Rejoignez-nous

Handball

Chênois vise le maintien pour sa 2e saison dans l'élite

Publié

,

le

L'entraîneur chênois Juan Basmalis Gomez vivra sa deuxième saison en Ligue Nationale A alias Quickline Handball League (Radio Lac).

Malgré un budget restreint, Juan Basmalis Gomez et le Club Sportif Chênois comptent bien assurer leur maintien dans l'élite du handball helvétique.

Chênois retrouve l’élite du handball suisse un an après l’avoir quittée. L’exploit réussi il y a trois mois débouche sur un sacré défi : se faire une place parmi les dix meilleures équipes helvétiques. Tout sauf évident pour le club genevois tant la différence de niveau entre la première (Quickline Handball League) et la deuxième catégorie de jeu nationale (Ligue Nationale B) est importante. Par ailleurs, les handballeurs de Chêne misent sur la cohésion plutôt que sur des renforts en grand nombre, budget oblige, mais pas seulement.

Juan Basmalis GomezEntraîneur du CS Chênois

 

Premier adversaire: Berne, battu (27-33) lors de son premier match sur le parquet de Suhr Aarau. Un adversaire contre lequel Chênois compte faire bonne figure grâce à la préparation effectuée avant la reprise.

Juan Basmalis GomezEntraîneur du CS Chênois

 

Reste qu'il va falloir s'accrocher pour réussir à atteindre l'objectif qui est le maintien et penser au jeu en évitant de regarder le tableau d'affichage surtout si le score devient trop défavorable.

 

Si vous désirez suivre le match que Chênois joue face à Berne au Gumligen Mobiliar Arena mercredi soir (19h15): https://www.handball.ch/fr/matchcenter/spiele/459947

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Handball

Chênois de retour dans l'élite grâce à sa victoire sur Stäfa

Publié

le

Tout se termine dans la liesse samedi à Sous-Moulin pour les handballeurs de Chêne qui remportent la série face à Stäfa 3-1 (© Vincent Zaksak).

Le CS Chênois a gagné son pari. Grâce à sa victoire sur Stäfa (30-23), la troisième en quatre matches remportée samedi au Centre Sportif de Sous-Moulin devant 1055 spectateurs, les joueurs de Juan Basmalis Gomez remportent la série trois victoires à une et retrouvent leur place en Quick Handball League...

Une première victoire pour prendre confiance (31-24) à l'extérieur le jeudi de l'Ascension, une deuxième plus serrée (31-28) au terme d'un match très équilibré pour confirmer le dimanche qui a suivi à Sous-Moulin, une légère baisse de régime lors du troisième acte (26-27) à Stäfa avant le feu d'artifice final devant plus de mille spectateurs pour conclure.

Juan Basmalis GomezEntraîneur du CS Chênois

 

Joueurs, coach et supporters chênois ont vibré à l'unisson samedi soir à Sous-Moulin (© Vincent Zaksak).

 

Chênois mieux armé pour la QHL

Chênois retrouvera la Quick Handball League un an après avoir connu la relégation: un sacré défi en perspective, car l'écart entre LNB et QHL reste important. Mais les handballeurs de Chêne seront mieux armés la saison prochaine que la saison dernière, selon leur entraîneur Juan Basmalis Gomez.

Juan Basmalis GomezEntraîneur du CS Chênois

Continuer la lecture

Handball

Coupe de Suisse : Chênois défie Kadetten Schaffhouse

Publié

le

Troisième de LNB, Maris May, n° 3, et Guillermo Ros Arribas, n° 52, s'apprêtent à jouer un match de gala mercredi soir face à Kadetten Schaffhouse (© Vincent Zaksak).

Chênois (LNB) défie Kadetten Schaffhouse qui évolue régulièrement sur la scène européenne en quarts de finale de la Coupe de Suisse mercredi (20h30) au centre sportif de Sous-Moulin...

C’est un des grands temps forts de la saison pour Chênois. Actuellement troisième de Ligue Nationale B à égalité de points avec Wädenswil/Horgen qui est deuxième, les banlieusards genevois défient Kadetten Schaffhouse en quarts de finale de la Coupe de Suisse mercredi soir (20h30) au Centre Sportif de Sous-Moulin…

Un duel face à Fejér Veszprém

Les Schaffhousois font partie des grosses pointures du championnat et sur la scène européenne: ils affronteront la formation hongroise de Fejér Vesprém dans un match comptant pour la phase de groupe de l'Euroligue deux semaines plus tard. De quoi susciter un engouement certain dans le monde du handball genevois.

Cassandra Subedi-LlorentePrésidente du CS Chênois Handball

Ayant digéré la relégation en LNB, Chênois et sa présidente Cassandra Subedi-Llorente prépare l'avenir tout en se réjouissant de vivre ce match qui devrait enflammer la Salle de Sous-Moulin (© Vincent Zaksak).

 

A Chêne, on garde les pieds sur terre

En Coupe de Suisse, d'habitude, on rêve de créer la surprise, ça ne sera pas le cas des Chênois mercredi. Ceux-ci gardent les pieds sur terre. Ce match de gala sera avant tout une fête, car les joueurs de Juan Basmalis Gomez ne sont pas obsédés par l’idée de réaliser un exploit.

Juan Basmalis GomezEntraîneur du CS Chênois Handball

 

Continuer la lecture

Handball

Mondiaux : l'Equipe de Suisse subit la loi du Portugal

Publié

le

Le capitaine portugais Fabio Magalhães se heurte à la défense helvétique représentée par Rubin, à gauche, Röthlisberger et Nowak (© Keystone/EPA/Anne-Christine Poujoulat/POOL).

Après leur victoire sur l'Islande, les "Rouges" de Michael Suter s'est inclinés (29-33) face aux Lusitaniens.  La sélection helvétique ne participera pas aux quarts de finale.

Deux jours après son excellent succès sur l'Islande (20-18), les Helvètes sont à nouveau à créditer d'une nouvelle belle performance, certes, sans exploit à la clé. Ils ont été battus de quatre points par le Portugal au terme d'un match disputé de bout en bout. Ils ont ainsi subi leur troisième défaite du tournoi, après celles concédées dans le tour préliminaire face à la Norvège et la France.

Moins de réussite sur les côtés

Contre les Islandais, les Suisses avaient brillé en défense. Contre le Portugal, ils n'ont pas connu la même réussite surtout sur les côtés. Déjà en première mi-temps (15-17), ils avaient encaissé presque autant de buts que lors de la totalité du match contre l'Islande.

 

Malgré les vingt-neuf buts marqués, les attaquants "rouges", à l'image de Rubin, en haut, et Röthlisberger, en bas, n'ont pas eu la partie facile face aux Lusitaniens du capitaine Magalhães, de l'ailier Areia et du pivot Borges, tout à gauche (© Keystone/EPA/Anne-Christine Poujoulat/POOL)

 

Onze buts pour Andy Schmid

Malgré les onze buts de sa star Andy Schmid, l'Equipe de Suisse n'a jamais mené contre les Lusitaniens. Pourtant à cinq minute de la fin, les "Rouges" n'accusaient plus qu'un but de retard (29-30). Tous les espoirs étaient permis d'autant que les Portugais ont manqué la transformation d'un penalty sur l'action suivante. Mais ils n'ont jamais pu arracher l'égalisation et ont finalement concédé une défaite de quatre buts.

Après ce revers, la sélection helvétique n'est plus en course pour les quarts de finale : elle ne peut plus rattraper les Lusitaniens, alors que Français et Norvégiens semblent hors de portée. Elle jouera son dernier match dans le tour principal dimanche face à l'Algérie.

Continuer la lecture

Handball

Chênois confirme ses progrès en battant Bienne

Publié

le

Après un passage à Montpellier, Marius May est revenu prêter main-forte à son club formateur.

Vainqueurs de Bienne (27-25) dans le match de la peur de LNB dimanche soir, les handballeurs de Chêne poursuivent avec succès leur "opération : maintien".

Actuellement douzième sur quatorze, les banlieusards genevois ont remporté un succès capital pour leur maintien en Ligue Nationale B au terme d’un match engagé et disputé de bout en bout: un point d’écart à la mi-temps, deux à la fin du match! Un excellent début de seconde mi-temps leur a permis de prendre quatre buts d'avance, malgré l'expulsion du pilier de leur défense, l'Ukrainien Maxym Strelnikov à quelques vingt minutes de la fin. Le meneur de jeu chênois Marius May nous explique ce qui a fait la différence.

Marius MayDemi centre du CS Chênois

 

Strelnikov, l'atout-maître

La présence du défenseur Maxym Strelnikov permet non seulement de stabiliser la défense, mais aussi l'ensemble de l’équipe.

Marius MayDemi centre du CS Chênois

 

Les gardiens ont aussi joué un rôle capital dimanche. Au moment où les visiteurs sont revenus à un point, Jean-Baptiste Nicot a fait entrer le portier moldave Eugeniu Andreev pour les dernières minutes en lieu et place d'Anthony Panchaud, quelque peu essoufflé, comme le reste de sa défense.

Marius MayDemi centre du CS Chênois

 

Sixième victoire de suite à domicile

Les joueurs de Baptiste Nicot creusent l’écart sur les Biennois, avant-derniers. Ces trois points d'avance (en handball, la victoire rapporte toujours deux points, le match nul un, la défaite aucun) leur ouvrent des perspectives, ce d'autant plus qu'ils ont remporté dimanche leur sixième victoire consécutive à domicile.

Marius MayDemi centre du CS Chênois

 

Même si tout n'est pas parfait, Chênois semble bel et bien être sur une pente ascendante.

Marius MayDemi centre du CS Chênois

 

En attendant, Chênois se concentre sur son prochain déplacement de samedi à Stans, avant de recevoir Steffisbourg le dimanche 22 mars (18h) au Centre Sportif de Sous-Moulin...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Continuer la lecture