Rejoignez-nous

Sport

Tennis: Christiane Jolissaint, retour sur une carrière riche

Publié

,

le

Avant d’accéder aux plus hautes fonctions dirigeantes au sein de Swiss Tennis et de l'association régionale genevoise, la Biennoise a vécu une carrière de joueuse professionnelle riche et parfois mouvementée. 

Durant une décennie Christiane Jolissaint a été l'une des Suissesses les plus en vue sur le circuit professionnel féminin (WTA). Pourtant, sa vocation tennistique est née d’un concours de circonstance assez curieux.

Christiane JolissaintPrésidente adjointe de Swiss Tennis

 

Lancée dans le bain dès son plus jeune âge, elle a très tôt fait étalage de son talent pour la petite balle jaune sur les courts de la Cité horlogère.

Christiane JolissaintPrésidente adjointe de Swiss Tennis

 

Les temps forts de la carrière de Christiane Jolissaint qui a duré une décennie ont été nombreux. Mais le contexte de l’époque était fort différent de celui d'aujourd'hui. A la toute fin des années 1970 et durant la première moitié des années 1980, le tennis, et plus généralement le sport suisse ne connaissait pas le succès actuel. Elle a fait donc œuvre de pionnières avec d'autres figures marquantes de la petite balle jaune helvétique (Petra Delhees et Jakub Hlašek notamment) de l’époque.

Christiane JolissaintPrésidente adjointe de Swiss Tennis

 

La Biennoise est à créditer d'un parcours plus qu'honorable. Son meilleur classement (83-85), vingt-sixième en simple est le signe d'une indiscutable maîtrise avec une participation - ça va sans dire - aux quatre tournois du Grand Chelem, y compris l'Open d’Australie qui a longtemps souffert de l'absence des meilleurs mondiaux.

Christiane JolissaintPrésidente adjointe de Swiss Tennis

 

Une carrière bien remplie qui lui a valu d'amasser bon nombre de souvenirs. Les meilleurs sont liés aux résultats. Mais ses rencontres face aux tenniswomen les plus talentueuses de la décennie sont resté gravées dans sa mémoire. Avec quelques regrets! Car si elle a parfois connu le succès, ses exploits sont souvent restés sans lendemain.

Christiane JolissaintPrésidente adjointe de Swiss Tennis

 

Son parcours lui a aussi permis de tirer bon d'enseignements. Bien plus que ce qu’elle aurait imaginé à l’époque. Elle a surtout pris conscience très tardivement de l’impact laissé par ce qu’elle a accompli.

Christiane JolissaintPrésidente adjointe de Swiss Tennis

 

Une reconversion qui la conduit à Genève!

Comme pour beaucoup de sportifs ce sont les blessures qui l’ont contrainte à mettre 1 terme à son activité de sportive de haut niveau. Voilà exactement trois décennies, en début d'année, juste après l’Open d’Australie qu’elle n’a pas d’ailleurs pas joué. La faute à une lésion mal soignée deux ans plus tôt à cause d’une erreur médicale, elle a dû se faire opérer, puis réopérer. Les douleurs à une cheville qui enflait toujours plus sont alors devenues insoutenables.

Mais la reconversion va la conduire à quitter le Seeland pour la Cité de Calvin… Après un séjour chez des amis aux antipodes durant une dizaine de jours. C’est l’activité en dehors des courts – des activités para-tennistiques auprès de l'association faîtière des joueuses professionnelles – qui lui a permis de lancer sa carrière d’organisatrice puis de dirigeante…

Christiane JolissaintPrésidente adjointe de Swiss Tennis

 

 

Photo: © Augusto Tomassetti (Banque Eric Sturdza Geneva Open 2015/archives).

 

 

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Leon Avdullahu file en Bundesliga

Publié

le

Leon Avdullahu (en blanc) au duel avec le Biennois Lion de Oliveira lors de la fnale de la Coupe de Suisse. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le FC Bâle perd – déjà – l’un des artisans de son doublé. Agé de 21 ans, le demi Leon Avdullahu s’est engagé avec Hoffenheim, 15e du dernier championnat de Bundesliga.

International M21 à six reprises, Leon Avdullahu était dans son rôle de demi défensif l’un des rouages essentiels de Fabio Celestini. Arrivé au FCB en 2018 en provenance du FC Soleure, Leon Avdullahu s’est engagé pour un contrat de "longue durée" selon le club allemand. Le montant du transfert n’a pas révélé. Les médias allemands évoquent une somme de 8 millions d'euros.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Marlen Reusser bat Demi Vollering à Gstaad

Publié

le

Marlen Reusser (à gauche) bat Demi Vollering sur la ligne à Gstaad. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Marlen Reusser a frappé un grand coup lors de la 1ère étape du Tour de Suisse. A Gstaad, elle a réglé au sprint sa compagne d'échappée Demi Volleiring.

Avec ce succès de prestige face à la Néerlandaise, la gagnante de l'épreuve l'an dernier, la Bernoise endosse bien sûr le maillot de leader. Demi Vollering a été la seule en mesure de suivre Marlen Reusser dans la descente du col du Jaun.

La Bernoise a porté son attaque à 64 km de l’arrivée. Sur la ligne, le duo a devancé d’une minute et demie la gagnante du Tour de France Katarzyna Niewiadoma. Noemi Ruëgg et Elise Chabbey ont pris respectivement les sixième et septième places à 2’14’’ de Marlen Reusser.

Marlen Reusser espère défendre son maillot vendredi lors de l’étape longue de 161,7 km entre Gstaad et Oberkirch, au bord du lac de Sempach. Victorieuse du Tour de Suisse en 2023 mais forfait l’an dernier pour des raisons de santé, Marlen Reusser semble plus forte que jamais à 33 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Ramona Bachmann ne disputera pas l'Euro

Publié

le

Ramona Bachmann: son absence va peser pour l'équipe de Suisse. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Coup dur pour l'équipe de Suisse ! En préparation pour l'Euro, Ramona Bachmann s'est blessée au genou et ne pourra pas participer à la compétition. Elle souffre d'une déchirure aux ligaments.

La joueuse de 34 ans, qui porte les couleurs de Houston, était le facteur X pour la coach Pia Sundhage. Même si elle n'était pas encore au top de sa forme, la Lucernoise ambitionnait de profiter des semaines de préparation pour aider la sélection au mieux.

Celle qui compte 153 matches avec la Suisse et 60 buts a participé à deux Coupes du monde et à deux Euros. Celui en Suisse aurait été le bouquet final.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

La Fête fédérale Lausanne 2025 est officiellement déclarée ouverte

Publié

le

Un groupe de gymnastes font une démonstration lors du spectacle de la cérémonie d'ouverture jeudi de la 77e Fête fédérale de gymnastique Lausanne 2025. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La 77e Fête fédérale de gymnastique (FFG) Lausanne 2025 a été solennellement déclarée ouverte jeudi après-midi à Beaulieu. Cette proclamation a été suivie par un spectacle gymnique animé par différentes sociétés de gym du pays.

"Je déclare ouverte la Fête fédérale de gymnastique Lausanne 2025", a officiellement proclamé peu avant 13h45 Jérôme Hübscher, président de la commission de la FFG au sein de la Fédération suisse de gymnastique (FSG), peu après l'entrée des bannières de la FSG et de Gymvaud dans la halle sud du Palais de Beaulieu.

"Cette fête est un symbole de cohésion, de perséverence, d'engagement et d'enthousiasme. C'est un événement grandiose, un projet mammouth. Vivons-la tous ensemble", a affirmé M. Hübscher, évoquant la devise de cette fête, "Tous ensemble", devant quelque 600 personnes, officiels, gymnastes et public divers.

Prestation de serment

"Merci à toutes et tous de rendre cette fête unique et inoubliable. Lausanne s'apprête à vivre hors du temps. La ville et ses rues vont être habitées d'un esprit magique durant dix jours. Vive la Fête fédérale de gymnastique, vive Lausanne et vive le sport", a déclaré pour sa part le syndic lausannois Grégoire Junod.

En allemand, en italien et en français, un gymnaste, une gymnaste ainsi qu'une juge ont ensuite prêté serment aux valeurs du sport et de l'intégrité de la FSG, en tenant dans leur main la bannière, le drapeau emblématique de la faîtière.

"C'est un plaisir, un honneur et une responsabilité que d'organiser une telle fête. Quelque 300'000 visiteurs vont défiler à Lausanne, soit deux fois la population de la ville. Que cette 77e édition soit ouverte, vivante et conviviale, à l'image aussi de notre canton", a affirmé pour sa part dit Christelle Luisier, présidente du gouvernement vaudois.

Magie et bonnes ondes

Entrecoupant les discours, un spectacle gymnique d'une heure environ a été présenté. Il a entremêlé de la gym artistique, aux agrès, sur trampolines, de multiples chorégraphies au sol ou encore des acrobaties. Des hommages aux différentes disciplines de la gymnastique, de sa magie et de ses bonnes ondes, mais aussi de ce moment particulier qu'est l'échauffement, ont constitué les différents tableaux. Le tout en musiques actuelles ou plus rétro.

Une deuxième étape était encore prévue autour de 15h30 sur la place des Pionnières, au centre-ville, avec une flash mob et plusieurs performances gymniques d'une heure environ. La population était invitée à venir y assister.

Une troisième et dernière étape était aussi prévue au Musée Olympique, direction lac, aux alentours de 17h30, avec quelques discours. Ce devait être la fin de la cérémonie d'ouverture. Dès le lendemain, la bannière de la FSG sera exposée au musée dans l'exposition temporaire "Parcours thématique sur la gymnastique".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Lausanne 2025 reçoit la bannière de la FSG des mains d'Aarau 2019

Publié

le

Drapeau emblématique de la fête, l'imposante bannière de la FSG est en effet transmis à chaque fois par la ville organisatrice de l'édition précédente à la ville suivante. (© KEYSTONE/LAURENT MERLET)

La 77e Fête fédérale de gymnastique à Lausanne est lancée. Moment hautement symbolique, la transmission du drapeau emblématique de la manifestation, la bannière de la Fédération suisse de gymnastique (FSG) a eu lieu jeudi à Beaulieu entre Aarau 2019 et Lausanne 2025.

"C'est un immense honneur de recevoir cette Fête et tous ces gymnastes dans cette ville qui incarne l'esprit du sport", a déclaré le président de Lausanne 2025, Cédric Bovey, dans un discours en français, allemand et italien. La proclamation solennelle de l'ouverture de cette fête nationale de la gymnastique aura lieu dès 13h30 avec le serment des gymnastes en marge d'un spectacle gymnique.

"Nous allons célébrer tous ensemble le plaisir du mouvement", a-t-il affirmé devant un parterre d'invités officiels, dont des conseillers d'Etat, des députés du Grand Conseil, des syndics ou encore des municipaux ainsi que de nombreux représentants du milieu de la gymnastique.

Jeudi matin, c'est donc la partie officielle de la cérémonie d'ouverture qui s'est tenue au Palais de Beaulieu dès 10h30, avec les discours officiels du comité d'organisation de Lausanne 2025, de la Fédération suisse de gymnastique (FSG) ainsi que des autorités communales et cantonales.

Santé, inclusion et bien-être

"En plus d'être un événement sportif, la FFG est aussi une célébration de la santé, de l'inclusion et du bien-être", a pour sa part relevé le président de la FSG, Fabio Corti. "C'est aussi l'image d'une Suisse collective, unie, accueillante et inspirante".

"Quel plaisir de vous accueillir toutes et tous à lausanne. C'est une grande fierté et émotion. Nous allons vivre des moments magiques", a dit ensuite le syndic lausannois Grégoire Junod.

"La gymnastique est dans l'ADN de notre pays, c'est une part de notre identité. C'est du sport, mais ausi de l'amitié et de la convivialité", a renchéri Christelle Luisier, présidente du gouvernement vaudois.

Le comité d'organisation d'Aarau 2019 a ensuite passé le relais à celui de Lausanne 2025 peu après 11h00. Drapeau emblématique de la fête, l'imposante bannière de la FSG est en effet transmise à chaque fois par la ville organisatrice de l'édition précédente à la ville suivante. C'est l'héritage vivant de la faîtière suisse de gymnastique.

Ouverture en trois étapes

Dès 13h30, un spectacle gymnique d'une heure et demie environ se tiendra dans l'une des halles sud du site de Beaulieu, avec donc l'ouverture solennelle de cette 77e FFG. S'il est ouvert au public et gratuit, il ne pourra accueillir qu'un maximum de quelque 600 personnes.

Une deuxième étape est prévue ensuite autour de 15h40 sur la place des Pionnières, au centre-ville, avec une flash mob et plusieurs performances gymniques d'une heure environ. La population est invitée à venir y assister.

Une troisième et dernière étape est prévue au Musée Olympique, direction lac, aux alentours de 17h30, avec quelques discours encore dans ce lieu symbolique de l'histoire sportive mondiale. Ce sera la fin de la cérémonie d'ouverture. Dès le lendemain, la bannière de la FSG sera exposée au musée dans l'exposition temporaire "Parcours thématique sur la gymnastique".

Plus de 140 concours, 22 disciplines

La capitale vaudoise est désormais parée pour accueillir quelque 65'000 gymnastes - 59% de femmes et 41% d'hommes - et 300'000 visiteurs jusqu'au 22 juin. Plus de 140 concours sont organisés sur dix jours. Vingt-deux disciplines - réparties sur 27 sites et avec pas moins de 4000 juges - sont représentées. Les premières compétitions, notamment aux agrès, ont d'ailleurs déjà débuté jeudi dès 07h00.

Parmi ces disciplines, on trouve notamment la gymnastique artistique, la gymnastique aux agrès, l'acrobatie, l’athlétisme, la lutte ou encore le trampoline. Mais aussi plusieurs sports de balle et d'équipe.

Cette édition 2025 de la FFG, qui a lieu tous les six ans et représente le plus grand événement sportif en Suisse, est répartie dans trois "quartiers sportifs" de la capitale vaudoise: la Ville (Pontaise, Beaulieu, Bergières, Montbenon et Flon), le Lac (Vallée de la Jeunesse, Coubertin et Vidy) et l'UNIL (Chavannes, Dorigny). Le "quartier festif" est, lui, regroupé à Bellerive, sur la place de la Navigation et à Ouchy en général.

A ce jour, près de 1400 sociétés de gymnastique à travers tout le pays se sont inscrites (sur les 2650 que compte la Suisse), soit environ 65'000 gymnastes. Il s'agit d'un record de participation pour une Fête fédérale en Suisse romande, selon le comité.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 51 minutes

Le masque d'or de Toutankhamon rejoint le nouveau musée du Caire

Après près d'un siècle exposés dans l'ancien Musée égyptien du Caire, le célèbre masque d'or de Toutankhamon et d'autres trésors...

InternationalIl y a 1 heure

Débordements lors d'une manifestation pro-palestinienne à Zurich

Une manifestation pro-palestinienne non autorisée a donné lieu à des débordements jeudi soir en ville...

CultureIl y a 2 heures

Sénateur expulsé d'une conférence de presse d'une ministre de Trump

Un sénateur américain de l'opposition démocrate a été expulsé de force jeudi d'une conférence de...

SuisseIl y a 2 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

InternationalIl y a 2 heures

Le Sri Lanka compte sept millions de singes selon un recensement

Le Sri Lanka compte plus de sept millions de singes, selon un recensement inédit de...

CultureIl y a 4 heures

Décès de Bernard Cassen, altermondialiste et journaliste

Le confondateur de l'association altermondialiste Attac Bernard Cassen, un des architectes du Forum social mondial,...

InternationalIl y a 4 heures

Syrie: "bouffée d'oxygène" pour le CICR avec la fin des sanctions

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) estime que la fin des sanctions en Syrie...

InternationalIl y a 5 heures

Allemagne: un train arrêté pour de bon parce que "trop sale"

Des employés de la Deutsche Bahn (DB) ont fait arrêter définitivement un train à grande...

GenèveIl y a 5 heures

Elèves frontaliers exclus du système genevois: colère côté français

Annoncée mercredi, la décision du Conseil d'Etat genevois de ne plus admettre les élèves frontaliers...

SportIl y a 5 heures

Leon Avdullahu file en Bundesliga

Le FC Bâle perd – déjà – l’un des artisans de son doublé. Agé de...