Rejoignez-nous

Sport

Tennis: Christiane Jolissaint, retour sur une carrière riche

Publié

,

le

Avant d’accéder aux plus hautes fonctions dirigeantes au sein de Swiss Tennis et de l'association régionale genevoise, la Biennoise a vécu une carrière de joueuse professionnelle riche et parfois mouvementée. 

Durant une décennie Christiane Jolissaint a été l'une des Suissesses les plus en vue sur le circuit professionnel féminin (WTA). Pourtant, sa vocation tennistique est née d’un concours de circonstance assez curieux.

Christiane JolissaintPrésidente adjointe de Swiss Tennis

 

Lancée dans le bain dès son plus jeune âge, elle a très tôt fait étalage de son talent pour la petite balle jaune sur les courts de la Cité horlogère.

Christiane JolissaintPrésidente adjointe de Swiss Tennis

 

Les temps forts de la carrière de Christiane Jolissaint qui a duré une décennie ont été nombreux. Mais le contexte de l’époque était fort différent de celui d'aujourd'hui. A la toute fin des années 1970 et durant la première moitié des années 1980, le tennis, et plus généralement le sport suisse ne connaissait pas le succès actuel. Elle a fait donc œuvre de pionnières avec d'autres figures marquantes de la petite balle jaune helvétique (Petra Delhees et Jakub Hlašek notamment) de l’époque.

Christiane JolissaintPrésidente adjointe de Swiss Tennis

 

La Biennoise est à créditer d'un parcours plus qu'honorable. Son meilleur classement (83-85), vingt-sixième en simple est le signe d'une indiscutable maîtrise avec une participation - ça va sans dire - aux quatre tournois du Grand Chelem, y compris l'Open d’Australie qui a longtemps souffert de l'absence des meilleurs mondiaux.

Christiane JolissaintPrésidente adjointe de Swiss Tennis

 

Une carrière bien remplie qui lui a valu d'amasser bon nombre de souvenirs. Les meilleurs sont liés aux résultats. Mais ses rencontres face aux tenniswomen les plus talentueuses de la décennie sont resté gravées dans sa mémoire. Avec quelques regrets! Car si elle a parfois connu le succès, ses exploits sont souvent restés sans lendemain.

Christiane JolissaintPrésidente adjointe de Swiss Tennis

 

Son parcours lui a aussi permis de tirer bon d'enseignements. Bien plus que ce qu’elle aurait imaginé à l’époque. Elle a surtout pris conscience très tardivement de l’impact laissé par ce qu’elle a accompli.

Christiane JolissaintPrésidente adjointe de Swiss Tennis

 

Une reconversion qui la conduit à Genève!

Comme pour beaucoup de sportifs ce sont les blessures qui l’ont contrainte à mettre 1 terme à son activité de sportive de haut niveau. Voilà exactement trois décennies, en début d'année, juste après l’Open d’Australie qu’elle n’a pas d’ailleurs pas joué. La faute à une lésion mal soignée deux ans plus tôt à cause d’une erreur médicale, elle a dû se faire opérer, puis réopérer. Les douleurs à une cheville qui enflait toujours plus sont alors devenues insoutenables.

Mais la reconversion va la conduire à quitter le Seeland pour la Cité de Calvin… Après un séjour chez des amis aux antipodes durant une dizaine de jours. C’est l’activité en dehors des courts – des activités para-tennistiques auprès de l'association faîtière des joueuses professionnelles – qui lui a permis de lancer sa carrière d’organisatrice puis de dirigeante…

Christiane JolissaintPrésidente adjointe de Swiss Tennis

 

 

Photo: © Augusto Tomassetti (Banque Eric Sturdza Geneva Open 2015/archives).

 

 

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Gare des Eaux-Vives: les travaux de la dernière partie débutent

Publié

le

Le nouveau bâtiment de logements et d'équipements publics prévu par la Ville de Genève se situera dans la continuité de la nouvelle Comédie sur le site de la gare des Eaux-Vives (archives). (© KEYSTONE/PIERRE ALBOUY)

Les travaux pour la construction de la dernière partie du site de la gare des Eaux-Vives à Genève vont débuter le 20 juin. Les nouveaux bâtiments comprendront notamment des logements, et surtout un complexe sportif dont une piscine et une salle d'escalade et un centre socio-culturel. Durée des travaux: 3 ans et demi.

