Rejoignez-nous

Sport

Tour de Romandie: de Gendt à la pédale

Publié

,

le

Le Belge Thomas de Gendt (Lotto Soudal) a remporté en costaud la 2e étape du Tour de Romandie. Parti en échappée, le coureur de 31 ans a résisté au retour du peloton. Primoz Roglic reste en jaune.

Thomas De Gendt et quatre autres coureurs sont partis en échappée dès le 4e km. Un trio s'est rapidement formé avec De Gendt, son coéquipier Victor Campenaerts et l'Américain Nathan Brown, le plus dangereux au général avec un débours de 26''.

De Gendt s'est débarrassé de Brown, son dernier compagnon d'échappée dans la côte de Cuarny à 24 km de la ligne. Il comptait alors 4' d'avance le peloton. L'attaquant du jour a produit plus de quatre heures d'efforts pour s'imposer avec 2'04 d'avance sur un groupe réglé par l'Italien Sonny Colbrelli. "Chapeau à ceux qui ont tenté l'aventure", commentait le meilleur Suisse du classement général, Mathias Frank. "Normalement, c'est du suicide. Mais quand j'ai vu les noms qui figuraient dans l'échappée, j'ai compris que la journée sera dure."

De Gendt a enlevé une étape du Tour de Catalogne cette saison dans des circonstances similaires. Sa plus belle victoire demeure celle obtenue sur le Tour de France 2016 avec un succès au Chalet Reynard dans la montée du Mont Ventoux sans oublier sa mémorable échappée au Giro où il avait triomphé en solitaire au sommet du Stelvio.

Le maillot jaune de leader reste sur les épaules du Slovène Primoz Roglic (Lotto-Jumbo), qui s'est retrouvé un peu esseulé puisque plusieurs de ses équipiers ont été lâchés.

Jeudi, la 3e étape se présentera sous la forme d'un contre-la-montre en côte entre Ollon et Villars dans les Alpes vaudoises sur 9,9 km.

Source : ATS

Photo :  (©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Guerdat remporte la Finale du Top 10

Publié

le

Guerdat a remporté pour la 3e fois la Finale du Top 10 (© KEYSTONE/AP/CAROLYN KASTER)

Steve Guerdat est devenu le premier triple vainqueur de l'histoire de la prestigieuse Finale du Top 10, épreuve-phare de la journée de vendredi au CHI de Genève.

Le champion d'Europe 2023 a triomphé en selle de Venard de Cerisy, après avoir déjà gagné en 2010 avec Jalisca et en 2018 sur Alamo.

Le Jurassien, plus "lent" parmi les trois cavaliers auteurs d'un sans faute en première manche derrière Shane Sweetnam (James Kann Cruz) et le tenant du titre Henrik von Eckermann (King Edward), a mis la pression sur l'Irlandais et le Suédois en signant un deuxième parcours exempt de toute erreur. Avec un chrono de 48''13.

Le no 1 mondial Henrik von Eckermann n'a pas tenu le choc, commettant une faute fatale et terminant au 2e rang. Le no 10 de la hiérarchie Shane Sweetnam a lui aussi craqué, en fin de parcours, commettant même deux fautes qui l'ont rejeté à la 6e place du classement final.

"C'est un sentiment extraordinaire", a lâché Steve Guerdat à l'issue de cette épreuve. "Chaque victoire ici est exceptionnelle, je l'ai répété dix fois, cent fois, mille fois. C'est juste un rêve qui se réalise. Je suis un gamin qui continue de rêver", a poursuivi le champion olympique 2012.

Fuchs 5e

Cette prestigieuse épreuve se refuse en revanche toujours à Martin Fuchs (5e), qui la disputait pour la cinquième fois. En selle de Conner Jei, le Zurichois a perdu toute chance de s'imposer dès la première manche en commettant deux fautes. Il s'est parfaitement repris avec un deuxième parcours immaculé, en vain.

Martin Fuchs sera dimanche avec Leone Jei l'un des grands favoris du Grand Prix, qu'il a déjà gagné à deux reprises à Palexpo. Il reste en outre sur un succès en Grand Chelem, à Spruce Meadows en septembre. Vainqueur quant à lui à trois reprises du GP genevois, Steve Guerdat montera Dynamix de Belhême dimanche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Fin de série pour le Lausanne HC, Genève-Servette en reprise

Publié

le

L'attaquant du CP Berne, Thierry Bader jubile après avoir inscrit le 2-1 pour ses couleurs contre Bienne. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Fin de série pour Lausanne. Après sept succès de rang, les Vaudois sont tombés à domicile contre les Rapperswil-Jona Lakers (2-4) en National League. Genève-Servette s'est repris contre Kloten (6-4).

Les Lausannois ont connu un trou noir au début de la troisième période. Alors qu'ils avaient archidominé le deuxième tiers-temps (16-4 aux tirs), ils ont encaissé deux buts en 65 secondes par Albrecht et Dünner. Mais s'ils ont brillé au cours de la période intermédiaire, les deux autres tiers ont été difficiles pour les Vaudois. Il est vrai que Rapperswil-Jona constitue une sorte de "bête noire" pour les coéquipiers de Damien Riat puisqu'ils se sont inclinés lors des trois matches de la saison. La partie a été marquée par le geste très dangereux du Tchèque Martin Frk, qui a donné un coup de patin au cou du défenseur lausannois Lawrence Pilut, qui aurait pu avoir des conséquences désastreuses. Heureusement, il n'en fut rien et les arbitres n'ont rien signalé sur cette action...

Après avoir bousculé sans ménagement le champion de Suède mardi en Ligue des champions, Genève-Servette a eu besoin d'un tiers-temps pour prendre la mesure de Kloten. Après 20 minutes sans grande passion, les joueurs de Jan Cadieux ont pris résolument la direction du jeu. Noah Rod a ouvert le score à 4 contre 5 avant que Sakari Manninen et Marc-Antoine Pouliot en supériorité numérique ne traduise l'avantage des Genevois aux tirs (21-4) dans la seule deuxième période. Malheureusement, les coéquipiers de Valtteri Filppula se sont fait quelques frayeurs dans l'ultime tiers-temps, permettant aux Zurichois à revenir à 4-3 avant que Hartikainen ne marque un précieux 5-3 à 5 contre 4. Robert Mayer s'est blessé sur le 4-2 et a laissé sa place au jeune Nassim Jaafri-Hayani, qui remplaçait Gauthier Descloux, blessé. Les Genevois mettent fin à une série de quatre défaites et de six à domicile.

Haas match-winner

Derby animé entre Bienne et Berne. Les Seelandais ont fini par s'imposer 4-3 après prolongation à la faveur d'un but de Gaëtan Haas après 27 secondes de temps supplémentaire. Les joueurs de la capitals ont mené 2-1 après un doublé de Thierry Bader et même 3-2 après le premier but de la saison de Ritzmann. Mais Bachofner et Haas en ont décidé autrement.

Ajoie n'a pas pu enchaîner un deuxième succès de suite. Les Jurassiens se sont inclinés 3-1 contre Ambri-Piotta. Les Léventins ont assuré leur victoire à la 59e minute par Dominic Zwerger dans le but vide.

Les Zurich Lions sont allés cueillir leur sixième succès de rang avec leur victoire 3-1 sur la glace de Lugano. Les coéquipiers de Sven Andrighetto sont des leaders sereins cinq points d'avance sur Zoug et Fribourg-Gottéron au repos vendredi soir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette s'impose non sans trembler face à Kloten

Publié

le

(KEYSTONE/Pierre Albouy)

Auteurs d'une superbe prestation quelques jours plus tôt en Ligue des champions, Genève-Servette a remporté non sans peine son premier match de championnat depuis le 24 novembre. Un succès 6-4 face à Kloten. 

Gauthier Descloux est annoncé blessé pour cette rencontre alors que Lennström est toujours absent. Les Genevois ont aussi une revanche à prendre face à Kloten. Il y a 10 jours, les Zurichois s'étaient chichement imposé 4 à 3 après avoir subi le jeu.

Ce n'est pas dans le premier tiers que les Genevois vont faire la différence. Sans réussir à faire la différence, les Grenat rentrent au vestiaire sur le score de 0-0 après 20 minutes qui se sont déroulées sans histoire.

La différence est faite dans le deuxième tiers grâce à Noah Rod, en infériorité numérique qui peut prendre de vitesse tout le monde pour inscrire le 1-0. Le deuxième but tombe quelques instants après pour les Genevois, 2 minutes 20 plus tard pour être précis, grâce à Sakari Manninen. Le GSHC continue de dérouler avec le 3-0 inscrit à quelques secondes du terme du tiers médian.

A 3-0, on imagine le match plié mais les Aviateurs vont marquer le but de l'espoir après 60 secondes de jeu dans le troisième tiers. Les Grenat vont reprendre 3 longueurs d'avance 96 secondes plus tard. Mais le tournant du match pourrait être le 4-2 de Kloten marqué après 3 minutes et 6 secondes dans la troisième période. Sur le but marqué, Robert Mayer se plaint de quelque chose (on ignore quoi au moment d'écrire ces lignes) et sort. Problème, Gauthier Descloux est absent et c'est donc Nassim Jaffri, gardien habituel des U20 du GSHC, qui entre en jeu.

Si le premier tir reçu par le jeune gardien né en 2005 fini au fond et permet à Kloten de revenir à 4-3, Jaafri sera décisif à quelques reprises notamment lors d'un 1 contre 1 face à Jonathan Ang, l'ailier canadien de Kloten. Les Grenat vont finalement marquer le 5e avant que Kloten revienne à 5-4 à 6 contre 4 avant que Jooris ne scelle le score dans la cage vide. Les Genevois ont tremblé mais s'imposent...c'est peut-être le plus important ce soir.

 

Continuer la lecture

Genève

Au CHI les enfants se mettent en selle le temps d'une journée

Publié

le

Photo © CHI Genève - Joseph Carlucci.

Le jeudi au Concours Hippique International de Genève est placé sous le signe de la Journées des écoles. L'occasion de faire briller les yeux des petits écoliers devant le parcours de saut d'obstacles, notamment. 

400 élèves genevois du cycle primaire étaient présents à Palexpo pour l'occasion.  Les enfants ont pu faire différents ateliers: brossage des poneys, démonstration du processus artisanal de fabrication d’une selle mais aussi rencontre avec le vétérinaire.

Point d’orgue de la journée: les épreuves de saut d’obstacles sur la piste principale.

Reportage

Le CHI se poursuit jusqu'à dimanche.

Continuer la lecture

Sport

Alina Müller: "J'ai accompli mon rêve en vivant de mon sport"

Publié

le

Alina Müller va vivre un grand moment en Amérique du Nord. (© KEYSTONE/PETRA OROSZ)

La joueuse de hockey Alina Müller est à nouveau nommée dans la catégorie "MVP" pour les Sports Awards. Après de nombreuses privations, elle a accompli son rêve qui était de pouvoir vivre de son sport.

3 janvier 2024: cette date procure une grande joie anticipée à Alina Müller. C'est ce jour-là que son équipe, Boston, débutera dans la nouvelle ligue professionnelle féminine Women's Hockey League (PWHL) qui regroupe six équipes. Boston recevra Minnesota.

Regard en arrière: le 30 juin 2013, Newark, New Jersey. Alina Müller est assise dans les tribunes du Prudential Center à l'occasion du repêchage de la NHL. Son frère, Mirco, actuellement défenseur à Lugano, a été choisi par les San José Sharks en 18e position. Elle ne ressent pas seulement de la fierté, mais aussi l'envie de pouvoir vivre elle-même une telle aventure. Elle ne croit pas le rêve inaccessible même si le hockey féminin végète dans l'ombre de celui des hommes.

Dix ans plus tard, le rêve se réalise grâce à la fondation de la PWHL. Le propriétaire de cette nouvelle ligue est le groupe Mark Walter du milliardaire Mark Walter, entre autres propriétaire du FC Chelsea. Il a acquis la Premier Hockey Federation (PHF) qui se décrit comme la seule ligue professionnelle femme du monde. Cependant, la PHF a été engagée dans un bras de fer avec la Professionnal Women's Hockey Players' Association, qui regroupe les joueuses américaines et canadiennes et qui travaillait avec le groupe Mark Walter. La PHF a été dissoute et les meilleures joueuses se retrouvent réunies dans une seule ligue.

Grande satisfaction

Alina Müller aurait dû primitivement jouer dans la PHF lorsqu'elle a signé en mai un contrat d'une année avec les Boston Pride. Mais celle-ci a été abrogée avec la dissolution. La Zurichoise s'est retrouvée pendant une courte période dans l'inconnu, qui s'est terminée le 19 septembre avec la draft de la PWHL à Toronto. Elle n'a pas dû patienter trop longtemps puisque Boston l'a repêchée en numéro 3 comme première Européenne.

"Cela représente beaucoup pour moi d'avoir pu vivre la même chose que Mirco. C'est une journée que je ne vais jamais oublier", dit-elle dans un entretien avec Keystone-ATS. Pendant les heures passées à Toronto, toute la carrière a défilé dans la mémoire d'Alina Müller. "J'ai pensé à tous les entraîneurs, à toutes les coéquipières et à tous les gens, qui m'ont dit que c'était impossible de gagner sa vie en tant que femme avec le hockey. C'était un sentiment agréable de pouvoir prouver le contraire. C'est une grande satisfaction et cela me donne une grande motivation pour les deux prochaines années."

Bronze olympique à 15 ans

Alina Müller a fait tôt les gros titres. En février 2014, elle a 15 ans quand elle participe aux Jeux olympiques de Sotchi. Avec son but du 4-2 et un assist sur le 2-2, elle est partie prenante dans la victoire 4-3 contre la Suède dans la finale pour la médaille de bronze et jusque-là le plus grand exploit du hockey féminin suisse. A part ça, elle a joué jusqu'aux M17 la plupart du temps avec des garçons. Lors de sa dernière saison à Kloten en M17 (2016-2017), elle avait réussi en 31 matches de qualification 13 buts et sept assists.

Ensuite, Alina Müller n'a plus joué qu'avec les dames. Elle s'est engagée aux Zurich Lions où elle a brillé avec 80 points en 23 matches. Après une saison à Zurich, elle est partie à Boston en 2018 à la Northeastern University où elle a joué en ligue de Collège quatre au lieu de cinq ans en raison du Covid-19. Aujourd'hui, elle termine son Master en sciences de la rééducation.

Timing parfait

Le timing de la fondation de la nouvelle ligue n'aurait pu être meilleur. Et le fait qu'elle ait été choisie par Boston, ce fut la petite touche finale. "C'est incroyable comme tout s'est réalisé", souligne Alina Müller. Pour se préparer de manière optimale à la PWHL, elle est revenue temporairement en août aux Zurich Lions. "Je suis vraiment effrayée, lâche-t-elle. C'est une déception que les joueuses ne soient pas devenues bien meilleures au cours des cinq dernières années." Finalement, elle ne s'est entraînée que lors de périodes marginales avec l'équipe.

Alina Müller espère que plus d'équipes vont s'inspirer de l'exemple du CP Zoug. Le club de Suisse centrale a fondé une équipe féminine cette saison et y a mis quelques moyens. Toutefois, un développement optimal en Suisse comme auparavant ne lui paraît pas possible, estime Müller. Elle espère que la PWHL donnera un élan.

La prochaine étape pour Alina Müller est un voyage vendredi en Suisse. Elle sera présente dimanche pour la cérémonie des Sports Awards puisque comme l'an dernier, elle figure parmi les six nommées pour la récompense du MVP dans une équipe suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture