Rejoignez-nous

Football

Servette défie l'AS Rome devant 60'000 spectateurs

Publié

,

le

Dereck Kutesa, en noir, rêve de trouver le chemin des filets au Stade Olympique de Rome, alors son mentor René Weiler, en gris, réfléchit encore à la composition de son équipe (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

Le onze grenat défie les Romanistes au Stade Olympique jeudi soir (21h) devant plus de 60'000 spectateurs. Un rêve éveillé pour les coéquipiers de Dereck Kutesa qui rêve de marquer dans cette mythique arène.

Le passé côtoie le présent et ce à plus d'un titre dans la Ville Eternelle. Le sport à lui seul mérite un gros chapitre. Cité dans le Foro Italico, le Stade Olympique (construit pour les Jeux d'été en 1960 mais dont le but est aussi d'honorer l'Antiquité) sera le théâtre du match comptant pour la 2e journée d’Europa League qui voit Servette défier l’AS Rome jeudi (21h) soir. Les Romanistes partent largement favoris face aux Servettiens.

De marquer dans un stade pareil contre un tel club, pour moi c'est un rêve. Dereck Kutesa

Mais ceux-ci vivent un rêve éveillé. Jouer un tel match sur la scène européenne devant soixante milles spectateurs représente un moment fort dans leur carrière et surtout ça change beaucoup du championnat. Et le percutant attaquant genevois Dereck Kutesa ne rêve que d'une chose: faire trembler les filets "giallorossi".

Dereck KutesaAttaquant du Servette FC

 

L’issue du match ne fait à première vue guère de doute : les joueurs de René Weiler ont peu d’arguments à faire valoir face aux individualités de l’AS Rome dont beaucoup font partie des meilleurs joueurs du monde. Mais le technicien zurichois vit lui aussi quelque chose d'extraordinaire à titre personnel et à travers ses joueurs.

René WeilerEntraîneur du Servette FC

 

Nous sommes toujours à la recherche d'un bon équilibre à mi-terrain. René Weiler

Les pertes de ballons à mi-terrain constituent actuellement le talon d’Achille du onze grenat en ce moment. Que peut faire l’entraîneur servettien pour y remédier?

René WeilerEntraîneur du Servette FC

 

Comment battre l'AS Rome

Comme Servette, l'AS Rome n'a vraiment pas réussi son début de championnat, avec trois défaites (1-4 à Gênes, 1-2 à Vérone, 1-2 face à l'AC Milan); un match nul (contre la Salernitana 2-2) et tout de même deux victoires (Empoli 7-0 et Frosinone 2-0). Une motivation supplémentaire pour réussir un grand match face au SFC. Les joueurs de René Weiler, à commencer par Dereck Kutesa, ne se font guère d'illusions sur ce qui les attend jeudi soir au Stade Olympique. Ils sont néanmoins déterminés à jouer leur chance à fond et à entendre le numéro dix-sept grenat c'est précisément parce que les "Rouges et Jaunes" devraient dominer outrageusement qu'ils pourraient s'exposer à des contre-attaques...

Dereck KutesaAttaquant du Servette FC

 

Mourinho suspendu

Un grand absent lors de ce match, José Mourinho, l’entraîneur de l’AS Rome, suspendu. D'aucuns affirment que l'ASR perd 15% de son potentiel en son absence.

Le bouillant coach portugais de l'AS Rome José Mourinho est suspendu pour le match contre Servette jeudi soir au Stade Olympique (© Keystone/EPA/GIUSEPPE LAMI)

 

Le technicien zurichois de la Praille et le coach portugais se sont retrouvés face à face voilà six ans en quarts de finale de l’Europa League (MU qualifié 1-1; 2-1), l’un entraîneur entraînait Anderlecht et le second Manchester United...

René WeilerEntraîneur du Servette FC

 

Alors entraîneur de Manchester United José Mourinho, à gauche avec le capuchon, et les "Red Devils" se sont qualifiés pour les demi-finales de l'Europa League aux dépens d'Anderlecht dont le coach était René Weiler, à droite en veston; six plus tard, le "Special One" suivra le match depuis les tribunes (© KEYSTONE/EPA/PETER POWELL/archives).

 

Rétabli, Frick peut jouer

Pour le reste, les deux gardiens Jeremy Frick, absent contre le Lausanne-Sport le samedi précédent en raison d'une blessure au dos (hernie), la première de sa carrière, est de retour. Le capitaine genevois est donc parfaitement apte à tenir sa place. Quant à savoir s'il allait effectivement jouer dès le coup d'envoi, son entraîneur René Weiler n'a pas voulu s'avancer à la veille du match.

René WeilerEntraîneur du Servette FC

 

Daniel Blanco, en gris, a dirigé l'entraînement des deux principaux gardiens servettiens, en bleu. Remis de sa blessure au dos, Jeremy Frick est apte à jouer; mais Joël Mall, à droite, l'a une nouvelle fois remplacé avec succès contre le Lausanne-Sport le samedi précédent (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

 

Les précédents SFC - ASR

Aucun match officiel ne s'est joué entre l'AS Rome et le Servette jusqu'ici du moins pas en Coupe d'Europe. Mais des confrontations ont eu lieu: il y en a eu cinq dont trois en Coupe des Alpes et en match amical. Bilan: quatre victoires pour les Romanistes et une pour les Servettiens.

 

Parmi les attractions de ce match: l'attaquant romaniste Renato Sanches, en rouge et jaune, qui a remporté l'Euro16 avec le Portugal. Il a marqué le seul but du match en finale contre la France (© Keystone/EPA/ANGELO CARCONI).

 

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Super League: Servette à deux points de la tête

Publié

le

Cognat (en grenat) a scellé le score final (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Servette continue sur sa belle série. Lors de la 15e journée de Super League, les Grenat ont signé un septième succès consécutif en battant les Grasshoppers (2-0).

Malgré un penalty manqué par Bedia (68e), les Genevois ont maîtrisé leur sujet. Ils ont marqué par Guillemenot (16e) et Cognat (75e). Cette victoire leur permet de se situer à deux points seulement du leader Zurich et à égalité avec les Young Boys, tenants du titre. Les Bernois ont toutefois disputé une partie de moins. Les deux équipes seront aux prises dimanche prochain dans la capitale pour un choc prometteur.

Bâle a pour sa part abandonné la lanterne rouge au Stade Lausanne-Ouchy à la faveur de son succès 2-0 contre Saint-Gall. L'équipe dirigée par Fabio Celestini a marqué par Kade (11e) et van Breemen (70e) pour obtenir trois points très importants pour le moral.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Servette bat GC et se retrouve sur le podium

Publié

le

Keigo Tsunemoto, en grenat, s'interpose face à Awer Nabil, en bleu et blanc; le latéral japonais et ses coéquipiers ont remporté une nouvelle victoire dimanche à la Praille (KEYSTONE/Martial Trezzini).

Servette a remporté sa septième victoire de suite en championnat en battant les Grasshoppers (2-0) grâce à des buts de Guillemenot et de Cognat; les joueurs de René Weiler se retrouvent à présent dans le trio de tête.

Les Servettiens n'avaient plus remporté sept matches de suite en championnat depuis fort longtemps: ça fait près de quarante ans que ça n'est plus arrivé (du moins dans l'élite, LNA ou Super League). Grâce à cette nouvelle victoire, ils se retrouvent parmi les trois premiers du classement avec le FC Zurich et les Young Boys. Les joueurs de René Weiler ont remporté la totalité de l'enjeu grâce à des buts de Jeremy Guillemenot après un quart d'heure de jeu et de Timothé Cognat à un quart d'heure de la fin. Ils n'éprouveront donc pas de regrets après le penalty raté par Chris Bedia qui a vu son envoi repoussé par Justin Hammel au milieu de la seconde période. Et surtout, la confiance acquise au fil des succès ces dernières semaines permet aujourd'hui à un effectif grenat très soudé de subir sans dommage les nombreuses absences (Crivelli, Douline, Mazikou, blessés, et Miroslav Stevanovic, suspendu) ainsi que la sortie prématurée de Joël Mall sur blessure en fin de première mi-temps.

Cette longue série victorieuse réjouit particulièrement le vice-capitaine Steve Rouiller.

Steve RouillerDéfenseur central du Servette FC

 

Cette série victorieuse est le fruit d’un état d’esprit. Celui de joueurs prêts à se sacrifier pour l’équipe. C'est aussi le signe que le message de leur entraîneur passe de mieux en mieux.

René WeilerEntraîneur du Servette FC

 

 

 

 

Continuer la lecture

Equipe de Suisse

Les Helvètes s'inclinent face à la Roumanie

Publié

le

Denis Alibec, en jaune, prend de vitesse Ricardo Rodriguez, à terre, et peut ouvrir le score; Ulisses Garcia, n° 15, et le gardien Yvon Mvogo, en bleu, sont impuissants (© KEYSTONE/AP Photo/Andreea Alexandru).

L'Equipe de Suisse s'est inclinée par la marge la plus étroite mardi soir à Bucarest face à la Roumanie (0-1). Les Helvètes perdent leur invincibilité et se retrouvent dans le quatrième chapeau avant la tirage au sort de la phase finale de l'Euro 2 décembre à Hambourg.

Le rebond espéré n’a pas eu lieu. Battue par la marge la plus étroite (0-1) dans la National Arena de Bucarest, l'Equipe de Suisse a conclu son année sur une dernière fausse note mardi soir face à la Roumanie.

La question, désormais, est de savoir si cette... unique défaite de l’année sonnera le glas pour Murat Yakin. Celui-ci avait besoin d’un coup d’éclat en Roumanie pour signifier qu’il demeure l’homme de la situation. Seulement, il n’est pas parvenu, une fois de plus, à rallier Granit Xhaka et Manuel Akanji à sa cause. Comme lors des deux matches précédents contre Israël et le Kosovo, les deux leaders de l’équipe n’ont pas donné l’impression qu’ils étaient prêts à repousser leurs limites pour sauver la tête de leur entraîneur. Elle est désormais sur le billot.

Défense à trois

Un nouveau système avec une défense à trois et les titularisations d’Yvon Mvogo, de Michel Aebischer et de Dan Ndoye : Murat Yakin avait décidé d’innover trois jours après la contre-performance contre le Kosovo (1-1). Ce 3-4-3 a sans doute aidé la sélection helvétique à témoigner d’un réel ascendant. Mais son manque de tranchant dans les trente derniers mètres ne lui a pas permis de concrétiser sa supériorité. Un centre de Ndoye après un subtil décalage de Xherdan Shaqiri à la 27e aurait toutefois pu donner l’avantage aux Helvètes. Mais Ulisses Garcia a raté le ballon d'un cheveu.

Les Roumains, en revanche, ont parfaitement combiné sur l’ouverture du score (50e). Denis Alibec pouvait devancer Ricardo Rodriguez pour conclure une action d’école bien amenée par le stratège Nicolae Stanciu. La réussite du joueur d’Al-Muaither au Qatar a mis les joueurs de Murat Yakin devant leurs responsabilités.

Des occasions en or

Dix minutes plus tard, Noah Okafor et par Ruben Vargas ont raté deux occasions en or en l’espace de quelques secondes peu avant l’heure de jeu. Les deux attaquants ont buté sur le gardien Horatju Moldovan. Tout comme Ugrinic dans le temps additionnel. Les visiteurs ont tout essayé se procurant plusieurs occasions d'égaliser dans la dernière demi-heure. En vain: ils concèdent leur première défaite de ce tour qualificatif.

Portés par plus de 50'000 spectateurs, les joueurs d’Edward Iordanescu s’accrochaient comme des morts de faim à ce 1-0 qui leur assure de remporter ce groupe I et une place dans le deuxième chapeau du prochain tirage au sort de l’Euro'24. Deuxième avec son bilan de quatre victoires, cinq nuls et une défaite – un bilan presque indigne pour le quart de finaliste de la précédente édition – l'Equipe de Suisse figure dans le quatrième chapeau. Avec le risque de se retrouver dans un groupe particulièrement relevé l'été prochain, mais aussi l'avantage d'éviter l'Italie ou la Serbie qui ne sont pas faciles à jouer non plus. Les Helvètes pourraient aussi être à nouveau opposés aux Roumains dans la phase de groupe.

Tirage au sort: les chapeaux

Les quatre chapeaux pour le tirage au sort de la phase de groupe de l'Euro le 2 décembre à Hambourg.

Chapeau 1: Allemagne (organisateur), Belgique, Angleterre, France, Portugal, Espagne.

Chapeau 2: Albanie, Danemark, Roumanie, Turquie, Hongrie, Autriche.

Chapeau 3: Croatie, Pays-Bas, Ecosse, Slovaquie, Slovénie, Tchéquie.

Chapeau 4: Suisse, Italie, Serbie, vainqueur barrage A, vainqueur barrage B, vainqueur barrage C.

Continuer la lecture

Equipe de Suisse

Un point pour les Helvètes face à Israël

Publié

le

Zeki Amdouni, en rouge, perd son duel avec le défenseur israélien Ofir Davidzada, en blanc; l'attaquant genevois n'a pas connu la même réussite mercredi soir que face à la Biélorussie mi-octobre (© KEYSTONE/AP Photo/Dénes Erdös)

Incapable de tenir le score, l'Equipe de Suisse a concédé le match nul face à Israël (1-1) mercredi soir à Felcsút (HUN); les Helvètes doivent battre le Kosovo samedi pour assurer leur qualification pour l'Euro.

Piégée par une réussite de l'attaquant de Grenade Shon Weissman à la 88e minute, les joueurs de Murat Yakin ont concédé un quatrième résultat nul dans ce tour préliminaire de l'Euro'24 après le 2-2 contre la Roumanie, le 2-2 contre le Kosovo et le 3-3 contre le Bélarus. Dans la campagne hongroise, elle a témoigné une fois de plus d'une extrême fébrilité sur le plan défensif qui interdit, pour l'instant, de rêver l'an prochain à un été enchanteur en Allemagne.

Edimilson le symbole

Edimilson Fernandes symbolise à merveille cette sélection suisse aux deux visages. Il fut tout d'abord séduisant en première période avec une ouverture du score méritée par Ruben Vargas à la 36e sur un centre parfait du Valaisan. Mais comme à Pristina en septembre dernier, Edimilson Fernandes a traversé une fin de match bien éprouvante. C'est lui qui a dévié le ballon sur Weissman pour l'égalisation de la 88e avant d'être expulsé dans le temps additionnel pour une faute aussi grossière qu'inutile. Avec ce carton rouge brandi à l'encontre du joueur de Mayence, Murat Yakin devra lui trouver un remplaçant au poste de latéral droit pour affronter le Kosovo samedi à Bâle et la Roumanie mardi à Bucarest...

Helvètes en bonne position

A nouveau première du groupe, l'Equipe de Suisse demeure dans une position enviable. Elle peut, ainsi, se permettre de s’incliner lors de ses deux derniers matches si Israël ne bat pas la Roumanie samedi à Felcsut. Mais pour la paix des ménages et, surtout, pour assurer son avenir, Murat Yakin n’a pas d’autre alternative que de mener son équipe à la victoire samedi contre le Kosovo. Dans un Parc St. Jacques qui ne lui sera pas acquis, la tâche proposée à cette équipe de Suisse si instable n’aura rien d’une formalité.

Une première mi-temps pleine d'allant

Sans Xherdan Shaqiri ménagé avant le match de samedi contre le Kosovo à Bâle, les Helvètes avaient livré une prestation plus qu'acceptable lors de la première période. Avec un but – une tête de Ruben Vargas sur un centre d’Edimilson Fernandes à la 36e – et deux montants – Noah Okafor à la 20e et Vargas à la 41e -, ils ont témoigné de l’allant offensif espéré. Malgré un manque d'efficacité qu’il conviendra bien un jour de gommer, Vargas et Okafor avaient apporté ce que le coach national attendait d'eux. Ils ont su jouer en profondeur pour semer le trouble dans la défense adverse à tout instant. Ils ont, aussi, trouvé leurs marques avec un Zeki Amdouni toujours aussi redoutable dans les petits espaces.

Lacunes défensives

Seulement, l'assise défensive laisse toujours à désirer. Les Israéliens se sont trop joués d'une arrière-garde qui avait connu une première alerte juste après la demi-heure avec un lob armé depuis... la ligne médiane par Dor Turgeman. Ce même Turgeman devait juste après la pause abuser Cédric Zesiger pour un centre pour la tête de d’Anan Khalaili qui trouvait la transversale de Yann Sommer. A la 53e, Zesiger, titularisé pour la première fois dans un match officiel, était bien heureux que la VAR ne dicte pas un penalty pour une main dans la surface.

Entrées de Ndoye et Zeqiri

A la 69e minute, Murat Yakin a introduit Dan Ndoye et Andi Zekiri dans la bataille avec l'espoir d'insuffler un nouvel élan à son équipe qui avait pu reprendre ses esprits après un quart d'heure bien compliqué. Mais la réussite n'a pas accompagner Denis Zakaria, qui aurait pu inscrire le 2-0 à à un quart d'heure de la fin sans une parade salvatrice du gardien Omri Glazer. Le tournant de cette fin de match qui a vu l'équipe de Suisse reculer d'une manière inexplicable jusqu'à la frappe victorieuse de Weissman.

Continuer la lecture

Football

Servette bat nettement le FC Bâle et établit un nouveau record

Publié

le

Le demi bâlois Taulant Xhaka, en blanc, avait ouvert le score peu après l'expulsion de son coéquipier Gabriel Sigua, mais Timothé Cognat, auteur du 3-1, et les Servettiens ont renversé la vapeur pour l'emporter (KEYSTONE/Jean-Guy Python).

Servette a remporté sa 6e victoire de suite en championnat en battant le FC Bâle (4-1) lanterne rouge de Super League, dimanche à la Praille: du jamais-vu ou presque!

A onze contre dix, les Servettiens ont établi un nouveau record dimanche face au FC Bâle (4-1), toujours bon dernier du classement: ils ont remporté leur sixième victoire consécutive en championnat une première depuis l'introduction de la Super League voilà vingt ans. (Et même auparavant, on n'a que rarement vu une si longue, ou plus longue, série de succès ininterrompu.) Ils se sont imposé grâce à des buts de Guillemenot, auteur de ses deux premiers buts cette saison (il a trouvé la faille juste avant la fin de chaque mi-temps), de Crivelli et de Cognat.

Leur tâche a peu facilitée par l'expulsion de l'attaquant rhénan Sigua, coupable d'une voie de fait sur Mazikou. Le Géorgien avait été le meilleur joueur sur le terrain jusqu'à ce moment-là et il avait failli ouvrir le score après deux minutes de jeu déjà. Au classement, le SFC est toujours quatrième avec sept victoires en quatorze matches. La formation genevoise a trois longueurs de retard sur les Young Boys, leaders.

Autre évènement réjouissant : Jeremy Guillemenot a marqué 2 fois. L’attaquant genevois a inscrit ses tous 1er buts depuis le début de la saison, après une longue série de performances décevantes.

Jeremy GuillemenotAttaquant du Servette FC

 

Cette période de plusieurs mois sans marquer n'a pas été facile pour le numéro vingt-et-un grenat de retour dans son club formateur après plusieurs années. Mais il a pu compter sur l’appui de son entraîneur René Weiler...

Jeremy GuillemenotAttaquant du Servette FC

 

Les circonstances ont été favorables aux Servettiens qui ont évolué à onze contre dix durant septante minutes. Mais les progrès réalisés par les Servettiens ces dernières semaines sont indéniables.

René WeilerEntraîneur du Servette FC

Continuer la lecture