La première phase des travaux, qui s'étendra jusqu'au printemps prochain, sera consacrée aux terrassements, à la dépollution des terres et aux travaux spéciaux, indique lundi la Ville de Genève. Il s'agit de préparer un terrain de plus de dix mille mètres carrés.

110 millions de travaux

Ce projet de la Municipalité a obtenu un crédit de près de cent-dix millions de francs, voté en mai 2021 par le Conseil municipal. Il comportera des logements et des équipements publics. Le bâtiment comptera onze niveaux avec une emprise au sol de 205 mètres sur 35.

Complexe sportif sur 3 étages

Un nouveau complexe sportif sur trois niveaux verra le jour. Il intégrera une piscine couverte de 25 mètres, une salle omnisports et une salle d’escalade. "C'est une construction historique à Genève, car c'est la première fois qu'on aménage un centre sportif en plein centre-ville", précise la magistrate en charge des sports, Marie Barbey-Chappuis, citée dans le communiqué.

 

Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative de la ville de Genève, en charge du Département de la sécurité et des sports (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi/archives).

 

 

Reste à savoir quelle est utilité de construire cette nouvelle infrastructure.

Marie Barney-ChappuisConseillère administrative de la Ville de Genève

 

Les infrastructures du canton sont saturées et vieillissantes. La nécessité d’en construire de nouvelles se fait donc sentir en particulier pour les piscines. Ecoutez Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative de la Ville de Genève, en charge des sports.

Marie Barney-ChappuisConseillère administrative de la Ville de Genève

 

Genève manque de piscines; en construire une nouvelle devient urgent (KEYSTONE/Patrick B. Kraemer).

 

Afin de répondre aux besoins de la population de ce quartier en mutation, un centre socio-culturel de plus de mille mètres carrés. Il offrira un grand foyer, un espace dédié à la jeunesse avec notamment des salles de musique et un espace pour les habitants et les associations, comprenant cinq salles polyvalentes, ainsi qu'un espace de vie enfantine de 108 places.

Vélostation de 500 places

Le programme prévoit également un important commerce d’alimentation ouvert sur la galerie commerciale de la gare des Eaux-Vives, une vélostation de cinq cents places, un dépôt pour la voirie, un abri de protection civile et un parking de 226 places. Des centrales solaires photovoltaïques seront installées sur les toits.

Cet article a été publié automatiquement, modifié ultérieurement par la rédaction. Source : ats

Continuer la lecture

Course à pied

320 personnes au 8e Race For Gift

Publié

le

320 personnes ont couru ou marché à l'occasion de la 8e édition de Race For Gift dimanche au bord du Lac (© Remi Portier).

La présence de 320 participant-e-s a permis de récolter plus de 160'000 francs à l'occasion de la 8e édition de la course caritative Race For Gift dimanche.

Trente cents-vingt participants se sont rassemblés à l'occasion de la huitième édition de la course caritative Race For Gift à Genève. Le but : récolter des fonds pour quatorze associations présentes dimanche à la Rotonde du Mont-Blanc. L’aide aux enfants gravement malades ou défavorisés est la cause la plus souvent soutenue.
Si la récolte de fonds est prioritaire, le défi sportif, même modeste, revêt une certaine importance. Et l’idée de courir ou de marcher pour une bonne cause a séduit bon nombre de participants à l’image de Katia

KatiaMake A Wish

 

Bientôt médecin et adepte du semi-marathon, Amandine a remporté la course féminine sur 10 km : elle soutient les projets de recherche pour combattre la maladie de San Filippo.

 

La Fondation San Filippo vient en aide aux enfants atteints d’une maladie neurodégénérative rare pour laquelle il n’existe aucun traitement. Amandine a remporté la course féminine sur 10km. Adepte du semi-marathon et bientôt médecin, elle soutient cette cause.

KatiaFondation San Filippo

 

L'association bambi qui vient en aide aux enfants démunis en Colombie était l'une association présente dimanche. Juan Sebastian est lui-même Colombien, il déplore la pauvreté qui touche la moitié des habitant-e-s de son pays, mais se réjouit des projets qu'on peut mettre sur pied depuis la Suisse...

Juan SebastianBambi

 

Anaïs a couru pour la même association. S'étant remise à la course à pied, elle a apprécié le parcours, même s'il était difficile. Elle est revenue enchanté des séjours en Colombie avec l'association.

AnaïsBambi

 

Plus de 160'000 francs ont été récoltés et ce chiffre n'est pas définitif, car il est encore possible de verser une contribution jusqu'à la fin de la semaine.

 

Continuer la lecture

Football

Les Young Boys gagnent la Coupe de Suisse en battant le FC Lugano

Publié

le

Les "jaunes et noirs" de la capitale fédérale ont réalisé le 3e doublé Coupe-championnat de leur Histoire dimanche au Wankdorf (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE).

Après 1958 et 2020, les Young Boys ont signé le troisième doublé de leur histoire. Cinq semaines après le sacre en Super League, ils se sont imposés d'extrême justesse (3-2) face au FC Lugano en finale de la Coupe de Suisse dimanche.

Sur "leur" pelouse artificielle du Wankdorf, les Bernois ont pris une première option sur la victoire grâce à deux réussites de la tête de l'ancien Servettien Jean-Pierre Nsame en première période. Le meilleur buteur du championnat a imposé, tant sur le corner de Fabien Rieder à la 20e que sur le coup-franc de Cédric Zeziger dans le temps additionnel sa détente et sa puissance physique pour terrasser les Tessinois.

 

Auteur de deux buts en finale de la Coupe de Suisse face au FC Lugano, l'ancien Servettien Jean-Pierre Nsame a, une fois de plus, fait parlé la poudre dimanche au Wankdorf (© KEYSTONE/Alessandro della Valle)

 

A la pause, le détenteur du trophée s'est retrouvé au pied du mur. Mattia Croci-Torti a procédé alors à deux changements pour repasser à une défense à quatre et, surtout, pour replacer Ousmane Doumbia en ligne médiane après l'avoir titularisé en défense centrale pour pallier le forfait de Fabio Daprelà. Ce coaching s'est avéré très vite gagnant avec la réduction du score de Mattia Bottani, entré en jeu à la pause (53e). Ce but a changé la physionomie de cette finale. Elle est devenue bien plus indécis et engagée avec une formation tessinoise qui a jeté toutes ses forces dans la bataille pour pousser les "jaunes et noirs" dans leurs derniers retranchements.

Fatidique 85e minute

Tout s'est finalement joué à la 85e minute avec une occasion en or pour John Espinoza annihilée par Keller, Meschack Elia pouvait inscrire le 3e but de son équipe après une bourde de Kreshnik Hajrizi. La réduction du score de Renato Steffen (88e) a redonné un dernier souffle à des Luganais dont on ne soulignera jamais assez leurs mérites lors de cette finale.

Wicky entre dans l'Histoire

Même s'il n'avait sans doute pas imaginé voir son équipe aussi bousculée après la pause, Raphaël Wicky peut savourer son triomphe. Le Valaisan marche ainsi sur les pas d'Albert Sing et de Gerardo Seoane, les deux autres entraîneurs qui ont mené les Young Boys au doublé. Les choix forts qu'il a opérés au coup d'envoi, Fabian Lustenberger et de Kastriot Imeri sur le banc, ont payé. Le remarquable défenseur centrale Aurèle Amenda, dont l'avenir s'annonce particulièrement prometteur, et Filip Ugrinic ont justifié la confiance de leur entraîneur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Bernois et Tessinois attendent la finale de Coupe avec impatience

Publié

le

Fumigènes, chants et applaudissement ont ponctué la marche des supporters bernois. (© KEYSTONE/Alessandro della Valle)

Environ 30'000 fans de football bernois et tessinois attendent avec impatience la finale de la Coupe de Suisse dimanche à Berne. Les supporters des Young Boys de Berne ont pris possession du centre-ville dès le matin.

Sous un ciel bleu et des températures estivales, ils se sont mis dans l'ambiance du match sur la Bärenplatz, dans le centre de la ville fédérale. Vers midi, jusqu'à 10'000 fans d'YB ont ensuite participé à la marche des supporters en direction du stade du Wankdorf, dans une ambiance pacifique, a constaté un journaliste de Keystone-ATS. Celle-ci a été ponctuée de fumigènes, de chants et d'applaudissements.

