Rejoignez-nous

Genève

Les détenus du centre de Favra ont été transférés ailleurs

Publié

,

le

(KEYSTONE/Martial Trezzini)
A Genève, les six personnes incarcérées au centre de détention administrative de Favra ont été transférées dans d'autres établissements. Cette relocalisation fait suite à une décision de justice qui avait estimé, la semaine dernière, que les conditions de détention à Favra étaient inadéquates.

L'établissement de Favra ne va pas fermer pour autant, a indiqué mardi le porte-parole du département de la sécurité, de la population et de la santé (DSPS) Laurent Paoliello. Des adaptations ont été entreprises ou le seront pour rendre la structure compatible avec les exigences de la justice.

Jeudi, le Tribunal administratif de 1ère instance, se prononçant sur le cas de deux détenus de Favra, avait considéré que les conditions de détention de l'établissement étaient indignes et avait exigé que les deux personnes concernées soient transférées ailleurs d'ici à mardi ou soient libérées si aucune alternative ne se présentait.

Dans son jugement, le juge avait relevé que Favra était un établissement vétuste avec des soucis d'hygiène. C'est dans ce cadre inadapté qu'était survenu le suicide, début avril, d'un détenu. Pour le tribunal, l'impact d'un tel événement "sur des personnes en détention et vivant en vase clos" ne devait pas être sous-estimé.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

La quantité de procédures judiciaires ne cesse d'augmenter à Genève

Publié

le

Le procureur général de Genève Olivier Jornot ne peut que constater la hausse, année après année, du nombre de procédures judiciaires (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La justice genevoise croûle sous le travail. En 2023, le nombre de procédures traitées a augmenté de 4,2% par rapport à l'exercice précédent, pour avoisiner 110'000. Un poids de plus en plus lourd pèse notamment sur le Tribunal de protection de l'adulte et de l'enfant.

Il existe aujourd'hui un fort besoin de protection, a constaté devant les médias le procureur général du canton de Genève Olivier Jornot. Ce mouvement de fond est lié au vieillissement de la population, avec des aînés de plus en plus nombreux à devoir être protégés.

Toujours dans le domaine de la justice civile, la pression a aussi augmenté à propos des contentieux en matière de baux et loyers. Ce regain d'activité est dû aux hausses de loyers annoncées ces derniers temps. Plus de la moitié des contentieux trouvent une solution à travers la conciliation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le directeur général des SIG part à la retraite anticipée

Publié

le

Christian Brunier prend avec effet immédiat une retraite anticipée (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Christian Brunier quitte avec effet immédiat les Services industriels de Genève (SIG). Le directeur général de l'entreprise, empêtré dans une affaire de népotisme présumé, a annoncé mardi faire valoir ses droits à la retraite anticipée.

"Christian Brunier est extrêmement affecté par les attaques dont il fait l'objet. Il a jugé préférable de partir le plus rapidement possible", a indiqué devant les médias le président des SIG Robert Cramer. En temps normal, Christian Brunier avait prévu de prendre sa retraite anticipée le 31 mars 2025.

Christian Brunier a passé 45 ans aux SIG, dont dix ans en tant que directeur.

Des soupçons de népotisme pèsent sur Christian Brunier depuis que la Tribune de Genève et la télévision Léman Bleu ont révélé que ses deux beaux-fils travaillaient aux SIG, ainsi que l'épouse de l'un d'eux. Vendredi dernier, c'est la RTS qui informait l'engagement par l'entreprise d'un neveu du directeur général.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

L'ex-directeur du foyer de Mancy a été mis en prévention

Publié

le

Le foyer de Mancy (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)
A Genève, l'ex-directeur du foyer de Mancy, où des jeunes en situation de handicap ont subi des actes de maltraitance, a été mis en prévention pour violation du devoir d'assistance ou d'éducation. Les procédures ouvertes suite à la révélation de ce scandale sont toujours en cours.

La mise en prévention de ce cadre, qui remonte à mai 2023, a été révélée mardi par la Tribune de Genève. L'information est apparue au détour d'un arrêt de la chambre administrative de la cour de justice, dont Keystone-ATS a aussi eu connaissance.

Le cadre mis en cause a dirigé le foyer de mai 2019 à août 2020. Selon cet arrêt, il avait été informé de cas de maltraitance envers cinq résidents. Il lui est reproché d'avoir omis d’alerter sa hiérarchie et de prendre les mesures qu’imposait la situation. L'homme conteste ces faits.

