Usher, star du R&B, assurera dimanche le concert toujours spectaculaire et très attendu de la mi-temps du Super Bowl. L'artiste a promis jeudi que d'autres vedettes monteront sur scène avec lui. Mais il a fait durer le suspense sur leur nom.
Le chanteur de 45 ans, qui a remporté huit Grammy Awards, se produira devant 65'000 spectateurs et des dizaines de millions de téléspectateurs dimanche à Las Vegas lors du match entre les Kansas City Chiefs et les San Fransicso 49ers, pour ce traditionnel concert vu comme l'un des événements musicaux de l'année aux Etats-Unis.
"Il y a des playlists qui circulent, les gens ont essayé de savoir quelle chanson j'allais interpréter en premier et en dernier, qui allait monter sur scène avec moi", s'est amusé Usher lors d'une conférence de presse.
"J'ai eu beaucoup d'idées sur les personnes que j'aimerais voir partager ce moment avec moi, et je pense que les personnes avec lesquelles je vais le partager l'ont mérité pour ce qu'elles ont fait dans leur carrière, que nous ayons collaboré ensemble ou qu'elles aient eu leurs moments", a-t-il ajouté, voulant visiblement faire durer le suspense.
La liste de ceux avec qui a travaillé Usher est longue, de Beyoncé à Jay-Z, en passant par Alicia Keys, les rappeurs Lil Jon ou Ludacris. Et il y a aussi la star de la pop absolue du moment, Taylor Swift, dont tout le monde se demande si elle viendra encourager son petit ami et joueur des Kansas City Chiefs, Travis Kelce.
"J'ai été très attentif à mon passé, à la célébration de mon présent, qui est ici à Las Vegas (où il a achevé une résidence en décembre) et à la direction que nous prenons pour l'avenir", a commenté Usher, célèbre pour ses tubes "You Remind Me", "Yeah", ou encore "My Boo" avec Alicia Keys.
Avant lui, d'immenses stars se sont produites au Super Bowl, comme Michael Jackson, Prince, les Rolling Stones, Bruce Springsteen, U2, Stevie Wonder ou Paul McCartney.
L'événement a aussi fait scandale en 2004 quand Janet Jackson, en duo avec Justin Timberlake, avait involontairement dévoilé un sein sur scène devant des dizaines de millions de foyers américains.
Marc Lavoine, l'icône de la chanson française, revient sur le devant de la scène avec un nouvel album intitulé "Revolver". Cet opus, qui sortira dans quelques jours, promet de revisiter les classiques de son répertoire avec une touche électro-symphonique. Il était mon invité, à écouter en version longue.
"Revolver" n'est pas un simple best-of. Marc Lavoine a choisi de réinterpréter ses titres les plus célèbres avec un orchestre symphonique, tout en y ajoutant une touche nouvelle. "Il est électro-symphonique, c'est-à-dire que le symphonique permettait de mettre les choses en symphonique, mais de limiter un peu les titres en ce qui concerne leur amplitude. Là, avec l'électro, on a réussi à trouver le mélange entre chaque chanson," explique-t-il. Cette nouvelle approche donne une toute autre substance à des titres comme "Sur le parking des anges" ou "Toi mon amour".
De nouveaux duos
L'album inclut également des collaborations inédites, notamment avec Catherine Ringer et Soad Massi. "Catherine, pareil, a donné une dimension à la chanson qui était inattendue à l'époque, il y a plus de 30 ans de ça. Et de la rechanter avec elle, de revenir en studio, c'était très, très émouvant," confie Marc Lavoine. Ces duos apportent une nouvelle dimension à des chansons bien connues, tout en créant des moments de pure émotion.
Un public intergénérationnel
Marc Lavoine est conscient de l'impact de ses chansons sur plusieurs générations. "Il y a beaucoup de jeunes qui viennent, des gens de 17 ans qui n'étaient pas nés quand 'Elle a les yeux revolver' est sortie. Et donc, à la fin, ils chantent tous ensemble," raconte-t-il. Cette fidélité du public, qu'il considère comme un véritable soutien, l'encourage à continuer de créer et de partager sa musique.
L'artiste se réjouit de pouvoir partager ce nouvel album avec ses fans lors d'une écoute exclusive organisée par Radio Lac. "Ça va nous faire du bien de se rencontrer, de se voir, d'être les yeux dans les yeux et de ne pas vivre dans l'abstraction," dit-il avec enthousiasme. Cette rencontre promet d'être un moment fort, où l'émotion sera au rendez-vous. "J'espère que les gens vont aimer, on verra bien comment ils réagiront au jour de l'écoute, mais pour moi c'est avec beaucoup d'émotion," conclut-il.
Bientôt un nouveau roman
En plus de la musique, Marc Lavoine travaille également sur un nouveau roman qui sortira en janvier chez Fayard. "C'est un roman sur ma mère et je l'ai posé 4 ans sur l'étagère avant de le relire et de le publier," révèle-t-il. Ce projet littéraire, tout comme son album, est empreint d'émotion et de réflexion sur la mort, mais aussi sur la vie.
Un "labo" pour écouter de la musique autrement à la bibliothèque de la Cité. KEYSTONE-STEFFEN SCHMIDT
La musique au cœur d’un nouveau projet à la bibliothèque de la Cité à Genève. Il sera possible d’emprunter des instruments, faire des siestes musicales ou de s’initier au chant. Projet à découvrir ce samedi.
Un “labo musique” voit le jour à la bibliothèque de la Cité à Genève.
Il s’agit d’une nouveauté à retrouver à l’Espace musique.
Ce “labo” s’adresse au plus grand nombre, enfants et adultes. Il permettra d’apprendre à mieux écouter la musique et de proposer des activités de découvertes. Comme s’initier au chant, créer son premier morceau de rap, faire des siestes musicales ou emprunter des instruments. Plus d’excuses donc si vous voulez tester la guitare ou la batterie.
Katia Savi, la responsable de l’espace musique à la bibliothèque de la Cité à Genève:
Katia Savi
Responsable de l’espace musique à la bibliothèque de la Cité à Genève
Katia SaviResponsable de l’espace musique à la bibliothèque de la Cité à Genève
Katia SaviResponsable de l’espace musique à la bibliothèque de la Cité à Genève
Et pour les siestes, comment dormir avec de la musique? Virginie Rouiller, responsable de la bibliothèque de la Cité:
Virginie Rouiller
Responsable de la bibliothèque de la Cité à Genève
Virginie RouillerResponsable de la bibliothèque de la Cité à Genève
Virginie RouillerResponsable de la bibliothèque de la Cité à Genève
Ce sera aussi l’occasion pour certains de jeter un œil ou plutôt une oreille à la collection conséquente de CD. Car pour accéder au "Labo", il faut passer devant cette dernière. Car oui les CD sont encore empruntés. Katia Savi:
Katia Savi
Responsable de l’espace musique à la bibliothèque de la Cité à Genève
Katia SaviResponsable de l’espace musique à la bibliothèque de la Cité à Genève
Katia SaviResponsable de l’espace musique à la bibliothèque de la Cité à Genève
Pour découvrir le “labo musique”, rendez-vous ce samedi de 10h à 17h avec plusieurs animations prévues.
Le beau lac de bâle et Au bonheur des dames réunis à Genève pour un grand moment rock’n roll le 26 Septembre.
Qui ne connaît pas LE groupe Suisse qui sillonne les routes du joli pays romand depuis 47 ans? Personne !!! Le beau lac de Bâle nous fait vibrer et chanter depuis toutes ces années,de génération en génération.
Tous à l’Alhambra!
Au bonheur des dames fête ses 50 ans!!!Souvenez-vous en 1974 est diffusé à la radio un disque qui fait l’effet d’une bombe dans la chanson française « Oh les Filles » il reste encore aujourd’hui l’un des plus gros succès jamais sorti dans l’Hexagone.Les 50 ans de Au Bonheur des Dames en terre Helvétique, voilà un rendez-vous inattendu et sans doute inoubliable.
Les frères ennemis du rock anglais, Liam et Noel Gallagher, mettent fin à 15 ans de brouille pour reformer Oasis. Ils ont annoncé mardi une tournée mondiale du groupe mythique de la Britpop en 2025. L'occasion de revenir sur nos souvenirs du duo mythique.
