Beckenbauer", soit son numéro de maillot sur le terrain.

Le conseil municipal de Munich a annoncé que le changement prendrait effet le 7 janvier 2025, date du premier anniversaire de la mort du footballeur.

Beckenbauer devrait également être honoré par une statue à l'extérieur du stade, à côté de celle de Gerd Müller, buteur légendaire du Bayern et ancien coéquipier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Tempête Boris: von der Leyen annonce une aide de 10 milliards

Publié

le

Des vents violents et des pluies torrentielles ont provoqué depuis la semaine dernière des dégâts et causé la mort de 24 personnes en tout, en Autriche, en Pologne, en Roumanie et en République tchèque. Ici, un village vers Galati, dans l'Est de la Roumanie. (© KEYSTONE/EPA/ROBERT GHEMENT)

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé jeudi à Wroclaw (Pologne) une aide de 10 milliards d'euros pour les pays d'Europe centrale touchés par les inondations. Cette somme sera prise sur le fonds de cohésion de l'UE.

"À première vue, il est possible de mobiliser 10 milliards d'euros du Fonds de cohésion pour les pays touchés. Il s'agit d'une réaction d'urgence", a déclaré Mme von der Leyen après une réunion avec des chefs de gouvernement polonais, tchèque, autrichien et slovaque.

Mme von der Leyen a trouvé "déchirant de voir la destruction et la dévastation" entraînées par les inondations", mais également "réconfortant de voir l'énorme solidarité entre les habitants" des pays touchés, a-t-elle dit à la presse.

Des vents violents et des pluies torrentielles ont provoqué depuis la semaine dernière la mort de cinq personnes en Autriche, sept en Pologne, sept en Roumanie et cinq en République tchèque.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Nasrallah s'exprime sur les explosions de bipeurs

Publié

le

Le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah, ici en août lors d'un discours pour commémorer la mort d'un haut gradé. (© KEYSTONE/AP/MUSTAFA JAMALDDINE)

Le chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, a affirmé jeudi que sa formation avait reçu "un coup sévère et sans précédent". Il a accusé Israël d'avoir "franchi toutes les lignes rouges" en faisant exploser les appareils de transmission du groupe.

Dans un discours retransmis en direct, il a affirmé que "l'ennemi voulait tuer pas moins de 5000 personnes" en faisant exploser, deux jours de suite, les bipeurs et les talkie-walkies aux mains des membres du puissant mouvement pro-iranien.

Hassan Nasrallah a aussi prévenu qu'Israël allait recevoir "un terrible châtiment et une juste rétribution, là où il s'y attend et là où il ne s'y attend pas". Il a dit qu'il ne donnerait aucun détail sur "le timing, le lieu ou la nature" de la riposte que prépare le Hezbollah.

"Les attaques contre Israël continueront"

Le chef du mouvement pro-iranien a par ailleurs assuré que son mouvement continuerait à attaquer Israël depuis le Liban pour soutenir son allié, le Hamas palestinien, "jusqu'à la fin de l'agression à Gaza".

"Le front du Liban avec Israël ne s'arrêtera pas avant la fin de l'agression à Gaza", a-t-il affirmé. Pendant son discours, l'aviation israélienne a survolé Beyrouth à basse altitude, franchissant le mur du son, selon des correspondants de l'AFP et l'agence nationale d'information (officielle).

Peu avant le discours, l'armée israélienne a annoncé la mort de deux de ses soldats "tombés au combat" dans le nord d'Israël. Elle a aussi dit avoir mené de nouvelles frappes "sur des cibles du Hezbollah au Liban".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture