Rejoignez-nous

Football

Servette FC: un 3e rang réjouissant

Publié

,

le

Steve Rouiller en grenat, tente de ralentir l'action d'Ebrima Colley, en jaune et noir, malgré les trombes d'eau qui s'abattent sur la gazon de la Praille (KEYSTONE/Valentin Flauraud).

Les Servettiens terminent le présent championnat sur le podium après leur défaite dimanche à la Praille contre les Young Boys (0-1). Un 3e rang qui les satisfait pleinement malgré quelques regrets.

Servette s’est incliné par la marge la plus étroite (0-1) face aux Young Boys lundi à la Praille. Un résultat frustrant pour les joueurs de René Weiler qui ont joué leur dernier match de la saison à domicile devant un public nombreux: plus de treize mille spectateurs. Ecoutez le défenseur central servettien Steve Rouiller.

 

 

Tout est dit dans le présent championnat. Les Young Boys conservent leur titre de champions de Suisse ; les "jaunes et noirs" de la capitale fédérale remportent ainsi leur dix-septième titre national égalant au passage le SFC au palmarès. Le FC Lugano est deuxième, alors que les joueurs de René Weiler terminent au troisième rang. Ecoutez l'arrière latéral genevois Théo Magnin...

 

Depuis qu'on est monté en Super League, on n'a fait que des bonnes saisons. Steve Rouiller

Arrivé au club voilà six ans bientôt, le défenseur central Steve Rouiller se réjouit de la constance dont a fait le SFC tout au long de ces années.

 

L'Europe en mars, la finale de Coupe et un 3e rang: c'est une très belle saison. René Weiler

Quant au coach René Weiler, il est plus que satisfait de cette saison. A l'entendre, ça aurait extrêmement difficile de faire mieux.

 

L'équipe alignée lundi face aux champions de Suisse était quelque peu inhabituelle. Avec T. Magnin comme latéral droit en première mi-temps, demi défensif en seconde période, Tsunemoto sur le banc durant les quarante-cinq premières minutes de jeu. Cognat sur le côté gauche et M. Stevanovic comme deuxième attaquant. Le technicien zurichois nous explique ces choix dictés par un effectif plutôt restreint en cette fin de saison...

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Ligue des champions: les clubs anglais font le plein

Publié

le

Mohamed Salah a encore été décisif (© KEYSTONE/AP/Ian Hodgson)

Liverpool a conquis un deuxième succès en autant de matches en Ligue des champions. A domicile, les Reds ont battu Bologne 2-0 après leur victoire inaugurale sur la pelouse de l'AC Milan.

Servi par Salah, MacAllister a marqué dès la 11e. Mais ensuite, Liverpool n'a pas vraiment montré son meilleur visage, les Anglais étant parfois mis en danger par les visiteurs. Mais l'inévitable Salah a calmé les nerfs des fans rouges (75e).

Deux des Suisses de Bologne étaient titulaires à Anfield Road. Le capitaine Remo Freuler a évolué en précieuse sentinelle devant sa défense, alors que Dan Ndoye a occupé le flanc gauche de l'attaque, se mettant plusieurs fois en évidence. Il a ainsi tiré sur le poteau à la 32e. Michel Aebischer est lui entré à la 62e.

Monaco, avec son trio suisse Philipp Köhn - Denis Zakaria - Breel Embolo (sorti à la pause), a failli retomber de haut après sa victoire contre Barcelone lors de la 1re journée. En Croatie, le club de la Principauté a arraché in extremis le nul 2-2 contre Dinamo Zagreb grâce à un penalty de Zakaria à la 89e. Le Dinamo a ainsi un peu réagi après sa lourde défaite contre le Bayern Munich (9-2)...

Le Bayern et le Real chutent

Les Bavarois, pour leur part, ont eu la vie moins facile à Birmingham où Aston Villa l'a emporté 1-0. Duran a marqué le but décisif (79e) sous les yeux du prince William. Les Anglais comptent par conséquent six points en deux matches après avoir également gagné à Berne face aux Young Boys (3-0) mi-septembre.

 

Aston Villa, en grenat et bleu ciel, est venu à bout de Bayern Munich (1-0) mardi soir à Birmingham (© KEYSTONE/EPA/NEIL HALL).

 

Tenant du trophée, le Real Madrid a été surpris au nord de la France. Les merengue, décevants en l'occurrence, ont perdu 1-0 contre Lille sur un penalty de David (45e). Le LOSC a réalisé un véritable exploit.

Exploit de la Juve

Même réduite à dix après l'expulsion de son gardien à la 59e, la Juventus a trouvé les ressources pour aller s'imposer 3-2 à Leipzig. Conceicao a donné la victoire aux Italiens à la 83e. Sesko et Vlahovic avaient auparavant chacun signé un doublé.

Benfica Lisbonne, avec Zeki Amdouni dès l'heure de jeu, s'est imposé 4-0 contre l'Atlético Madrid. Jordan Lotomba, remplacé à la 82e, a participé au succès du Feyenoord Rotterdam 3-2 à Gérone. Enfin, Ardon Jashari a lui aussi fêté une victoire, le Club Bruges ayant gagné 1-0 à Graz.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Servette bat Lausanne et continue à viser haut

Publié

le

Alexis Antunes, en grenat, et les Servettiens se sont imposés par la marge la plus étroite, mais ils ont eu la maîtrise du jeu (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

Vainqueur du Lausanne-Sport par la marge la plus étroite (1-0) samedi soir à la Praille, le Servette FC est 4e de Super League après les victoires de Zurich, Lucerne et Lugano dimanche après-midi. Mais le trio de tête ne compte qu'un seul point d'avance sur le onze grenat...

C'est l'histoire d'un week-end quelque peu contrasté pour Servette. D'abord, un succès - étriqué, certes - sur la Lausanne-Sport (1-0) samedi soir à la Praille grâce à un but de Kutesa (32e) et un premier rang provisoire. Après les quinze buts encaissés lors des sept premiers matches, le SFC n'a pas encaissé de but...

Bojan DimicEntraîneur-assistant du Servette FC

 

Une nouvelle fois titularisé, Jeremy Frick n'a eu qu'un seul arrêt à faire. Le dernier rempart grenat ne s'y attendait pas ce d'autant que le Lausanne-Sport possède de nombreux joueurs de qualité dans ses rangs. Il nous explique aussi pourquoi ce n'est pas tant le nombre d'arrêts réussis qui fait la qualité d'un gardien, mais plutôt sa manière de diriger sa défense.

Jeremy FrickCapitaine du Servette FC

 

Arrêt déterminant Frick face à Ajdini

Le numéro trente-deux servettien revient sur l'arrêt déterminant qu'il a eu à faire peu avant la fin de la première mi-temps lorsque l'ancien junior du SFC Alban Ajdini s'est présenté face à lui. Et c'est précisément dans cette situation que son expérience a parlé.

https://fb.watch/uXCalfxQLw/

Grâce au concours de Bradley Mazikou dont le retour a été salvateur, Frick a pu écarter le danger.

Jeremy FrickCapitaine du Servette FC

 

Un point d'avance pour le trio de tête

Changement de décor le lendemain avec la victoire de tous leurs adversaires directs: le FC Zurich face au FC Sion (1-0), Lucerne face au FC Bâle (1-0) et le FC Lugano sur Winterthour (2-1). Conséquence: ce trio dépasse Servette qui se retrouve quatrième de Super League dimanche soir.

Il ne faut pas voir trop loin. Le but est d'être prêt pour le sprint final. Jeremy Frick

Mais les joueurs de Thomas Häberli n'ont qu'un seul point de retard. Un écart très faible qui autorise tous les espoirs. Pas question toutefois de voir trop loin.

Jeremy FrickCapitaine du Servette FC

 

Prochain rendez-vous pour le SFC dimanche (16h30) à Saint-Gall.

 

Le gardien Jeremy Frick, n° 32, peut capter le ballon sous les yeux de ses coéquipiers Bradley Mazikou, à gauche, et Yoan Severin, à droite, alors qu'Anthony Baron, au second plan, observe la scène de loin (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

 

Aucune équipe n'aura dix points d'avance à la fin du championnat. Bojan Dimic

Reste à savoir quelles sont les perspectives pour les Servettiens au cours de cette saison. Leur coach adjoint fait un constat: le championnat est plus serré que jamais, les équipes situées entre le quatrième et le huitième rang ayant beaucoup progressé.

Bojan DimicEntraîneur-assistant du Servette FC

 

 

 

Source: arrêt de J. Frick (SFC-facebook)

Continuer la lecture

Football

Toujours une longueur d'avance pour le Servette FC

Publié

le

A l'image de Yoan Severin (à droite), Servette ne s'est pas fait avoir par le LS de Kaly Sène samedi à Genève. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le derby du Lac a rappelé une vérité implacable: malgré ses limites actuelles, le Servette FC possède toujours une belle longueur d’avance sur le Lausanne-Sport.

Au Stade de Genève devant 12'185 spectateurs, les Grenat se sont imposés 1-0 pour retrouver avant les rencontres de dimanche son fauteuil de leader. Ce succès a été acquis sur une réussite de Dereck Kutesa à la 32e minute. L’international a surgi au second poteau pour exploiter une déviation d’Alexis Antunes sur un corner botté par Julian von Moos. Malgré ses 2m01, le gardien Karlo Letica a témoigné d'une passivité coupable sur cette action.

Un Lausanne bien triste

Ce succès ne souffre aucune discussion. Avec Kutesa, Antunes et Timothé Cognat sans oublier le patron de la défense Steve Rouiller, le Servette FC possédait dans ses rangs non seulement quatre excellents footballeurs mais aussi quatre véritables leaders. Des leaders que l’on a vainement cherché dans le camp adverse. Le visage présenté par le Lausanne-Sport dans la rencontre le plus attendue par ses supporters depuis le début de la saison fut aussi triste qu’un hiver sans fin. Après cette rencontre, l’objectif déclaré d’une place dans le top 6 semble bien irréaliste pour les Vaudois.

Même avec sa défense dépassée autour du capitaine Noë Dussenne qui a toujours accusé un temps de retard, la formation de Ludovic Magnin a toutefois pu entretenir l’espoir d’une égalisation jusqu’au coup de sifflet final. Les Genevois n’ont, en effet, pas su enfoncer le clou. La faute à un manque d’efficience dans le dernier geste, à la malchance avec une transversale pour Kutesa et à la... VAR qui a annulé une réussite d’Enzo Crivelli sur une action où il avait ridiculisé Dussenne et son compère de l’axe central Karim Sow.

Mais face à un adversaire qui n'aura bénéficié que d'une seule chance avec le face-à-face perdu d'Alban Adjini devant Jérémy Frick à la 42e minute, les Grenat n'ont pas nourri de véritables craintes. Samedi, le Lausanne-Sport ne pouvait vraiment faire peur à personne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Servette se contente d'un match nul face aux Grasshoppers

Publié

le

Usman Simbakoli, en grenat, devance Kristers Tobers, en bleu et blanc, et marque son premier but en Super League donnant ainsi l'avantage à ses couleurs juste avant la pause (© KEYSTONE/Michael Buholzer)

Les Servettiens ont fait match nul (2-2) à Zurich face aux Grasshoppers; ils ont dû évoluer à 10 contre 11 après l'expulsion d'Ondoua en seconde mi-temps.

Servette a raté le coche samedi au Letzigrund. Les Grenat n'ont obtenu qu'un point sur la pelouse des Grasshoppers (2-2) lors de la septième journée de Super League.

Bien sûr, les Servettiens ont disputé les vingt dernières minutes de ce match spectaculaire face à GC à dix contre onze après l'expulsion d'Ondoua (72e). Mais ils auraient pu faire la différence dans une partie qu'ils ont dans l'ensemble dominée, à l'exception du quart d'heure ayant suivi le changement d'arbitre.

Les Sauterelles ont ouvert la marque par Mathieu Choimière, le Canadien récemment transféré (23e). Celui-ci a profité de l'apathie de la défense genevoise pour marquer de la tête sur un corner, moins de dix minutes après que Stefan Horisberger avait remplacé l'arbitre principal Tobias Thies (blessé).

Mais le Servette FC a rapidement retrouvé ses esprits, même si un tir de Choimière a heurté les montants des buts défendus par Jeremy Frick (26e). Dereck Kutesa a logiquement égalisé sur une frappe enroulée du pied droit (34e), Titularisé pour la première fois en Super League, Usman Simbakoli a donné l'avantage aux visiteurs dans les arrêts de jeu de la première période (56e).

