Si vous avez un compte sur Facebook ou Instagram, vous n'avez pas pu passer à côté de ces challenges qui vous invitent à partager vos photos de jeunesse et à mentionner vos amis pour qu'ils fassent de même. Une tendance qui a le vent en poupe et dont on vous parlait ce matin dans La Fièvre des Réseaux Sociaux.
Parmi la multitude de tendances qui se dessinent en ce moment sur les réseaux sociaux, il y en a une dont on vous parle régulièrement dans La Fièvre des Réseaux Sociaux et qui nous plaît particulièrement chez Radio Lac : ce sont les challenges.
Qu'ils soit culinaires, créatifs, artistiques, fun ou participatifs, les challenges ont la côte en ce moment et ils nous divertissent chaque fois un peu plus, que l'on y prenne part ou que l'on en regarde seulement le résultat.
Aujourd'hui, nous nous attardons sur un nouveau de ces défis sur les réseaux sociaux, ou plutôt une tendance qui a donné naissance à plusieurs challenges: partager nos photos de jeunesse ou d'enfance sur nos profils.
Partager ses photos de jeunesse : le nouveau challenge tendance sur les réseaux sociaux.
A moins que vous n'ayez pas de comptes Facebook ou Instagram, vous n’avez pas pu passer à côté de ces nombreuses photos en noir et blanc de vos amis à 15 ans, de votre tante à 20 ans ou encore de vos cousins lorsqu'ils étaient au cycle.
Ces challenges s'appellent #MeAt20 ou #Throwbackchallenge, ils envahissent Instagram, Facebook mais aussi Twitter. Leur objectif bien sûr, en plus de nous faire partager nos propres photos, est d'identifier nos amis pour les inviter à faire de même et les obliger à ressortir quelques vieux dossiers qu'ils auraient peut-être préféré oublier.
Même les célébrités se prêtent au challenge. Ici, l'actrice française Leila Bekhti a posté quelques photos de ses amis comédiens lorsqu'ils étaient enfants. Les reconnaissez-vous ?
Quel bonheur de retomber au détour d'un scroll sur une photo de votre meilleure amie à 15 ans ou de votre acteur préféré dans les années 90 ! Ces challenges nous permettent de replonger dans nos souvenirs, dans des époques un peu dépassées aujourd'hui et surtout de rire. En somme, un voyage dans le temps plein de tendresse.
Pourquoi partager nos photos de jeunesse nous fait-il du bien ?
Lorsque l'on voit l'engouement face à de tels challenges, on se demande, et c'est légitime, pourquoi un tel succès ?
D’abord, ça fait du bien à notre petit coeur. Se rappeler de bons souvenirs de jeunesse, quoi de mieux pour nous remonter le moral ? On sourira en repensant à nos vacances d'été à 20 ans ou au petit chat Fripouille qu'on avait à 5 ans... Et ces souvenirs nous rappellent que la vie n’a pas toujours été aussi compliquée qu'en ce moment et que si il y a eu un avant, il y aura aussi un après "coronavirus".
Enfin, étant souvent éloignés de nos familles et privés de grandes réunions, revoir les photos prises à Pâques 1989 ou Noël 2002, cela nous fait aussi du bien. On se rappelle avec nostalgie Papi qui racontait des blagues et notre petit cousin Nicolas qui avait mangé beaucoup trop de chocolat...
On garde aussi le lien avec les autres en partageant cette photo de classe de 1995 et en taguant toutes nos amies pour rire ensemble de la coupe de cheveux qu’on avait osé à l’époque ! Ah bon, la coupe au bol c'était vraiment à la mode ?
Parmi toutes ces photos de jeunesse partagées, celles qui rencontrent le plus de succès sont celles de nous lorsque nous étions enfant. Un moyen peut-être de replonger en enfance et retrouver l'insouciance que l'on avait à l'époque pour se protéger dans la situation actuelle.
Si vous passez un peu de temps sur Facebook ou Instagram, il est fort probable que vous ayez déjà vu ces challenges ou peut-être même que l'on vous ait déjà identifier pour y prendre part. Alors lancez-vous, succès garanti auprès de vos amis et beaux moments de souvenirs en perspective !