Rejoignez-nous

Hockey sur glace

Le GSHC leader de la hausse du prix des billets pour les playoffs

Publié

,

le

La patinoire des Vernets le 2 octobre 2020 (KEYSTONE/Martial Trezzini)

Si les pré-playoffs de National League sont au centre de l'actualité dans le monde du hockey, les équipes assurées de prendre part aux séries finales profitent de cette semaine pour lancer leur billetterie. Si les six clubs augmentent leurs tarifs, le Genève-Servette Hockey Club est celui qui connaît la plus forte hausse, comparativement aux autres équipes. 

La pratique n'est pas nouvelle et c’est un concept simple d'économie: l'offre reste la même alors que la demande augmente, les prix avec. Si Rapperswil a été la dernière équipe du top 6 a ouvrir sa billetterie mercredi, tous les prix ont été communiqués en amont, du moins pour les quarts de finale.

En comparaison avec les prix appliqués en saison régulière, Genève-Servette, avec 38,27% de hausse, est le club avec la plus forte augmentation moyenne alors que ce sont les Saint-gallois de Rapperswil, avec une hausse moyenne de 14,16%, qui gonflent le moins leurs prix.


Explications des données en pied de cet article

Plus d'offre famille

Suite à notre article, un malentendu a été décelé sur le site du club grenat. Une phrase indiquant l'offre famille valable "hors séries finales" a été retirée puisque celle-ci est toujours disponible via le formulaire de commande. Les tarifs ont donc été adaptés.

L'offre famille connaît également une hausse au GSHC. Une famille de 2 adultes et 2 enfants de moins de 16 ans déboursait 46 francs pour venir assister à un match en saison régulière (1 billet enfant moins de 16 ans offert pour 1 billet adulte acheté), elle devra débourser 72 francs francs pour les quarts de finale à venir.

Dans les deux autres patinoires qui proposent un tarif spécial, cette même famille débourserait 110 francs à Zurich pour assister au match (contre 90 francs en saison régulière) et 120 francs à Rapperswil (contre 100 francs en saison). C'est donc à nouveau Genève-Servette qui propose le tarif le plus elevé.

Hausse de 2019 à 2023

La hausse des prix proposée en 2023 par le GSHC se démarque également en comparaison directe avec les prix pratiqués en 2019, derniers playoffs joués à Genève avec du public et sans restrictions sanitaires. Tous les secteurs connaissent une hausse de prix d'au minimum 13,75% pour la plus faible et de 20% pour la hausse la plus forte.

Si en 2023 le prix des billet a augmenté de 38,27% en moyenne, l'augmentation moyenne entre la saison régulière et les quarts de finale en 2019 se chiffrait à 31,74%.

Plusieurs tarifs des quarts de finales 2023 atteignent ou dépassent même les tarifs pratiqués lors de la finale des playoffs 2010.

Pas d'augmentation en 10 ans

Contacté, le club a répondu par écrit via son président Philippe Baechler, qui justifie la hausse notamment par le fait que les prix des billets pour les quarts aient été les mêmes depuis 10 ans (soit depuis la saison 2012-2013).

"L’inflation, connue de tous, subie ces dernières années est également à prendre en compte, surtout après la longue période de Covid et, de plus, en pleine période de conflits entre la Russie et l’Ukraine. Nous devions nous ajuster, comme beaucoup d’acteurs sur le marché du sport ou autres, afin de ne pas mettre en péril l’équilibre financier du club", précise Philippe Baechler dans son mail.

"Il était prévu de faire une augmentation échelonnée sur plusieurs saisons mais nous n’avions plus participé aux playoffs avec du public depuis la saison 2018-2019.  Malgré cela, si l'on regarde factuellement les chiffres, nous restons compétitifs par rapport à ceux pratiqués par des équipes comme Zurich, Davos ou encore Zoug et, de plus, avec une qualité grandissante du spectacle proposé par le hockey helvétique aux Vernets", ajoute encore le président du conseil d'administration du club, précisant pour conclure qu'un alignement sur les prix du marché a aussi été effectué après une "étude approfondie".


Données pour comparaison

Pour la comparaison, ont été pris des billets plein tarif dans 5 catégories différentes. Si une patinoire propose 4 catégories de places assises, ces quatre catégories ont été choisies. Si une patinoire compte davantage de secteurs, ceux-ci ont été choisi en fonction de leur emplacement.

  • les places debout les moins chères (parterre nord/sud aux Vernets)
  • Assis 1: les places assises les plus chères, hors billets business et VIP (secteur platine aux Vernets);
  • Assis 2 et 3 : deux gammes de prix dans les places assises (secteurs or et argent aux Vernets);
  • Assis 4: les places assises les moins chères, hors secteur famille (secteur bronze bloc K aux Vernets) ;

Choix des secteurs (plan des patinoires en lien)

Assis 1: Zurich: Deluxe Gold / Zoug: Kategorie 1/ Bienne: catégorie 1 / Davos: sektor N3 - center / Rapperswil: catégorie 1

Assis 2: Zurich: Deluxe Bronze / Zoug: Kategorie 2 / Bienne: catégorie 2 / Davos: sektor N3 - side / Rapperswil: catégorie 2

Assis 3: Zurich: Sitzplatz Premium/ Zoug: Kategorie 3/ Bienne: catégorie 3 / Davos: sektor O8 / Rapperswil: catégorie 3

Assis 4: Zurich: Sizplatz Basic / Zoug: Kategorie 6 / Bienne: catégorie 4 / Davos: sektor O7 / Pas d'autres catégorie à Rapperswil

 

1 commentaire

1 commentaire

  1. Cynthia

    10 mars 2023 à 8 h 32 min

    Peut-être aurait il été juste de préciser que bien que le GSHC soit le club qui applique la plus forte hausse de prix en play offs, c'est aussi le GSHC qui pratique les prix les plus compétitifs en saison régulière en comparaison des autres adversaires sélectionnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey sur glace

Genève-Servette perd ses moyens et le match face à Langnau

Publié

le

(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Les Grenat se sont manqués vendredi aux Vernets. Les Genevois se sont inclinés 2-0 face à Langnau. C'est leur premier match sans inscrire de but à domicile depuis le 30 janvier 2020 (défaite 3-0 face à Lausanne). Mais c'est surtout la manière qui inquiète. 

Genève-Servette est une équipe capable du pire et du meilleur en même temps ces derniers matchs. Dominateurs dans le jeu, les Servettiens oscillent entre malchance et manque de hargne au moment d'inscrire des goals. La défaite de mardi face à Kloten en est l'exemple, Kloten n'a eu besoin que de 15 tirs pour marquer 4 buts alors que Genève a calé après 3 goals en 37 tentatives. Huitièmes à 4 points de la 6e place, les Grenat n'ont donc pas le droit de trembler au moment de recevoir les Langnau Tigers, dixièmes de National League avec seulement 3 points de retard sur Genève.

Le premier tiers ne sera pourtant pas celui dans lequel apparaît une équipe du GSHC "morte de faim" et impitoyable offensivement. C'est sur un score nul et vierge que les deux équipes se séparent après les 20 premières minutes sans qu'une tendance ne se dégage en faveur d'une équipe ou d'une autre.

Aucune réaction genevoise

Le deuxième tiers sera bien mieux entamé par les Genevois à qui ils ne manquent qu'un but pour concrétiser le bon début de période. Mais l'élan servettien est stoppé par une pénalité contre le GSHC. Une pénalité passée sans encombre au niveau du score mais non sans mal en terme de rythme. Incapables de remettre la compresse, les Grenat ne laissent que peu d'occasions aux Emmentalois, mais quand même assez pour que ceux-ci ouvrent le score à la 29e minute sur une déviation quelque peu chanceuse devant Robert Mayer. Comme lors des dernières rencontres, les Genevois incapables de marquer sont punis par une malchance crasse.

C'est donc menés d'un but que les Servettiens reviennent sur la glace en début de troisième période. Des Genevois qui vont même froler la correctionnelle avec une tentative bernoise à la suite d'une erreur genevois qui semblait finir juste derrière la ligne. Mais le 2-0 emmentalois tombe à moins de 5 minutes du terme de la partie. En face, les Genevois semblent apathiques et s'inclinent 2-0 sous les sifflets de leur public et sans montrer de réaction d'orgeuil.  Il va falloir réagir dès samedi face à Zurich.

 

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette se rate et s'incline 4-3 face à Kloten

Publié

le

(KEYSTONE/Patrick B. Kraemer)

Genève-Servette s'est incliné 4-3 mardi sur la glace du EHC Kloten. Les Grenat étaient pourtant revenus de 3-0 à 3-3 avant d'encaisser le but de la défaite à un peu plus d'une minute du terme de la rencontre. Une défaite fait mal au classement pour les Genevois. 

Désormais privés de victoires depuis 5 matchs de rang aux Vernets, les Genevois ont au moins l'avantage de bien voyager avec 3 succès consécutifs sur la route. Un contraste saisissant avec le début de saison qui avait vu les Grenat s'incliner à 6 reprises. Face à une équipe de Kloten avant-dernière, les Genevois sont presque obligés de ramener les 3 points pour rejoindre la tête du classement, aussi pour s'éviter un petit camouflet.

Premier tiers raté

Mais les Genevois vont "rester dans le car" en tout début de période. Auteurs d'un départ canon, les joueurs de Kloten vont ouvrir le score après 1'23'' de jouée, sur une superbe déviation laissant Gauthier Descloux de marbre. Un but qui eut le mérite de réveiller les Grenat qui vont alors dominer les débats sans tromper l'ultime rempart des Aviateurs. Mais les hommes de Jan Cadieux vont prendre une autre leçon de réalisme sur le seul powerplay zurichois du tiers initial. Après 4 (!!) secondes de supériorité numérique, c'est 2-0 pour Kloten grâce à un tir imparable dans une position idéale de l'ailier zurichois Jonathan Ang.

Les Grenat vont penser réduire le score sur leur deuxième supériorité de la soirée mais la réussite de Marc-Antoine Pouliot est annulé pour une obstruction sur le gardien. C'est donc à 2-0 que les deux équipes rentrent aux vestiaires après 20 minutes.

Praplan décisif ?

On se dit que la pause aura remis les idées des Genevois dans le bon ordre. Mais c'est bien Kloten qui va inscrire le 3-0 en contre-attaque alors que Genève domine à nouveau les débats. Mais l'espoir va renaître 4 minutes après le 3-0 grâce à une demi-volée de Vincent Praplan. Formé à Kloten, l'attaquant genevois relance les débats. Il donnera même de solides arguments en faveur d'un retour genevois moins de 4 minutes plus tard avec un doublé grâce à un délice de passe d'Eliot Berthon. C'est donc 3-2 après 40 minutes et l'impression que Genève est capable de renverser cette rencontre en troisième période.

L'égalisation tombe en tout début de première grâce à Tim Berni et un tir imparable dans la lucarne du gardien. Mais la bonne remontée des Genevois est gâchée par Miro Aaltonen à 69 secondes du terme de la rencontre. L'attaquant finlandais de Kloten peut donner la victoire aux siens sur une nouvelle contre attaque zurichoise.

A Genève de réagir dès vendredi aux Vernets face à Langnau (à suivre sur Radio Lac dès 19h30).

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Le Lausanne HC garde le bon cap

Publié

le

Tim Bozon a ouvert le score et déclenché le lancement des peluches (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Lausanne est désormais quatrième de National League. Les Lausannois ont dominé Ajoie 5-0 dimanche à Malley.

Quatre victoires consécutives, huit succès lors des dix derniers matches, le LHC affiche une excellente santé en ce moment. Et si la victoire de samedi à Bienne fut acquise grâce à une belle réussite et un Kevin Pasche très à son affaire dans les buts, celle face à Ajoie ne souffre aucune discussion.

Dès que les Lions ont pu débloquer la situation à la 14e grâce à Tim Bozon et faire pleuvoir des milliers de peluches, Ajoie n'a jamais revu son adversaire. A la 17e, c'est Hügli qui a pu doubler la mise en battant Patenaude pour un second but de la troisième ligne. Au cours du tiers médian, les Finlandais ont pris les choses en mains grâce à Salomäki (26e) et Suomela (30e).

Ajoie n'a jamais pu sortir la tête de l'eau et Suomela a pu y aller de son doublé (48e). En power-play qui plus est.

Cette victoire permet au LHC d'occuper provisoirement la 4e place du classement avec 44 points. Les Vaudois prennent surtout un peu de marge par rapport à la 7e place de Lugano (38 pts). Ils reçoivent Langnau mardi et se déplacent à Porrentruy vendredi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette se manque face au CP Berne, défaite 3-2

Publié

le

(KEYSTONE/Martial Trezzini)

Après sa belle victoire en terre léventine la veille, Genève-Servette se sont inclinés 3-2 face à Berne samedi aux Vernets. Face à une équipe bernoise qui a eu un peu de chance, les Genevois ont pêché par orgueil. 

Avec un retour aux environs de 3h15 du matin du Tessin, la fatigue est présente dans les rangs genevois. Plusieurs pucks sont galvaudés par les Servettiens qui ont eu besoin de quelques minutes pour se mettre dans le match. Hormis ca, le tiers est équilibré et plaisant à suivre. C'est même Genève-Servette qui ouvre le score à 0.1 seconde de la fin du premier tiers, une réussite validée à la vidéo par les arbitres.

Le deuxième tiers sera plus équilibré avec même de longues séquences en faveur du CP Berne, sans dommages pour les Genevois. Ce sont même eux sur une contre-attaque éclair d'Alessio Bertaggia qui peuvent prendre deux longueurs d'avance. Un but qui inverse la tendance et qui a semblé donner un second souffle aux Grenat. Mais c'est à nouveau l'équipe un peu plus dans le dur, en l'occurrence Berne, qui va marquer sur un exploit individuel de Tristan Scherwey. A 2-1 après 40 minutes, on sait que rien n'est fait et que le troisième tiers s'annonce indécis.

0.1 seconde trop tard

Confirmation après un peu plus de 5 minutes de jouées dans le troisième tiers. Sur un tir de la bleue dévié par un défenseur genevois, les Bernois vont égaliser. Comme lors du premier match de la saison entre les deux équipes, joué mi-octobre, les Servettiens n'ont pas réussi à conserver une avance de deux buts. Pire, alors que Genève domine légèrement les Bernois vont à nouveau inscrire un but quelque peu chanceux pour prendre une longueur d'avance à un peu moins de 6 minutes de la fin du temps règlementaire. Dominer n'est pas gagner, un adage que Berne a rappelé avec plaisir aux Genevois.

Comble de l'ironie, les Genevois marqueront le but égalisateur....0.1 seconde trop tard. Prochain match pour Genève mardi à Kloten.

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette reçu 5 sur 5 sur la glace d'Ambri-Piotta

Publié

le

Simon Le Coultre (en blanc) a été l'auteur du 3-1 de belle manière. (KEYSTONE/Ti-Press/Samuel Golay)

Genève-Servette s'est imposé 5-2 face à Ambri-Piotta vendredi sur la glace léventine. Les Genevois remportent ainsi leur 5e match sur les 5 disputés dans la nouvelle patinoire des Tessinois du nord. Prochain match, samedi face à Berne.

Après sa qualification pour les quarts de final de la ligue des champions mercredi, les Genevois ont effectué le périlleux déplacement à la Gottardo Arena d'Ambri-Piotta. Une équipe tessinoise 4e du classement et qui reste sur 7 victoires consécutives. De leur coté, les Genevois restent sur deux succès consécutifs sur la route et compte sur une équipe presque au complet. Seuls Theodor Lennström et Guillaume Maillard sont blessés.

1-2 après 20 minutes

Le premier tiers est en faveur de Genève-Servette qui se montre redoutable d'efficacité lors des récupérations de puck en zone défensive adverse. Ainsi Vincent Praplan (tir parfait en pleine lucarne) et Marc-Antoine Pouliot (au premier poteau à mi-hauteur) ont pu donner respectivement 1 puis 2 longueurs d'avance aux Genevois, deux buts marqués en 126 secondes. Avec son but, Marc-Antoine Pouliot aura inscrit au moins 1 point sur les 5 matchs disputés par Genève à Ambri depuis l'inauguration de la nouvelle patinoire léventine. La réduction du score tombe à moins de 3 minutes du terme de la première période sur une rare action léventine.

Le deuxième tiers sera plus en faveur des Tessinois mais c'est le GSHC qui va inscrire le seul but du tiers médian. Un superbe goal de Simon Le Coultre pour redonner 2 longueurs à ses couleurs. Dans ce tiers médian, c'est aussi le boxplay servettien qui s'est mis en lumière avec 5 supériorités numériques tessinoises muselées. A souligner la solide performance de Gauthier Descloux, maître du puck lorsque cela est nécessaire.

Quatrième but magnifique

Le troisième tiers ressemble fortement au deuxième tiers. Les Léventins sont les plus pressant mais se heurtent continuellement à Gauthier Descloux ou sur des défenseur genevois très solidaires devant leur gardien. Alors qu'on pensait le deuxième tessinois se dessiner progressivement, les Grenat vont marquer un superbe but en contre attaque. A l'origine et à la conclusion: Sakari Manninen auteur de son 9e but de la saison. A noter la belle vision de jeu de Miranda puis Hartikainen pour délivrer un caviar à Manninen. Les Léventins vont marquer le but de l'espoir à 90 secondes du terme de la rencontre, mais l'espoir sera rapidement éteint par Tanner Richard, pour son premier but de la saison, dans la cage vide pour le 5-2.

Prochain match pour les Genevois, samedi aux Vernets avec la réception d'une autre équipe en pleine forme: le CP Berne. Les Grenat auront la possibilité de se rapprocher encore un peu plus du top 4.

 

Continuer la lecture