Rejoignez-nous

Hockey sur glace

Avec 4 matchs en 5 jours, Genève-Servette va « privilégier le repos »

Publié

,

le

Les joueurs grenat devront rapidement évacuer l'effort d'un match pour se préparer pour les suivants [KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi]

En hockey sur glace, Genève-Servette s’attaque dès mardi soir à une folle semaine de 4 matchs en 5 jours. Une séquence qui ne ralentit pas jusqu’en fin de saison puisque d’ici au lundi 5 avril, date officielle de la fin de la saison de National League, les Grenat disputeront au total 8 matchs en 14 jours. Rencontre avec Gaëtan Brouillard, préparateur physique du GSHC.

Entre quarantaines et semaines intensives, ce n’est pas le travail qui a manqué pour Gaëtan Brouillard. Cette fin de saison n’épargne personne, les organismes seront mis à rude épreuve avec une séquence inédite et presque jamais vue (même en playoff où les matchs se jouent 1 jour sur 2).

Gaëtan Brouillard
Préparateur physique GSHC
Gaëtan BrouillardPréparateur physique GSHC

 

Parmi les nombreux défis qui attendent les Grenat, celui de la récupération sera l’un des plus durs à relever sur le plan physique. Avec deux déplacements (mercredi soir à Zoug et samedi à Bienne), récupérer au mieux sera un vrai challenge mais les joueurs genevois savent à quoi s’attendre

Gaëtan Brouillard
Préparateur physique GSHC
Gaëtan BrouillardPréparateur physique GSHC

 

Une certitude toutefois, ce n’est pas cet enchaînement de match qui va perturber les rituels et/ou échauffements d’avant-match des joueurs.

Gaëtan Brouillard
Préparateur physique GSHC
Gaëtan BrouillardPréparateur physique GSHC

 

Entre le début de cette série de match mardi et la dernière rencontre du GSHC (victoire 4-3 après prolongations à Langnau samedi 20 mars), 3 jours se seront écoulés. Des jours durant lesquels les joueurs n’avaient pas de consignes particulières.

Gaëtan Brouillard
Préparateur physique GSHC
Gaëtan BrouillardPréparateur physique GSHC

(Interview réalisé lundi 22 mars, « ce matin » égal donc lundi matin)

 

Capable de suivre les performances physiques des joueurs durant les rencontres, Gaëtan Brouillard continuera de le faire mais avec peut-être un peu plus de vigilance durant les rencontres, sans toutefois avoir de recette miracle.

Gaëtan Brouillard
Préparateur physique GSHC
Gaëtan BrouillardPréparateur physique GSHC

 

Les matchs du GSHC à suivre en direct et en intégralité sur Radio Lac, prise d’antenne 15 minutes avant le coup d’envoi. 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Genève-Servette reconduit tout son staff d’entraîneurs

Publié

le

Jan Cadieux, Patrick Emond et Louis Matte seront toujours aux commandes de Genève-Servette les deux prochaines saisons. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève-Servette, qualifié pour les play-off de National League, a prolongé le contrat de deux ans tout son staff d'entraîneurs.

Ainsi, Pat Emond, Louis Matte, Jan Cadieux, Sébastien Beaulieu, Mathieu Fernandes, Kevin Oulevey et Gaëtan Brouillard seront liés au club genevois jusqu’au terme de la saison 2022-2023.

Pat Emond, qui avait succédé en 2019 à Chris McSorley à la tête de l'équipe, vit sa deuxième saison dans l'élite avec une deuxième qualification pour les séries finales à la clé.

Son expérience avec les jeunes (double champion suisse avec les Elites M20) est un atout indéniable pour faciliter leur transition de junior à professionnel, souligne le club genevois dans un communiqué.

Louis Matte et Jan Cadieux (entraîneurs assistants) voient leur aventure se poursuivre aux Vernets pour deux saisons également. Louis Matte est arrivé au GSHC à la fin des années 1990 et a connu l’évolution du club depuis son accession au plus haut niveau en 2002. Il est entraîneur assistant de la première équipe depuis l’exercice 2008-2009. Il avait pris la succession de Hans Kossmann.

Cadieux avait porté les couleurs genevoises comme joueur durant huit saisons entre 2003 et 2011 et il a donc connu les deux finales nationales de 2008 et 2010. Il est arrivé dans le coaching staff du GSHC en 2019.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Aidé par Zoug, Genève-Servette se qualifie pour les playoffs

Publié

le

Les Genevois jubilent, ils savent que Bienne a perdu et qu'ils sont qualifiés pour les playoffs [Keystone / Salvatore Di Nolfi]

Ouf de soulagement aux Vernets et mine basse dans les rangs seelandais. La dernière journée de saison régulière a rendu son verdict et elle a souri aux joueurs du bout du Léman. Les Grenat s'imposent 5-2 face à Lugano et profitent de la défaite de Bienne sur la glace de Zoug (3-1).

Genève avait été excellent contre Lausanne jeudi puis piégé par Bienne dans une fin de match complètement folle samedi aux Vernets. Face à Lugano, les Genevois ont choisi de montrer leur meilleur visage. Avec un Linus Omark auteur des deux premiers buts, les Aigles n'ont jamais tremblé.

Même après avoir concédé une double supériorité numérique aux Tessinois juste après le 4-1 de Winnik (17e), les joueurs de Pat Emond ont constaté que les Bianconeri n'avaient vraisemblablement pas la ferme intention de se tuer à la tâche. Le 5-1 de Tyler Moy à la 23e a eu pour effet de classer l'affaire définitivement et ce n'est pas le but de Nodari à la 53e qui a changé quoi que ce soit.

Informé du résultat final du match entre Zoug et Bienne environ deux minutes avant la fin du temps réglementaire, les Genevois n'ont eu qu'a laissé éclater leur joie lors de la sirène finale.

Pour Arnaud Jacquemet (défenseur du GSHC) et Patrick Emond (entraîneur du GSHC), cette qualification est évidemment un soulagement.

Arnaud Jacquemet
Défenseur du GSHC
Arnaud JacquemetDéfenseur du GSHC
Patrick Emond
Entraîneur du GSHC
Patrick EmondEntraîneur du GSHC

 

Place maintenant à une semaine de pause pour les Grenat puisque les playoffs, contre Fribourg-Gottéron, ne commenceront que le mardi 13 avril.

Arnaud Jacquemet
Défenseur du GSHC
Arnaud JacquemetDéfenseur du GSHC

 

Puis dans les rangs grenat, un homme semble avoir pris son envol. Arrivé sur la pointe des pieds dans l'effectif grenat, Mathieu Vouillamoz a terminé la saison avec 8 points aux cotés de Linus Omark et Daniel Winnik. Auteur d'un but et de deux passes décisives face à Lugano, le Valaisan a donc fêté de belle manière ses 21 ans célébrés il y a 2 jours.

Mathieu Vouillamoz
Attaquant du GSHC, sur son match et ses compères de ligne
Mathieu VouillamozAttaquant du GSHC, sur son match et ses compères de ligne

 

 

Une 42e minute fatale à Bienne

A Zoug, Bienne a poussé, surtout en début de rencontre avec un 16-5 aux tirs favorable aux Bernois. Mais Leonardo Genoni a longtemps joué les murs infranchissables. La délivrance aurait pu venir de l'ouverture du score de Stämpfli à la 26e, mais Senteler a nivelé la marque à la 35e et les joueurs de Leuenberger ont commencé à se crisper. Le 2-1 de Klingberg à la 46e a eu pour effet de couper les jambes seelandaises.

Mais juste avant il y eut l'épisode de la 42e minute et ce coup de sifflet des arbitres en même temps que la crosse de Gillian Kohler poussait le puck derrière la ligne de Genoni. Malheureusement pour les Seelandais, les officiels ont estimé que le portier zougois avait bloqué le puck. "Kohlergate" en vue?

Sans doute non puisque les Biennois n'auront pas le temps de gamberger avec leur premier match des pré-playoff mercredi contre Rapperswil en best-of 3. Le vainqueur de cette confrontation aura l'honneur de se mesurer à Lugano (2e de la saison régulière) en quarts de finale.

Les affiches des pré-playoff et des playoffs de National League

Pré-playoff (au meilleur des 3 matchs), dès le 7 avril

Bienne (7) - Rapperswil (10)

Davos (8) - Berne (9)

 

Playoffs - Quarts de final (au meilleur des 7 matchs), dès le 13 avril

Zoug (1) - Davos/Berne

Lugano (2) - Bienne/Rapperswil

Fribourg-Gottéron (3) - Genève-Servette (6)

Lausanne (4) - Zurich (5)

 

(ATS / Sébastien Telley)

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Christophe Cavalleri, 20 ans et un premier contrat pro de signé

Publié

le

Christophe Cavalleri avec les U20-Elite du GSHC [p.m_photos / Pierre Maillard]

Le Genève-Servette Hockey Club annonçait début février la prolongation de trois joueurs mais aussi le premier contrat professionnel de Christophe Cavalleri, pur produit de la formation genevoise. Invité dans 1905, le podcast 100% GSHC de Radio Lac, le jeune de 20 ans, né début 2002, est revenu sur sa signature et son avenir.

Dans sa dernière année de stage avant d'obtenir une maturité professionnelle commerciale, Christophe Cavalleri sait que dès son diplôme en poche, il pourra se consacrer à 100% au hockey sur glace. Un plan de carrière qu'il envisage depuis plusieurs années

Christophe Cavalleri
Attaquant des U20-Elite du GSHC
Christophe CavalleriAttaquant des U20-Elite du GSHC

 

Encore en âge junior durant une saison, c'est la période estivale qui arrive qui déterminera le parcours du jeune genevoise qui pourrait tout aussi bien évoluer en Swiss League (ex-LNB) qu'avec les U20-Elite du GSHC encore une saison.

Christophe Cavalleri
Attaquant des U20-Elite du GSHC
Christophe CavalleriAttaquant des U20-Elite du GSHC

 

Christophe Cavalleri dont le contrat porte sur les trois prochaines années.

 

"Première étape c'est jouer pro"

Au GSHC, les jeunes sont intégrés petit à petit au sein de la première équipe dirigée par Pat Emond. D'un temps de jeu conséquent avec des statistiques correctes dans leurs années juniores, les jeunes se retrouvent en 3e ou 4e ligne avec des rôles bien différents. Mais c'est un passage obligé ou presque

Christophe Cavalleri
Attaquant des U20-Elite du GSHC
Christophe CavalleriAttaquant des U20-Elite du GSHC

 

Puis forcément, tout hockeyeur qui devient professionnel a un rêve dans le coin de sa tête, la NHL, la meilleur ligue du monde. Une ligue qui fait rêver mais qui demande beaucoup de travail.

Christophe Cavalleri
Attaquant des U20-Elite du GSHC
Christophe CavalleriAttaquant des U20-Elite du GSHC

L'interview de 25 minutes est à retrouver dans notre podcast 1905, le podcast 100% GSHC, disponible sur notre site ainsi que sur toutes les plateformes de streaming.

 

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Le conseil d’administration du GSHC quitte le club avec effet immédiat

Publié

le

Laurent Strawson n'est donc plus président du Genève-Servette Hockey Club [Keystone-ATS]

Gros changement à la tête du Genève-Servette Hockey Club. L'entier du conseil d'administration, présidé par Laurent Strawson, en place depuis mars 2018 remet son mandat avec effet immédiat, annonce le club sur son site.

Paul Neury et Jacques Apotheloz, tous deux membres du CA quittent également leur fonction, un départ prévu dès la reprise du club en 2018, précise le club.

Dès ce jour, le Conseil de la Fondation 1890, propriétaire du GSHC, nomme Didier Fischer à la présidence du Conseil d’administration du GSHC SA, ceci à titre intérimaire jusqu’à la nomination du prochain conseil.

Par l'entremise du club, la Fondation 1890 indique qu’un nouveau Conseil d’administration sera mis en place pour la prochaine saison 2021-2022.

 

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Le GSHC en quarantaine préventive, le match face à Berne repoussé

Publié

le

Les Vernets resteront vides demain [Radio Lac]
Un joueur de Genève-Servette a été testé positif au Covid-19. Le médecin cantonal a ordonné la mise en quarantaine par mesure de précaution pour toute l'équipe. Ainsi le match de vendredi contre Berne est reporté, indique le club sur son site.

Toute l'équipe et le staff du Genève-Servette vont maintenant être testés pour le Covid-19 immédiatement. Dès que les résultats des tests et un éventuel ordre de quarantaine définitif du médecin cantonal seront connus, une communication sera faite pour les matchs suivants.

Le club genevois avait déjà dû observer une quarantaine de dix jours dès le 1er novembre.

ATS

Continuer la lecture