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Techno

Un boitier au chevet des aînés

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benoit rouchaleauLe monde de demain

Le monde de demain : Les aînés auront eu aussi leur assistant vocal...

C'est une idée née dans les travées de l’EPFL, des étudiants ont mis au point un petit boîtier à commandes vocales : il s’appelle "Ouay", il ressemble à ce que fait déjà Amazon ou Google, en un peu plus volumineux, sauf que celui-ci fait le lien entre aide et soins à domicile, familles et patients.

1er cas de figure : l’appareil est posé dans le salon,  une infirmière peut envoyer un message vocal ou écrit via une application spécifique qui sera ensuite diffusé oralement par l’appareil. On peut envoyer par exemple un rappel pour une prise de médicaments.

Autre utilisation, la personne âgée peut donner un ordre à son boitier, juste en parlant. Par exemple « envoies un message à Jean pour lui demander d’aller faire mes courses » et Jean est instantanément informé.

Donc facilité d’utilisation, encombrement limité, autonomie pour la personne âgée, sécurité renforcée et lien immédiat avec son entourage en quelques mots.

Où en est le projet ?

Le projet estudiantin va se transformer en SARL. Ils ont déjà reçu une subvention d’un fonds de soutien aux étudiants pour la création de leur start-up. Et une autre fondation leur a également alloué 20 000 francs  pour fabriquer les prototypes de leur système qui est déjà testé par plusieurs réseaux de soin à domicile.

D’ailleurs les professionnels de l’aide à domicile sont particulièrement intéressés par cet appareil qui peut même avoir des usages insoupçonnés, comme ce spécialiste de l’hypnose qui, via le boitier, a permis à une patiente de s’endormir sereinement grâce à une séance à distance.

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International

SpaceX va tenter de rattraper une partie de sa mégafusée Starship

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La lune se lève au-dessus de la méga-fusée Starship de SpaceX alors qu'elle se prépare pour un lancement test depuis Boca Chica au Texas. (© KEYSTONE/AP/Eric Gay)

SpaceX doit tenter dimanche une man½uvre inédite et spectaculaire: rattraper le premier étage de sa mégafusée Starship à l'aide d'immenses bras mécaniques, lors d'un nouveau vol d'essai qui pourrait représenter un pas décisif vers la réutilisation de ce lanceur lourd.

Les deux étages de la fusée - la plus grande et la plus puissante du monde - doivent au terme de son développement être récupérés et réutilisés après chaque vol. Une stratégie visant à pouvoir lancer davantage d'engins plus rapidement, et pour beaucoup moins cher.

L'entreprise du milliardaire Elon Musk ambitionne d'utiliser Starship pour coloniser Mars. Le développement du vaisseau est également suivi de près par la Nasa, qui compte sur lui pour ramener ses astronautes sur la surface de la Lune.

Le décollage de ce 5e vol test de Starship est prévu à partir de 07H00 locales (14h00 heure suisse) depuis la base spatiale Starbase de l'entreprise, à l'extrême sud du Texas aux Etats-Unis.

La fusée est composée du premier étage Super Heavy et, au-dessus, du vaisseau Starship, qui donne par extension son nom au lanceur entier.

Super Heavy mesure à lui seul quelque 70 mètres de haut (la fusée complète en fait 120).

Lors de chaque vol, Super Heavy se détache du vaisseau après l'avoir propulsé à l'aide de ses 33 puissants moteurs. Jusqu'ici, il allait finir sa course dans la mer, mais SpaceX veut cette fois tenter de le faire revenir sur son pas de tir, environ sept minutes après le décollage.

Une fois freiné et avant qu'il n'ait touché le sol, des bras mécaniques installés sur la tour de lancement, surnommés "les baguettes", doivent alors se refermer sur lui et l'immobiliser.

"Les ingénieurs de SpaceX ont passé des années à préparer la tentative de capture", a écrit l'entreprise. "Des dizaines de milliers d'heures" ont été consacrées par les techniciens "à la mise en place de l'infrastructure nécessaire pour maximiser nos chances de réussite", a-t-elle ajouté.

Man½uvre risquée

Des "milliers" de conditions devront être remplies pour procéder à cette man½uvre risquée, a prévenu SpaceX. Si elles ne sont pas réunies, Super Heavy suivra une trajectoire le menant à amerrir dans le golfe du Mexique.

De son côté, le vaisseau Starship continuera son vol jusqu'à amerrir dans l'océan Indien. Il avait pour la première fois réussi un amerrissage en douceur dans cet océan lors du précédent vol test, il y a quatre mois.

Des images retransmises en direct par des caméras sur le vaisseau avaient alors montré une couche de plasma orange lors de son retour de l'espace, du fait de la friction avec l'atmosphère. Des morceaux s'étaient détachés sous la pression.

Depuis, SpaceX a dit avoir procédé à "une refonte complète du bouclier thermique" du vaisseau, en posant des tuiles "de nouvelle génération".

Controverses

Le développement de Starship est mené tambour battant par SpaceX, en lançant des prototypes sans cargaison, afin de corriger rapidement les problèmes rencontrés en situation réelle de vol.

Ces dernières semaines, l'entreprise s'est ouvertement plainte des lenteurs du régulateur américain de l'aviation (FAA), responsable des autorisations de vol.

"Il faut plus de temps pour remplir les formalités administratives nécessaires à l'obtention d'une licence pour le lancement d'une fusée, que pour concevoir et construire le matériel lui-même", s'était offusquée l'entreprise dans un rare et long communiqué en septembre.

Elon Musk, qui au fil des années a opéré un virage à droite et soutient désormais ostensiblement Donald Trump pour l'élection présidentielle du 5 novembre, avait appelé le patron de la FAA à démissionner.

SpaceX combat par ailleurs des accusations de pollution de l'environnement, notamment liées au déluge d'eau déversé à chaque lancement de Starship au moment de l'allumage des moteurs, afin d'atténuer les ondes acoustiques et ainsi limiter les vibrations.

Ce système avait été ajouté après que le premier vol d'essai, en avril 2023, avait détruit une partie du pas de tir sous la puissance du décollage, catapultant des débris et un nuage de poussière.

Plusieurs associations environnementales dénoncent les dommages des opérations de SpaceX pour des espèces animales, la base spatiale étant installée juste à côté d'une réserve protégée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Suisse Romande

EPFL: les prédictions les plus alarmantes sont à prendre au sérieux

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Quel sera le climat de demain? Les prédictions les plus alarmantes sont à prendre au sérieux, répond l'EPFL (photo symbolique). (© Keystone/EPA/AHMED JALIL)

Les prédictions les plus alarmantes sur le dérèglement climatique sont à prendre au sérieux, affirme vendredi l'EPFL en se basant sur une étude de ses scientifiques. Ils ont développé un système de notation des simulations climatiques dans le dernier rapport du GIEC.

Et ses résultats sont sans équivoque: ils montrent que les modèles les plus pessimistes sont plus plausibles qu'on ne l'imaginait. Dans la masse des modèles du système terrestre et de larges ensembles de données, issues d'observations, les climatologues de l'EPFL pointent plus spécifiquement du doigt les modèles qui sont les plus sensibles au carbone, soit un tiers de l'ensemble des modèles.

"Les modèles sensibles au carbone prédisent un réchauffement bien plus important que les estimations que le GIEC considère comme les plus probables. Nous montrons qu'ils sont plausibles et devraient être pris au sérieux", explique Athanasios Nenes, professeur au Laboratoire des processus atmosphériques et de leur impact de l'EPFL et coauteur de l'étude, présentée vendredi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Politique

L'infrastructure technique du DEP sera en main fédérale

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Environ 72'000 dossiers électroniques ont été ouverts depuis 2022 (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'infrastructure technique du dossier électronique du patient (DEP) sera en main fédérale. Cela permettra de réduire la complexité du système et le nombre d'interfaces, indique vendredi le Conseil fédéral.

Le dossier électronique du patient jouera un rôle central dans le système de santé. Il renforce la qualité des traitements médicaux et augmente la sécurité des patients.

La structure décentralisée existant actuellement n'est pas satisfaisante. Les huit fournisseurs actuels disposent de leur propre infrastructure technique. Le Conseil fédéral propose donc d'intégrer à la réforme en cours une centralisation plus grande.

La Confédération mettra à disposition une plateforme unique dont elle sera responsable. Les cantons assureront l'exploitation d'au moins une communauté de référence sur leur territoire. Celles-ci proposeront les DEP.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse Romande

Escroquerie: Pascal Jaussi sera jugé par le Tribunal de la Broye

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Pascal Jaussi, fondateur et CEO de la société Swiss Space Systems, est notamment accusé d'escroquerie et de faux dans les titres (archives). (© KEYSTONE/SANDRO CAMPARDO)

Le fondateur de Swiss Space Systems (S3), qui voulait lancer des minisatellites dans l'espace et organiser des vols en apesanteur, sera jugé par le Tribunal pénal de la Broye. Pascal Jaussi est notamment accusé d'induction de la justice en erreur et d'escroquerie.

Dans un communiqué diffusé mardi, le Ministère public fribourgeois a notamment retenu à la charge de Pascal Jaussi d’avoir détourné 4,8 millions, d'un prêt de 10 millions de francs. L'acte d'accusation lui reproche également d’avoir trompé un proche afin que celui-ci prête la somme de 1 million pour payer la caution nécessaire à la venue d’un avion, dont les mensualités pour le leasing n’ont ensuite jamais été honorées.

L'accusé devra répondre aussi d'induction de la justice en erreur. Il avait fait croire qu'il avait été victime d'une agression en août 2016 à Cugy/Vesin. Le Ministère public estime qu'il a intentionnellement mis le feu à son véhicule, dans lequel il se trouvait. Cet événement a été le point de départ de l’instruction ouverte contre Pascal Jaussi et qui aura duré huit ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

L'EPFL Pavilions retrace l'histoire de la musique algorithmique

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L'EPFL Pavilions, l'espace d’exposition de la haute école lausannoise, se plonge dans l'histoire de la musique algorithmique (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'espace EPFL Pavilions s'intéresse à l'histoire de la "musique algorithmique" dans sa dernière exposition, à voir jusqu'au 29 juin prochain. Elle revient sur la manière dont cette musique a été pensée, créée et jouée, de la théorie médiévale à l'intelligence artificielle d'aujourd'hui.

"Des systèmes manuscrits aux IA génératives, la pensée computationnelle et algorithmique a progressivement accompagné le développement" de la musique, écrit l'EPFL Pavilions dans son communiqué. Et d'ajouter que cette organisation algorithmique est un phénomène "essentiel à de nombreuses traditions musicales et vocales" qui utilisent des structures systématiques dans leur composition et performance.

Intitulée "Musica ex Machina: Machines Thinking Musically", l'exposition a été mise sur pied par quatre professeurs, dont deux de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

Au fil d'un parcours chronologique et thématique, le public pourra découvrir une succession d'objets historiques, d'oeuvres anciennes et contemporaines, et d'installations musicales interactives ou immersives développées par les laboratoires de muséologie expérimentale et de musicologie numérique et cognitive de l'EPFL.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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