Quatrième de Super League la saison dernière, les Servettiens défient les sixièmes de Ligue 1 jeudi soir (20h45) à la Praille. Le vainqueur de cet unique duel affrontera celui de Hibernians/Videoton une semaine plus tard (le 24 septembre) à Malte ou en Hongrie. Mais ce match sera aussi celui des anciens qui se retrouvent dans le camp d'en face.
Deux joueurs, deux attaquants vont se croiser jeudi dans l'enceinte de la Praille. Chacun d'eux est passé par le centre de formation de son adversaire du jour. Servettien jusqu'il y a cinq ans ou presque, Dereck Kutesa retrouve un club à un tout autre niveau qu'il l'avait laissé.
Dereck Kutesa
Attaquant du Stade de Reims
Dereck KutesaAttaquant du Stade de Reims
Dereck KutesaAttaquant du Stade de Reims
Parti depuis bientôt cinq ans (01.01.16), il ne connaît, en revanche, plus vraiment le jeu de son ancienne équipe...
Formé à Servette, Dereck Kutesa est passé par Bâle, Saint-Gall et Lucerne, avant de poser ses valises à Reims. L’attaquant genevois est donc bien placé pour parler de la différence entre la Super League et la Ligue qu’il a découverte, il y a à peine plus d’un an…
Dereck Kutesa
Attaquant du Stade de Reims
Dereck KutesaAttaquant du Stade de Reims
Dereck KutesaAttaquant du Stade de Reims
Au contraire de son jeune adversaire, Grejohn Kyei qui a fait toutes ses classes au Stade de Reims, a gardé des liens avec l’équipe actuelle.
Grejohn Kyei
Attaquant du Servette FC
Grejohn KyeiAttaquant du Servette FC
Grejohn KyeiAttaquant du Servette FC
De ce fait, le numéro 25 servettien connaît bien la maison et l'entraîneur David Guion. La tactique de son ancienne équipe ne devrait pas avoir de secret pour lui...
Sachez encore que le vainqueur de cette confrontation se rendra à Malte (pour y affronter Hibernians Paola) ou en Hongrie (pour se frotter à Videoton, finaliste de la Coupe de l’UEFA en 1985, rebaptisé depuis peu MOL Fehérvár FC).
Ce match se jouera une semaine plus tard lors du troisième tour à l'occasion du troisième tour de cette confrontation.
Miroslav Stevanovic "terminera sa carrière sous le maillot grenat" (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)
Miroslav Stevanovic et Servette prolongent le plaisir. L'ailier bosnien a paraphé un nouveau contrat avec le club genevois.
Le précédent contrat se terminait en juin 2025 et la durée du nouveau bail n'a pas été dévoilée. Le club communique qu'il "terminera sa carrière sous le maillot grenat".
Arrivé en 2017, Miroslav Stevanovic a beaucoup apporté aux Grenat. En 282 matches, il a inscrit 60 buts et délivré 99 passes décisives.
Capable du meilleur comme du pire, les Servettiens ont bêtement perdu deux points face à des adversaires largement à leur portée ; tout heureux de l'aubaine, les "Lions" de Winterthour sont repartis de la Praille avec un match nul presque inespéré (1-1).
Servette contraint au match nul par Winterthour (1-1) dimanche au Stade de la Praille. Après avoir rapidement ouvert le score, le onze grenat a laissé échapper la victoire face à une lanterne rouge aux abois. Principale cause de ce demi-échec : les énormes béants laissés par la défense servettienne en seconde mi-temps. Une aubaine pour les "Lions" zurichois (die Löwen en allemand).
Cette contre-performance est incompréhensible si on songe à la nette victoire face au FC Lugano une semaine plus tôt ; comment expliquer une telle inconstance ?
Thomas Häberli
Entraîneur du Servette FC
Thomas HäberliEntraîneur du Servette FC
Thomas HäberliEntraîneur du Servette FC
Le LS à 2 points du SFC
Par ailleurs, le Lausanne-Sport a fait forte impression en battant nettement le FC Zurich (3-0). Au classement, Servette est troisième avec deux points de retard sur Lugano et un de moins que Bâle. Le onze grenat n'a en revanche plus que deux longueurs d'avance sur le Lausanne-Sport qui est la véritable révélation de la fin de ce premier tour.
Etoile Carouge toujours 2e
En Challenge League, Etoile Carouge a battu Schaffhouse (1-0) et reste deuxième du classement avec deux points de retard sur le leader Thoune. Qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe de Suisse, les Stelliens aussi très bien placés en championnat et peuvent continuer à rêver d'une promotion en Super League à la fin de cette saison...
Impardonnable Srevette FC ! Malgré une ouverture du score de Dereck Kutesa à la 9e minute déjà, les Grenat se sont pris les pieds dans le tapis face au FC Winterthour.
Devant leur public, les Genevois ont dû se contenter du nul (1-1) sans que ce résultat ne les lèse vraiment. Au fil des minutes, les Zurichois sont, en effet, parvenus à sortir la tête de l’eau pour exploiter toutes les largesses concédées par un adversaire privé de son maître à jouer Timothé Cognat suspendu. Et qui le sera encore dimanche prochain à Berne contre les Young Boys,,,
Winterthour a égalisé juste avant l’heure de jeu par Antoine Baroan. Le Français a conclu magistralement une rupture après un corner servettien. Une égalisation à l’image du match qui a vu le Servette FC jouer à l’envers du bon sens et égarer deux précieux points dans la lutte pour le titre.
Au classement, le Servette FC accuse désormais deux points de retard sur Lugano, victorieux 4-1 à Lucerne samedi, et un sur le FC Bâle. Même si leur nul à Saint-Gall leur coûte le fauteuil de leader, les Rhénans peuvent avoir le sourire après cette 17e journée. L’égalisation à onze contre dix de l’Allemand Anton Kade à la 85e témoigne de la force de caractère du onze de Fabio Celestini. Et de l’efficience d’un joueur de 20 ans qui s’affirme avec Xherdan Shaqiri, passeur sur cette action du 1-1, comme l’un des atouts majeurs du FCB.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Qualifié pour les quarts de finale grâce à sa victoire (1-0) sur le FC Aarau jeudi soir au Brügglifeld, Etoile Carouge Carouge défiera le FC Bâle fin février à la Fontenette.
Le Stade de la Fontenette affichera complet fin février. Après avoir éliminé le FC Bâle (1-0) voilà trois ans en huitièmes de finale, les joueurs des Bords de l'Arve retrouveront en effet les Rhénans pour un nouveau duel qui promet. Les deux entraîneurs Adrian Ursea, côté stellien, et Fabio Celestini sont des adeptes d'un jeu élaboré.
Le Lausanne-Sport se déplacera au Tessin pour affronter Bellinzone. Leader de Promotion League, Bienne aura la lourde tâche d'accueillir le FC Lugano qui reste sur trois finales de Coupe. Et enfin un seul duel entre clubs de Super League : le FC Zurich attend la venue des Young Boys.
Les quarts de finale auront lieu les 25, 26 et 27 février.
Une équipe genevoise jouera les quarts de finale de la Coupe de Suisse fin février: Etoile Carouge. Vainqueur d'Aarau par la marge la plus étroite (1-0), les Stelliens l'ont emporté grâce à un but de Caslei à 20 minutes de la fin...
Trois ans après, Etoile Carouge jouera à nouveau les quarts de finale de la Coupe de Suisse. Les Stelliens se sont imposés de justesse (1-0) face au FC Aarau jeudi soir au Stade du Brügglifeld dans un match indécis grâce à un but de l'ancien Servettien Bruno Caslei. Le n°10 de la Fontenette a trouvé le chemin des filets consécutivement à un corner de Vincent Rüfli, lui aussi ex-grenat. Battus en championnat lors de la cinquième journée en terres argoviennes, les joueurs d'Adrian Ursea ont cette fois-ci passé l'épaule. Une victoire logique et méritée au vu des occasions de but respectives.
Les quarts de finale sont agendés aux 25, 26 et 27 février prochain.