Le monde de demain : la solution pour passer au vélo électrique, sans vélo électrique.
C’est un concept qui a été développé par la société « Teebike » qui a imaginé une roue connectée, capable de transformer votre vélo classique en vélo électrique.
Le principe vient d’être présenté au salon Autonomy 2019 à Paris : il s’agit d’une roue avant de vélo universelle, en 24, 26 ou 28 pouces, sans câble, et qui intègre dans son moyeu, protégé dans un cache en forme de marguerite un petit moteur de 250 watts pour une assistance de 25km/h maximum et une autonomie de 80 km.
Comment contrôle-t-on l’assistance électrique ?
La roue est équipée d’un système Bluetooth, elle est ainsi reliée à votre téléphone grâce à l’application Teebike sur IOs et Android, qui vous permettra de régler le niveau d’assistance électrique du moteur ou de le couper pour retrouver votre vélo « classique ».
Pour la recharger, il suffit de brancher le chargeur à l’axe de votre roue, sur une prise électrique classique et elle est totalement rechargée en 4 heures. Son poids : 7 kg 500. Petit plus : vous pouvez également cadenasser votre roue depuis votre application, avec alarme intégrée. La roue connectée coûte un peu plus de 800 francs, c’est pas donné mais ça reste moins onéreux que l’achat d’un vélo électrique.
Et pour la petite histoire, l’idée est née en Chine : le concepteur du projet a fait la découverte d’un « cimetière » à vélos abandonnés, ça lui a donné l’idée de donner une seconde vie aux vélos, à mi-chemin entre recyclage et développement de l’électrique.