Après sa victoire de caractère face au Lausanne HC, le GSHC se déplaçait samedi sur la glace du CP Berne pour un match contre l'une des équipes les plus en forme du moment. Après un match de folie, ce sont les Genevois qui s'imposent sur le score de 7-5.
Les matchs à la Postfinance Arena ne sont pas ceux qui réussissent le mieux aux Genevois. Sur les 10 dernières rencontres disputées dans la capitale, les Grenat ne se sont imposés qu'à 2 reprises. Pire, le GSHC enregistre deux défaites en deux matchs cette saison contre le SCB. Pour cette rencontre et en plus des absents habituels (Hartikainen, Smirnovs, Jacquemet, Vatanen, Vollmin), Jan Cadieux dût composer sans Valtteri Filppula, suspendu suite au coup de crosse qui l'avait expulsé de la rencontre face à Lausanne.
Malgré tous ces éléments, les Grenat résistèrent plus qu'admirablement dans le premier tiers pour revenir aux vestiaires avec un score nul et vierge. Tout s'accéléra en deuxième période. Ce sont les Bernois grâce à leur top-scorer DiDomenico qui frappèrent les premiers sur un penalty sévèrement sifflé. "DiDo" qui creusa l'écart quelques minutes plus tard en powerplay.
Deuxième tiers de folie
Mais comme souvent cette saison, le 2-0 bernois fit sonner la révolte dans le clan grenat puisque 19 secondes plus tard, c'est Noah Rod qui inscrit son premier but depuis le 4 décembre dernier. Mais ce deuxième tiers avait tout pour être fou. Le 3e goal bernois, tombé également en supériorité numérique, ne fit qu'agrémenter le scénario de ce tiers médian.
Et si Noah Rod n'avait plus marqué depuis le 4 décembre face à Ajoie, Marc-Antoine Pouliot non plus, jusqu'à samedi. Auteur d'un doublé, le numéro 78 des Aigles marqua le but de l'espoir à 8 minutes de la fin du tiers avant d'égaliser à...3 secondes de la deuxième sirène.
Troisième tiers endiablé
Le rythme ne baissa pas en 3e période. Sur une excellente récupération de Josh Jooris suite à une erreur de l'attaquant bernois Sceviour, c'est Daniel Winnik qui put inscrire le 4e goal servettien après 1'15'' de jeu dans le troisième tiers.
Mais les matchs à la Postfinance Arena ne sont jamais des rencontres comme les autres. La preuve: en 34 secondes, le CP Berne égalisa (sur une splendide action de DiDomenico encore une fois) avant que Genève-Servette inscrivit le 5-4 sur un tir laser de Tanner Richard.
Quelques instants plus tard, c'est Benjamin Antonietti qui put donner deux longueurs d'avance au GSHC pour la première fois de la soirée, après une superbe passe transversale de Marc-Antoine Pouliot.
Mais le score de 6-4 ne suffit pas aux plus de 15'000 spectateurs présents. En souvenir du bon vieux temps, c'est l'ancien genevois Joel Vermin qui put ramener le CP Berne à une longueur de retard. Le troisième fut haletant! Tant les joueurs de la capitale poussèrent pour égaliser. Mais in fine, ce sont les Grenat qui s'imposent 7-5 grâce à une ultime réussit de Tanner dans la cage vide. C'est la première fois que sept goals sont inscrits par le GSHC à la Postfinance Arena.
Dans les très bonnes performances du soir, on notera la bonne prestation de Robert Mayer, solide entre ses deux poteaux. La performance global est également à souligner, malgré les buts encaissés, les Genevois ont su être solidaires face à l'élan des joueurs bernois.