Alors que les playoffs tant attendus de National League débutent mardi pour la première équipe du GSHC, la saison prochaine se prépare déjà en coulisses au sein du mouvement junior grenat, l'Association Genève Futur Hockey (AGFH). Parmi les principaux défis, trouver de nouvelles familles d'accueil pour les futurs servettiens.
Ils sont 7 cette saison à défendre les couleurs de l'AGFH et à vivre dans des familles d'accueil sur le canton de Genève, l'an prochain ils devraient presque être le double. Pour la saison 2023-2024, la relève grenat recherche 6 familles d'accueil pour les futures recrues. Mais pourquoi avoir besoin d'héberger des jeunes provenant d'autres cantons ou même d'autres pays ?
Et malgré les termes "familles d'accueil", c'est plus qu'un simple toit qui est recherché pour les jeunes du club.
"On évite parfois de parler hockey"
Héberger des jeunes chez lui, Loïc Graal le fait depuis 8 ans. Il a eu notamment eu durant 5 ans le même jeune sous son toit, une expérience qu'il ne regrette pas.
Ces jeunes sont motivés et déterminés à percer dans le hockey mais ils participent aussi à la vie de la famille avec presque un rôle de "grand frère".
Mais avoir ce rôle de famille d'accueil ne signifie pas encadrer le jeune dans son plan de carrière. Pour Loïc Graal, le hockey et la vie d'à coté sont deux choses bien distinctes.
Pour Deniss Smirnovs et Sandis Smons, arrivés en provenance de Lettonie en 2014, le passage dans une famille d'accueil leur a permis d'apprendre non seulement le français, mais aussi à gagner en autonomie.
Pour plus d'informations ou par intérêt, toutes les informations se trouvent sur le site de l'AFGH.