Rejoignez-nous

Culture

Joël Dicker: "moi, je suis quelqu'un de très jaloux!"

Publié

,

le

Joël Dicker sort son nouveau roman "Un animal sauvage"

Joël Dicker fait son grand retour dans les librairies! L'écrivain genevois sort Un animal sauvage, aux éditions Rosie & Wolfe. L'intrigue se passe, cette fois-ci, à Genève, autour d'une famille, en apparence, parfaite... mais méfiez-vous des apparences! Joël Dicker était invité de Béatrice Rul, à 7h30, sur Radio Lac.

Joël DickerEcrivain

Un animal sauvage, c'est le nom de votre nouveau roman. Un roman très différent des précédents: l'histoire d'une famille, en apparence bien sous tous rapports, avec en filigrane, un cambriolage. Ce n'est pas totalement un polar, et l'histoire se déroule à Genève. Vous aviez fait le tour des purs polars aux Etats-Unis?

"Je ne sais pas s'il est vraiment différent. Oui, sans doute, comme le sont tous mes livres mais est-ce qu'on ne retrouve pas dedans, une forme de tension, comme dans les livres précédents? C'est une vraie question. Je me demande toujours quand je termine un livre, de ce que j'ai voulu faire. Je crois que je ne m'en rends compte qu'après quelque temps, quand le livre est passé dans d'autres mains, que j'ai des retours. C'est à ce moment là que je me rends compte de ce qu'est ce livre. Est-ce j'en avais marre des Etats-Unis? Je ne sais pas. Est-ce que j'avais envie de parler de Genève, oui. Est-ce que j'avais envie de centrer une intrigue et un monde de fiction dans ma réalité, oui, complètement!"

Joël DickerEcrivain

"C'est un livre où tout le monde est observé, tout le monde est observateur, tout le monde est voyeur"

Le roman tourne autour de la vie d’une famille huppée de Cologny à qui tout semble sourire. Ils sont beaux, riches, heureux et pourtant…

"C'est un livre sur les apparences ; sur les apparences que l'on veut donner ou qu'on essaie de maintenir à tout prix. C'est aussi un livre sur les projections que les autres font sur nous. Ce couple semble parfait, extraordinaire mais, eux, ne se montrent pas comme ça. C'est ainsi qu'on les perçoit. C'est un livre, aussi, où tout le monde est observé, tout le monde est observateur, tout le monde est voyeur. Nous sommes tous voyeurs, rien qu'en ayant un compte sur les réseaux sociaux, parce qu'on a envie de savoir ce qui se passe chez l'autre. On est dans une vie de mise en scène, où on va prendre des photos de soi, de ce qu'on vit, de ce qu'on mange, nos familles, nos enfants, nos moments les plus intimes, pour les partager, pour se raconter, pour raconter aux autres une histoire, de souvent, ce que l'on n'est pas. On a envie d'être vu"

Joël DickerEcrivain

"Moi, je suis quelqu'un de très jaloux"

Sophie est le personnage centrale, une femme de 40 ans, une femme plus que fatale:

"Plus que fatale surtout dans ce qu'elle évoque chez les autres. C'est une femme qui centralise (...) Elle va créer des rapports conflictuels malgré elle ; elle est l'élément central qui va déclencher, chez les autres personnages, des réactions très fortes. Mais pas par rapport à ce qu'elle est, mais par rapport à ce que, eux, ne sont pas. Moi, je suis quelqu'un de très jaloux. J'ai beaucoup de défauts, dont une impatience terrible, une jalousie atroce. Mais la jalousie est un bon défaut si l'on en fait quelque chose de bien. Je suis jaloux même envers celui qui me dépasse quand je cours. Le thème de ce livre est de dire: on a des défauts mais qui font qui on est et il faut en faire quelque chose de bien, pour nous. Etre jaloux, ce n'est pas très grave mais faisons-en quelque chose qui nous pousse, nous motive plutôt que quelque chose qui nous brûle, nous consume, nous rend mauvais. On peut tout être!".

Joël DickerEcrivain

Quelque chose qui ne change pas, dans ce roman, de sont les allers / retours entre passé et présent: 

"C'est quelque chose d'un peu inné parce que j'y reviens dès que j'ai besoin de raconter quelque chose sur les personnages. Comme les personnages sont de piliers du livre, pour les connaître, il faut savoir qui ils sont, d'où ils viennent, ce qu'ils ont vécu, avant. C'est donc un peu indispensable de s'arrêter dans la narration au présent, pour revenir dans le passé et expliquer au lecteur qui est ce personnage".

Joël DickerEcrivain

"J'aime bien la page blanche (...) c'est une liberté totale"

Vous sortez un roman, tous les deux ans. L'angoisse de la page blanche vous ne connaissez pas!

"La page blanche, je la connais et je l'aime bien car c'est une liberté totale. Mes angoisses, elles viennent après. Elles viennent une fois que je rentre dans un récit et que je me rends compte que ça ne marche pas, qu'il y a trop d'idées, trop de personnages. C'est là que je me décourage. Mais ce découragement, il ne vient jamais avant, au moment de la page blanche, au contraire, je suis excité parce que tout est possible".

Joël DickerEcrivain

"Tout le monde aime lire mais tout le monde ne le sait pas encore"

Vous êtes très actif sur les réseaux sociaux. C'est un exercice imposé ou cela vous plaît?

"Ni l'un, ni l'autre. Ce qui me plaît c'est d'avoir un endroit où je peux parler avec mes lecteurs. Si je fais des vidéos, c'est parce qu'on me le demande beaucoup, beaucoup. Mais j'ai aussi cette conviction qu'il faut parler aux gens qui ne lisent pas encore. On passe beaucoup de temps sur les réseaux pour se divertir un peu. Il faut qu'on sorte de ça! Tout le monde aime lire mais tout le monde ne le sait pas encore.  Lire c'est avoir un livre avec soi, dans sa poche et le sortir quand vous avez cinq minutes".

Joël DickerEcrivain

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

La basilique Saint-Pierre de Rome mise à nu par l'IA

Publié

le

Avec une superficie de 2,3 ha et une capacité de plus de 60'000 personnes, la basilique Saint-Pierre de Rome est l'église catholique la plus grande au monde (archives). (© KEYSTONE/AP/ANDREW MEDICHINI)

Les moindres recoins de la basilique Saint-Pierre de Rome vont être mis à nu sur un portail virtuel grâce à l'exploitation de 400'000 photos du monument par l'intelligence artificielle, selon un projet présenté lundi au Vatican.

A partir du 1er décembre, les internautes pourront découvrir sur le site de la basilique (https://www.basilicasanpietro.va/fr.html) une reconstitution de l'évolution à travers les âges de la basilique, de l'époque romaine jusqu'à la basilique actuelle. Outre ce site, des salles d'expositions aménagées à l'intérieur de la basilique permettront aux visiteurs de s'immerger dans son histoire.

Le portail offrira également une visite virtuelle de ce monument, qui fêtera son 400e anniversaire en 2026, avec la possibilité d'explorer aussi bien les grottes vaticanes que le magnifique dôme couronnant l'édifice.

Deux ans de travail

Pour faire aboutir ce projet, le Vatican s'est adjoint les services de la société américaine Microsoft, qui à partir de 400'000 photos prises par des drones a reconstitué les moindres détails de l'architecture, des peintures et des sculptures.

Ce travail ayant nécessité deux ans de labeur a permis la construction d'un "jumeau numérique", s'est réjoui au cours d'une conférence de presse Brad Smith, vice-président de Microsoft, saluant "l'un des plus grands projets de ce genre".

L'IA a permis d'exploiter "la quantité énorme d'informations" contenues dans les 400'000 photos prises par les drones pour reconstituer ce "patchwork géant", a-t-il ajouté.

Le projet a pour objectif de "décoder pour l'homme contemporain, avec l'aide des technologies numériques, l'entrelacs d'histoire, d'art et de spiritualité, qui font de la basilique un lieu unique au monde", a expliqué de son côté l'archiprêtre de la basilique, le cardinal Mauro Gambetti.

Réserver une visite

Outre la découverte virtuelle du monument, le site proposera aussi de réserver une visite en fonction de l'affluence, alors que des millions de pèlerins sont attendus à Rome pour le jubilé de 2025, une année sainte proclamée par le pape François.

Avec une superficie de 2,3 ha et une capacité de plus de 60'000 personnes, Saint-Pierre de Rome est l'église catholique la plus grande au monde. Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, elle abrite la sépulture de saint Pierre qui, selon la tradition catholique, fut le premier évêque de Rome, donc le premier pape.

Sa construction, à l'emplacement de l'antique basilique vaticane construite sous l'empereur Constantin Ier, a commencé en 1506 et s'est achevée en 1626. Ses architectes les plus importants sont Bramante, Michel-Ange, Maderno et Le Bernin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Inquiet pour l'avenir de la presse, Le Courrier veut des mesures

Publié

le

Julien Rey, le directeur administratif du Courrier, et Philipe Bach, le rédacteur en chef du journal, sont inquiets pour l'avenir de la presse régionale écrite. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La survie de la presse régionale écrite est menacée, estime Le Courrier. Pour le quotidien genevois, il est urgent d'agir et de trouver des solutions de soutien afin de préserver une information plurielle et empêcher la formation d'un désert journalistique.

"Nous avons décidé de prendre l'initiative, car l'histoire bégaie", a relevé lundi Philippe Bach, devant les médias. Le rédacteur en chef du Courrier a rappelé les années difficiles traversées par la presse écrite, notamment à Genève, avec des disparitions de titres, des fusions, des restructurations en séries.

Les politiques sont consternés par cette évolution, mais semblent démunis par rapport à elle, a expliqué M. Bach. Afin de lancer le débat, Le Courrier organise mercredi une soirée pour discuter de potentielles mesures de soutien à la presse, avec la présence de la présidente du gouvernement genevois Nathalie Fontanet.

Le journal genevois a déjà quelques idées à ce sujet. Il souhaiterait notamment briser le tabou de l'aide directe à la presse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Taylor Swift rafle quatre prix aux MTV Europe Music Awards

Publié

le

La mégastar de la pop américaine Taylor Swift rafle quatre prix aux MTV European Music Awards dimanche soir à Manchester. Photo: Des fans posent à côté d'une fresque murale, commandée par le maire de Londres Sadiq Khan, avant le premier concert de la tournée Eras Tour le 21 juin dernier à Londres. (© Keystone/Invision/SCOTT A GARFITT)

La mégastar de la pop américaine Taylor Swift a triomphé dimanche soir aux MTV European Music Awards où elle a décroché quatre récompenses, lors d'une cérémonie célébrant les grands noms de la musique mondiale à Manchester (Royaume-Uni).

L'artiste de 34 ans, qui n'était pas présente, s'est imposée dans les principales catégories dont artiste de l'année, meilleure artiste live et meilleure vidéo pour son clip "Fortnight" avec l'artiste Post Malone.

Elle a également été primée dans la catégorie meilleure artiste américaine.

Dans un message pré-enregistré, l'interprète de "Shake it off" a fait par de sa "tristesse" de ne pas avoir pu être présente. "Le fait que vous ayez primé la tournée, l'album et la vidéo (du clip Fortnight) c'est juste incroyable", a-t-elle dit, saluant son compatriote Post Malone.

Ariana Grande: artiste pop de l'année

En tête des nominations - sept au total - elle s'est toutefois inclinée face à Ariana Grande dans la catégorie artiste pop de l'année.

Ces récompenses viennent s'ajouter à celles raflées tout au long de l'année 2024, dont un quatrième Grammy en février, celui de l'album de l'année, un record dans l'histoire de ce prix.

Sans parler de sa gigantesque tournée des "Eras", la plus lucrative de l'histoire de la musique. Une année record pour la trentenaire qui avait été couronnée du titre de personnalité de l'année par le magazine Time.

Benson Boone, révélation de l'année

La cérémonie, qui a fait la part belle aux artistes féminines, s'est ouverte peu après 20h00 (21h00 heure suisse) avec l'impressionnante prestation de l'Américain Benson Boone, lauréat du titre de révélation de l'année.

Un émouvant hommage à Liam Payne, ancien membre du boys band britannique One Direction décédé fin octobre à 31 ans, a été rendu par la maîtresse de cérémonie, la chanteuse Rita Ora.

Afrique du Sud et K-Pop

La chanteuse sud-africaine Tyla a pour sa part raflé trois prix dont la meilleure artiste de R&B.

L'autre surprise tient en quatre lettres: Lisa. Une artiste thaïlandaise de K-pop, véritable phénomène musical mondial.

Elle s'est imposée dans deux catégories généralistes dont meilleure collaboration, pour son titre "New Woman" avec la chanteuse espagnole Rosalia, et plus grande fan base, devant Taylor Swift et son armée de "Swifties".

Le trophée de chanson de l'année est allé à l'Américaine Sabrina Carpenter pour son tube de l'été "Espresso".

Eminem: meilleur artiste hip-hop pour la 10e fois

Eminem, de retour en 2024 avec un nouvel album, a remporté le trophée du meilleur artiste hip-hop pour la dixième fois.

Dans la catégorie Rock, c'est Liam Gallagher, voix légendaire du groupe Oasis qui s'est imposé. Les frères Liam et Noel Gallagher ont annoncé fin août reformer leur groupe mythique pour une tournée, 15 ans après leur séparation fracassante.

Cette édition qui se voulait internationale avec la présence de Lisa ou la nigérianne Ayra dans des catégories généralistes est restée dominée par des artistes anglo-saxons.

Les artistes latinos, pourvoyeurs de tubes planétaires ne se sont imposés dans aucune catégorie généraliste. Dans la catégorie musique latine, c'est l'artiste mexicain Peso Plua qui s'est imposé face à Shakira ou Karol G.

Les Français Snake et David Guetta, tous deux nommés dans la catégorie de musique électronique sont également repartis bredouilles, le trophée ayant été décerné à Calvin Harris.

Dans la catégorie France, l'interprète de "Djadja", Aya Nakamura, l'une des artistes francophones les plus écoutées dans le monde, s'est inclinée face à Pierre Garnier, révélé dans la Star Academy.

La cérémonie 2023, qui devait se tenir près de Paris, avait été annulée en raison de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza, les organisateurs ayant estimé que le moment n'était "pas propice à un évènement festif international".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Culture

Plongée dans les eaux profondes du Léman à la Maison de la Rivière

Publié

le

Michel Roggo est né à Fribourg en 1951. Pêcheur, il côtoie les milieux aquatiques d'eau douce dès le plus jeune âge et devient photographe professionnel dès 1987. (© Maison de la Rivière/Yann Laubscher)

La Maison de la Rivière à Tolochenaz (VD) propose jusqu'au 23 mars 2025 une plongée dans les profondeurs du lac Léman. Elle expose le travail de Michel Roggo, photographe suisse renommé pour son exploration des milieux subaquatiques en eau douce. En 2024, il a consacré son temps à étudier, explorer et photographier les eaux du Léman et de son bassin versant.

"Cette exposition inédite dévoile ses plus belles images d'un milieu aquatique à la fois familier et encore méconnu. A travers son objectif, Michel Roggo capture la beauté discrète de cet univers: un ballet des perches, une parade de reproduction de carpes et des herbiers foisonnants où vivent alevins et invertébrés", indique la Maison de la Rivière dans un communiqué.

"A travers ses images saisissantes, il révèle les trésors cachés sous la surface et encourage le public à explorer ce monde fascinant", poursuit le communiqué. "Au fil de sa carrière et de ses nombreuses expéditions autour du monde, Michel Roggo a transformé notre vision du monde subaquatique grâce à son talent de photographe. Il révèle la richesse et la fragilité de ce monde, sensibilisant le public à la préservation de ces écosystèmes".

Michel Roggo est né à Fribourg en 1951. Pêcheur, il côtoie les milieux aquatiques d'eau douce dès le plus jeune âge et devient photographe professionnel dès 1987. Il est depuis internationalement reconnu comme un spécialiste de la photographie d'eau douce et il a réalisé plus de 150 expéditions autour de la planète.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

MTV Europe Music Awards: les reines de la pop dominent

Publié

le

La star américaine Taylor Swift est en tête des nominations pour les MTV European Music Awards dans sept catégories. Les prix sont remis dimanche soir à Manchester. (© KEYSTONE/AP/Chris Pizzello)

Taylor Swift, Charli XCX, Billie Eilish... les artistes féminines dominent très largement la sélection 2024 des prix musicaux MTV European Music Awards, qui rassemble dimanche soir à Manchester les grands noms de la musique mondiale.

Cette 30e édition des "MTV EMAs", qui se déroule pour la septième fois au Royaume-Uni, aura lieu dans la nouvelle salle Co-op Live de Manchester, dans le nord-ouest de l'Angleterre, à partir de 21h00 (heure suisse). Elle sera présentée par la chanteuse britannique Rita Ora.

Au total, 10 des 11 artistes avec le plus grand nombre de nominations pour cette cérémonie sont des femmes.

Taylor Swift en tête

La star américaine Taylor Swift, qui poursuit sa gigantesque tournée des "Eras", la plus lucrative de l'histoire, est en tête des nominations pour la deuxième fois, dans sept catégories après la sortie cette année de son onzième album "The Tortured Poets Department".

Dans celle du ou de la meilleur(e) artiste, elle affrontera Beyoncé, le rappeur américain Post Malone, Billie Eilish, nouvelle reine des écoutes sur Spotify, la Britannique Raye, qui avait remporté le record de six récompenses aux Brit Awards 2024, et l'une des stars de l'été, Sabrina Carpenter.

Etoiles montantes

Parmi les autres étoiles montantes féminines figurent l'Américaine Chappell Roan, Lisa, membre de l'ultrapopulaire groupe de K-pop Blackpink, ou encore la star nigériane Ayra Starr.

Le trophée de la chanson de l'année se jouera entre "Birds of a Feather" de Billie Eilish, "Good Luck, Babe!" de Chappell Roan, "Espresso" de Sabrina Carpenter, "Texas Hold 'Em" de Beyoncé, "Beautiful Things", qui a révélé l'Américain Benson Boone, ou "We Can't Be Friends" d'Ariana Grande.

A l'image des Grammy Awards, les récompenses de l'industrie musicale américaine, les artistes latinos dont des poids lourds comme le Portoricain Bad Bunny ou la Colombienne Karol G, 9e artiste la plus écoutée sur Spotify en 2023, ne figurent pas dans les prestigieuses catégories générales, malgré des tubes planétaires.

Ces derniers seront en compétition dans la catégorie régionale latino-américaine, avec notamment Shakira, qui a relancé sa carrière avec le tube "Bzrp Music Sessions, Vol. 53", sur sa séparation avec l'ex-footballeur Gerard Piqué.

A forte dominante pop, cette édition aura aussi sa dose de rap et hip-hop avec les Américains Travis Scott, en compétition dans la catégorie "Best Live", et Busta Rhymes, qui se verra décerner le trophée d'icône planétaire pour l'ensemble de sa carrière.

Pour ce qui est du Royaume-Uni et de l'Irlande, s'affronteront l'icône du "brat summer" Charli XCX, nommée dans quatre autres catégories, la popstar Dua Lipa, le rappeur Central Cee, le chanteur Hozier et le duo électronique Chase & Status.

Dans la catégorie France, l'interprète de "Djadja", Aya Nakamura, l'une des artistes francophones les plus écoutées dans le monde, sera en compétition face au duo Dadju et Tayc, au rappeur Gims, à Pierre Garnier, révélé dans la Star Academy, à Slimane et à la chanteuse Vitaa.

La cérémonie 2023, qui devait se tenir près de Paris, avait été annulée en raison de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza, les organisateurs ayant estimé que le moment n'était "pas propice à un évènement festif international".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 36 minutes

Formule 1: Mercedes propulsera les Alpines à partir de 2026

L'écurie Alpine utilisera des moteurs Mercedes dès la saison 2026 de formule 1, a-t-elle annoncé. L'accord, qui était attendu, comprendra...

InternationalIl y a 1 heure

Russie: loi interdisant la promotion de la vie "sans enfants"

Les députés russes ont adopté mardi une loi bannissant la promotion d'un mode de vie...

InternationalIl y a 2 heures

Liban: série d'attaques israéliennes en banlieue sud de Beyrouth

Une série de frappes israéliennes ont visé mardi matin la banlieue sud de Beyrouth, bastion...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Proches aidants: sensibiliser notamment les jeunes et les migrants

L'association vaudoise Espace Proches, active dans la proche aidance, fête ses dix ans d'existence. A...

InternationalIl y a 2 heures

A la COP29, l'Azerbaïdjan défend le pétrole

L'hôte de la conférence annuelle de l'ONU sur le climat, le président azerbaïdjanais Ilham Aliev,...

PolitiqueIl y a 2 heures

Compromis en vue au Parlement pour changer l'imposition du logement

La taxe sur la valeur locative, y compris pour les résidences secondaires, devrait être supprimée....

InternationalIl y a 3 heures

Allemagne: élections législatives anticipées le 23 février

L'Allemagne prévoit d'organiser des élections législatives anticipées le 23 février 2025 suite à l'éclatement de...

InternationalIl y a 3 heures

Kallas, Ribera, Fitto, Séjourné: commissaires européens sur le gril

Les pressentis de la nouvelle Commission européenne passent leur oral devant le Parlement. Premiers en...

SuisseIl y a 4 heures

Pour un dépôt de déchets nucléaires à l'abri des glaciations

En prévision de la création d'un dépôt final pour les déchets nucléaires en Suisse, la...

InternationalIl y a 4 heures

Bayer plombé par l'agrochimie au 3e trimestre

Le géant allemand de l'agrochimie et de la pharmacie Bayer est resté dans le rouge...