Rejoignez-nous

Suisse

Elisabeth Baume-Schneider rappelle les blessures des enfants placés

Publié

,

le

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider et Guido Fluri posent à Langenthal devant les près de 800 anciens enfants placés. (© Handout/Guido Fluri Stiftung)

Environ 800 anciens enfants placés en institution ou en foyer se sont réunis samedi à Langenthal (BE). La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider y a rappelé les profondes blessures que les placements hors du foyer familial ont laissées à la société.

La Fondation Guido Fluri a organisé une rencontre nationale pour les anciens enfants placés en foyer et autres victimes de mesures de coercition à des fins d'assistance. Ces personnes "méritent une clarification historique et une réflexion honnête sur ce qui s'est passé", a déclaré Elisabeth Baume-Schneider, invitée d'honneur de cette année. Ce qui leur est arrivé est une injustice.

La Suisse a entamé le travail de mémoire sur ces événements, qui demande de la patience et du courage. "Il faut poser toutes les questions, y compris et surtout celles qui dérangent", a soutenu Mme Baume-Schneider.

Il reste encore trop de zones d'ombre, en particulier concernant la persécution des Yéniches et des Sintis. Ce travail de mémoire doit être transmis dans les musées, les universités, les manuels d'histoire et les écoles.

Derniers témoins en vie

Les personnes invitées samedi comptent parmi les derniers témoins encore en vie d'un chapitre sombre de l'histoire sociale suisse, a de son côté relevé Guido Fluri, auteur de "l'initiative sur la réparation".

"Elles ont subi de graves maltraitances et abus dans des foyers et des fermes, dans le cadre de placements ou dans un contexte religieux. Leurs biographies et leurs souvenirs font aujourd'hui partie de l'histoire suisse", indique-t-il, cité dans un communiqué.

La Fondation Guido Fluri s'est fait connaître en 2014, en lançant l'initiative sur la réparation. Celle-ci avait pour objectif d'obtenir une réparation financière pour les enfants placés et les victimes de mesures de protection de l'enfance ainsi que de mener un travail de mémoire scientifique. En 2015, les Chambres fédérales ont adopté un contre-projet reprenant les points essentiels du texte.

Violence psychologique et maltraitance

Jusqu'en 1981, des dizaines de milliers d'enfants et d'adultes ont été touchés en Suisse par des mesures de protection de l'enfance ou des placements hors du foyer familial. Les enfants placés à la ferme étaient exploités comme main-d'½uvre bon marché, ont subi des violences physiques et psychologiques massives et ont souvent été victimes d'abus sexuels.

Les victimes étaient des enfants placés à la ferme ou en institution, des gens du voyage, des Yéniches et des enfants adoptés de force, mais aussi des personnes internées dans des établissements fermés – les "personnes sous régime administratif".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Sport

Dylan Dietrich, le cinquième homme

Publié

le

Gstaad est prêt pour une grande semaine de tennis. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Il y aura cinq Suisses dans le tableau principal du Swiss Open de Gstaad. Dylan Dietrich (ATP 694) a, en effet, passé le cap des qualifications.

Formé à la rude école du championnat universitaire américain, le Zurichois de 21 ans a déjoué les pronostics lors de son deuxième et dernier tour contre Thiago Monteiro (ATP 292). Il s'est imposé 3-6 6-3 6-3 devant le gaucher brésilien pour fêter sa première qualification dans un tournoi ATP Tour. Il aura droit à un derby mardi au 1er tour face à Jérôme Kym (ATP 196).

Stan Wawrinka (ATP 109) entrera également en lice mardi contre le Portugais Jaime Faria (ATP 98). Pour leur part, Kilian Feldbausch (ATP 288) et Dominic Stricker (ATP 343) joueront lundi, respectivement contre le Serbe Miomir Kecmanovic (ATP 50) et l'Espagnol Jaume Munar (ATP 44).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Le président de la Confédération félicite la Nati

Publié

le

Le ministre des Sports Martin Pfister a suivi la défaite de la Suisse depuis les tribunes. "Cette élimination de la Coupe du monde fait mal", a-t-il écrit sur X. (© Martin Pfister / X)

Le président de la Confédération Guy Parmelin et le ministre des Sports Martin Pfister ont félicité l'équipe nationale suisse de football après son élimination de la Coupe du monde. "Merci pour ces émotions et un immense bravo à tous", a écrit M. Parmelin sur X.

Malgré la déception, ce sont surtout un parcours exceptionnel et une équipe soudée, qui a fait vibrer toute la Suisse, dont il gardera le souvenir, a écrit le président de la Confédération dimanche matin.

Le message de Martin Pfister va dans le même sens : même si l'élimination de la Coupe du monde fait mal, la Nati a marqué l'histoire du football suisse en se qualifiant pour les quarts de finale, a-t-il également écrit sur X. "Pour cela, l'équipe mérite un grand respect et nos sincères remerciements."

M. Pfister était présent dans les tribunes du stade de Kansas City lors du match de quart de finale. L'équipe de Murat Yakin s'est inclinée 1-3 face à l'Argentine, championne du monde, après prolongation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le NIFFF distingue HEN de Nico Scheepers

Publié

le

Le réalisateur alémanique Simon Jaquemet fait partie du jury du NIFFF qui a annoncé samedi le lauréat du prix de la compétition internationale (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La 25e édition du Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) a pris fin samedi soir avec la projection de "Colony" du réalisateur coréen Yeon Sang-ho. Le jury international a décerné son principal prix au film HEN du cinéaste sud-africain Nico Scheepers.

Le jury a salué "son évocation saisissante d'un mal insidieux qui s'empare d'une communauté pieuse dans un paysage d'apocalypse, portée par une mise en scène d'une remarquable maîtrise et le regard inoubliable d'un jeune garçon", indique le NIFFF dans un communiqué.

La compétition internationale a été évaluée par le réalisateur espagnol Eugenio Mira, la critique et programmatrice de la Berlinale Jessica Kiang et la réalisatrice française Julia Kowalski. L'auteur genevois de bandes dessinées Frederik Peeters ainsi que le réalisateur alémanique Simon Jaquemet étaient aussi membres du jury.

Autres lauréats du palmarès

Une mention spéciale est revenue à "Breeder" de l'Américano-Canadien Alex Goyette, également récompensé par le Jury de la critique. Le prix de la meilleure direction artistique a récompensé "Sleep No More" de l'Indonésien Edwin.

Le public a distingué "Hokum" de l'Irlandais Damian McCarthy avec le Prix de la RTS. Dans la compétition asiatique, le public a par ailleurs plébiscité My Daughter Is a Zombie du Sud-Coréen Pil Gam-sung.

Le réalisateur indien S. S. Rajamouli, le cinéaste français Bertrand Mandico et l'autrice britannique Samantha Shannon étaient les invités d'honneur. Ils ont reçu des prix spéciaux lors de la cérémonie d'ouverture.

Durant la manifestation, le festival a projeté 129 ½uvres provenant de 33 pays. Selon une première estimation rendue publique samedi dans un communiqué des organisateurs, quelque 61'000 festivaliers ont participé à cette édition anniversaire, contre 66'000 l'an dernier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Prix de Lausanne: 4 danseurs présélectionnés après le Stage d'été

Publié

le

Quatre des 57 artistes de 22 pays qui se sont mesurés durant une semaine à Lausanne ont finalement été retenus (Archives).. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Les portes du Prix de Lausanne 2027 se sont ouvertes pour quatre jeunes danseurs au terme du 7e stage d'été de cette compétition internationale. Le jury les a choisis parmi 57 jeunes talents issus de 22 pays, indiquent les organisateurs samedi dans un communiqué.

Le Stage d'été s'est déroulé dans les studios du Ballet Béjart Lausanne ainsi qu'au Théâtre de Beaulieu, sur la scène emblématique du concours. Afin d'offrir au public la possibilité d'assister aux coulisses d'une présélection et de découvrir en direct les résultats, le Prix de Lausanne a organisé une journée portes ouvertes qui a rassemblé quelque 500 personnes samedi.

Conçu comme une semaine pédagogique, le stage a pour objectif de repérer de jeunes talents prometteurs et de leur ouvrir les portes du Prix de Lausanne, qui se tiendra du 31 janvier au 7 février, précisent les organisateurs. Les participants bénéficient de cours et de coaching intensifs avec des professeurs de renommée internationale, de moments d’échange avec ces derniers, ainsi que de séances d'information et de sensibilisation autour de la santé mentale et physique.

Les quatre danseurs présélectionnés ont entre 14 et 17 ans et demi. Ils proviennent d'Italie, du Royaume-Uni, de Roumanie et du Japon. Deux mentions honorifiques spéciales, en danse classique à un Espagnol de 17 ans, et en danse contemporaine à une Polonaise du même âge ont en outre été décernées par le jury.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Un vol de Swiss en soutien à l'équipe nationale de foot

Publié

le

L'avion a réalisé la figure ci-contre sur une surface de quelque 60 kilomètres au-dessus des lacs de Morat et Neuchâtel, comme le montre la plateforme Flightradar24. (© Flightradar24/Swiss)

Un avion de Swiss a tracé samedi dans la région au-dessus des Trois Lacs un message de soutien à l'équipe nationale de football avant son quart de finale contre l'Argentine. Sur le radar, son parcours laisse apparaître une croix suisse et un coeur.

Parti de Granges avec aux commandes un élève-pilote, accompagné de son instructeur, l'avion a volé selon un itinéraire inhabituel et avec l'indicatif d'appel non moins original "Hopp Schwiiz", précise la compagnie aérienne. Au sud des lacs de Morat et Neuchâtel, il a tracé une croix puis un coeur, un itinéraire bien visible a posteriori sur le site Flightradar24.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 49 minutes

Dylan Dietrich, le cinquième homme

Il y aura cinq Suisses dans le tableau principal du Swiss Open de Gstaad. Dylan Dietrich (ATP 694) a, en...

InternationalIl y a 2 heures

Marc Marquez roi du Sachsenring

Marc Marquez (Ducati) a remporté le Grand Prix d'Allemagne de MotoGP, 11e manche sur 22...

InternationalIl y a 3 heures

Ukraine: Zelensky annonce un remaniement du gouvernement

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé dimanche un remaniement gouvernemental, en proposant notamment à...

InternationalIl y a 6 heures

Allemagne: record de décès par noyade en juin

L'Allemagne a compté 99 décès par noyade au mois de juin en raison des fortes...

InternationalIl y a 7 heures

Décès du sénateur Lindsey Graham, allié de Trump

Allié majeur du président américain Donald Trump, l'influent sénateur républicain de Caroline du Sud Lindsey...

CultureIl y a 7 heures

Les Aubes musicales des Bains des Pâquis fêtent leurs 20 ans

Rendez-vous incontournable des amateurs de musique matinaux, les Aubes musicales reviennent lundi pour 35 concerts...

InternationalIl y a 8 heures

"Le football a perdu", regrette Murat Yakin

Après la défaite de la Suisse contre l'Argentine en quart de finale du Mondial, Murat...

EconomieIl y a 9 heures

France: plus d'un tiers de la population en alerte canicule

Plus d'un tiers des Français sont soumis dimanche au niveau maximal d'alerte en raison de...

SportIl y a 9 heures

Le président de la Confédération félicite la Nati

Le président de la Confédération Guy Parmelin et le ministre des Sports Martin Pfister ont...

InternationalIl y a 9 heures

Remo Freuler: "Je ne sais pas ce que cet arbitre fait ici"

La colère dominait dans le camp suisse après la défaite en quart de finale du...