Rejoignez-nous

Hockey

Joël Genazzi: "Il aurait suffi de 3 à 5% de plus de chacun"

Publié

,

le

Lausanne n'a pas su profiter de ses temps forts jeudi soir contre Bienne (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Jeudi soir face à Bienne, Lausanne n'est pas parvenu à enchaîner un deuxième succès après sa victoire à Ambri mardi. Défaits 4-2, les Vaudois ont sabordé le momentum à des instants-clés.

Difficile de penser qu'au sein de cette équipe lausannoise il y a une envie quasi irrépressible de coller à la définition du masochisme. Toujours est-il que le LHC 22/23 a une fâcheuse tendance à tendre sa crosse à l'adversaire pour le laisser en jouir à sa guise.

Face à Bienne jeudi soir, les hommes de Geoff Ward ont une fois encore réussi à se saborder. Lorsque Robin Kovacs égalise à 37 secondes de la fin du tiers initial, Lausanne a le vent dans le dos. Mais Damien Riat réussit l'exploit de prendre deux pénalités différentes sur une seule et même séquence en toute fin de période. Résultat des courses, le LHC attaque le tiers médian en infériorité numérique et Bienne en profite pour marquer deux fois.

Il y a aussi cette scène de la 31e minute. Yannick Rathgeb effectue une charge au centre de la glace qui ne plaît pas aux Lausannois. Alors que l'ancien défenseur de Fribourg reste stoïque, Robin Kovacs vient le pousser à plusieurs reprises. Les arbitres ne bronchent pas, mais Cody Almond décide d'en remettre une couche et prend logiquement deux minutes de pénalité. Deux tueurs de momentum, cet ascendant psychologique ou ces bonnes périodes qui interviennent lors d'une rencontre.

Pas d'émotions

Jamais homme à se cacher lorsqu'il s'agit d'évoquer ses performances ou celles de son club, Joël Genazzi a mis le doigt sur ce qui n'a pas fonctionné face aux Seelandais: "Il manque 3 à 5% de plus chez chaque joueur. Je ne pense pas que tous les joueurs étaient dans le match. En tout cas moi je n'étais pas content du mien. On doit se regarder dans le miroir et être honnête. Un soir comme aujourd'hui, ça ne suffit pas. Même si on a des poteaux, même si on reste dans le match, cela ne suffit pas, surtout face à une équipe comme Bienne qui veut jouer de manière offensive avec des attaquants qui "trichent" en essayant de passer derrière les défenseurs."

Autre bémol selon le défenseur des Lions, l'absence d'émotions: "On revient à 3-2 mais il a manqué les émotions. Je ne suis pas content des émotions montrées par le collectif sur la glace. On n'a pas respecté l'esprit de cette enceinte. OK, il n'y a pas 9600 personnes mais un peu plus de 6000. Le manque d'ambiance ne doit pas être imputé aux spectateurs, c'est de la nôtre. On ne leur donne pas une chance d'être fiers de nous et de chanter pour nous. Il y a deux-trois choses qui ont manqué et ce n'est ni le système ni les spectateurs. Je ne pense qu'on n'était pas au top de notre niveau."

Changements trop longs

Lorsque Joël Genazzi évoque le système, on se demande si les joueurs ont gardé des réflexes de l'ère John Fust? "Cela reste du hockey sur glace. Il y a encore des détails qui ne sont pas automatiques. Mais tu peux nous donner le meilleur système et le meilleur speech avant les tiers, à la fin c'est à nous de faire le travail. Et on avait tout pour faire juste, mais on ne l'a pas fait d'un point de vue collectif."

Fin analyste, l'ancien international souligne quelques précieux détails: "Je pense que l'on a fait des changements trop longs. On était trop longtemps sur la glace, surtout lors du deuxième tiers. Si tu as des jambes fraîches face à des jambes fatiguées dans cette ligue, c'est difficile à défendre. On avait amélioré ce détail dernièrement, mais là on a tous refait des changements un peu longs. Ce qui fait qu'on a perdu le momentum au deuxième tiers. On est dans le match mais pas tant que ça finalement. Il aurait suffi de 3 à 5% de plus de chacun."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey sur glace

Le GSHC perd à Zurich et conclut une terrible semaine à 0 point

Publié

le

(KEYSTONE/Christian Merz)

Genève-Servette s'est incliné 4-2 samedi face aux ZSC Lions samedi à Zurich. Les Genevois ont été dominés durant l'intégralité de la partie avant de sauver l'honneur en toute fin de partie. Les Grenat ont ainsi été battu à 3 reprises en 3 matchs durant cette semaine. 

Après sa laborieuse performance de la veille face à Langnau, Genève-Servette se déplace à Zurich avec une confiance proche de 0 et une incapacité crasse à marquer des goals. En face, Zurich est leader de National League et son armada offensive et surtout sa brigade défensive font merveille.

L'espoir de voir les Grenat briller est vite anéanti par le premier but zurichois qui tombe après 2 minutes 39 de jeu. Le 2-0 est inscrit 7 minutes plus tard sur une mauvaise sortie de Robert Mayer puni par Derek Grant, l'attaquant zurichois inscrit donc un doublé et confirme la grosse domination des locaux. En face, Genève-Servette n'arrive à rien et manque son début de rencontre. Le 3-0 inscrit deux minutes plus tard valide la sensation d'une rencontre déséquilibrée. Un troisième but qui chasse Robert Mayer des buts grenat, contraint de laisser sa place à Gauthier Descloux. Un score qui n'évolue pas après 20 minutes.

Le deuxième tiers est une copie conforme de la première période avec des Genevois inoffensifs face à des Zurichois en gestion totale. Le seul but du tiers médian est marqué par les ZSC Lions alors à 5 contre 3. C'est sur le score de 4-0 que le deuxième tiers s'achève.

Honneur sauf 

Il y a du mieux dans le troisième tiers avec un GSHC plus productif et qui profite des quelques espaces laissés par Zurich. Les Grenat vont même éviter les deux matchs consécutifs sans marquer grâce à Teemu Hartikainen en powerplay à moins de 4 minutes du terme. Les Genevois vont même s'offrir une possible fin de match de folie avec le deuxième but grenat marqué à 101 secondes de la fin de la troisième période. Mais rien n'y fait, si Genève ont bien joué durant  3 minutes, les Grenat s'inclinent pour la troisième fois consécutive de la semaine.

Les Grenat avaient les moyens de faire au moins 6 points cette semaine, ils terminent avec 0 points de plus au compteur. Une semaine qu'il faudra compenser le plus rapidement possible pour éviter de voir la zone rouge se rapprocher trop dangereusement. Mais avant ca, il y a un quart de finale à jouer mardi aux Vernets face aux Växjö Lakers.

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette perd ses moyens et le match face à Langnau

Publié

le

(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Les Grenat se sont manqués vendredi aux Vernets. Les Genevois se sont inclinés 2-0 face à Langnau. C'est leur premier match sans inscrire de but à domicile depuis le 30 janvier 2020 (défaite 3-0 face à Lausanne). Mais c'est surtout la manière qui inquiète. 

Genève-Servette est une équipe capable du pire et du meilleur en même temps ces derniers matchs. Dominateurs dans le jeu, les Servettiens oscillent entre malchance et manque de hargne au moment d'inscrire des goals. La défaite de mardi face à Kloten en est l'exemple, Kloten n'a eu besoin que de 15 tirs pour marquer 4 buts alors que Genève a calé après 3 goals en 37 tentatives. Huitièmes à 4 points de la 6e place, les Grenat n'ont donc pas le droit de trembler au moment de recevoir les Langnau Tigers, dixièmes de National League avec seulement 3 points de retard sur Genève.

Le premier tiers ne sera pourtant pas celui dans lequel apparaît une équipe du GSHC "morte de faim" et impitoyable offensivement. C'est sur un score nul et vierge que les deux équipes se séparent après les 20 premières minutes sans qu'une tendance ne se dégage en faveur d'une équipe ou d'une autre.

Aucune réaction genevoise

Le deuxième tiers sera bien mieux entamé par les Genevois à qui ils ne manquent qu'un but pour concrétiser le bon début de période. Mais l'élan servettien est stoppé par une pénalité contre le GSHC. Une pénalité passée sans encombre au niveau du score mais non sans mal en terme de rythme. Incapables de remettre la compresse, les Grenat ne laissent que peu d'occasions aux Emmentalois, mais quand même assez pour que ceux-ci ouvrent le score à la 29e minute sur une déviation quelque peu chanceuse devant Robert Mayer. Comme lors des dernières rencontres, les Genevois incapables de marquer sont punis par une malchance crasse.

C'est donc menés d'un but que les Servettiens reviennent sur la glace en début de troisième période. Des Genevois qui vont même froler la correctionnelle avec une tentative bernoise à la suite d'une erreur genevois qui semblait finir juste derrière la ligne. Mais le 2-0 emmentalois tombe à moins de 5 minutes du terme de la partie. En face, les Genevois semblent apathiques et s'inclinent 2-0 sous les sifflets de leur public et sans montrer de réaction d'orgeuil.  Il va falloir réagir dès samedi face à Zurich.

 

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette se rate et s'incline 4-3 face à Kloten

Publié

le

(KEYSTONE/Patrick B. Kraemer)

Genève-Servette s'est incliné 4-3 mardi sur la glace du EHC Kloten. Les Grenat étaient pourtant revenus de 3-0 à 3-3 avant d'encaisser le but de la défaite à un peu plus d'une minute du terme de la rencontre. Une défaite fait mal au classement pour les Genevois. 

Désormais privés de victoires depuis 5 matchs de rang aux Vernets, les Genevois ont au moins l'avantage de bien voyager avec 3 succès consécutifs sur la route. Un contraste saisissant avec le début de saison qui avait vu les Grenat s'incliner à 6 reprises. Face à une équipe de Kloten avant-dernière, les Genevois sont presque obligés de ramener les 3 points pour rejoindre la tête du classement, aussi pour s'éviter un petit camouflet.

Premier tiers raté

Mais les Genevois vont "rester dans le car" en tout début de période. Auteurs d'un départ canon, les joueurs de Kloten vont ouvrir le score après 1'23'' de jouée, sur une superbe déviation laissant Gauthier Descloux de marbre. Un but qui eut le mérite de réveiller les Grenat qui vont alors dominer les débats sans tromper l'ultime rempart des Aviateurs. Mais les hommes de Jan Cadieux vont prendre une autre leçon de réalisme sur le seul powerplay zurichois du tiers initial. Après 4 (!!) secondes de supériorité numérique, c'est 2-0 pour Kloten grâce à un tir imparable dans une position idéale de l'ailier zurichois Jonathan Ang.

Les Grenat vont penser réduire le score sur leur deuxième supériorité de la soirée mais la réussite de Marc-Antoine Pouliot est annulé pour une obstruction sur le gardien. C'est donc à 2-0 que les deux équipes rentrent aux vestiaires après 20 minutes.

Praplan décisif ?

On se dit que la pause aura remis les idées des Genevois dans le bon ordre. Mais c'est bien Kloten qui va inscrire le 3-0 en contre-attaque alors que Genève domine à nouveau les débats. Mais l'espoir va renaître 4 minutes après le 3-0 grâce à une demi-volée de Vincent Praplan. Formé à Kloten, l'attaquant genevois relance les débats. Il donnera même de solides arguments en faveur d'un retour genevois moins de 4 minutes plus tard avec un doublé grâce à un délice de passe d'Eliot Berthon. C'est donc 3-2 après 40 minutes et l'impression que Genève est capable de renverser cette rencontre en troisième période.

L'égalisation tombe en tout début de première grâce à Tim Berni et un tir imparable dans la lucarne du gardien. Mais la bonne remontée des Genevois est gâchée par Miro Aaltonen à 69 secondes du terme de la rencontre. L'attaquant finlandais de Kloten peut donner la victoire aux siens sur une nouvelle contre attaque zurichoise.

A Genève de réagir dès vendredi aux Vernets face à Langnau (à suivre sur Radio Lac dès 19h30).

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Le Lausanne HC garde le bon cap

Publié

le

Tim Bozon a ouvert le score et déclenché le lancement des peluches (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Lausanne est désormais quatrième de National League. Les Lausannois ont dominé Ajoie 5-0 dimanche à Malley.

Quatre victoires consécutives, huit succès lors des dix derniers matches, le LHC affiche une excellente santé en ce moment. Et si la victoire de samedi à Bienne fut acquise grâce à une belle réussite et un Kevin Pasche très à son affaire dans les buts, celle face à Ajoie ne souffre aucune discussion.

Dès que les Lions ont pu débloquer la situation à la 14e grâce à Tim Bozon et faire pleuvoir des milliers de peluches, Ajoie n'a jamais revu son adversaire. A la 17e, c'est Hügli qui a pu doubler la mise en battant Patenaude pour un second but de la troisième ligne. Au cours du tiers médian, les Finlandais ont pris les choses en mains grâce à Salomäki (26e) et Suomela (30e).

Ajoie n'a jamais pu sortir la tête de l'eau et Suomela a pu y aller de son doublé (48e). En power-play qui plus est.

Cette victoire permet au LHC d'occuper provisoirement la 4e place du classement avec 44 points. Les Vaudois prennent surtout un peu de marge par rapport à la 7e place de Lugano (38 pts). Ils reçoivent Langnau mardi et se déplacent à Porrentruy vendredi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette se manque face au CP Berne, défaite 3-2

Publié

le

(KEYSTONE/Martial Trezzini)

Après sa belle victoire en terre léventine la veille, Genève-Servette se sont inclinés 3-2 face à Berne samedi aux Vernets. Face à une équipe bernoise qui a eu un peu de chance, les Genevois ont pêché par orgueil. 

Avec un retour aux environs de 3h15 du matin du Tessin, la fatigue est présente dans les rangs genevois. Plusieurs pucks sont galvaudés par les Servettiens qui ont eu besoin de quelques minutes pour se mettre dans le match. Hormis ca, le tiers est équilibré et plaisant à suivre. C'est même Genève-Servette qui ouvre le score à 0.1 seconde de la fin du premier tiers, une réussite validée à la vidéo par les arbitres.

Le deuxième tiers sera plus équilibré avec même de longues séquences en faveur du CP Berne, sans dommages pour les Genevois. Ce sont même eux sur une contre-attaque éclair d'Alessio Bertaggia qui peuvent prendre deux longueurs d'avance. Un but qui inverse la tendance et qui a semblé donner un second souffle aux Grenat. Mais c'est à nouveau l'équipe un peu plus dans le dur, en l'occurrence Berne, qui va marquer sur un exploit individuel de Tristan Scherwey. A 2-1 après 40 minutes, on sait que rien n'est fait et que le troisième tiers s'annonce indécis.

0.1 seconde trop tard

Confirmation après un peu plus de 5 minutes de jouées dans le troisième tiers. Sur un tir de la bleue dévié par un défenseur genevois, les Bernois vont égaliser. Comme lors du premier match de la saison entre les deux équipes, joué mi-octobre, les Servettiens n'ont pas réussi à conserver une avance de deux buts. Pire, alors que Genève domine légèrement les Bernois vont à nouveau inscrire un but quelque peu chanceux pour prendre une longueur d'avance à un peu moins de 6 minutes de la fin du temps règlementaire. Dominer n'est pas gagner, un adage que Berne a rappelé avec plaisir aux Genevois.

Comble de l'ironie, les Genevois marqueront le but égalisateur....0.1 seconde trop tard. Prochain match pour Genève mardi à Kloten.

Continuer la lecture