Rejoignez-nous

Sport

Nouveau leader au TdR

Publié

,

le

L'Espagnol Omar Fraile a gagné au sprint la 1re étape du Tour de Romandie, qui menait les coureurs de Fribourg à Delémont sur 167 km. Le maillot jaune passe sur les épaules du Slovène Primoz Roglic.

Fraile, un coureur de 23 ans qui a été deux fois meilleur grimpeur de la Vuelta, a émergé dans les 100 derniers mètres pour devancer l'Italien Sonny Colbrelli et l'ancien champion du monde portugais Rui Costa. Les attaquants n'ont pas été récompensés. Le Français Alexis Gougeard, qui faisait partie des cinq échappés du jour, a été repris à 2 km de Delémont. Et son compatriote Rudy Molard, qui avait contré à 1,5 km de l'arrivée, a été dépassé in extremis dans le final.

Fraile avait remporté une étape du Giro l'an dernier. Cette saison, il a gagné une étape sur le Tour du Pays basque. Vainqueur du prologue mardi à Fribourg, l'Australien Michael Matthews a été distancé à une vingtaine de km de l'arrivée et à finalement concédé plus de 5'.

Le rêve d'un maillot jaune suisse s'est rapidement envolé. Tom Bohli, 2e la veille, a aussi été lâché par le peloton dans la première des deux ascensions de la côte bien nommée Le Sommet et est arrivé avec le grupetto. "Je n'ai pas pu m'échauffer comme il faut. J'ai rapidement eu mal aux jambes, soulignait le Saint-Gallois. Mais j'ai quand même pu faire ma part de travail pour l'équipe." Michael Albasini et Silvan Dillier sont également arrivés très attardés.

Roglic a donc endossé le maillot de leader. Le vainqueur du Tour du Pays basque va être dur à déloger de cette première place. L'ancien sauteur à skis est dessiné pour remporter une épreuve de ce style. D'autant que le contre-la-montre en côte entre Ollon et Villars devrait lui permettre de faire des différences sur les autres candidats au général.

Jeudi, la 2e étape se déroulera entre Delémont et Yverdon-les-Bains. Le peloton devra avaler 174 km.

Source : ATS

Photo : (©KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Circulation difficile - interventions d'urgence garanties

Publié

le

Un dispositif sécuritaire conséquent a été mis en place pour la venue du Tour de France en Suisse, alors que de nombreuses manifestations se dérouleront dans le canton de Vaud en raison et en marge de cet événement, notamment à la Vallée de Joux. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un dispositif sécuritaire conséquent a été mis en place pour la venue du Tour de France en Suisse. Samedi et dimanche, 4800 personnes seront engagées sur Vaud, Valais et Fribourg. Si la circulation s'annonce difficile, les interventions d'urgence seront garanties.

Samedi et dimanche, le Tour de France (TdF) fera escale sur sol suisse lors de deux étapes en ligne: Dôle (F) - Lausanne et Aigle - Châtel (F). Dès l'entrée en Suisse et jusqu'à la sortie du pays, le dispositif sécuritaire sera placé sous la conduite des autorités helvétiques, a déclaré Jean-Christophe Sauterel, directeur communication à la police vaudoise, lundi devant la presse à Lausanne.

Pas que le Tour

A cet effet, un Etat-major spécial "sécurité publique" a été créé en octobre dernier, après l'attribution des deux étapes à la Suisse. Il rassemble les polices cantonales et communales vaudoises, les polices cantonales fribourgeoise et valaisanne, les forces de l'ordre françaises, ainsi que d'autres partenaires tels que la protection civile (PC) et l'armée, a expliqué le colonel Alain Gorka, commandant de la gendarmerie vaudoise et chef de l'opération TdF.

Le poste de commandement principal sera installé à Lausanne. Cet Etat-major qui rassemble et mutualise les ressources a tout mis sur pied pour anticiper les problèmes. Le socle sécuritaire de base est garanti, tout comme la capacité d'intervention pour des événements exogènes au TdF, a assuré le colonel.

Et de rappeler qu'il a fallu tenir compte du contexte général: à savoir des fêtes en lien avec le TdF à Lausanne et ailleurs, mais aussi les quelque 180 autres manifestations prévues dans le canton comme le Festival lausannois de la Cité et le Montreux Jazz. Sans oublier les vacances scolaires et leur lot de départs.

Canton coupé en deux

La Fête du vélo impose un certain nombre de contraintes. Le chef de l'Etat-major a rappelé que le canton de Vaud sera coupé en deux pendant l'étape de samedi, tout comme d'ailleurs la Ville de Lausanne.

Pour les deux étapes, les routes empruntées par les coureurs seront complètement fermées durant 4h30 (deux heures avant le passage de la caravane publicitaire et 30 minutes après le passage des derniers coureurs). A l'instar de la Vallée de Joux, des régions seront enclavées.

Perturbations diverses

Des fortes perturbations et des reports de circulation sont annoncés, tout comme l'impossibilité de rejoindre certains lieux en véhicule. Notamment à Lausanne, mais aussi à Aigle, qui a obtenu un double passage des coureurs et qui "attend énormément de monde".

Le trafic sera perturbé dès 16h00 le samedi jusqu'à 20h00 le dimanche, a expliqué le syndic Gregory Devaud. Il a précisé que la sortie d'autoroute d'Aigle serait fermée, remplacée par celle de St-Triphon.

En Valais, le Val d'Illiez sera interdit aux caravanes et autres campings cars jusqu'à Morgins dès samedi 08h00. La France ferme par ailleurs l'axe Châtel -Morgins dès samedi 20h00. Il ne sera pas réouvert avant dimanche 20h00, a précisé Steve Léger, porte-parole de la police valaisanne. Le trafic aérien va également être dense aux abords de la course. Dès lors les drones sont interdits de vol.

Hotline à disposition

Le dispositif se veut accessible et rassurant. Une hotline (021 315 30 30) a été mise en place pour répondre à toutes les problématiques, a annoncé Alain Gorka. Elle a reçu quelque 180 appels la semaine dernière, mais va monter en puissance jusqu'à dimanche soir.

Près de 4800 personnes veilleront au bon déroulement de la manifestation. Parmi elles, 2100 astreints de la PC, 1500 policiers, 200 professionnels du dispositif médico-sanitaire, 400 sapeurs-pompiers, 300 militaires et 300 collaborateurs de sécurité privés.

Plus de 800 points de circulation sont installés sur le parcours du samedi et 1300 le dimanche. Dix-huit casernes de pompiers seront opérationnelles. Enfin. les services de secours seront délocalisés afin de pouvoir intervenir en tout temps dans toutes les zones même enclavées des trois cantons.

Anticiper

Les organisateurs demandent au public de laisser un espace suffisant pour le passage de la caravane sécuritaire, de garder les enfants sous surveillance.. Ils ont profité de l'occasion pour souligner l'importance de l'anticipation et de l'emprunt des transports publics.

Les CFF circuleront avec des compositions renforcées et soulignent qu'il faudra davantage de temps pour accéder aux gares d'Aigle et de Lausanne. Dans cette dernière ville, qui attend quelque 60'000 visiteurs, les transports publics (tl) ont mis sur pied un réseau modifié pour la journée de samedi.

Retombées inestimables

Même si les estimations sont difficiles à ce stade, les deux étapes pourraient accueillir jusqu'à 200'000 spectateurs. Les retombées économiques sont elles estimées à sept millions de francs.

Quant aux retombées touristiques, elles sont inestimables au vu de l'impact du 3e événement le plus suivi au monde, diffusé dans 190 pays, s'est réjoui Patrice Schaub, directeur du comité d'organisation lausannois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le Padel fait son show à Palexpo

Publié

le

Deux terrains de padel ont été inaugurés jeudi soir à Palexpo.  Ils sont installés tout l'été. Objectif: rendre la pratique plus accessible.

Sortez vos raquettes de padel. Deux terrains sont installés pour l’été dans les halles de Palexpo. Ils ont été inaugurés jeudi soir, en présence de deux joueurs professionnels espagnols qui sont présents jusqu’à ce soir pour des masterclass.

L’objectif : proposer un club dédié uniquement au padel, pour rendre ce sport un peu plus accessible à Genève.

Matthieu AmgwerdInitiateur du projet

Ce projet provisoire a pour but de développer ce sport, en plein essor dans beaucoup de pays latins, mais encore à ses débuts en Suisse. Pour Matthieu Amgwerd, responsable du projet, il faut répondre à la demande.

Matthieu AmgwerdInitiateur du projet

Des propos recueillis par Yann Rossier. A notez que des cours seront proposés pour les débutants. Et des tournois auront lieu les vendredis.

Continuer la lecture

Football

Servette vise le top 5 au cours d'une saison singulière

Publié

le

Ilyas Chouaref, en rouge, pris en sandwich par les juniors servettiens Lois Ndema, et Theo Magnin, au premier plan, lors du match amical, les espoirs ont été nombreux sur le terrain samedi au Stade du Christ-Roi à Lens, en Valais (© KEYSTONE/Alessandro della Valle)

Les Servettiens visent la première moitié de tableau lors d'une saison très particulière, marquée par une pause très longue à la fin de l'année et l'absence de relégation.

Servette s’entraîne activement en vue de la reprise du championnat. Après une semaine à Crans-Montana, l’équipe d’Alain Geiger s’entraîne à Genève depuis lundi. Les joueurs d'Alain Geiger semblent avoir retrouvé un moral tout neuf après une fin de saison difficile. Celle qui commence mi-juillet s’annonce particulière à plus d’un titre. Avec une pause de deux mois et demi à la fin de l’automne. et l'absence de relégation directe à la fin de la saison, la Super League passant de dix à douze équipes.

Jeremy FrickGardien du Servette FC

 

Alain Geiger: "c'est trompeur!"

Quant au mentor valaisan de la Praille, il estime que les conséquences du changement de formule de formule à venir, à savoir l'absence de relégation directe n'enlève en rien la pression qui pèse sur les épaules des Servettiens.

Alain GeigerEntraîneur du Servette FC

 

Le coach grenat attend de voir avant d'établir le programme de la trêve automnale.

Alain GeigerEntraîneur du Servette FC

 

Objectif: 5e rang

L'objectif du SFC restera inchangé par rapport à ces dernières saisons.

Alain GeigerEntraîneur du Servette FC

 

Une reprise ponctuée par deux matches amicaux qui a permis d’intégrer deux nouveaux joueurs, dont Patrick Pflücke, gaucher allemand de vingt-cinq ans (30.11.96) et un espoir sénégalais Samba Lele (qui fêtera ses dix-neuf à Noël!). Ces deux joueurs sont appelés à jouer un rôle important à l’avenir...

Alain GeigerEntraîneur du Servette FC

 

L'entraineur du Servette FC Alain Geiger, à droite, et son assistant Bojan Dimic, à gauche, lors de la reprise de l'entrainement à Bluche près de Crans-Montana (© KEYSTONE/Laurent Gilliéron).

 

Patrick Pflücke: un joueur "taillé" pour jouer à Servette, selon J. Frick

Si tous les renforts escomptés ne sont pas encore arrivés, le contingent déjà présent permet d'entrevoir quelques promesses pour l'avenir. Notamment, Patrick Pflücke. Le dernier rempart genevois ne tarit pas d'éloges sur le compatriote des Dörfel, Rumenigge et consorts.

Jeremy FrickGardien du Servette FC

 

 

 

 

 

 

 

Continuer la lecture

Football

Genève: une fan zone à la Canopée

Publié

le

La Canopée à Genève accueillera une fan zone pour vibrer dès mercredi devant les matchs de l’Eurofoot féminin (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Canopée, sur le quai Gustave Ador à Genève, accueillera dès mercredi et jusqu'au 31 juillet, une fan zone pour suivre les matchs de l’Eurofoot féminin. Ils seront diffusés gratuitement sur grand écran, dans un espace dédié et spécialement aménagé.

Des terrains gonflables de foot 4x4, foot bowling, arène foot 1x1 et de pénaltys seront aménagés pour chaque diffusion. Ludiques, ces installations seront ouvertes au public et accueilleront aussi des démonstrations, notamment de foot freestyle, indique la Ville de Genève jeudi dans un communiqué.

"Nous souhaitons aussi que cette fan zone serve à la promotion du sport féminin", souligne la maire de Genève Marie Barbey-Chappuis. "Plusieurs sportives viendront sur ce site pour effectuer des démonstrations de leur sport", poursuit la magistrate.

Chaque diffusion des matchs de l’équipe suisse féminine donnera lieu à diverses animations. Le 9 juillet, jour de Portugal-Suisse, les joueuses de Servette-Chênois féminin seront présentes sur place dès 16h00 pour jouer sur les différents terrains. Les matchs de Suède-Suisse (13 juillet) et Suisse-Pays-Bas (17 juillet) seront aussi des temps forts, écrit la Ville qui annonce des surprises à la clé.

Parmi les démonstrations planifiées, un tournoi de pétanque mixte le 13 juillet, du street rugby féminin le 16 juillet, ainsi que longboard le 22. En fonction du parcours de l’équipe de Suisse, d’autres animations s’ajouteront au programme.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Basketball

Les Lions font leur mue durant l'intersaison

Publié

le

Bryan Colon, en blanc, qui tente d'empêcher Jeremy Jaunin, en bleu, de tirer en quarts de finale des play-offs devrait considérablement bonifier le jeu des Lions la saison prochaine (KEYSTONE/Laurent Gilliéron/archives).

Les Lions de Genève ont entamé une métamorphose en profondeur durant l'intersaison: le changement de logo a suivi la nomination d'un nouvel entraîneur, alors que la campagne a permis l'engagement de six joueurs. Le point avec le directeur sportif Robert Margot et le président Ognjen Kapetanovic.

Rarement les basketteurs du Grand-Saconnex n'ont été aussi actifs sur le marché des transferts avec des signatures de contrat aussi rapides. Première étape engager des joueurs genevois pour renforcer l'identité régionale. Chose promise, chose due: Noé Anabir tout comme Clayton Le Sann et Youssef Chabbouh montent dans le bateau direction la saison prochaine. Présentation de ces trois joueurs par le directeur sportif Robert Margot...

Robert MargotDirecteur sportif des Lions de Genève

 

Deux étrangers ont également été engagés. L'arrière shooteur américain Jeremiah Paige promet déjà de faire des étincelles à la Salle du Pommier.

Robert MargotDirecteur sportif des Lions de Genève

 

2 rookies comme pivots

Autre transfert à signaler celui de James Karnik, pivot canadien, 24 ans, 206 cm. Un rookie avec à son actif une grande expérience dans le le championnat universitaire américain (NCAA) avec Boston College. Un intérieur mobile capable de contribuer à accélérer le jeu en transition.

Robert MargotDirecteur sportif des Lions de Genève

 

Ce mois de juin s'est conclu par l'engagement d'un autre pivot Denzel Tchougang pour une saison. Formé au Bernex Basket, cet espoir genevois, 24 ans, 208 cm, a également joué en NCAA, mais sous les couleurs de Siena College avant de rejoindre le BBC Monthey la saison dernière en tant que professionnel.

 

Andrej Stimac : victime "collatérale"

Avant ces transferts, les dirigeants des Lions ont décidé d'un changement d'entraîneur. Alain Attalah remplace Andrej Stimac à la tête de l'équipe. Principaux arguments en faveur de l'Egyptien: l'expérience et la passion. Si l'ancien n°20 des basketteurs du Grand-Saconnex n'a pas démérité pour son premier contrat en tant que coach principal., il a desservi par des circonstances peu favorables.

Robert MargotDirecteur sportif des Lions de Genève

 

Changement de logo: "pas de révolution"

Par ailleurs, les Lions de Genève ont présenté leur nouveau logo aujourd’hui à midi. 2 changements majeurs, les couleurs : au lieu des tons jaune-orange qui dominaient jusqu’à présent, ce sont le noir, le rouge et le blanc qui prennent le dessus. En plus du fait que le lion est à présent de face et plus de profil, les couleurs de la Ville de Genève s’effacent au profit de celles du Grand-Saconnex.

https://www.facebook.com/watch/?v=748417526344656&ref=sharing

Le nouveau président des Lions n'est toutefois pas de cet avis: à l'entendre, il s'agit d'une évolution et pas d'une révolution.

Ognjen KapetanovicPrésident des Lions de Genève

 

Comparaison des ancien logo, à droite, et nouveau logo, à gauche.

Continuer la lecture