Le monde de demain : la BBC expérimente un journal des bonnes nouvelles...
Il y a déjà eu beaucoup d’initiatives dans le monde des médias pour positiver l’information, la rendre moins anxiogène, la BBC, le radiodiffuseur britannique, teste un outil expérimental qui pourrait permettre aux lecteurs de filtrer les nouvelles négatives sur leur site Web.
Il suffirait ainsi de lister une série de « mots clés » jugés sensibles ou inquiétants, comme « meurtre » ou « crime » et tout ce qui est en rapport dans les titres, les textes ou les images seraient alors brouillés sur la page d’accueil du site de la BBC. Et bien évidemment, il serait également possible de les réactiver à tout moment.
Notez que l’option de supprimer les articles purement et simplement n’a pas été retenue, l’idée étant de laisser le choix et le contrôle aux utilisateurs. Autre essai : ajouter un « filtre d’humeur » qui aiderait les lecteurs à trier les articles qui ne correspondent pas à leur humeur du jour.
Quel est le but de l’opération ?
C’est une manière de répondre à la fuite du lectorat : il apparaît qu’en Grande Bretagne, un tiers de l'audience se détourne de l'information et notamment quantité de jeunes parce que cela affecte leur santé mentale.
Les ingénieurs de la BBC expérimentent donc cette solution qui n’est pas encore disponible au public. Reste à vérifier sa réelle pertinence et à entrainer l’algorithme pour différencier un mot clé d’un nom de famille, d’un synonyme ou d’une similitude linguistique.
Mais rien ne dit toutefois que les 2 prototypes vont se concrétiser au-delà du test, sachant que du côté de la BBC on estime toutefois que cela ajoute à la compréhension de la relation entre les news et la perception qu'ont les gens des histoires.