Seulement, les Grenat n'ont pas su se mettre à l'abri au retour des vestiaires. Et une déviation malheureuse de Simbakoli juste devant Frick après un corner des Sauterelles a permis à Lee Young-Jun de marquer tranquillement (54e). Servette est ensuite reparti à l'assaut, mais l'expulsion de Gaël Ondoua a coupé son élan.

Continuer la lecture

Football

Tenant du titre, Servette tombe à Schaffhouse

Publié

le

Schaffhouse est parvenu à sortir Servette en Coupe de Suisse (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Réduit à dix à la 61e, Servette n'a pas passé le cap des seizièmes de finale de la Coupe de Suisse. Le tenant du titre a été battu 2-1 par Schaffhouse, pensionnaire de Challenge League.

Le camouflet est rude pour les Genevois. Se faire sortir à ce stade de la compétition par un club de deuxième division, cela ne passe pas bien. Tout avait pourtant bien commencé pour les Servettiens. Une contre-attaque rapide emmenée par Kutesa, un service sur un plateau pour Guillemenot et voilà les Genevois devant après 11 minutes.

Seulement c'est en deuxième mi-temps que les choses se sont gâtées. Tout d'abord à la 48e, lorsque Yoan Severin n'a pu éviter un autogoal en déviant malencontreusement un centre schaffhousois dans les buts de Joël Mall. Le défenseur français aurait pu se racheter à la 53e sur un très joli corner, mais son coup de tête a permis au gardien De Nitti de s'offrir une fantastique parade.

Les affaires des hommes de Thomas Häberli se sont compliquées à la 61e lorsque Guillemenot a été prié de rentrer au vestiaire après avoir écopé d'un deuxième carton jaune. L'attaquant du SFC s'est laissé tomber trop facilement dans la surface de réparation. L'arbitre a sanctionné cette simulation et les Grenat ont dû finir la partie avec un joueur de moins.

Même en infériorité numérique, les Servettiens ont eu leur chance à la 78e sur un nouveau débordement de Kutesa, mais Alexis Antunes a trouvé un Schaffhousois sur sa route.

Et à la 84e, ce sont les Alémaniques qui ont porté l'estocade. Marc Giger a pu dévier de la tête un bon centre venu de la droite pour offrir la qualification à ses couleurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

Title

InternationalIl y a 55 minutes

Manchester United arrache le nul à Porto

Manchester United, qui menait 2-0 à la 20e, a arraché le nul grâce à une tête de Harry Maguire dans...

GenèveIl y a 16 minutes

La Croix-Rouge dévoile les archives sonores de son action humanitaire

On voit beaucoup plus l'action humanitaire qu’on ne l’écoute.  Et pourtant  le son aide à comprendre les défis humanitaires. C’est...

SuisseIl y a 53 minutes

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30...

InternationalIl y a 3 heures

Le jihadiste Peter Cherif condamné à la perpétuité

Le jihadiste Peter Cherif a été condamné jeudi à la réclusion criminelle à perpétuité pour le rôle qu'il a joué...

CultureIl y a 6 heures

Mesures d'économie à la RTS: 20 recommandations et un appel inédit

A la suite de l'annonce des mesures d'économies pour 2025 à la RTS, l'assemblée du personnel a remis jeudi une...

Payrolling société Payrolling société
PublireportageIl y a 6 heures

Quels sont les avantages du payrolling pour les entreprises suisses ?

Publicité

Le payrolling offre une solution idéale pour les entreprises suisses en quête de flexibilité et d’efficacité dans la gestion de...

SuisseIl y a 6 heures

Des SMS de l'armée envoyés dans la nuit aux mauvais destinataires

Certains Suisses ont reçu par erreur un message de l'armée au milieu de la nuit. Destinés à ses membres actifs,...

EconomieIl y a 6 heures

Revolut demande à Meta de rembourser les victimes de fraude

La banque en ligne britannique Revolut a interpellé jeudi Meta pour lui demander de rembourser les victimes de fraude, plutôt...

InternationalIl y a 6 heures

Mise à jour d'un logiciel défaillant sur 27'000 Cybertruck Tesla

Le constructeur automobile américain Tesla doit mettre à jour un logiciel potentiellement défaillant sur plus de 27'000 de ses pick-up...

EnvironnementIl y a 7 heures

Champs ravagés par les corvidés: plan d'action pour 2025

Face aux ravages causés sur les cultures agricoles par les corneilles noires et les corbeaux freux, le Conseil d'Etat vaudois...