Rejoignez-nous

Hockey

Joël Genazzi: "Il aurait suffi de 3 à 5% de plus de chacun"

Publié

,

le

Lausanne n'a pas su profiter de ses temps forts jeudi soir contre Bienne (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Jeudi soir face à Bienne, Lausanne n'est pas parvenu à enchaîner un deuxième succès après sa victoire à Ambri mardi. Défaits 4-2, les Vaudois ont sabordé le momentum à des instants-clés.

Difficile de penser qu'au sein de cette équipe lausannoise il y a une envie quasi irrépressible de coller à la définition du masochisme. Toujours est-il que le LHC 22/23 a une fâcheuse tendance à tendre sa crosse à l'adversaire pour le laisser en jouir à sa guise.

Face à Bienne jeudi soir, les hommes de Geoff Ward ont une fois encore réussi à se saborder. Lorsque Robin Kovacs égalise à 37 secondes de la fin du tiers initial, Lausanne a le vent dans le dos. Mais Damien Riat réussit l'exploit de prendre deux pénalités différentes sur une seule et même séquence en toute fin de période. Résultat des courses, le LHC attaque le tiers médian en infériorité numérique et Bienne en profite pour marquer deux fois.

Il y a aussi cette scène de la 31e minute. Yannick Rathgeb effectue une charge au centre de la glace qui ne plaît pas aux Lausannois. Alors que l'ancien défenseur de Fribourg reste stoïque, Robin Kovacs vient le pousser à plusieurs reprises. Les arbitres ne bronchent pas, mais Cody Almond décide d'en remettre une couche et prend logiquement deux minutes de pénalité. Deux tueurs de momentum, cet ascendant psychologique ou ces bonnes périodes qui interviennent lors d'une rencontre.

Pas d'émotions

Jamais homme à se cacher lorsqu'il s'agit d'évoquer ses performances ou celles de son club, Joël Genazzi a mis le doigt sur ce qui n'a pas fonctionné face aux Seelandais: "Il manque 3 à 5% de plus chez chaque joueur. Je ne pense pas que tous les joueurs étaient dans le match. En tout cas moi je n'étais pas content du mien. On doit se regarder dans le miroir et être honnête. Un soir comme aujourd'hui, ça ne suffit pas. Même si on a des poteaux, même si on reste dans le match, cela ne suffit pas, surtout face à une équipe comme Bienne qui veut jouer de manière offensive avec des attaquants qui "trichent" en essayant de passer derrière les défenseurs."

Autre bémol selon le défenseur des Lions, l'absence d'émotions: "On revient à 3-2 mais il a manqué les émotions. Je ne suis pas content des émotions montrées par le collectif sur la glace. On n'a pas respecté l'esprit de cette enceinte. OK, il n'y a pas 9600 personnes mais un peu plus de 6000. Le manque d'ambiance ne doit pas être imputé aux spectateurs, c'est de la nôtre. On ne leur donne pas une chance d'être fiers de nous et de chanter pour nous. Il y a deux-trois choses qui ont manqué et ce n'est ni le système ni les spectateurs. Je ne pense qu'on n'était pas au top de notre niveau."

Changements trop longs

Lorsque Joël Genazzi évoque le système, on se demande si les joueurs ont gardé des réflexes de l'ère John Fust? "Cela reste du hockey sur glace. Il y a encore des détails qui ne sont pas automatiques. Mais tu peux nous donner le meilleur système et le meilleur speech avant les tiers, à la fin c'est à nous de faire le travail. Et on avait tout pour faire juste, mais on ne l'a pas fait d'un point de vue collectif."

Fin analyste, l'ancien international souligne quelques précieux détails: "Je pense que l'on a fait des changements trop longs. On était trop longtemps sur la glace, surtout lors du deuxième tiers. Si tu as des jambes fraîches face à des jambes fatiguées dans cette ligue, c'est difficile à défendre. On avait amélioré ce détail dernièrement, mais là on a tous refait des changements un peu longs. Ce qui fait qu'on a perdu le momentum au deuxième tiers. On est dans le match mais pas tant que ça finalement. Il aurait suffi de 3 à 5% de plus de chacun."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Fribourg et Zurich font le break

Publié

le

Sandro Schmid trompe Koskinen pour le 3-0 fribourgeois (© KEYSTONE/TI-PRESS/Alessandro Crinari)

Fribourg-Gottéron a fait le break à l'occasion du 2e match des quarts de finale des play-off. A Lugano, les Dragons se sont imposés 4-1, alors que Zurich a battu Bienne 3-1 dans le Seeland.

Un tiers médian maîtrisé et voilà Fribourg dans une position très confortable. Soudainement limité et sans beaucoup d'idées, Lugano a craqué. A la 24e, Lucas Wallmark a ouvert le score en power-play dans la même position que l'un de ses buts samedi soir.

A la 31e, Sandro Schmid a doublé la mise sur un but un peu curieux où le gardien Koskinen n'a pas paru tout blanc. Le numéro 73 s'est même offert un doublé à la 36e. Sur une belle ouverture de Borgman en infériorité numérique, le Fribourgeois a trompé la vigilance du portier finlandais.

Parfaitement regroupés devant Reto Berra, les Dragons ont géré le troisième tiers avec une certaine maestria. Le gardien zurichois aurait mérité un blanchissage, mais il a laissé passer un tir de Joly en toute fin de partie. Le 4-1 de Marchon est tombé dans la cage vide.

Un Zurich chirurgical

Les Zurichois savaient que cette première rencontre dans le Seeland pouvait galvaniser les Biennois après avoir ennuyé les Lions chez eux samedi soir lors du premier acte.

Les joueurs de Marc Crawford ont été les premiers à se mettre en évidence grâce à Dean Kukan à la 11e. Le défenseur a tiré dans un angle assez fermé et Harri Säteri n'a pas eu la mitaine assez solide. Le tiers initial fut pourtant à l'avantage des hommes de Martin Steinegger, mais c'est le "Z" qui a viré en tête.

Ce fut différent par la suite. Au cours des vingt minutes suivantes, Zurich a adressé 14 tirs sur le but biennois contre seulement trois tentatives seelandaises. Les locaux ont pourtant égalisé à la 44e par Jérémie Bärtschi, mais ils ne sont pas parvenus à construire là-dessus. Une pénalité contre Künzle, la seule côté biennois, a permis à Balcers d'enfiler le 2-1 à la 52e. Puis 60 secondes plus tard c'est Fröden qui a mis fin aux espoirs bernois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Deuxième prolongation fatale à Lausanne

Publié

le

Dominik Egli (Daos) a trouvé la faille après plus de 20 minutes de prolongation. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Vingt-quatre heures après les victoires à domicile des ZSC Lions et de Fribourg Gottéron, Lausanne et Zoug ont perdu l'avantage de la glace après leur respective défaite contre Davos et Berne.

Défait 3-2 après deux prolongations par un coriace Davos, le LHC a longtemps pensé trouver son salut grâce à ses défenseurs, auteurs de de ses deux buts de la soirée.

Pénalisé dès la 35e seconde, Andrea Glauser s'est ensuite mis en belle évidence en inscrivant le premier but vaudois, un quart d'heure plus tard (16e). Sa réussite a permis de contrebalancer celle de Leon Bristedt réalisée le jour de ses 30 ans (7e).

A moins de dix minutes de la fin de la partie, Lukas Frick trouait le filet défendu par Sandro Aeschlimann, d'un tir sec et précis. Sur l'action suivante, Tim Bozon était pénalisé pour une obstruction sur le gardien grison. Avec un homme en plus, les Davosiens égalisaient, par le Finlandais Aleski Mustonen, auteur, en l'occurrence de son premier but en Suisse (52e).

Après 29'' lors de la deuxième prolongation, c'est finalement Dominik Egli qui a offert un premier point aussi précieux que compliqué à obtenir, aux Grisons. Lors de la première période supplémentaire Damien Riat s'était vu annuler un but marqué par un patin (77e).

La défaite était évitable pour des Lausannois trop peu efficaces en power-play.

Un Berne renversant

De son côté, Zoug pensait avoir fait le plus dur en marquant à trois reprises lors de la période intermédiaire, contre un Berne finalement vainqueur 4-3. Menés 0-1 (but de Nemeth), les joueurs de Suisse centrale ont alors retrouvé leur allant, scorant par Michaelis, sur un missile de la ligne bleue de Martschini et par Senteler.

Soudain sonnés, les Bernois ont su progressivement retrouvé leur jeu, sans jamais paniquer. Ils ont réussi eux aussi à marquer à trois reprises en un tiers, en l'occurrence le dernier. L'auteur du 4-3 décisif se nomme Tristan Scherwey. Romain Löffel a également marqué.

Cette partie a été la 907e en National League de Leonardo Genoni. Contre Berne, le portier zougois a égalé le record de matches disputés par un gardien en première division, détenu jusque-là en solitaire par Reto Pavoni.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Play-off: Fribourg en force, Bienne s'incline à Zurich

Publié

le

Denis Malgin inscrit le 4-3 décisif pour Zurich (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Fribourg a mis les choses au point dès le premier match des quarts de finale des play-off. Dans leur antre, les Dragons ont dominé Lugano 6-2.

Favori de cette partie, Gottéron n'a pas failli. Les leaders étrangers ont fait le travail, la défense a été solide et Reto Berra a tenu la baraque. Ce match inaugural des séries a commencé de la meilleure des manières pour les joueurs de Christian Dubé. A la 15e, c'est le jeune et prometteur défenseur Maximilian Streule qui a ouvert le score d'un très joli lancer. La fin du tiers fut très animée avec l'égalisation de Fazzini à la 20e et le 2-1 de Wallmark 19 secondes plus tard.

Cette réussite a soulagé les Fribourgeois. Ils ont ainsi pu attaquer la période médiane dans la position du chassé. Et à la 28e, le meilleur buteur de la saison Marcus Sörensen a trouvé la faille pour le 3-1. Et cinq minutes plus tard, Sörensen a trouvé son compère Wallmark en power-play pour le 4-1. A ce moment-là, le gardien Koskinen et ses coéquipiers ont compris qu'ils n'allaient pas l'emporter. Sörensen s'est lui aussi offert un doublé et Walser a conclu dans la cage vide.

Malgin crucifie Bienne

Le match à Zurich fut très enthousiasmant. Les Lions ont dû s'employer pour prendre le meilleur sur Bienne 4-3.

Il n'a pas manqué grand-chose aux Seelandais pour créer la surprise et surfer sur leur qualification pour les play-off après deux séries de play-in. Mais au final, le brio de Denis Malgin a sorti les Zurichois de la purée.

Afin de pouvoir aligner six étrangers dans le jeu, Martin Steinegger avait décidé de titulariser Joren van Pottelberghe devant le filet et de réintégrer Jesper Olofsson. Le futur portier de Lugano n'a pas démérité, mais il n'a pas eu l'impact de Harri Säteri.

La partie a vu Zurich ouvrir la marque en power-play par Grant (10e). Puis le tiers médian a permis aux Seelandais d'égaliser à deux reprises par Heponiemi et Rajala.

Mieux, les Biennois ont surpris les premiers de la saison régulière à la 44e grâce à Luca Cunti. Vexés, les Lions ont égalisé 75 secondes plus tard par Denis Malgin. Le top scorer a offert la victoire aux siens en réussissant le 4-3 à la 48e.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Un Romand pour succéder à Genève?

Publié

le

A l'instar de Fribourg, Lausanne a des chances de se rendre en demi-finales des play-off (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les play-off de National League commencent ce soir avec Zurich-Bienne et Fribourg-Lugano. Lausanne entre quant à lui en lice dimanche face à Davos.

Et si un autre club romand imitait Genève-Servette en allant chercher le titre cette saison? Même si la route est longue et les Zurich Lions impressionnants, la question est loin d'être saugrenue. Parce que Fribourg et Lausanne ont démontré toute leur solidité durant les 52 matches de saison régulière.

En terminant 2e avec 102 points, un record pour le club, Fribourg-Gottéron a prouvé sa constance tout au long de l'exercice. Emmenés par un flamboyant Marcus Sörensen, meilleur compteur de National League avec 63 points (dont 31 buts), les Dragons ont le droit d'avoir des ambitions. Battus 2-0 par Lugano en pré-play-off l'an dernier, les hommes de Christian Dubé ont une revanche à prendre, mais pas forcément sur les Tessinois. Plutôt une revanche à prendre par rapport à eux-mêmes.

Troisième derrière Fribourg avec là aussi un record de points à la clef (91), le LHC peut s'autoriser à envisager les demi-finales, un exploit accompli à une seule reprise dans l'histoire du club en 2019. Les Lions ont eux aussi connu une superbe séquence avec sept succès consécutifs entre les mois de novembre et décembre. Sans deux parties face à leur bête noire Rapperswil, les Vaudois auraient certainement fait mieux. Par la suite, la seule fois où ils ont connu une série négative remonte à la fin janvier/début février avec trois défaites, dont une face à... Rapperswil. Fort heureusement pour la troupe de Geoff Ward, les Saint-Gallois sont en vacances.

Meilleure équipe en infériorité numérique, le LHC s'appuie sur un excellent duo de gardiens composé de Connor Hughes et Kevin Pasche. Arrivé de Fribourg, Hughes affiche un pourcentage d’arrêts de 94,01% en 19 parties. Pasche en est lui à 92,46% en 20 rencontres. Lausanne peut en outre compter sur une belle homogénéité en attaque avec sept attaquants à plus de 11 buts. De quoi permettre à Geoff Ward de ne pas se reposer uniquement sur un trio offensif.

Reste que si Dragons et Lions lausannois ont de quoi viser le dernier carré, le favori au titre demeure Zurich. L'équipe dirigée par Marc Crawford n'a connu que deux séquences négatives, toutes au mois de janvier. Trois défaites de rang (une aux tirs au but et deux en prolongation), puis deux revers en "back to back" contre Kloten lors du derby zurichois. Difficile donc d'imaginer Bienne refaire le coup de la saison dernière en demi-finale, lorsque les Seelandais avaient balayé le "Z" 4-0.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

L'équipe de Suisse connaît son programme avant le Mondial

Publié

le

Patrick Fischer et l'équipe de Suisse connaissent leur programme avant le Championnat du monde de Prague (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'équipe de Suisse connaît son programme avant le Mondial de Prague et Ostrava (10-26 mai). Elle affrontera notamment la Lettonie à Lausanne le vendredi 26 avril.

Le premiers matches auront lieu en Slovaquie à Hummené, pas très loin de la frontière avec l'Ukraine. Ce sera le jeudi 11 avril et le vendredi 12 avril. Les joueurs de Patrick Fischer iront ensuite à Bâle pendant une semaine et termineront ce bloc par deux rencontres face à la France (19 et 20 avril).

La Suisse prendra ensuite ses quartiers à Kloten pour deux semaines. Elle jouera d'ailleurs un match en banlieue zurichoise le samedi 27 avril. Et le soir d'avant, elle défiera le même adversaire à Lausanne.

Le 2 mai, toujours à Kloten, elle jouera contre la Suède dans le cadre du dernier tournoi de l'Euro Hockey Tour. Elle ralliera ensuite la Tchéquie pour affronter la Finlande le 4 mai et la Tchéquie le 5 mai à Brno.

A Prague dans le cadre du Championnat du monde, la Suisse ouvrira les feux le vendredi 10 mai à 16h20 face à la Norvège.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture