Rejoignez-nous

Sport

Une défaite 61-0 en unihockey: "j'ai profité du moment présent"

Publié

,

le

Amélia Gabriel (en rouge) lors du match face à la Suède / Piotr Matusewicz - IFF

En unihockey, les phases qualificatives pour les championnats du monde féminin ont eu lieu la semaine dernière dans différents endroits du globe. La Suisse n’était pas engagée puisque qualifiée d’office en tant que pays hôte, les Championnats du monde ayant lieu à Neuchâtel en décembre prochain.

Ces qualifications permettent souvent à des équipes nationales moins bien classée de se mesurer à ce qui se fait de mieux. A l’image de l’équipe de France, 27e mondial sur 34 au classement de la fédération international qui s’est retrouvée dans le groupe du Danemark, 10e, la Norvège, 9e et surtout de la Suède, meilleure équipe du monde et détentrice du record de nombre de victoires en championnat du monde. Amélia Gabriel, l’une des deux gardiennes de l’équipe de France, est franco-suisse et joue en club avec l’équipe féminine du UHC Genève.

Deux entraînements par semaine, des matches toutes les 3 semaines, le rythme n’est pas le même que celui vécu la semaine passée avec son équipe nationale.  Comme premier match, les Françaises ont qui plus est directement joué la Suède avec un score lourd puisqu’elles ont perdu 61-0. En tant que joueuse amatrice, Amélia Gabriel n’a pas réalisé tout de suite qu'elle avait face à elle les meilleurs joueuses du monde.

Amélia GabrielGardienne de l'équipe de France

 

61-0, c’est un score lourd, c’est même un record pour le unihockey féminin. Plusieurs médias ont relayé l’information mais pour la gardienne de l’équipe de France Amélia Gabriel, qui a encaissé 24 buts face aux Suédoises, le score n'est pas le plus important.

Amélia GabrielGardienne du UHC Genève

 

Le match face à la Suède était le premier de trois rencontres disputées dans le groupe puisque les Françaises affrontaient en suite le Danemark et la Norvège. Alors comment celle qui défend d’habitude les buts du UHC Genève s’est reconcentrée pour les matchs qui arrivent. Amélia Gabriel

Amélia GabrielGardienne de l'équipe de France

"Même encore maintenant, je n'arrive pas à réaliser"

A titre personnel, la gardienne de l’équipe de France et du UHC Genève a vécu un véritable chamboulement. Des matchs le dimanche matin avec des vestiaires à partager avec plusieurs équipes, elle a tout d'un coup  mis le pied dans le monde professionnel avec des titres de meilleures joueuses décernés, les hymnes avant les rencontres, un physio à disposition, des demandes d’interview, bref un autre monde qui a mis des étoiles plein les yeux d’Amélia Gabriel.

Amélia GabrielGardienne de l'équipe de France

Au final, avec 3 défaites en 3 matchs, la France ne sera pas du voyage à Neuchâtel en décembre prochain. Quant à Amélia Gabriel, elle retrouve son club genevois pour une nouvelle manche du championnat ce dimanche.

 

Amélia Gabriel (3e depuis la droite) a été nommée meilleure joueuse pour la France face à la Norvège / Piotr Matusewicz - IFF

 

Sébastien Telley

International

Feu vert au rachat du MotoGP par Liberty Media

Publié

le

Le MotoGP passe dans le giron de Liberty Media (© KEYSTONE/EPA/CLAUDIO GIOVANNINI)

La Commission européenne a approuvé sans condition lundi le rachat du MotoGP par Liberty Media, ont annoncé les parties. Liberty Media est déjà détenteur de la formule 1.

"Liberty Media Corporation a reçu aujourd'hui (lundi) l'autorisation sans condition de la Commission européenne pour finaliser son acquisition de Dorna Sports, détenteur des droits du MotoGP", peut-on lire dans le communiqué. Celui-ci précise que la transaction sera conclue au plus tard le 3 juillet 2025.

La Commission a estimé dans un communiqué que "l'opération ne soulèverait pas de problème de concurrence". Annoncé au printemps 2024, ce rapprochement entre Liberty Media et le MotoGP est porteur d'espoirs de croissance pour le championnat deux-roues, en quête de plus de notoriété. L'opération entre les deux groupes de médias avait été notifiée en novembre à la Commission, gendarme de la concurrence dans l'UE.

Au final, Liberty Media va acquérir 84% du détenteur des droits du MotoGP, Dorna Sports, les dirigeants actuels de l'entreprise basée à Madrid conservant les 16% restants, précise le communiqué des deux parties impliquées. Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna depuis 1998, continuera de gérer le MotoGP avec ses équipes.

Potentiel de croissance

"Le MotoGP est un actif sportif de premier plan hautement attractif avec des courses incroyables, dispose d'une base de fans passionnés et présente un profil de flux de trésorie solide", commente le PDG de Liberty Media, Derek Chang, dans le communiqué commun.

"Nous pensons que ce sport et cette marque ont un potentiel de croissance significatif, que nous allons tenter de débloquer en approfondissant la relation avec le coeur de sa base de fans et en attirant une audience globale élargie", développe-t-il.

Dans le même communiqué, Carmelo Ezpeleta souligne lui que ce développement est "une étape importante confirmant l'avenir encore plus brillant qui attend le MotoGP". "Liberty est le meilleur partenaire possible pour notre sport et pour toute la communauté du MotoGP", poursuit-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Lausanne-Sport: Peter Zeidler était le choix numéro 1

Publié

le

Peter Zeidler, le nouvel entraîneur du LS (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Peter Zeidler a fait ses premiers pas en tant qu'entraîneur du Lausanne-Sport. En conférence de presse, le successeur de Ludovic Magnin a expliqué les raisons derrière son retour en Super League.

"J'aime beaucoup la Suisse, la Suisse romande. J'ai toujours aimé venir jouer à Lausanne avec Saint-Gall. J'ai eu d'autres opportunités d'aller entraîner à l'étranger, en Géorgie ou même en Afrique du Sud, mais c'était plus important pour moi de revenir en Super League", a-t-il déclaré devant les médias au stade la Tuilière.

La belle saison du LS bouclée à la cinquième place du classement a également motivé le technicien de 62 ans à faire son retour en Suisse après sa fin de parcours prématurée à Bochum. Il avait rejoint la Bundesliga après six saisons passées à Saint-Gall l'été dernier, mais avait été limogé après avoir concédé sept défaites en huit matches.

"Lausanne faisait même partie des favoris au titre avec Lugano à un moment donné de la saison, et cela en proposant du beau jeu", a rappelé Zeidler, qui espère pouvoir faire progresser le club lausannois de la même manière qu'il avait fait progresser Saint-Gall.

Choix numéro 1

Egalement présent en conférence de presse, Stéphane Henchoz, le directeur sportif du LS, a expliqué que Peter Zeidler était le choix numéro 1 pour remplacer Ludovic Magnin, parti entraîner le FC Bâle. "Il y a une proximité dans la philosophie de jeu, un jeu offensif basé sur le pressing et le contre-pressing. Nous sommes dans la continuité avec Peter, un entraîneur qui partage ces principes de jeu", a assuré Henchoz.

"Il nous fallait quelqu'un qui connaît bien le football suisse, mais qui possède aussi une expérience du football international afin de pouvoir se rendre compte de ce que nous pouvons encore faire mieux", a ajouté le Fribourgeois. "Dès le début, j'ai senti la volonté de Peter de venir au LS pour relever ce défi. Il est investi à 200% dans le projet."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Diego Benaglio revient à Wolfsburg dans un rôle de dirigeant

Publié

le

Diego Benaglio avait aussi été capitaine à Wolfsburg (© KEYSTONE/DPA dpa/A3794/_PETER STEFFEN)

Diego Benaglio (41 ans) est de retour à Wolfburg. L'ancien gardien du club et de l'équipe de Suisse appartiendra dès le 1er juillet au conseil de surveillance des Loups.

"Le VfL est mon club et Wolfsburg ma deuxième patrie", a expliqué Benaglio, qui avait évolué dans le club de 2008 à 2017. Il avait été champion d'Allemagne en 2009 et remporté la Coupe d'Allemagne en 2015.

Le Zurichois veut "rendre un peu de ce que le VfL a apporté aux années les plus importantes" de sa carrière, a-t-il précisé. Benaglio s'est dit "très heureux" qu'on lui demande d'occuper ce poste. L'ancien gardien avait mis fin à sa carrière de joueur en 2020, après trois ultimes saisons à Monaco.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

WTA: pas de retour gagnant pour Belinda Bencic

Publié

le

Belinda Bencic: difficile retour à la compétition (© KEYSTONE/EPA/JOHN G. MABANGLO)

Belinda Bencic (WTA 37) a mal entamé la saison sur gazon. Elle a été sortie d'entrée au tournoi WTA de Bad Homburg.

Belinda Bencic a en effet connu une cinglante défaite pour son retour à la compétition, 47 jours après son abandon sur blessure au 1er tour à Rome. La St-Galloise s'est inclinée 6-1 6-2 devant la Russe Ekaterina Alexandrova (WTA 18) lundi sur le gazon de Bad Homburg.

La championne olympique de Tokyo 2021 a payé cher son manque d'efficacité sur les points importants: elle n'a converti qu'une seule des huit balles de break dont elle a bénéficié, pour revenir à 4-2 dans la seconde manche. Même la longue interruption due à la pluie, à l'issue du premier set, ne lui a pas permis d'inverser la tendance. Elle a d'ailleurs perdu les quatre premiers jeux du second set.

Belinda Bencic, qui avait dû déclarer forfait pour Roland-Garros en raison d'une blessure à l'épaule droite, disputait son premier match depuis le 7 mai. Elle peut d'ores et déjà mettre le cap sur Wimbledon, où elle ne sera pas "protégée" par un statut de tête de série.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Athletissima: toutes les places ont déjà été vendues

Publié

le

La Pontaise attend un nouveau feu d'artifice le 20 août prochain (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La 50e édition d'Athletissima suscite un grand engouement populaire. Le meeting se déroulera en effet à guichets fermés à Lausanne le mercredi 20 août, ont indiqué les organisateurs lundi.

Les 13'500 places du stade de la Pontaise ont déjà été vendues à deux mois de l'évènement. C'est inédit dans l'histoire du meeting qui réunit chaque année des stars de l'athlétisme mondial et suisse.

Le mardi 19 août dès 18h00, le City Event aura lieu à la place de la Navigation à Ouchy et sera consacré au saut à la perche. L'accès sera gratuit.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 26 minutes

L'Iran et Israël ont accepté un "cessez-le-feu total", dit Trump

Le président américain Donald Trump a annoncé lundi sur son réseau social Truth Social que l'Iran et Israël avaient accepté...

SuisseIl y a 3 heures

Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams

Une personne chanceuse a décroché le gros lot à l'Eurodreams lundi soir. Elle a gagné...

GenèveIl y a 6 heures

L'IA bientôt au service des personnes souffrant de maladies chroniques

Quand l’IA permet d’accompagner les personnes souffrant de maladies chroniques. Le canton de Genève et...

InternationalIl y a 6 heures

Niger: "des dizaines" de civils tués dans une attaque djihadiste

"Des dizaines" de civils ont été tués vendredi au Niger, près du Mali et du...

GenèveIl y a 7 heures

La voiture, le mode de transport le plus soutenu des entreprises

Selon une enquête de la Fondation Modus publiée lundi, à Genève, la voiture est "de...

GenèveIl y a 8 heures

Il perd la vie au guidon de son vélo électrique

A Genève, un homme de 45 ans est décédé après être parti en embardée au...

InternationalIl y a 8 heures

Feu vert de l'UE au rachat du MotoGP par Liberty Media

La Commission européenne a approuvé lundi l'acquisition de la société possédant les droits du championnat...

InternationalIl y a 8 heures

Feu vert au rachat du MotoGP par Liberty Media

La Commission européenne a approuvé sans condition lundi le rachat du MotoGP par Liberty Media,...

GenèveIl y a 8 heures

Appel à la prudence en raison du risque d'incendie en forêt

Genève, qui fait face à plusieurs jours de fortes chaleurs, élève son niveau de vigilance...

GenèveIl y a 9 heures

Collision entre un TGV et un tracteur viticole

Lors d'une manoeuvre, un tracteur viticole a terminé sa course sur la voie ferrée, à...