Rejoignez-nous

Sport

Rugby: la Nati termine sa tournée européenne à Genève

Publié

,

le

Une rencontre qui se tient samedi dans le cadre du Rugby Europe Trophy.

Il s’agit de soit la 3e division européenne. La Nati reçoit la Pologne à Plan-les-Ouates.

Jusqu’à maintenant le bilan comptable n’est pas fameux pour les Edelweiss qui ont perdu leurs 2 matchs contre le Portugal et la République Tchèque. Quatre joueurs du Servette Rugby sont sélectionnés en équipe nationale. Parmi eux, Mathias Bernath, 2e ligne. Il nous explique ce qu’il leur  a manqué jusqu’à maintenant :

Mathias Bernath2e ligne du SRC et de la Nati

Et puis la Suisse, encore petite nation du rugby, manque encore de temps pour bien se préparer. Pour le match de demain contre la Pologne, les joueurs n’ont eu que 48 heures ensemble. Mathias Bernath :

Mathias Bernath2e ligne du SRC et de la Nati

Les Suisses auront donc à cœur de terminer cette tournée européenne sur une bonne note.

Sachez enfin qu’un jeune joueur du Servette connaitra demain sa 3e sélection avec l’équipe nationale : il s’agit de Marius Chapel, 21 ans. Le pilier gauche sent-il la pression sur ses épaules ?

 

Marius ChapelPilier gauche du SRC et de la Nati

Suisse-Pologne c’est donc demain au Stade des Cherpines de Plan Les Ouates à 15h00.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Basketball

SBL: les Lions encore battus à Neuchâtel!

Publié

le

Vainqueurs d'Union Neuchâtel en finale de la Coupe de Suisse, Robert Zinn, en noir, et les Lions de Genève ont subi deux défaites consécutives face à Union Neuchâtel représentés par Russell Jones et Matthew Dentlinger, n° 9, au fond (© KEYSTONE/Peter Schneider/archives).

Les Lions de Genève ont une fois encore connu la défaite face à Union Neuchâtel lundi soir. Un nouveau revers qui les contraint à jouer un 5e match jeudi soir (19h30) au Grand-Saconnex.

Le suspense reste entier lors du quatrième duel des quarts de finale des play-offs. Pour la deuxième fois de suite, les Lions de Genève sont revenus battus de Neuchâtel. Battus (74-77) samedi soir, ils se sont une nouvelle fois inclinés d'extrême justesse (76-78) à la Salle de la Riveraine face à Union. Tournant à sept joueurs, les Unionistes ont fait preuve d'une grande combativité pour rester dans le match face aux Lions dont la profondeur de banc n'a guère été plus grande avec huit éléments alignés. Les basketteurs du Grand-Saconnex paraissaient pourtant en mesure de conclure d'assurer leur qualification lors de ce second déplacement. Ils menaient encore de cinq points (75-70) à trois minutes trente de la fin. Mais, poussés par un public euphorique, les joueurs de Mitar Trivunovic ont trouvé un second souffle au moment opportun avant le panier trois points décisif de Matthew Dentlinger à trente-deux secondes du terme. Le fait que cinq Neuchâtelois ont marqué dix points et plus (Russell Jones en a même inscrit vingt-deux) constituent une des nombreuses satisfactions pour un club en proie à de sérieuses difficulté extra-sportives. Chez les visiteurs, ils ne sont que deux dans ce cas: Paul Gravet - onze points - et Isaiah Williams, meilleur marqueur du match avec ses vingt-huit points.

 

Continuer la lecture

Football

Super League: les clubs genevois obtiennent la licence

Publié

le

Pas de problème pour Bruno Caslei, en bleu marine, et Luca Gazzetta, en blanc: tant le Stade Nyonnais qu'Etoile Carouge ont obtenu leur licence en première instance. Les Stadistes ont acquis le droit d'évoluer en Challenge League la saison prochaine; les Stelliens ont l'autorisation de jouer en Super League s'ils venaient à réussir l'ascension (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

Bonne nouvelle pour les clubs genevois de SFL: tant Etoile Carouge que le Servette FC ont obtenu la licence en première instance.

Le Servette FC et Etoile Carouge ont obtenu la licence en première instance. La Swiss Football League (SFL) l'a fait savoir dans un communiqué publié lundi. Le club grenat est au bénéfice de la licence I indispensable pour évoluer en Coupe d'Europe. Quant aux Stelliens, ils se sont vus octroyer la licence II qui donne le droit d'évoluer en Super League. Satisfaction également pour le Stade Nyonnais qui a obtenu le licence III qui donne le droit d'évoluer en Challenge League.

 

Depuis plusieurs saisons, les Servettiens ont pris l'habitude d'obtenir leur licence en première instance (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi/archives).

 

Au total, vingt-deux clubs ont obtenu l'autorisation de jouer pour la saison prochaine. Parmi eux, vingt clubs de Super League et Challenge League. Il en va de même pour le FC Bienne, finaliste de la Coupe de Suisse, et Rapperswil-Jona qui évoluent pour l'heure en Promotion League.

En revanche, Bellinzone et Schaffhouse (Challenge League), tout comme Kriens (Promotion League), ont été recalés. La Commission des licences de la SFL justifie ces deux refus pour des raisons financières et de procédure. Les trois clubs ont la possibilité d'interjeter un recours jusqu'à mercredi 30 avril. Décision: le 21 mai au plus tard.

Continuer la lecture

Football

Xherdan Shaqiri: "Nous sommes bien partis pour le doublé"

Publié

le

Xherdan Shaqiri: une communion totale avec le public rhénan. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

"Un vent nouveau souffle sur le FC Bâle !" Capitaine exemplaire et décisif, Xherdan Shaqiri n’a pas caché sa satisfaction après la qualification de son équipe pour la finale de la Coupe de Suisse.

"Tout est dans le mental, poursuit le n° 10. Cela commence à l’entraînement où tu veux gagner chaque jeu. Après en match, tu sais que tu peux gagner à tout moment. Il fallait dans ce club un ou deux anciens pour pousser les jeunes."

"Aujourd’hui face à Lausanne, nous avons été menés deux fois au score. Nous avons commis des erreurs, mais nous sommes parvenus à revenir. A la fin, il n’y avait que le FC Bâle qui voulait jouer. Je suis heureux aussi qu’un remplaçant inscrive le but de la victoire. Léo Leroy n’était sans doute pas heureux de ne pas commencer le match. Mais quand ils sont entrés, lui et les autres ont vraiment apporté beaucoup."

Pour Xherdan Shaqiri, le septième doublé de l’histoire du FC Bâle est en bonne voie. "Je crois que nous sommes désormais bien partis pour le réaliser", sourit celui qui a métamorphosé le jeu du FCB.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le FC Bâle terrasse le Lausanne-Sport à la 110e minute

Publié

le

L'immense déception des Lausannois après le 3-2 de Léo Leroy. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La 100e finale de la Coupe de Suisse opposera le FC Bâle au FC Bienne le 1er juin au Wankdorf. Au lendemain de la qualification historique des Seelandais, les Rhénans n’ont pas failli.

Au Parc Saint-Jacques, le FC Bâle s’est imposé 3-2 devant le Lausanne-Sport sur une réussite de Léo Leroy à la 110e minute. Le Français a concrétisé la supériorité très marquante de son équipe qui a su fort bien réagir après une première mi-temps médiocre. Le leader de la Super League est, ainsi, plus que jamais en course pour le doublé. Mais Fabio Celestini sait parfaitement que la finale du 1er juin ne sera pas une formalité face à ces Biennois capables vraiment de tous les exploits.

Six jours après sa qualification pour le "Championship Group", le Lausanne-Sport a eu moins de réussite. La déception sera bien présente dans les têtes des joueurs de Ludovic Magnin. Ils ont, en effet, mené à deux reprises au score grâce à une tête de Kévin Mouanga (27e) et un exploit personnel d’Aliou Baldé (65e). Seulement, la précision toujours aussi clinique de Xherdan Shaqiri sur les balles arrêtées leur a interdit de rêver trop longtemps.

Un grand regret quand même

Le capitaine rhénan a armé les deux corners qui ont permis à ses couleurs de revenir à la hauteur de l’adversaire avec le 1-1 de Bénie Traoré juste après la pause et le 2-2 provoqué par un autogoal de Baldé (74e). Le grand regret pour les Lausannois viendra certainement d’une entame de seconde mi-temps bien trop timorée. Ils ont été très vite submergés par les vagues adverses.

Sans les exploits de Karlo Letica, le FC Bâle aurait forcé la décision plus tôt. Revenu en grâce après le sombre épisode du renouvellement de son contrat, le portier croate a réussi deux arrêts fantastiques sur un coup franc de Shaqiri et sur une tête de Kevin Carlos. Il lui reste maintenant à conserver cette flamme pour aider son équipe dans la course à l’Europe.

Ludovic Magnin et ses joueurs doivent vite oublier cette demi-finale pour gagner un rang au classement afin de figurer à nouveau sur la scène européenne. Et pour que cette saison soit une saison pleinement réussie malgré la blessure de leur maître à jouer Alvyn Sanches.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Basketball

Les Nyonnaises championnes de Suisse!

Publié

le

A l'image du match, l'ailière nyonnaise Indira Vilolo Dos Santos, en rose, déborde la Fribourgeoise Eléa Jacquot, en bleue, dans une salle du Rocher pleine à craquer. Victorieuses dimanche, les joueuses de La Côte remportent le quatrième titre de championnes de Suisse de l'Histoire du club (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

Les basketteuses de La Côte sont devenues championnes de Suisse en battant Elfic Fribourg dimanche à Nyon. Elles remportent la finale des play-offs par 3 victoires à 1.

Nyon a bel et bien mis fin à la domination d'Elfic sur le basket féminin suisse. Les joueuses du coach Loan Morand sont devenues championnes de Suisse dimanche en battant les sextuples tenantes du titre fribourgeoises en quatre matches en finale des play-off de SBL.

Les Nyonnaises, qui avaient déjà battu les Elfes l'automne dernier en SuperCoupe puis surtout il y a trois semaines en finale de la Coupe de Suisse, ont parachevé leur œuvre en s'imposant (69-58) dimanche au Rocher dans l'acte IV d'une série prévue au meilleur des cinq matches. Une telle issue semblait pourtant hautement improbable il y a tout juste un an.

Elfic avait ainsi remporté les 16 titres mis en jeu en Suisse entre l'entame de la saison 2020/21 et la fin de l'exercice 2023/24 (Championnat, Coupe, Coupe de la Ligue et SuperCoupe). La formation entraînée par Romain Gaspoz, qui avait certes eu besoin de cinq matches pour battre Nyon en finale des play-off l'an dernier, doit se contenter d'un cinquième sacre consécutif en SBL Cup en 2024/25.

Nyon Basket Féminin est monté en puissance tout au long de la saison. Le trophée soulevé à la mi-mars en European Women's Basket League - certes le troisième échelon européen, où seules quatre équipes étaient engagées - a certainement "boosté" la confiance de l'équipe de la présidente Carine Moura. Les Nyonnaises ont surfé cette vague pour décrocher le quatrième titre national de l'histoire de leur club, après ceux conquis en 1973, 1979 et 1984.

Leaders au top

Mené 36-26 à la 23e, Elfic s'est pourtant battu jusqu'au bout. Les Fribourgeoises ont même repris les commandes en menant 48-47 à 8'43'' de la fin. Mais les Nyonnaises ont réagi en championnes, infligeant alors un 14-0 aux Elfes sous l'impulsion de Samantha Breen, auteure de huit de ses quatorze points durant ce partiel décisif. L'Américaine a également capté vingt rebonds dimanche pour une performance XXL. Par ailleurs, la capitaine genevoise Laure Margot et la meneuse américaine Keira Robinson - dix-huit points chacune - ont été les meilleures marqueuses de la formation nyonnaise.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

BasketballIl y a 43 secondes

SBL: les Lions encore battus à Neuchâtel!

Les Lions de Genève ont une fois encore connu la défaite face à Union Neuchâtel lundi soir. Un nouveau revers...

EconomieIl y a 4 heures

Les ménages suisses ont étoffé leur patrimoine en 2024

Les ménages suisses ont augmenté leur patrimoine l'an dernier, selon les chiffres de la Banque...

CultureIl y a 5 heures

Festival de Cannes: les membres du jury ont été désignés

L'actrice américaine Halle Berry, l'écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani et le cinéaste sud-coréen Hong Sangsoo font...

FootballIl y a 5 heures

Super League: les clubs genevois obtiennent la licence

Bonne nouvelle pour les clubs genevois de SFL: tant Etoile Carouge que le Servette FC...

InternationalIl y a 6 heures

Grosse panne d'électricité en Espagne: retour partiel du courant

L'électricité revient progressivement lundi en Espagne, où elle était rétablie à hauteur de 20% en...

InternationalIl y a 6 heures

Iran: l'explosion mortelle dans le port résulte d'une "négligence"

Le ministre iranien de l'intérieur, Eskandar Momeni, a déclaré lundi que l'explosion survenue samedi dans...

InternationalIl y a 7 heures

Le PAM de l'ONU va réduire ses effectifs de 25 à 30%

Le Programme alimentaire mondial de l'ONU, très touché par les coupes dans l'aide internationale des...

SuisseIl y a 7 heures

Philipp Matthias Bregy seul en lice pour être président du Centre

Le Valaisan Philipp Matthias Bregy devrait devenir le prochain président du Centre. Le conseiller national...

InternationalIl y a 8 heures

Merck KGaA acquiert l'américain SpringWorks Therapeutics

Le groupe de santé allemand Merck KGaA a annoncé lundi l'achat de la société biopharmaceutique...

InternationalIl y a 9 heures

Poutine annonce une trêve de trois jours du 8 au 10 mai

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé lundi une trêve sur le front en Ukraine...