Champion d'Europe sur 200 m quatre nages, Jeremy Desplanches a réalisé une première samedi à la Piscine des Vernets: battre un record, et pas des moindres, celui de László Cseh, lors du Challenge International de Genève...
19.01.19, une date mémorable pour Jeremy Desplanches? En tous cas, le fait d'avoir réalisé un temps record (1:58.98) sur sa distance de prédilection en améliorant de plus d'une seconde celui établi trois ans plus tôt (23.01.16) par le nageur hongrois - au cours d'une période d'entraînement particulièrement chargée qui plus est - constitue une immense satisfaction, et ce, à plus d'un titre.
A signaler également lors du deuxième jour du 52e Challenge International de Genève, le doublé genevois sur 200 m dos. Jeremy Desplanches l'a emporté devant Roman Mityukov. A chaque fois en nageant de trois à quatre secondes plus vite l’après-midi que le matin.
Tout ça au cours d'une période d'entraînement très chargée et ces charges ne sont pas près de diminuer.
Des objectifs chronométriques
Un seul objectif majeur cette année pour le nageur genevois : les championnats du Monde. Mais ces Mondiaux ne se déroulent que dans six mois en Corée du Sud. Il s’est donc fixé des objectifs intermédiaires durant ce semestre : des objectifs chronométriques avant tout.
Pour y parvenir, il va prendre part à différents meetings.
Une progression régulière
Reste que les Mondiaux vont être d’un niveau bien plus élevé que les championnats d’Europe. Avec la présence des Chinois, des Américains et des Australiens, réussir un résultat de premier va donc être beaucoup plus difficile. Ancien entraîneur national de l’Equipe de Suisse, Tony Ulrich est aujourd’hui l’un des principaux organisateurs du Challenge International de Genève. Il se montre très optimiste quant aux chances de Jeremy Desplanches (25 ans le 7 août prochain) la progression de celui-ci ayant été constante ces dernières années.