L’événement sportif du weekend c’est le Super Bowl. Nous vous avons parlé avec Geff Scarantino, journaliste sportif pour Radio Lac mais également membre du comité et joueur des Geneva Seahawks, venu nous présenter la rencontre entre les Rams de Los Angeles et les Patriots de la Nouvelle Angleterre.
Ce match s’annonce indécis comme jamais. D’un côté on a les Rams, l’équipe la plus explosive de cette saison. Ils ont une attaque ravageuse, une défense très solide sur les moments clés. Tout ce qu’il faut pour gagner le titre cette saison. En face, les Patriots ont l’avantage de l’expérience à ce niveau. Ils vont jouer leur 3ème finale de suite. Même s’ils n’ont pas fait leur meilleure saison, en playoff ils ont été intraitable pour éliminer coup sur coup les Los Angeles Chargers et surtout les Kansas Chiefs. Franchement, c’est un des Super Bowl les plus difficiles à prédire de ces 10 dernières années.
Les clefs de la rencontre
Il y’a un match dans le match. Un véritable conflit générationnel. Les New England Patriots sont menés par le quaterback Tom Brady, 41 ans, et son coach Bill Belichik, 66ans. Ensemble ils ont fait 9 Super Bowl pour 5 victoires en 18ans. Un record. De l’autre côté, les Los Angels Rams sont mené par le quaterback Jared Goff, 24 ans, et son coach Sean McVay 33 ans seulement. C’est le duo le plus jeune de l’histoire en finale. La clé du match sera là pour moi. Est-ce que l’expérience des Patriots prendra le dessus de la fougue et de la jeunesse des Rams?
Parce que l’expérience est vraiment déterminante à ce stade de la compétition. Et surtout au football américain, p-e plus que n’importe quel autre sport. Tout peut se jouer sur quelques actions et la gestion des émotions peut tout gâcher ou au contraire tout sublimer. Tom Brady, le quaterback des Patriots, disputera son 9ème Super Bowl. Pour lui ce n’est qu’un match de plus. Une situation difficile il en a connu des centaines du genre. Il saura se sublimer aux moments clé. Les Rams y arriveront-ils? Eux qui sont surement une meilleure équipe que les Patriots? Si oui, alors ils seront champions. Sinon, Brady et Belichick fêteront leur 6ème titre dimanche.
Le pronostique
Très difficile. Les Rams sont une meilleure équipe pour moi, mais l’expérience des Patriots pourrait jouer un grand rôle. Je mise quand même sur Los Angels mais de très peu. Du genre 28 à 24.
Briller lors du Super Bowl grâce à Geff Scarantino
Pourquoi le football
Des anecdotes pour frimer devant vos amis avec qui vous regarderez le match. Quelques petites infos pour épater tout le monde. Par exemple savez vous pourquoi on appelle ce sport le “Football”? Alors qu’on ne le joue pas, enfin presque pas avec les pieds comme le football européen? C’est parce que le ballon fait pile poil 1 foot. Ou un pied en français. C’est l’unité de mesure aux Etat-Unis. Soit environ 30 cm.
Vous pourrez aussi raconter d’où vient le mot “Super Bowl”. Selon la légende, Lamar Hunt, ancien propriétaire des Kansas Chief aurait proposé le nom de Super Bowl grâce à l’un des jouets de ces enfants. La fameuse balle magique. Vous savez cette balle en caoutchouc de notre enfance qui rebondit. Aux Etats-Unis elle s'appelait la Super Ball. Il aurait rajouté le Bowl après un terme au football américain qui désignait déjà des finales universitaires.
Le trophée du Super Bowl
Il s’appelle le Vince Lombardi trophée. Alors, pourquoi? Tout simplement parce qu’il a gagné les 2 premiers Super Bowl avec les Green Bay Packers en 1966 et 1967. En tout il a gagné 5 titre en 9 saison entre 1959 et 1967. À sa mort en 1970, la NFL a décidé de nommer le trophée en sa mémoire.
Voilà, et une petite dernière p-e sur le match cette fois. Avant je vous parlais d’expérience. Il faut savoir que chez les Rams, sur 53 joueurs dans le roster, seul 4 ont déjà participé à un Super Bowl. En face, les Patriots joueront une troisième finale de suite.
"La finale du Super Bowl"
Alors oui! On dit le Super Bowl et non "la finale du Super Bowl". Le mot "Super Bowl" définit la finale du championnat de football américain. Donc dire la finale du Super Bowl serait comme dire "la Finale de la Finale de la coupe du monde". Ne faites pas ça!