Un point lors de chacun des deux derniers matches du tour préliminaire suffirait aux Helvètes pour décrocher leur billet pour la phase finale de la Coupe du Monde en Russie agendée du 14 juin au 15 juillet prochains. Mais les joueurs de Vladimir Petković ne s'en contentent pas: ils veulent gagner tous leurs duels!
L’Equipe de Suisse a fait un pas de plus en direction de la Russie. Vainqueurs de la Lettonie (3-0) dimanche soir à Riga dans le cadre du tour préliminaire de la Coupe du Monde, les Helvètes poursuivent leur parcours sans faute (huit matches, huit victoires) grâce à des buts de Seferović, Džemaili et Rodriguez (sur penalty). Certains joueurs en ont profité pour se mettre en évidence. Critiqué ces derniers temps, le défenseur central genevois Johan Djourou a répondu présent, se montrant souverain tout au long de la partie: il a démontré qu’il restait un cadre de l’équipe. Il s'en réjouit au micro de notre envoyé spécial, Grégoire Oggier de Rhône FM.
Aucune incidence au classement, le Portugal, champion d’Europe en titre, ayant battu la Hongrie à Budapest (1-0), l’écart reste inchangé. L’Equipe de Suisse conserve son avance de trois points, à deux matches de la fin, mais les Lusitaniens ont toujours une meilleure différence de buts (+24 contre +15 à la sélection helvétique) : ils continuent à mettre la pression sur les joueurs de Vladimir Petković et leur gardien Yann Sommer…
Malgré tout, les Helvètes tiennent le couteau par le manche, ils sont à 180 minutes d’une qualification ! La confiance est de mise, certes, mais le plus dur reste à faire pour la sélection rouge à croix blanche, lors des deux derniers rendez-vous de cette campagne qualificative. On en parle avec le milieu de terrain Blerim Džemaili…
Quoiqu'il en soit, la situation est claire: l’Equipe de Suisse devra obtenir un résultat positif tant contre la Hongrie le samedi 7 octobre à Bâle qu’à Lisbonne contre le Portugal trois jours plus tard. Autrement dit, un match nul au moins contre chacune des deux équipes, ce qui implique la défaite est interdite lors de ces deux duels.
Mais les internationaux suisses ne vont pas se contenter de ça: ils veulent tout gagner et s’ils y parvenaient, ça serait historique !