Les fans n'y croyaient plus après des années de rumeurs et d'attaques par médias interposés. Mais le retour du groupe qui a marqué les années 1990 a été rendu officiel avec une vidéo sur les réseaux sociaux intitulée: "It's happening!" ("C'est confirmé!").
La tournée débutera le 4 juillet à Cardiff, au Pays de Galles, et comprendra notamment quatre dates dans leur ville natale de Manchester et autant au stade de Wembley à Londres. Après le Royaume-Uni, Oasis se produira à Dublin, en Irlande, et "des préparations sont en cours pour emmener 'Oasis Live '25' sur d'autres continents plus tard l'année prochaine", indique le site officiel du groupe.
Les tickets pour les dates confirmées seront en vente dès samedi à 09h00 (10h00 en Suisse) au Royaume-Uni et 08h00 (09h00 en Suisse) en Irlande.
Altercation
L'annonce de la tournée intervient 30 ans après l'album "Definitely Maybe" (sorti le 29 août 1994) qui a lancé Oasis. Après des années de chamailleries, une énième altercation à l'été 2009 entre Liam Gallagher et son frère Noel, guitariste et compositeur d'Oasis, au festival parisien Rock en Seine, avait abouti à la séparation du groupe formé en 1991 à Manchester.
Depuis, les frères ennemis ont longtemps échangé des piques via les réseaux sociaux ou la presse, avant une relative accalmie ces derniers temps, laissant espérer aux fans une réconciliation. Dans une interview la semaine dernière, Noel a fait des compliments à Liam, vantant "le ton de sa voix et son attitude".
Après le succès fulgurant de "Definitely Maybe", Oasis avait atteint le pic de sa popularité avec "(What's the Story) Morning Glory?" sorti en 1995, qui comprend ses tubes comme "Wonderwall" ou "Don't look back in Anger".
La superstar américaine Taylor Swift était à Zurich avec son 'Eras Tour' au Letzigrund le 9 juillet 2024 (KEYSTONE/Ennio Leanza)
La vedette américaine de la chanson Taylor Swift a fait mardi soir au stade Letzigrund de Zurich sa première apparition sur une scène suisse. Elle a ravi pendant plus de trois heures les 50'000 spectateurs, soit la capacité maximale du stade. Parmi eux notre spécialiste hockey, converti en Swifty, Sébastien Telley
Le spectacle a commencé à 19h06, avec l'apparition de danseurs portant d'immenses pétales sur les épaules. Ils se sont avancés vers le centre de la scène et là, telle une fleur, Taylor Swift est apparue sur l'air de "Miss America & The Heartbreak Prince", suivi par le tube "Cruel Summer".
La chanteuse américaine a salué le public par un "Grüezi" suivi d'un rugissement. Changeant régulièrement de vêtement, elle a ensuite enchaîné les titres retraçant les 18 ans de sa carrière, allant des ballades aux tubes en passant par les chansons pop influencées par l'électronique.
Lorsque Taylor Swift, vêtue d'une longue robe rouge, a chanté "Cardigan", une petite maison est apparue sur la scène. "Nous avons amené la ferme de 'Folklore' à Zurich. Avant, c'était juste une maison imaginaire où je me réfugiais pendant la pandémie" de Covid-19, a-t-elle lancé.
Session acoustique
La traditionnelle session acoustique s'est quant à elle déroulée au centre du stade. Un retour à la pureté, sans fioritures ni effets spéciaux, pour l'artiste de 34 ans, qui a décrit cette partie comme "une tradition et un défi".
Pour cette session, elle a choisi de jouer quelques-unes de ses chansons préférées, d'abord à la guitare "Right where you left me", puis au piano "The story of us".
Les écrans de la scène se sont ensuite transformés en eau, dans laquelle Taylor Swift a littéralement plongé, avant de remonter à la surface pour l'ère "Midnights" (2022) avec "Lavender Haze". Le concert s'est terminé peu après 22h20, après trois heures et quinze minutes de spectacle, avec "Karma" et des feux d'artifice.
Zurich est l'une des étapes européennes de la tournée "The Eras". Les "Swifties" ont fait la queue devant le stade dès 10h00 mardi matin.