Léonie Pointet (20 ans) a signé un chrono remarquable samedi à Nottwil lors des championnats de Suisse espoirs.
La sprinteuse du CA Riviera a cueilli le titre M23 en 11''10, égalant ainsi le record de Suisse de la catégorie détenu par une certaine Mujinga Kambundji.
Ce chrono fait de la Vaudoise la quatrième Suissesse la plus rapide de tous les temps! Seules Ajla Del Ponte (10''90), Mujinga Kambundji (10''95) et Salomé Kora (11''12) se sont montrées plus rapides qu'elle. Léonie Pointet sera ainsi dès la saison prochaine une candidate à une place au sein de l'ambitieux relais 4x100 m.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Julian Nagelsmann (37 ans) a prolongé jusqu'à l'Euro 2028 son bail à la tête de l'Allemagne, a annoncé vendredi la Fédération allemande (DFB). Il a pris la Mannschaft en mains fin septembre 2023.
"Julian Nagelsmann remplit parfaitement cette fonction grâce à son expertise sportive, mais aussi sa sensibilité pour la Mannschaft et les supporters", explique le président de la DFB, Bernd Neuendorf, cité dans le communiqué de l'instance.
Sous la férule de Nagelsmann, l'Allemagne s'était hissée en quart de finale de son Euro en 2024, ne s'inclinant alors qu'en prolongation face aux futurs champions espagnols. La sélection allemande a ensuite dominé son groupe dans la Ligue des nations, terminant invaincue avec quatre victoires et deux nuls.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Justine Mettraux devrait boucler son Vendée Globe, samedi matin. Une performance XXL pour la navigatrice genevoise qui devrait pulvériser le record féminin et le record suisse sur ce tour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance. Le coureur au large, Valentin Gautier, était invité de Béatrice Rul, à 7h30, pour analyser l'exploit de Justine Mettraux.
Justine Mettraux devrait arriver la nuit prochaine, aux Sables d’Olonnes et boucler son Vendée Globe en sur Team Work en 75 jours … Quelle performance!
"C'est effectivement une performance gigantesque qui ne m'étonne pas du tout venant de la part de Justine. Je pense la performance est exactement à la hauteur de Justine, discrète et très efficace, au final on n'en a pas tant parlé jusque là et là elle est en train de boucler un tour du monde qui se rapproche de la valeur absolue du record du tour du monde féminin qui est détenu par Ellen MacArthur".
"Justine est en passe aussi de devenir la vainqueur des bateaux de sa génération"
Une performance d’autant plus grande que sa voile avant s’est déchirée, en début de Vendée Globe.
"C'est difficile d'imaginer effectivement parce qu'elle a perdu une de ses voiles d'avant qui est quand même une voile effectivement qui est assez utile sur ce type de bateau. Après elle avait encore d'autres voiles d'avant donc c'était moins grave comme avarie que son concurrent qui a déchiré sa grande voile il y a quelques jours par exemple. Jsutine est une régatière très très efficace déjà. Elle a un excellent bateau, une excellente préparation, on est sur une édition du Vendée Globe qui a connu des conditions très propices pour les records, on voit que les premiers ont aussi explosé le record de quasiment dix jours donc c'est un peu dans la lignée aussi de cette édition du Vendée Globe. Les concurrents qui sont arrivés avant Justine ont effectivement tous un bateau de dernière génération, ce qui n'est pas son cas. Justine est en passe aussi de devenir la vainqueur des bateaux de sa génération".
"Ce n'est pas non plus par hasard, il y a des subventions publiques qui ont été mises au bon endroit"
Quelle fierté, une Genevoise qui fait une telle performance! Au départ, elle a appris à naviguer, sur le lac, ce qui est quand même, très différent, de la mer!
"Non c'est pas tout à fait la même chose, effectivement après le lac est quand même un excellent incubateur de talent pour les navigateurs parce que c'est un lac avec des conditions très particulières, beaucoup de montagnes autour qui font que les vents sont très changeants, très complexes et ça forme historiquement ça a formé aussi beaucoup de très bons marins. Il faut aussi souligner la vision de la ville de Genève qui subventionne une structure comme le centre d'entraînement à la régate depuis des dizaines d'années. Rien que cette année on a Justine Mettraux qui va faire la meilleure performance féminine de l'histoire du Vendée Globe qui sort de cette structure. On avait aussi des navigateurs qui étaient sur la coupe de l'América qui sortent aussi du centre d'entraînement à la régate. Laurane Mettraux, la sœur de Justine, court en Sail GP, ce qui se rapproche le plus de la Formule 1 au niveau de la voile. Ce n'est pas non plus par hasard, il y a des subventions publiques qui ont été mises au bon endroit et on ne peut que se féliciter du travail de structure comme ça"
Genève-Servette patine toujours de travers. A Lugano, les Genevois ont été battus 5-2 par les bianconeri dans un match opposant deux clubs qui ont un urgent besoin de points.
Une fois encore, les Grenat ont payé un lourd tribut à leur indiscipline. Alors qu'ils menaient, un peu contre le cours du jeu, après une réussite de Praplan (12e) en supériorité numérique, ils se sont effondrés en fin de période intermédiaire, encaissant trois buts en 5'06.
Alatalo (35e), Patry (38e) et Thürkauf (40e) ont enfin concrétisé la domination tessinoise. Le 1-1 et le 3-1 sont tombés alors qu'un Genevois purgeait une pénalité mineure. Berni a réduit l'écart à la 46e, à nouveau lors d'un power-play, mais Peltonen a répliqué 1'13 plus tard. Zohorna a ensuite mis fin à toute incertitude (57e). Sans un Robert Mayer très inspiré devant son filet, les visiteurs auraient subi une défaite encore plus nette.
Au classement, Genève-Servette reste scotché au 12e rang avec 50 points. Lugano suit à deux longueurs.
A Genève, l'UDC a une nouvelle fois échoué à faire interdire le port du burkini dans les piscines publiques. Par 54 non, 33 oui et 3 abstentions, le Grand Conseil a refusé jeudi d'entrer en matière sur son projet de loi sur les bassins de natation.
Début 2023, la section UDC de la Ville de Genève avait lancé un référendum contre l'autorisation du port du burkini dans les piscines municipales, mais elle n'était pas parvenue à récolter suffisamment de signatures valables. L'UDC cantonale a alors déposé un projet de loi visant à interdire le burkini, texte qui est toujours en commission. D'où cette proposition de légiférer sur les bassins de natation.
"Permettre le burkini, c'est permettre le communautarisme, c'est contraire à la laïcité et c'est insulter les femmes", a plaidé le député UDC Guy Mettan, rapporteur de minorité. Un avis partagé par Le Centre et une bonne partie du PLR, qui estime "que le burkini n'a pas sa place dans notre société", comme l'a déclaré le libéral-radical Murat-Julian Alder.
Anticonstitutionnel
Dans les rangs opposés, le rapporteur de majorité, le PLR Alexis Barbey, a dénoncé la manière de l'UDC de servir ses intérêts en montant en épingle un sujet qui n'a pas généré de conflit dans les communes qui autorisent le burkini. La plupart des autres partis ont défendu l'autonomie communale dans la gestion de leurs infrastructures.
Responsable de la surveillance des communes, la conseillère d'Etat Carole-Anne Kast a relevé que ce projet de loi est doublement anticonstitutionnel. Il viole d'une part l'autonomie communale et, de l'autre, la garantie de la propriété privée, puisqu'il s'appliquerait aussi aux piscines privées ouvertes au public.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Manuel Akanji a traversé l’une des soirées les plus sombres de sa carrière au Parc des Princes. Le Zurichois et Manchester City se sont inclinés 4-2 devant le Paris St. Germain après avoir mené 2-0.
A l’origine de l’ouverture du score de Jack Grealich à la 50e minute avec son débordement qui a laissé sur place Nuno Mendes, Manuel Akanji et ses coéquipiers ont été submergés par la vague parisienne. Le duo formé par Bradley Barcola et par Ousmane Dembélé fut intenable. La défense des Mancuniens n’a pas cessé de prendre l’eau pour concéder une défaite qui leur interdit le moindre faux-pas mercredi prochain contre le FC Bruges s’il entendent passer le cap de cette phase de Ligue. Ils sont pour l’instant sous la barre avec une 25e place bien indigne de leur rang...
Cette victoire ouvre, en revanche, de bien belles perspectives au PSG. Avec Barcola, Dembélé et aussi ce diable de Désiré Doué, le PSG a présenté en seconde période un trio offensif de grande valeur. Avec un jeu collectif bien plus posé que les années précédentes, Paris peut, pourquoi pas, rêver plus grand. A condition de ne pas se prendre les pieds dans le tapis mercredi à Stuttgart.
Battu 3-0 à Rotterdam par le Feyenoord, le Bayern Munich est l’autre grand perdant de la soirée. Une victoire face au Slovan Bratislava permettra aux Bavarois de se qualifier pour les seizièmes de finale. Mais une accession dans le Top-8 relève désormais presque du miracle alors qu'elle était l'objectif assigné au début de cette Ligue des Champions dont la finale aura lieu à... Munich.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats