Le monde de demain : Un bracelet qui protège des agressions...
On connaissait le bracelet électronique qui suit à la trace un agresseur présumé, voici le bracelet qui est porté par les victimes potentielles. Il s’appelle Eve, E.V.E, il se porte au poignet comme un bracelet classique, à la différence près qu’il est un peu plus imposant mais c’est en fait un dispositif d'alarme personnelle.
En cas d’agression, il enclenche une alarme de 110 décibels pendant 10 secondes et, simultanément, il passe un appel automatique à la police, il partage avec les agents un live audio de la scène, et la géolocalisation de la personne en danger.
Comment est-ce qu’il se déclenche ?
Il y a 2 options pour éviter tout déclenchement de l’alerte par inadvertance. Pour le sortir de son mode veille, il suffit de le secouer 5 fois d’affilée puis de crier 3 mots-clefs qui ont été paramétrés au préalable pour déclencher les fonctions d’alertes.
Autre manière de procéder, plus discrète : il suffit de fermer la main sur une partie élastique du bracelet placée dans la paume afin de faire pression sur un détecteur. En ayant passé au préalable une partie amovible autour de son pouce... L’avantage c’est que la batterie n'est sollicitée que si l'appareil est activé, ce qui permet d’économiser son autonomie. Et donc son efficacité.
Sachez enfin que l’idée émane de 2 jeunes étudiants de l’Université Technologique de Compiègne en France. Et le concept séduit, tant la problématique est sérieuse, le projet vient d’être nommé lauréat national pour la France et il concourra au James Dyson Award. Du nom de l’inviteur du célèbre aspirateur révolutionnaire.