De retour aux Vernets après leur beau succès face à Berne, les Genevois se sont totalement manqués face à Lugano vendredi aux Vernets. Malgré une avance de 3 buts après 20 minutes, les Servettiens s'inclinent 7-4.
Face à l'équipe peut-être la moins en forme du moment, le GSHC n'a pas fait de demi-mesure. Pour cette rencontre, les Genevois retrouvaient Mike Vollmin, Valtteri Filppula (meilleur pointeur de la ligue, suspendu face à Berne) ainsi que Teemu Hartikainen (meilleur buteur de la ligue, blessé depuis fin décembre).
Le premier tiers fut largement en faveur des joueurs locaux. Après 17 minutes, le GSHC menait 3-0. C'est tout d'abord Tanner Richard qui profita d'une erreur du portier tessinois pour inscrire le 1-0. Teemu Hartikainen quelques instants plus tard qui inscrit d'une superbe manière son 20e but de la saison, bien servi par son pote Linus Omark.
Enfin, c'est Eliot Berthon qui inscrit le 3-0. Prêté à la Chaux-de-Fonds mais rappelé après la blessure de Smirnovs, le numéro 92 genevois n'eut besoin que de 8 secondes de temps de glace pour marquer son premier but de la saison.
Deuxième tiers à oublier
Alors qu'on pensait les Genevois à l'abri avec cette marge, le HC Lugano eut à coeur de prouver qu'il n'avait pas traversé la Suisse pour repartir fessé. Après 1'31'' dans le tiers médian, les Bianconeri avait déja réduit le score, 10 minutes et 28 secondes plus tard, les Luganais égalisaient. Aux abonnés absents dans ce deuxième tiers, les Genevois encaissèrent même le 4-3 seulement 37 secondes après l'égalisation. Pas de quoi faire réagir les Servettiens qui terminèrent le tiers victime de l'élan luganais.
Les Grenat avaient tout pour bien faire en début de troisième tiers avec une situation spéciale. Une supériorité numérique qui ne déboucha sur aucune action dangereuse en faveur des hommes de Jan Cadieux. Une séquence qui eut le mérite de relancer quelque peu les Grenat. Mais c'est bien l'équipe tessinoise qui parvint à creuser l'écart sur sa première action de la troisième période.
Espoir vain
L'espoir revint précisément 10 minutes avant la fin du temps réglementaire et la réduction du score signée Daniel Winnik servi par Roger Karrer. Mais le 10e goal de la partie vint de la canne du HC Lugano. Auteur d'un arrêt miracle après avoir été abandonné par sa défense, Gauthier Descloux fut à nouveau laisser seul face à deux Luganais quelques secondes plus tard sans pouvoir réitérer son exploit.
La suite de la rencontre fut exactement ce qu'on attendait d'une équipe menant de deux buts. Le HC Lugano n'eut qu'à repousser les quelques tentatives genevoises pour finalement saler l'addition dans la cage vide.
Genève-Servette voit donc Bienne revenir à 1 petit point au classement. Le match de samedi face à Zurich sera donc capital pour que les Genevois s'offrent un bol d'air avant la double confrontation face à Bienne.