Les supporters du FC Lugano ont pour leur part renoncé à défiler cette année. Six trains spéciaux en provenance du Tessin se sont arrêtés directement à la gare du Wankdorf. L'année dernière, les Tessinois avaient marché depuis Ostermundigen jusqu'au stade.

Le match, qui débutera à 14h00, affichera complet, avec 31'500 places vendues. Les deux clubs ont bénéficié d'un contingent de 13'000 billets. Lugano n'en a toutefois vendu que 11'616. Les autres billets ont été mis en vente par différents canaux ou ont atterri chez des sponsors et des fonctionnaires de la fédération.

Lugano avait remporté la coupe l'an dernier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Les Young Boys sur leurs gardes

Publié

le

Fabian Rieder veut réussir ses adieux avant de partir en Allemagne. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le nouveau champion contre le détenteur du trophée: l'affiche de la finale de la Coupe de Suisse qui déroulera ce dimanche au Wankdorf avec un coup d'envoi à 14h00 est riche de promesses.

Les Young Boys viseront leur troisième doublé, alors que le FC Lugano entend devenir la première équipe à conserver sa Coupe de Suisse depuis le FC Bâle en 2008. Rassurées quant à leur avenir européen avec une participation certaine à une phase de poules - la Ligue Europa pour YB et la Conference League pour Lugano - les deux équipes pourront se livrer sans aucune arrière-pensée.

Sur leur pelouse artificielle fétiche du Wankdorf, les Young Boys s'efforceront d'emballer très vite le match pour ne laisser aucune ouverture à des Luganais qui excellent dans l'art de faire déjouer l'adversaire.

"On s'est très vite remis dedans"

Cinq semaines après avoir remporté un championnat qu'ils ont survolé, les Young Boys n'ont pas commis l'erreur de 2018 dans l'approche de cette finale. Il y a cinq ans, l'équipe était apparue un brin démobilisée après la conquête du titre.

"Le doublé a toujours été le grand objectif de notre saison", rappelle Kastriot Imeri, auteur d'un but magnifique lundi contre Winterthour. "Il y a eu bien sûr un relâchement après l'officialisation de notre titre. Mais on s'est très vite remis dedans." Les Bernois seront toutefois privés de deux des grands artisans du succès en demi-finale face au FC Bâle (4-2) avec les blessures du gardien Anthony Racioppi et du buteur Cedric Itten.

L'incroyable profondeur de son banc offre toutefois à Raphaël Wicky la possibilité de faire face à ce double forfait. Mais l'entraîneur valaisan prévient que rien ne sera acquis contre une équipe qui n'a perdu qu'un seul de ses dix-neuf derniers matches. "J'ai un immense respect pour Lugano", confesse-t-il.

Raphaël Wicky sait qu'une finale de Coupe impose ses propres règles. Le côté émotionnel de la rencontre sera encore plus prononcé dans la mesure où elle sera la dernière sous les couleurs bernoises de Cédric Zesiger et de Fabian Rieder. Le défenseur a signé à Wolfsburg alors que le demi s'apprête lui aussi à partir en Bundesliga. Nul doute que les deux hommes, sans doute le duo maître des Young Boys cette saison, ne voudront pas manquer leurs adieux.

Un Lugano qui a du coffre

Porté par ses 10'000 tifosi, le FC Lugano ne partira toutefois pas battu d'avance. L'an dernier, la formation de Mattia Croci-Torti avait réussi une démonstration tactique en finale pour terrasser 4-1 le Saint-Gall de Peter Zeidler. Le 15 avril en demi-finale, l'ouverture du score des Servettiens n'avait pas altéré la sérénité d'une équipe parfaitement équilibrée et qui n'accuse pas vraiment un point faible. Cette équipe a vraiment du coffre.

Ce printemps, elle tire aussi sa force de la verve de Renato Steffen. L'ancien joueur des... Young Boys n'arrête pas de marquer et de délivrer des passes décisives, notamment lundi au Letzigrund face au FC Zurich avec son but de la victoire à la 90e minute. Comme si son triplé historique à Novi Sad contre le Bélarus avec l'équipe de Suisse le 25 mars dernier lui avait donné des ailes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture