Les basketteuses de La Côte sont devenues championnes de Suisse en battant Elfic Fribourg dimanche à Nyon. Elles remportent la finale des play-offs par 3 victoires à 1.
Nyon a bel et bien mis fin à la domination d'Elfic sur le basket féminin suisse. Les joueuses du coach Loan Morand sont devenues championnes de Suisse dimanche en battant les sextuples tenantes du titre fribourgeoises en quatre matches en finale des play-off de SBL.
Les Nyonnaises, qui avaient déjà battu les Elfes l'automne dernier en SuperCoupe puis surtout il y a trois semaines en finale de la Coupe de Suisse, ont parachevé leur œuvre en s'imposant (69-58) dimanche au Rocher dans l'acte IV d'une série prévue au meilleur des cinq matches. Une telle issue semblait pourtant hautement improbable il y a tout juste un an.
Elfic avait ainsi remporté les 16 titres mis en jeu en Suisse entre l'entame de la saison 2020/21 et la fin de l'exercice 2023/24 (Championnat, Coupe, Coupe de la Ligue et SuperCoupe). La formation entraînée par Romain Gaspoz, qui avait certes eu besoin de cinq matches pour battre Nyon en finale des play-off l'an dernier, doit se contenter d'un cinquième sacre consécutif en SBL Cup en 2024/25.
Nyon Basket Féminin est monté en puissance tout au long de la saison. Le trophée soulevé à la mi-mars en European Women's Basket League - certes le troisième échelon européen, où seules quatre équipes étaient engagées - a certainement "boosté" la confiance de l'équipe de la présidente Carine Moura. Les Nyonnaises ont surfé cette vague pour décrocher le quatrième titre national de l'histoire de leur club, après ceux conquis en 1973, 1979 et 1984.
Leaders au top
Mené 36-26 à la 23e, Elfic s'est pourtant battu jusqu'au bout. Les Fribourgeoises ont même repris les commandes en menant 48-47 à 8'43'' de la fin. Mais les Nyonnaises ont réagi en championnes, infligeant alors un 14-0 aux Elfes sous l'impulsion de Samantha Breen, auteure de huit de ses quatorze points durant ce partiel décisif. L'Américaine a également capté vingt rebonds dimanche pour une performance XXL. Par ailleurs, la capitaine genevoise Laure Margot et la meneuse américaine Keira Robinson - dix-huit points chacune - ont été les meilleures marqueuses de la formation nyonnaise.