L'Euro féminin de football débute dans six mois, en Suisse. Avec cinq matchs organisés au Stade de Genève, dont Suisse / Finlande, le 10 juillet. La Secrétaire générale de l'association Euro féminin 2025, à Genève, Cindy Reymond, était invitée de Béatrice Rul, à 7h30, sur Radio Lac.
Dans six mois débute l’Euro de football féminin. Avec un premier match à Genève, le 4 juillet, entre le Danemark et la Suède. Tout est prêt?
"Absolument, on est dans les starting blocks mais déjà avant ce début d'année puisqu'on a eu un tirage au sort le 16 décembre dernier qui nous a mis vraiment dans une ambiance complètement différente. Maintenant on passe vraiment dans le concret, on sait quelle équipe on va accueillir à Genève donc on a vraiment maintenant une idée très précise de ce qui va se passer et puis on se prépare activement à accueillir ces équipes internationales à Genève. On se réjouit de les avoir chez nous!".
"Quelques 200'000 billets ont déjà été vendus pour l'Euro féminin"
L'UEFA souhaite battre le nombre de spectateurs à un Euro féminin. C'est ambitieux!
"En Suisse, on espère quelques 720 000 personnes; 31 matchs répartis dans 8 villes hôtes dont Genève. C'est vraiment un défi: faire mieux que 2022 en Angleterre. C'est aussi une opportunité pour mettre au centre de l'attention le sport, le football pratiqué par les femmes bien entendu mais aussi le sport féminin en général. Il y a quelques 200 000 billets qui ont été vendus, à la fin de l'année 2024. On va rentrer, à présent, dans une deuxième phase de vente mais pour l'heure il y a un intérêt très fort du côté de la Suisse pour ces matchs là. Les billets aussi à Genève se vendent bien, on a encore du travail à faire et on va promouvoir sur ces prochains mois la manifestation aussi à l'étranger grâce à des partenariats avec Suisse Tourisme".
Comment vont s'articuler ces six prochains mois, notamment à Genève pour faire connaître à chacun cet événement ?
"L'association qui coordonne cette manifestation à Genève, fondée par le canton et la Ville, va mettre en place une campagne de communication à une plus à large échelle, sur ces prochains mois de 2025. Jusqu'à Noël on a vraiment axé notre communication sur la proximité: on a été présent sur toutes les manifestations populaires genevoises, au contact de la population, pour faire de l'information, pour faire de la sensibilisation aussi sur le sport et la pratique sportive chez les femmes. Cet Euro, il a pour mission, en plus de faire vibrer les spectatrices et les spectateurs, de réussir à passer un cap par rapport à la pratique du football féminin en Suisse. Avec des objectifs qui sont clairement affichés: doubler les effectifs de pratiquantes. Donc on doit saisir cette opportunité et travailler maintenant pour faire de cette manifestation un succès dans ces deux domaines-là: remplir le stade bien entendu, mais aussi utiliser ce levier pour que les femmes soient plus présentes sur les terrains de foot!"
Avec IA.