Cette mise en prévention s'ajoute à celle de quatre autres personnes, qui faisaient partie du personnel du foyer. Elles sont suspectées d'être impliquées dans l'administration d'une surdose d'un anxiolytique à une adolescente autiste. La jeune fille intoxiquée avait dû être soignée à l'hôpital. Les employés contestent les faits. Les procédures sont en cours.

Le volet parlementaire de cette affaire avait été bouclé en mars 2023 suite à l'approbation par le Grand Conseil des recommandations du rapport de la commission de contrôle de gestion. Ce document révélait les carences du Département de l'instruction publique (DIP) en matière de gouvernance.

Pour rappel, certains jeunes de Mancy en situation de handicap avaient subi des actes de maltraitance, allant de la maltraitance physique à l'administration inadéquate de médicaments, de la privation de nourriture à la négligence, en passant par le harcèlement. Le foyer avait été ouvert en 2018 dans la précipitation. L'Etat avait reconnu avoir failli.

Continuer la lecture

Genève

Des enquêteurs spécialisés dans la maltraitance animale à Genève

Publié

le

Depuis un an, une enquêtrice spécialisée en maltraitance animale fait partie des rangs de la police genevoise. KEYSTONE - EPA - GUILLAUME HORCAJUELO

Depuis un an, une enquêtrice spécialisée en maltraitance animale fait partie des rangs de la police genevoise. Elle est épaulée dans sa tâche par deux inspecteurs du SCAV, le Service de la consommation et des affaires vétérinaires. Retour sur cette collaboration qui regroupe des passionnés des animaux.

En ce mardi 30 avril, c’est la journée mondiale des vétérinaires. 

Un métier que tout le monde connaît et qui suscite l’admiration, souvent des enfants. Les vétérinaires soignent et protègent nos animaux.  

Mais d’autres professions sont également chargées de s'assurer du bien-être animal. A Genève, depuis un an, la police cantonale compte dans ses rangs une enquêtrice spécialisée en maltraitance animale: Florence Courbat. Elle est rattachée à la brigade équestre depuis février 2023. Engagée à la brigade des mœurs, elle travaillait depuis 2015 en parallèle sur des affaires de maltraitance animale. 

Dans sa mission, elle est épaulée par le SCAV, le Service de la consommation et des affaires vétérinaires. Le SCAV a deux inspecteurs rattachés au secteur prévention des animaux, dont Charles Viladent. Lui et son collègues sont chargés de traiter les conditions de détention des animaux (de compagnie et de rente), les cas de maltraitances (actives ou passives), le manque de soins et les négligences. 

Cette collaboration entre ces deux services permet de couvrir une affaire sur son volet administratif et pénal.

Les précisions de Florence Courbat, enquêtrice spécialisée en maltraitance animale à la police cantonale genevoise: 

Depuis un an Florence Courbat est dédiée à 100% à la maltraitance animale, une arrivée qui a changé le travail des inspecteurs du SCAV. Charles Viladent:

Des affaires qui peuvent être difficiles émotionnellement et qu’il faut savoir gérer.  Charles Viladent:

Heureusement ces histoires peuvent parfois bien se terminer. Florence Courbat:

Genève compte au niveau pénal une vingtaine de plaintes par an.

Pour rappel, si vous êtes témoins de maltraitance sur un animal, vous pouvez contacter le SCAV ou la police cantonale de Genève. 

Pour en savoir plus, retrouvez l'interview croisée de Florence Courbat et Charles Viladent ci-dessous:

 

Continuer la lecture

Genève

Un feu impressionnant dans un immeuble au Lignon

Publié

le

Un feu s'est déclaré lundi après-midi dans le quartier du Lignon à Vernier dans le canton de Genève. Photo SIS Genève

Un feu s'est déclaré lundi après-midi dans le quartier du Lignon à Vernier dans le canton de Genève.

Il s’est déclaré dans un appartement au 9ème étage, des flammes et une importante fumée noire s'échappaient du logement, situé au 61 avenue du Lignon, sur la commune de Vernier. Le Service d’Incendie et de Secours de Genève est intervenu vers 15h30. Il n’y a pas de victime.

L'incendie a été maîtrisé vers 16 heures. 25 sapeurs-pompiers professionnels avec 7 engins ont été engagés, 2 ambulances, 1 SMUR ainsi que 15 policiers de la police cantonale et de la police municipale de Vernier.

Continuer la lecture