Rejoignez-nous

Sport

Football: l'Equipe de Suisse veut gagner tous ses matches

Publié

,

le

Un point lors de chacun des deux derniers matches du tour préliminaire suffirait aux Helvètes pour décrocher leur billet pour la phase finale de la Coupe du Monde en Russie agendée du 14 juin au 15 juillet prochains. Mais les joueurs de Vladimir Petković ne s'en contentent pas: ils veulent gagner tous leurs duels!

 

L’Equipe de Suisse a fait un pas de plus en direction de la Russie. Vainqueurs de la Lettonie (3-0) dimanche soir à Riga dans le cadre du tour préliminaire de la Coupe du Monde, les Helvètes poursuivent leur parcours sans faute (huit matches, huit victoires) grâce à des buts de Seferović, Džemaili et Rodriguez (sur penalty). Certains joueurs en ont profité pour se mettre en évidence. Critiqué ces derniers temps, le défenseur central genevois Johan Djourou a répondu présent, se montrant souverain tout au long de la partie: il a démontré qu’il restait un cadre de l’équipe. Il s'en réjouit au micro de notre envoyé spécial, Grégoire Oggier de Rhône FM.

Johan DjourouDéfenseur central de l'Equipe de Suisse

 

Aucune incidence au classement, le Portugal, champion d’Europe en titre, ayant battu la Hongrie à Budapest (1-0), l’écart reste inchangé. L’Equipe de Suisse conserve son avance de trois points, à deux matches de la fin, mais les Lusitaniens ont toujours une meilleure différence de buts (+24 contre +15 à la sélection helvétique) : ils continuent à mettre la pression sur les joueurs de Vladimir Petković et leur gardien Yann Sommer…

Yann SommerGardien de l'Equipe de Suisse

 

Malgré tout, les Helvètes tiennent le couteau par le manche, ils sont à 180 minutes d’une qualification ! La confiance est de mise, certes, mais le plus dur reste à faire pour la sélection rouge à croix blanche, lors des deux derniers rendez-vous de cette campagne qualificative. On en parle avec le milieu de terrain Blerim Džemaili…

Blerim DžemailiDemi offensif de l'Equipe de Suisse

 

Quoiqu'il en soit, la situation est claire: l’Equipe de Suisse devra obtenir un résultat positif tant contre la Hongrie le samedi 7 octobre à Bâle qu’à Lisbonne contre le Portugal trois jours plus tard. Autrement dit, un match nul au moins contre chacune des deux équipes, ce qui implique la défaite est interdite lors de ces deux duels.
Mais les internationaux suisses ne vont pas se contenter de ça: ils veulent tout gagner et s’ils y parvenaient, ça serait historique !

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

10 km fond: nouveau titre pour Johannes Klaebo

Publié

le

Encore de l'or pour Johannes Klaebo (© KEYSTONE/AP/Kirsty Wigglesworth)

Johannes Hoesflot Klaebo a décroché au bout du suspense sa troisième médaille d'or aux JO 2026. Le Norvégien a remporté le 10 km style libre au terme d'une course magnifique.

Klaebo (29 ans) a devancé le Français Mathis Desloges de 4''9 et le jeune Norvégien Einar Hedegart, qui a craqué sur la fin, de 14''0. Hedegart était passé en tête à tous les temps intermédiaires, mais il a payé ses efforts sur le final. Il comptait encore 5''5 d'avance sur son compatriote après 7,4 km et 2''8 après 8,6 km.

Après ses succès sur le skiathlon et le sprint, Klaebo a déjà rempli la moitié de son incroyable pari. Celui qui doit être considéré comme le meilleur fondeur de l'histoire devra encore gagner le relais par équipe, le sprint par équipe et le 50 km. Il en a évidemment les moyens.

Ce huitième sacre en or de Klaebo depuis 2018 lui permet d'entrer dans l'histoire des JO d'hiver en égalant trois compatriotes, les ex-fondeurs Marit Bjorgen et Bjorn Daehlie et l'ancien biathlète Ole Einar Bjorndalen. Il aura trois occasions de les dépasser et de mettre son record à un niveau stratosphérique dans les prochains jours.

Meilleur Suisse, Beda Klee a fini 21e avec 1'16''1 de retard sur Klaebo. Nicola Wigger (24e) a lui concédé 1'20''9 alors que cela a été plus difficile pour Noe Naeff (59e), battu de 2'51''3.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Curling: les Suisses gagnent leur deuxième match

Publié

le

Un deuxième succès pour les Suisses (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le CC Genève est bien parti dans le tournoi olympique à Cortina d'Ampezzo. L'équipe de Suisse masculine a empoché un deuxième succès en autant de matches en dominant la Tchéquie 7-3 vendredi matin.

Le quatuor composé par Pablo Lachat, Sven Michel, Benoît Schwarz-van Berkel et le skip Yannick Schwaller a maîtrisé son sujet, menant déjà 5-1 après cinq ends. Jamais les Tchèques n'ont semblé en mesure de remettre en question la domination de la formation helvétique. Ils ont jeté l'éponge après le 8e end.

Les Suisses avaient battu les Etats-Unis 8-3 jeudi pour leur entrée en lice. Ils affronteront encore la Chine en soirée (19h05).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Une amende de 500'000 dollars pour le Jazz

Publié

le

Le Jazz de Lauri Markkanen a écopé d'une amende de 500'000 dollars (© KEYSTONE/AP/Rob Gray)

La NBA a infligé jeudi une lourde amende de 500'000 dollars au Utah Jazz pour "management de son équipe" contraire à l'esprit du sport, prenant la franchise en flagrant délit de "tanking".

Les Indiana Pacers ont également été sanctionnés pour le même motif, à hauteur de 100'000 dollars.

Pratique courante en NBA, certaines équipes hors de portée des phases finales tentent d'atteindre le plus mauvais classement possible en fin de saison afin d'obtenir les meilleures chances lors de la prochaine draft, où un tirage au sort favorise les mal classés.

Le Jazz de l'Utah, actuellement 13e sur 15 dans la Conférence Ouest (18 victoires-37 défaites), a embrassé cette pratique de façon flagrante ces dernières semaines. L'équipe a fait sortir définitivement ses meilleurs joueurs à la fin du troisième quart-temps, même quand le match est encore serré.

"Un tel comportement qui donne priorité de façon aussi flagrante à la draft par rapport aux résultats des matches fragilise la NBA en tant que compétition, et nous entendons répondre avec fermeté à toute future action qui compromet l'intégrité de nos matches", indique le commissionnaire Adam Silver, cité dans un communiqué.

Le patron de la ligue nord-américaine dit aussi "travailler" avec son comité de compétition et le conseil d'administration pour prendre des mesures afin "d'empêcher" le "tanking".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Suisse - France: "Tout n'a pas été parfait", admet Nico Hischier

Publié

le

Nico Hischier ne s'est pas montré pleinement satisfait au terme du match face à la France (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Suisse a réussi son entrée dans le tournoi olympique en battant la France 4-0, grâce notamment à un excellent départ. Mais les Helvètes devront hausser leur niveau vendredi soir contre le Canada.

"Nous avons fait ce qu'il fallait, mais pas plus. Au final, on a gagné et c'est tout ce qui compte", a résumé Nino Niederreiter. L'attaquant grison a évoqué "une solide prestation" de son équipe, qui a rapidement pris l'avantage grâce aux réussites de Riat (1re) et Moser (4e).

"Mener si vite 2-0 a constitué une bonne aide. Mais il est clair que tout n'a pas été parfait", a pour sa part déclaré Nico Hischier. Les quelque 5000 supporters suisses présents ont d'ailleurs été ensuite assez silencieux.

Un brillant Genoni

Car après le feu d'artifice initial, les hommes de Patrick Fischer ont souvent balbutié leur jeu, avec beaucoup d'imprécisions dans les passes et des pénalités inutiles. Lors de la période intermédiaire, les Français ont bénéficié de plusieurs occasions de réduire l'écart, mais ils se sont brisés sur un excellent Leonardo Genoni, qui a signé un blanchissage après avoir réalisé 27 arrêts. Il a d'ailleurs été désigné comme le meilleur joueur de la rencontre.

"Au deuxième tiers, nous nous en sommes bien sortis avec un bon Leo au but. Il a été là dans les bons moments", a commenté le sélectionneur. Globalement, Patrick Fischer s'est dit très content. "La façon dont nous avons entamé le match a été impressionnante. Après, nous n'avons pas maintenu ce niveau, mais c'est normal", a-t-il relevé. Les nombreuses pénalités ont empêché l'équipe de garder son rythme.

Face à des stars

Vendredi (21h10) dans le choc très attendu contre le Canada, la Suisse aura évidemment encore davantage besoin d'un gardien irréprochable si elle entend rééditer son exploit des JO 2006 à Turin, quand elle avait battu les Nord-Américains 2-0 dans le tour préliminaire. Cet affrontement permettra de mieux situer les chances des Suisses dans ce tournoi.

"Les Canadiens disposent d'un immense cadre, tout le monde le sait. Mais nous devrons nous concentrer sur nos forces et les exploiter sur la glace", a pour sa part dit Timo Meier. Pour son premier match aux JO, l'attaquant appenzellois a signé un doublé en fin de troisième tiers contre la France, ce qui est toujours bon pour la confiance.

L'équipe canadienne, riche de 25 joueurs, en compte 15 qui ont déjà soulevé une Coupe Stanley. Le capitaine Sidney Crosby et Drew Doughty visent un troisième titre olympique après ceux de 2010 à Vancouver et 2014 à Sotchi. Et des Connor McDavid, Nathan MacKinnon et Macklin Celebrini sont de véritables stars en NHL.

Ne pas se cacher

Mais malgré tous ces grands noms, la Suisse ne doit pas avoir peur. "Nous ne devrons pas nous cacher. Il sera important de prendre un bon départ et de continuer pendant 60 minutes", a déclaré Niederreiter.

Quant à Hischier, il a pointé du doigt la discipline. "Il sera primordial de ne pas prendre des pénalités. Nous devrons être très disciplinés. Les Canadiens sont plus efficaces que les Français en supériorité numérique", a conclu le capitaine des New Jersey Devils

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Hockey sur glace: la Suisse face au défi ultime

Publié

le

Après leur victoire face à la France, les Suisses font face à un grand défi. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'équipe de Suisse masculine de hockey sur glace fait face au défi ultime vendredi dans le tournoi olympique. Elle affrontera dès 21h10 le Canada et ses superstars.

La journée sera aussi marquée par le programme libre messieurs en patinage artistique, ainsi que par la spectaculaire finale du snowboard halfpipe messieurs.

Le Canada disputera aussi son deuxième match dans le tournoi masculin de hockey sur glace, dont il est le favori. Sidney Crosby, Connor McDavid, Nathan MacKinnon et Cie se frotteront à une équipe de Suisse qui a également fière allure, et qui a solidement remporté son premier match du tournoi jeudi contre la France (4-0).

Le capitaine helvétique Roman Josi et ses coéquipiers devront certainement avant tout se contenter de défendre. Patrick Fischer ne manque toutefois pas non plus d'atouts offensifs avec les "NHLers" Nico Hischier, Kevin Fiala ou Timo Meier, ainsi que le duo des Zurich Lions Malgin/Andrighetto.

Toujours sur la glace, le patineur artistique schaffhousois Lukas Britschgi disputera dès 19h le programme libre. Décevant 19e du court, il devra sortir le grand jeu pour atteindre son objectif, une place dans le top 8. L'Américain Ilia Malinin devrait quant à lui sauf accident décrocher l'or olympique.

Sur la neige, la journée de vendredi est la première sans épreuve de ski alpin. Mais les rendez-vous ne manquent pas. A commencer par la finale du snowboard halfpipe messieurs, dans laquelle l'Australien Scotty James tentera de repousser les assauts de l'armada japonaise. Aucun Suisse ne sera en revanche de la partie dès 19h30.

Klaebo pour un record

En fond, le Norvégien Johannes Klaebo visera dans le 10 km skating son troisième or en trois épreuves dans ces JO. Un nouveau sacre lui permettrait d'égaler le record de titres olympiques hivernaux (8), détenu par trois de ses compatriotes (les fondeurs Björn Dählie et Marit Björgen ainsi que le biathlète Ole Einar Björndalen).

Enfin, les rideuses suisses tenteront de créer l'exploit en snowboardcross, 20 ans après l'improbable sacre olympique de Tanja Frieden. Aline Albrecht, Anouk Dörig, Sina Siegenthaler et Noémie Wiedmer ne font pas partie des candidates déclarées au podium, mais Siegenthaler pointe tout de même au 9e rang de la Coupe du monde.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 12 minutes

L'ONU parle de possibles crimes contre l'humanité à El-Fasher

L'ONU estime que les Forces de soutien rapide (FSR) ont perpétré des actes équivalant à des crimes de guerre et...

InternationalIl y a 54 minutes

10 km fond: nouveau titre pour Johannes Klaebo

Johannes Hoesflot Klaebo a décroché au bout du suspense sa troisième médaille d'or aux JO...

InternationalIl y a 2 heures

Ukraine: les prochaines négociations se tiendront à Genève

Le prochain cycle de négociations entre Moscou, Kiev et Washington pour tenter de trouver une...

GenèveIl y a 2 heures

Il va courir le plus de tours possible autour de la cathédrale pour Crans-Montana

Romain a besoin de vous. Ce samedi 14 février, ce jeune étudiant Genevois de 25...

InternationalIl y a 2 heures

Conférence sur la sécurité: les Européens sous pression américaine

Plus de 60 chefs d'État et de gouvernement et une centaine de ministres des Affaires...

InternationalIl y a 2 heures

Quatre astronautes en route vers l'ISS dont une Française

Quatre astronautes, dont deux Américains, un Russe et la Française Sophie Adenot, la première dans...

InternationalIl y a 3 heures

Curling: les Suisses gagnent leur deuxième match

Le CC Genève est bien parti dans le tournoi olympique à Cortina d'Ampezzo. L'équipe de...

MobilitéIl y a 3 heures

Région lausannoise: la directrice des tl partira cet été

La directrice des Transports publics de la région lausannoise (tl), Patricia Solioz Mathys, quittera l'entreprise...

SuisseIl y a 3 heures

Pompiers vaudois: lancement des travaux du projet Rama III

La Ville de Lausanne et l'Etablissement cantonal d'assurance (ECA) ont officiellement lancé les travaux d'extension...

SantéIl y a 4 heures

Quatre ans plus tard, le CHUV satisfait de sa journée végétarienne

La journée végétarienne instaurée par le CHUV en mars 2022 dans les restaurants du personnel...