Genève-Servette s'est brillament imposé 5-2 sur la glace du HC Lugano mardi. Une très bonne opération au classement. Des Luganais qui ont toutefois vu deux de leurs joueurs sortir sur blessure durant la rencontre.
Après son week-end mi-figue (défaite 6-1 à Fribourg) mi-raisin (victoire 5-2 samedi face à Fribourg), Genève-Servette arrive à Lugano avec la possibilité de revenir sur les Tessinois au classement puisque 5 points séparent le HC Lugano 5e au GSHC 6e. Dans l'effectif genevois, pas de changement comparé au match de samedi. Tanner Richard est toujours absent de même que Lennström, Winnik et Miranda.
Pour s'éviter la fatigue du déplacement, les Genevois sont partis la veille en direction de Lugano. C'est donc un premier tiers équilibré qui est proposé par les deux équipes qui ont chacune une phase de domination. Les Grenat seront même frustrés à deux reprises par la latte des buts de Niklas Schlegel. Ce sont tout de même les Luganais qui vont trouver l'ouverture à la 15e minute. 1-0 c'est aussi le score à la fin du tiers. Mais le temps fort de cette période est la sortie sur blessure, sur une extension lors d'un arrêt (visiblement touché à la jambe), de Niklas Schlegel à la 18e minute, remplacé par Thibault Fatton.
3 buts dans le tiers médian
Le deuxième tiers sera bien plus rythmé. C'est dans le tiers médian qu'est dicté la première pénalité de la soirée. Deux minutes contre Simon Le Coultre pour accrocher. Mais cette situation spéciale va permettre aux...Genevois d'égaliser. Sur un bon pressing, Noah Rod récupère le puck et peut allumer à bout portant le portier luganais. Moins de trois minutes plus tard, c'est Alessio Bertaggia sur un délice de passe de Guillaume Maillard qui peut donner une longueur d'avance aux Grenat. Une avance qui durera un tout petit plus de 2 minutes 30 avant l'égalisation luganaise. Mais alors qu'on se dirigeait vers une fin de tiers sur un score de parité, les Grenat réussisent à inscrire le 3-2 à 35 secondes du terme de la période par Vincent Praplan.
Mais comme dans la première période, le moment marquant est la sortie sur blessure de Giovanni Morini, touché au genou après avoir manqué une charge et avoir violemment percuté la bande. Une sortie sur civière qui fait chuter l'ambiance dans la patinoire.
Doublé de Rod
Le troisième tiers sera dominé par le GSHC, comme si Lugano avait la tête ailleurs après ces deux sorties sur blessures. Les Genevois vont encore inscrire le 4-2 sur un but gag accordé par le gardien luganais puis le 5-2 par Noah Rod (pour un doublé) au terme d'une séquence de supériorité numérique servettienne.
La fin de match se déroulera sans accroc pour des Grenat en gestion face à des Luganais qui n'avaient tout simplement plus la hargne. Les trois points sont importants au classement pour le GSHC. Il faudra continuer sur cette lancée vendredi à Langnau.