Rejoignez-nous

Hockey sur glace

Genève-Servette se rate totalement face à Lugano et perd 7-4

Publié

,

le

[Keystone / Salvatore Di Nolfi]

De retour aux Vernets après leur beau succès face à Berne, les Genevois se sont totalement manqués face à Lugano vendredi aux Vernets. Malgré une avance de 3 buts après 20 minutes, les Servettiens s'inclinent 7-4.

Face à l'équipe peut-être la moins en forme du moment, le GSHC n'a pas fait de demi-mesure. Pour cette rencontre, les Genevois retrouvaient Mike Vollmin, Valtteri Filppula (meilleur pointeur de la ligue, suspendu face à Berne) ainsi que Teemu Hartikainen (meilleur buteur de la ligue, blessé depuis fin décembre).

Le premier tiers fut largement en faveur des joueurs locaux. Après 17 minutes, le GSHC menait 3-0. C'est tout d'abord Tanner Richard qui profita d'une erreur du portier tessinois pour inscrire le 1-0. Teemu Hartikainen quelques instants plus tard qui inscrit d'une superbe manière son 20e but de la saison, bien servi par son pote Linus Omark.

Enfin, c'est Eliot Berthon qui inscrit le 3-0. Prêté à la Chaux-de-Fonds mais rappelé après la blessure de Smirnovs, le numéro 92 genevois n'eut besoin que de 8 secondes de temps de glace pour marquer son premier but de la saison.

Deuxième tiers à oublier

Alors qu'on pensait les Genevois à l'abri avec cette marge, le HC Lugano eut à coeur de prouver qu'il n'avait pas traversé la Suisse pour repartir fessé. Après 1'31'' dans le tiers médian, les Bianconeri avait déja réduit le score, 10 minutes et 28 secondes plus tard, les Luganais égalisaient. Aux abonnés absents dans ce deuxième tiers, les Genevois encaissèrent même le 4-3 seulement 37 secondes après l'égalisation. Pas de quoi faire réagir les Servettiens qui terminèrent le tiers victime de l'élan luganais.

Les Grenat avaient tout pour bien faire en début de troisième tiers avec une situation spéciale. Une supériorité numérique qui ne déboucha sur aucune action dangereuse en faveur des hommes de Jan Cadieux. Une séquence qui eut le mérite de relancer quelque peu les Grenat. Mais c'est bien l'équipe tessinoise qui parvint à creuser l'écart sur sa première action de la troisième période.

Espoir vain

L'espoir revint précisément 10 minutes avant la fin du temps réglementaire et la réduction du score signée Daniel Winnik servi par Roger Karrer. Mais le 10e goal de la partie vint de la canne du HC Lugano. Auteur d'un arrêt miracle après avoir été abandonné par sa défense, Gauthier Descloux fut à nouveau laisser seul face à deux Luganais quelques secondes plus tard sans pouvoir réitérer son exploit.

La suite de la rencontre fut exactement ce qu'on attendait d'une équipe menant de deux buts. Le HC Lugano n'eut qu'à repousser les quelques tentatives genevoises pour finalement saler l'addition dans la cage vide.

Genève-Servette voit donc Bienne revenir à 1 petit point au classement. Le match de samedi face à Zurich sera donc capital pour que les Genevois s'offrent un bol d'air avant la double confrontation face à Bienne.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey sur glace

Prêt prolongé pour Oula Palve au GSHC

Publié

le

Le Finlandais Oula Palve jouera jusqu'au 22 décembre avec le maillot grenat © KEYSTONE / SALVATORE DI NOLFI

Genève-Servette et le HC Ajoie ont trouvé un accord pour la prolongation du prêt de l'attaquant Oula Palve.

Le Finlandais, arrivé mi-novembre aux Vernets, jouera jusqu'au 22 décembre avec le maillot grenat. Il ne pourra donc pas affronter le HC Ajoie le 23 décembre.

Il devrait ainsi disputer 3 matchs supplémentaires avec Genève, dont le quart de finale retour de Ligue des Champions prévu mardi prochain à Bremerhaven.

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette s'impose 3-2 après tirs au but face à Rapperswil

Publié

le

(KEYSTONE/Martial Trezzini).

Genève-Servette et Rapperswil ont eu besoin des tirs au but pour se départager dimanche aux Vernets. Au final, ce sont les Genevois qui se sont imposés sur le score de 3-2. Place maintenant à la pause de l'équipe nationale qui va faire du bien à tout le monde.

C'est le dernier match du GSHC dans ce longue enchaînement de 10 matchs en 17 jours. Battus, vendredi à Kloten, Genève-Servette doit impérativement faire des points pour s'éloigner du bas de classement. Seul changement dans l'alignement grenat depuis vendredi, la titularisation d'Antti Raanta dans les buts. Hartikainen et Hischier sont toujours blessés.

Le premier tiers est dans la même veine que les deux derniers disputés à Kloten, un GSHC fatigué peine à faire la différence. On se dit alors que le premier powerplay genevois va permettre de débloquer la situation à la 5e minute. La situation sera bien débloquée mais pour Rapperswil. En infériorité numérique, les Saint-Gallois inscrivent le 1-0, premier but de la saison encaissé par les Grenat alors qu'ils sont en supériorité numérique.

Encore à 5 contre 4

Le deuxième tiers sera encore une fois mou mais la montée en puissance des Genevois est récompensée à la 31e, en powerplay, les Grenat égalisent grâce au premier de la saison de Theodor Lennström. Malgré la domination genevoise, le score reste nul après 40 minutes.

La différence va être faite en troisième période, encore une fois avec le GSHC en supériorité numérique. Passe laser de Sakari Manninen pour Granlund qui offre un caviar à Jooris, c'est 2-1. Mais alors que les Grenat, et leur maillot spécial Escalade, bénéficient d'un nouveau powerplay, ils vont à nouveau encaisser un but à 5 contre. A la 54e, c'est donc 2-2.

L'issue se joue, comme il y a 10 jours, aux tirs au but. Place maintenant à une pause, le prochain match pour les Genevois, le 17 décembre en Allemagne pour le quart de finale retour de CHL face à Bremerhaven. Le championnat reprendre le 20 décembre avec la réception des ZSC Lions.

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette se manque face à Kloten et perd de précieux points

Publié

le

(KEYSTONE/Patrick B. Kraemer)

Genève-Servette a peut-être perdu plus qu'un match vendredi face à Kloten. Battus 3-2, les Genevois voient la 6e place s'éloigner face à un adversaire direct.

Avant-dernier match avant la pause de l'équipe nationale pour des Grenat qui enchaînent en ce début du mois de décembre. Face à des adversaires directs pour la sixième place, les Grenat n'alignent toujours pas Teemu Hartikainen et Luca Hischier, les deux seuls blessés majeurs en plus de Noah Rod. Dans les buts, c'est Robert Mayer qui succès à un très bon Antti Raanta.

Le match débutera sur les chapeaux de roue puisqu'il ne faut que 14 secondes aux Zurichois pour ouvrir le score sur une relance manquée des Genevois. Des banlieusards zurichois qui vont avoir le vent dans le dos et ne laisser aucun répit aux Grenat en début de match. Mais 6 minutes plus tard, l'égalisation va tomber de la canne de Markus Granlund bien servi par Tim Berni. Moins de 3 minutes plus tard, les Genevois vont même prendre l'avantage grâce à un tir de Marc-Antoine Pouliot en pleine lucarne.

Le score ne va pas évoluer durant de longues minutes puisque 2-1 c'est également le score à la fin des 40 premières minutes. Le troisième tiers sera dominé, à nouveau, par les Zurichois. Domination concrétisée avec le 2-2 inscrit après 7 minutes de jeu et 10 minutes plus tard avec le 3-2. Deux buts inscrits face à des Genevois apathiques, peut-être entrain d'accuser le coup après l'enchaînement de match.

Défaite logique qui pourrait couter cher en fin de la saison lors de l'attribution des six places directement qualificatives pour les playoffs.

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette battu au terme d'un bon match face à Davos

Publié

le

(KEYSTONE/Martial Trezzini).

Genève-Servette n'a pas décroché une cinquième victoire de suite jeudi aux Vernets, les Genevois s'inclinent 2-1 après prolongations face au leader Davos.

Genève-Servette continue sa longue série de match. D'ici dimanche, les Grenat auront joué 12 matchs en 21 jours, toutes compétitions confondues. Mais les victoires semblent enfin tomber du coté genevois avec 4 succès de rang à l'entame de la partie. Face à Davos, les Genevois restent sur deux défaites de rang en championnat, une en prolongations et une dans le temps règlementaire.

Le premier tiers lève vite le doute sur l'état de fraîcheur des Genevois avec un excellent premier tiers disputé par les locaux. L'ouverture du score genevoise à la 11e minute est donc logique. Elle tombe de la canne de Sakari Manninen après 9 secondes de powerplay, 1-0 après 20 minutes, un score mérité et logique.

Le deuxième tiers est vierge en but mais pas en occasions avec les deux équipes qui passent proche du but à plusieurs reprises, sans succès. C'est donc 1-0 à l'entame de la troisième période. Un score qui tiendra un peu plus de trois minutes, jusqu'à l'égalisation davosienne qui tombe à la toute fin d'une situation de supériorité numérique à la 44e minute.

A 2 minutes de la fin du temps reglémentaire, le score est toujours égal, les équipes poussent sans succès. Les Vernets vont trembler avec une pénalité sifflée à 74 secondes du terme mais le boxplay va suffisamment tenir bon pour aller en prolongations. Encore une fois, c'est à la toute fin de la pénalité que les Davosiens font la différence. Défaite honorable dans un très bon match, le GSHC semble aller mieux.

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Michael Spacek ne portera plus le maillot du GSHC

Publié

le

Michael Spacek avec le maillot du GSHC, une image qui appartient au passé, selon nos informations. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

En hockey sur glace, l'attaquant Michael Spacek ne portera plus les couleurs du GSHC. Selon nos informations, l'attaquant tchèque arrivé à Genève en provenance d'Ambri-Piotta lors de l'été 2024 a quitté ses coéquipiers après le match de vendredi (victoire face à Rapperswil). Il était déjà absent samedi lors de la victoire en prolongations contre Ajoie aux Vernets.

Toujours selon nos informations, l'attaquant de 27 ans devrait s'engager avec le Sparta Prague, club qui avait déjà tenté de le recruter par le passé. Avec le maillot genevois, Michael Spacek a marqué 1 but et délivré 12 passes décisives en championnat. En Ligue des Champions, son bilan était de 7 buts et 5 assists sur le présent exercice.

Contacté, le GSHC se refuse pour l'heure à tout commentaire.

 

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

PolitiqueIl y a 5 minutes

La suppression de la valeur locative prend l'eau

Le projet de suppression de la valeur locative chancelle. Contrairement au National, le Conseil des Etats a refusé jeudi par...

SuisseIl y a 12 minutes

Les primes maladie préoccupent toujours autant les Suisses

La santé et les primes maladie préoccupent toujours autant les Suisses. Il s'agit de leur...

Suisse RomandeIl y a 38 minutes

Enneigement artificiel: actes de vandalisme à Villars (VD)

Les remontées mécaniques de Villars (VD) ont été la cible d'actes de vandalisme le week-end...

EconomieIl y a 40 minutes

Helvetia dévoile sa nouvelle stratégie

L'assureur st-gallois Helvetia a présenté jeudi, lors de sa journée dédiée aux investisseurs, les contours...

Il suffit de demanderIl y a 43 minutes

Les restos d’Edouard: Medley gourmand

Edouard Amoiel nous offre en cette fin d’année un medley des restaurants ou il s’est...

EconomieIl y a 43 minutes

La Finma condamne Leonteq pour manquements graves

La Finma a clos jeudi la procédure contre Leonteq. Pour avoir gravement manqué à l'exigence...

GenèveIl y a 48 minutes

Prise en charge limitée des prévenus de violence domestique

A la demande du canton de Genève, la Cour des comptes a évalué la prise...

SantéIl y a 49 minutes

Lonza se sépare de sa division Capsules & Health

A l'approche de la journée des investisseurs, Lonza a confirmé ses perspectives pour l'ensemble de...

EconomieIl y a 1 heure

La BNS modère ses prévisions d'inflation

La Banque nationale suisse (BNS) a revu jeudi ses prévisions d'inflation à la baisse. Le...

EconomieIl y a 1 heure

Inquiète d'une inflation anémique, la BNS sabre son taux directeur

La Banque nationale suisse (BNS) abaisse sensiblement son taux directeur, de 50 points de base,...