Depuis un an, une enquêtrice spécialisée en maltraitance animale fait partie des rangs de la police genevoise. Elle est épaulée dans sa tâche par deux inspecteurs du SCAV, le Service de la consommation et des affaires vétérinaires. Retour sur cette collaboration qui regroupe des passionnés des animaux.
En ce mardi 30 avril, c’est la journée mondiale des vétérinaires.
Un métier que tout le monde connaît et qui suscite l’admiration, souvent des enfants. Les vétérinaires soignent et protègent nos animaux.
Mais d’autres professions sont également chargées de s'assurer du bien-être animal. A Genève, depuis un an, la police cantonale compte dans ses rangs une enquêtrice spécialisée en maltraitance animale: Florence Courbat. Elle est rattachée à la brigade équestre depuis février 2023. Engagée à la brigade des mœurs, elle travaillait depuis 2015 en parallèle sur des affaires de maltraitance animale.
Dans sa mission, elle est épaulée par le SCAV, le Service de la consommation et des affaires vétérinaires. Le SCAV a deux inspecteurs rattachés au secteur prévention des animaux, dont Charles Viladent. Lui et son collègues sont chargés de traiter les conditions de détention des animaux (de compagnie et de rente), les cas de maltraitances (actives ou passives), le manque de soins et les négligences.
Cette collaboration entre ces deux services permet de couvrir une affaire sur son volet administratif et pénal.
Les précisions de Florence Courbat, enquêtrice spécialisée en maltraitance animale à la police cantonale genevoise:
Depuis un an Florence Courbat est dédiée à 100% à la maltraitance animale, une arrivée qui a changé le travail des inspecteurs du SCAV. Charles Viladent:
Des affaires qui peuvent être difficiles émotionnellement et qu’il faut savoir gérer. Charles Viladent:
Heureusement ces histoires peuvent parfois bien se terminer. Florence Courbat:
Genève compte au niveau pénal une vingtaine de plaintes par an.
Pour rappel, si vous êtes témoins de maltraitance sur un animal, vous pouvez contacter le SCAV ou la police cantonale de Genève.
Pour en savoir plus, retrouvez l'interview croisée de Florence Courbat et Charles Viladent ci-dessous:
Le Service d’Incendie et de Secours de Genève (SIS) est intervenu pour une opération chimique vendredi à 17h58, sur la commune de Carouge (GE). Un écoulement provenant d'un bidon servant au détartrage d'un boiler a été constaté.
Deux ouvriers présents dans la chaufferie où se trouve le boiler ont été incommodés par l'écoulement du liquide. Contrôlés par les ambulanciers, ils n'ont pas dû être transportés aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), indique le SIS vendredi soir dans un communiqué.
Durant l'intervention, le SIS a été informé que le nettoyage des boilers avait débuté jeudi. Lors de cette opération, une partie du produit utilisé pour le détartrage d’un boiler s’est diffusée dans le circuit d’eau chaude, desservant deux immeubles, soit plus de 90 foyers.
Les services industriels genevois (SIG) ont installé jeudi un système de distribution d'eau dans la rue, pour permettre aux habitants d'avoir accès à de l'eau potable. Des contrôles sont actuellement effectués pour déterminer si l'eau présente encore des risques pour les habitants. Au total, six personnes sont impliquées, mais leur bilan médical est encore en cours d'évaluation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
A Genève, un agenda édité par la Conférence Universitaire des Associations d’Etudiant.e.x.s (CUAE) crée des tensions quelques jours avant la rentrée académique. En cause notamment, le slogan "From the river to the Sea" utilisé par les militants pro-palestiniens.
L'agenda de la CUAE est généralement distribué la semaine avant la rentrée universitaire. Il contient notamment des informations pratiques pour les étudiants. Mais cette année le slogan polémique qui est inséré dans l'agenda a suscité de vives réactions.
Dans un communiqué, le rectorat de l'Université de Genève (UNIGE) a condamné la distribution d'un "agenda problématique". Il évoque des "messages et illustrations heurtant tant les membres de la communauté universitaire que de la Cité".
Le slogan, qui réclame que la Palestine soit libérée "du Jourdain à la mer" ("from the river to the sea"), est associée par certains à la destruction de l'Etat d'Israël.
Vendredi, la CUAE annonce avoir reçu l'interdiction totale de distribuer de l'agenda. "Au vu de la censure de notre université, la CUAE distribuera ses agendas gratuits en dehors de cette dernière", écrit la CUAE.
Pour rappel, en mai dernier, de vives tensions avaient eu lieu au sein des universités et des hautes écoles en Suisse. Des étudiants et sympathisants pro-palestiniens avaient occupé les locaux universitaires en appelant au boycott des universités israéliennes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Le sport est à l'honneur à Genève ce week-end avec la fête du sport qui se tient au Parc des Bastions.
C’est le moment de trouver une activité sportive!
Et cela tombe plutôt bien car Genève vibre depuis jeudi au rythme de la fête du Sport au parc des Bastions. Au total, une trentaine d'activités sont à découvrir.
Parmi celles qui attirent l’attention, l’escalade. Impossible de passer à côté de ce mur de 12 mètres de haut, qui comprend quatre faces, de quoi ravir les élèves genevois qui ont enfilé baudriers et casques.
Rodolfo Zumbino, de la section genevoise du club alpin et de Genève montagne, a encadré les ateliers:
Rodolfo Zumbino
Membre,de la section genevoise du club alpin et de Genève montagne
Rodolfo ZumbinoMembre,de la section genevoise du club alpin et de Genève montagne
Rodolfo ZumbinoMembre,de la section genevoise du club alpin et de Genève montagne
L’escalade est à la mode ces dernières années, la discipline a bénéficié de l'exposition des Jeux Olympiques de Paris 2024 cet été:
Rodolfo Zumbino
Membre,de la section genevoise du club alpin et de Genève montagne
Rodolfo ZumbinoMembre,de la section genevoise du club alpin et de Genève montagne
Rodolfo ZumbinoMembre,de la section genevoise du club alpin et de Genève montagne
Après les classes, la fête du sport s’ouvre ce week-end au public.
Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) proposent un dépistage gratuit et sans rendez-vous du glaucome lundi 16 septembre au service d'ophtalmologie. Cette maladie silencieuse, indolore et évolutive est la première cause de cécité irréversible dans le monde.
En Suisse, entre 60'000 et 100'000 souffrent d'un glaucome, indiquent les HUG. Cette maladie de l'oeil provoque de manière progressive la destruction du nerf optique. Les HUG rappellent qu'un diagnostic précoce permet de mettre en place un traitement, de ralentir l'évolution de la maladie et de prévenir la cécité.
Il est conseillé de se faire dépister dès l'âge de 40 ans ou pour toute personne présentant un facteur à risque. Parmi ceux-ci: les antécédents familiaux, l'origine ethnique (africaine ou hispanique), une forte myopie ou hypermétropie, l'hypertension artérielle, les problèmes vasculaires, le diabète, les traitements à la cortisone ou un traumatisme antérieur à l'oeil.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Le Conseil administratif de la Ville de Genève veut rénover ses infrastructures sportives extérieures. Il va proposer au Conseil municipal neuf crédits d'un total de plus de 27 millions de francs pour redonner une jeunesse à ses stades et à ses centres sportifs.
Les rénovations visent les centres sportifs du Bout-du-Monde, de Vessy, du Bois-des-Frères, de Varembé, les stades des Libellules, du Bois-de-la-Bâtie, de Richemont et de Belle-Idée, indique jeudi le Conseil administratif dans un communiqué. Le calendrier des travaux s'étend jusqu'en 2030.
La Ville de Genève dispose actuellement de quinze terrains extérieurs en gazon synthétique, utilisés à l’année par plus de 82 associations principalement pour le football, mais aussi pour le rugby, le football américain et le hockey sur gazon. Les pistes d'athlétisme sont également très sollicitées.
Face à la forte demande, la solution du terrain synthétique s’avère être la plus optimale pour une exploitation annuelle, souligne la Municipalité. Les rénovations envisagées visent également à répondre aux exigences des différentes fédérations sportives pour accueillir des compétitions officielles.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats