Rejoignez-nous

Santé

Coronavirus: une menace très grave selon l'OMS

Publié

,

le

Une menace très grave selon l'OMS

Le nombre de victimes du nouveau coronavirus a mardi la barre du millier, presque toutes en Chine. Pour l'OMS, le virus, désormais officiellement dénommé covid-19, constitue une "très grave menace" pour le monde mais il y a une "chance réaliste" de le stopper.

Le premier décès imputé au virus apparu en décembre dans la ville chinoise de Wuhan (centre) avait été annoncé le 11 janvier. Le coronavirus a fait désormais 1018 morts en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao), selon les autorités sanitaires chinoises.

Elles ont annoncé mardi 108 nouveaux décès en 24 heures, le plus lourd bilan quotidien enregistré à ce jour, tandis que le nombre des cas confirmés de contamination s'établissait à plus de 43'000. En revanche, comme à plusieurs reprises depuis la semaine dernière, le nombre de nouveaux cas journaliers (2478) a diminué par rapport à la veille. Sans oublier que plus de 4300 personnes étaient considérées comme guéries mardi.

Réunion à Genève

"Cela reste une grande urgence pour ce pays, mais cela constitue aussi une très grave menace pour le reste du monde", a déclaré le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d'une conférence réunissant 400 scientifiques mardi et mercredi à Genève.

A l'ouverture de cette réunion, qui doit passer en revue les moyens de combattre l'épidémie, il a appelé tous les pays à faire preuve de "solidarité" en partageant les données dont ils disposent sur le virus.

S'exprimant devant la presse dans l'après-midi, il a affirmé que "nous avons une chance réaliste de stopper" la propagation si des investissements adaptés sont menés. Même si le virus a "plus de virulence" qu'Ebola qui affecte la République démocratique du Congo (RDC).

Une mission internationale d'experts de l'OMS est arrivée en Chine. Dirigée par Bruce Aylward, un vétéran de la lutte contre l'épidémie Ebola, elle a pour mission d'étudier l'origine du nouveau coronavirus et ses effets.

Un enfant en quarantaine à Neuchatel

Le médecin cantonal neuchâtelois a décidé de mettre en quarantaine un enfant de dix ans qui était entré en contact mercredi dernier avec un cas confirmé de maladie à coronavirus en Haute-Savoie. Le jeune homme restera à son domicile et son état sera vérifié chaque jour par une infirmière.

"Cette mesure de quarantaine doit permettre d’exclure la maladie au bout d’un délai de 14 jours", a indiqué mardi le médecin cantonal Claude-François Robert.  Ce dernier n'a pas voulu dire dans quelle région du canton se trouvait l'enfant mis en quarantaine.

Nouvelles restrictions à Wuhan

Alors que la province du Hubei reste coupée du monde depuis plus de deux semaines, sa capitale Wuhan a encore durci les restrictions imposées à ses habitants. Les personnes atteintes de fièvre - un des symptômes de la maladie - ne pourront désormais plus se rendre dans les hôpitaux hors de leur arrondissement, tandis que tous les complexes résidentiels sont soumis à des règles d'entrée et de sortie encore plus drastiques.

En dehors de Chine continentale, le virus a déjà tué deux personnes, une aux Philippines et une autre à Hong Kong, et plus de 400 cas de contamination ont été confirmés dans une trentaine de pays et territoires.

Mais un scénario redouté s'est concrétisé: sans avoir jamais mis les pieds en Chine, un Britannique contaminé par le coronavirus à Singapour l'a ensuite transmis à plusieurs compatriotes lors d'un séjour en Haute-Savoie, avant d'être diagnostiqué en Grande-Bretagne.

Il aurait ainsi accidentellement contaminé au moins onze personnes - cinq hospitalisées en France, cinq autres en Grande-Bretagne et une sur l'île espagnole de Majorque où il réside, selon les informations disponibles. Jusqu'ici, la majorité des contaminations identifiées à l'étranger impliquait des personnes revenues de Wuhan.

Un impact limité sur notre économie

Le coronavirus ne devrait avoir qu'un impact limité sur l'économie suisse, soit une baisse de moins de 0,1% du produit intérieur brut, estiment les chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). Le tourisme et l'horlogerie seront les deux secteurs les touchés par la pneumonie virale.

Environ 7% des nuitées réservées par des touristes étrangers dans les hôtels helvétiques sont générées par les voyageurs en provenance de la Chine continentale et Hong Kong. Cependant il existe d'importants écarts régionaux, indique mardi le centre de recherche KOF de l'EPFZ.

L'absence des voyageurs de l'Empire du Milieu sera ressentie de manière plus accentuée dans la région du lac des Quatre-Cantons notamment tandis que les autres régions seront davantage épargnées.

Pour les autres branches de l'économie, les services et l'industrie, le nouveau coronavirus, baptisé covid-19, n'aura qu'un impact restreint, à l'exception de l'industrie horlogère, précisent les chercheurs.

Les Chinois, la clientèle la plus importante du secteur du luxe, devraient en effet dépenser moins d'argent pour les garde-temps helvétiques, du moins à court terme.

Par ailleurs les délais pour les exportations devraient également augmenter, différentes mesures pour limiter la propagation du virus, notamment des restrictions de voyage ayant été prises. Environ 8% des produits exportés suisses vont vers la Chine.

Le KOF rappelle que la conjoncture de la deuxième puissance économique mondiale devrait pour sa part être fortement freinée par ce virus, du moins dans un premier temps.

Plus de 42'600 personnes ont été contaminées par ce virus en Chine continentale, et au moins 1016 d'entre elles sont mortes.

En dehors de la Chine continentale, le virus a tué deux personnes, une aux Philippines et une autre à Hong Kong, et plus de 400 cas de contamination ont été confirmés dans une trentaine de pays et territoires.

A Londres, des chercheurs testent un vaccin sur des souris
Des chercheurs de l'Imperial College à Londres pensent être parmi les premiers à faire des essais sur des souris de vaccins contre le nouveau coronavirus. Ils espèrent aboutir à un vaccin disponible d'ici la fin de l'année.

L'épidémie a fait plus d'un millier de morts en Chine continentale depuis l'annonce du premier décès le 11 janvier, imputé au virus 2019-nCoV.

"Nous venons d'injecter le vaccin que nous avons généré à partir de bactéries dans des souris, et nous espérons qu'au cours des prochaines semaines, nous serons en mesure de déterminer la réaction chez ces souris, dans leur sang, leur réponse en terme d'anticorps contre le coronavirus", a expliqué à l'AFP Paul McKay, chercheur à l'Imperial College.

Partout dans le monde, les chercheurs sont engagés dans une course pour trouver un vaccin, un processus laborieux qui dure généralement plusieurs années, car il s'agit de prouver que le vaccin est sans danger et efficace avant de pouvoir le produire massivement.

L'équipe de l'Imperial College estime que les essais qu'elle conduit sur les souris sont parmi les premiers du genre. Selon l'agence chinoise Xinhua, une université de Shanghaï a également lancé des essais sur des souris dimanche.

D'ici la fin de l'année

Les chercheurs de l'Imperial College espèrent être les premiers à faire des essais cliniques sur des humains et à aboutir à un vaccin disponible. Ils comptent sur leurs recherches sur le syndrome respiratoire aigu sévère (Sras), démarrées il y a deux décennies, pour avancer dans leurs travaux.

"Une fois la première phase d'essais terminée, ce qui peut prendre quelques mois, on peut immédiatement tester l'efficacité du vaccin sur des humains, qui prendra également quelques mois. Donc peut-être que d'ici à la fin de l'année, il y aura un vaccin viable qui pourra être utilisé sur des humains", a ajouté le chercheur.

Si des chercheurs du monde entier planchent sur le sujet, pour Paul McKay, il s'agit d'un "partage croisé d'informations". "Les Chinois, dès qu'ils ont séquencé le génome, l'ont partagé librement avec tout le monde, donc le côté compétitif n'est probablement pas exact. Je dirais que c'est une course collaborative", a dit le chercheur.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Géants de la malbouffe attaqués par San Fransisco

Publié

le

Santé: les aliments ultra-transformés sont dans le viseur de San Francisco qui souhaite faire passer leurs fabricants à la caisse. (© KEYSTONE/AP/MARK LENNIHAN)

Mars, Coca-Cola, Nestlé... San Francisco a lancé mardi une procédure judiciaire inédite contre une dizaine de géants des aliments ultratransformés, en les accusant d'avoir créé une "crise de santé publique" qui grève les finances de la ville américaine.

La métropole démocrate s'attaque ainsi aux fabricants de chips, sodas, plats préparés ou encore céréales pour enfants, qui fabriquent leurs aliments en laboratoire en y intégrant de nombreux additifs - colorants, émulsifiants, édulcorants, etc.

"Ces entreprises ont créé une crise de santé publique avec la conception et la commercialisation des aliments ultratransformés", a expliqué David Chiu, le procureur de la ville. "Elles en ont tiré d'énormes profits, et maintenant elles doivent assumer la responsabilité des dommages qu'elles ont causés."

Selon la plainte, les aliments ultratransformés "représentent plus de 70% des produits des supermarchés" aux Etats-Unis, et "plus de la moitié" du régime alimentaire des Américains.

Leur omniprésence dans les rayons a provoqué une "augmentation dramatique de l'incidence de l'obésité, du diabète, des maladies cardiaques, des cancers et d'autres maladies chroniques", souligne la ville.

Environ 40% des Américains souffrent d'obésité, un des taux les plus élevés du monde, et près de 16% d'entre eux sont diabétiques, selon les statistiques officielles.

San Francisco réclame des dommages et intérêts, d'un montant non spécifié, pour les coûts de santé supportés par la collectivité.

Elle accuse notamment les fabricants d'avoir violé la législation californienne sur la concurrence, en adoptant un "marketing déloyal et trompeur", similaire aux techniques employées par l'industrie du tabac.

Les dix entreprises poursuivies "ont tout fait pour priver les consommateurs d'un choix éclairé", dénonce la plainte. Elles "savaient que les aliments addictifs qu'elles concevaient rendaient leurs clients malades, et elles ont caché la vérité au public."

Apparus vers la fin du XIXe siècle, les aliments ultratansformés ont commencé à être produits en masse pour nourrir les soldats américains pendant les deux guerres mondiales, avant d'inonder les supermarchés du monde entier dans la deuxième moitié du XXe siècle.

Mais leur nocivité est de plus en plus dénoncée et s'impose comme un rare sujet de consensus politique aux Etats-Unis.

Le ministre de la Santé de Donald Trump, Robert Kennedy Jr., contesté pour ses positions antivaccins, est un critique très actif de la malbouffe et a érigé en priorité la lutte contre l'obésité et le diabète.

Sous sa pression, les grands fabricants de glaces se sont engagés à se passer de colorants de synthèse à partir de 2028.

Dans le détail, la plainte de San Francisco vise Kraft Heinz Company, Mondelez International, Post Holdings, The Coca-Cola Company, PepsiCo, General Mills, Nestlé USA, Kellogg, Mars Incorporated, et ConAgra Brands.

La Consumer Brands Association, qui représente plusieurs de ces entreprises, a publié un communiqué affirmant que les géants de l'alimentaire travaillent actuellement pour concevoir des produits avec plus de protéines et de fibres, et avec moins de sucre et de colorants synthétiques.

"Il n'existe actuellement aucune définition scientifique consensuelle des aliments ultra-transformés, et tenter de classer les aliments comme malsains simplement parce qu'ils sont transformés, ou diaboliser les aliments en ignorant leur contenu nutritionnel complet, induit les consommateurs en erreur et exacerbe les disparités en matière de santé", a estimé Sarah Gallo, une responsable de cette organisation.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le Kunstmuseum de Bâle indemnise les héritiers de biens en fuite

Publié

le

La lithographie "Mères" (1919) de Käthe Kollwitz est l'une des huit ½uvres du Kunstmuseum de Bâle issues de la collection de Julius Freund. (© Kunstmuseum Basel Kupferstichkabinett, Ankauf/Foto: Jonas Hänggi)

Le Kunstmuseum de Bâle annonce une solution à l'amiable dans le cas de biens en fuite du collectionneur juif Julius Freund (1869-1941). Les héritiers recevront une indemnisation d'un montant non divulgué et les huit ½uvres concernées resteront à Bâle.

Le Kunstmuseum a pris lui-même l’initiative de contacter la représentante légale des héritiers de Julius Freund et a signalé la possession des huit ½uvres, explique mardi l'institution. Après un échange des différentes positions, les deux parties ont trouvé un accord: le montant de la somme versée reste toutefois confidentiel.

Le Kunstmuseum se déclare heureux de pouvoir conserver ces oeuvres datant du 19e et du début du 20e siècles. Il s'agit d'une lithographie de Käthe Kollwitz, ainsi que de dessins de Carl Blechen, Max Liebermann, Hans von Marées et Adolph von Menzel.

Les biens en fuite se réfèrent aux ventes d'oeuvres d'art réalisées par des émigrés juifs entre 1933 et 1945 en dehors de la sphère d'influence des nazis. La commission compétente et le musée estiment que les cas de ventes en fuite doivent être traités différemment des cas de spoliation nazie et que seules des raisons très spécifiques justifient une restitution.

De telles raisons n’existaient pas dans le cas de la collection Freund, poursuit le Kunstmuseum, sans exclure pour autant un droit à une indemnisation financière. Au vu des circonstances en 1942, la famille a subi une perte de patrimoine en raison de la vente aux enchères de ses biens.

Précarité

Julius Freund, un industriel du textile juif-allemand de Berlin, avait rassemblé plus de 700 ½uvres du romantisme et du réalisme allemands ainsi que du début du 20e siècle. Pendant le régime nazi, il émigre avec son épouse en Angleterre, où il décède en 1941.

Dès 1933, le couple a transféré à leur fille Gisèle la propriété d'½uvres conservées en Suisse par une maison de ventes aux enchères, afin de les protéger d'une saisie directe par le régime. En 1942, Gisèle Freund fait vendre à Lucerne des ½uvres, une décision motivée par la précarité financière de sa mère, selon le communiqué.

Le Kunstmuseum de Bâle a acquis lors de cette vente cinq dessins et une lithographie pour son cabinet des estampes. Deux autres ½uvres de cette provenance ont été ajoutées à la collection par des donations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

Le site d'un château médiéval découvert près d'Uesslingen-Buch (TG)

Publié

le

Une visualisation montre à quoi aurait pu ressembler le château médiéval récemment découvert en Thurgovie. (© Amt für Archäologie Kanton Thurgau)

Le site d'un château médiéval a été découvert près d'Uesslingen-Buch, dans le canton de Thurgovie, par un passionné d'archéologie. Des recherches ultérieures ont confirmé qu'il s'agit d'un fort édifié aux 10e et 11e siècles.

La découverte est d'un grand intérêt historique, annoncent lundi les autorités thurgoviennes. Le complexe se trouve à un peu moins d'un kilomètre à l'ouest de la chartreuse d'Ittingen. Le château des seigneurs d'Ittingen fut détruit en 1079 mais il n'existe à ce jour que des hypothèses sur l'emplacement de sa reconstruction.

C'est un passionné d'archéologie du canton de Berne qui a identifié le site: il a fait défiler sur son ordinateur la carte en relief haute résolution du canton de Thurgovie, à l'affût de formations de terrain particulières. Il a ainsi reconnu près d'Uesslingen-Buch deux petits plateaux entourés de fossés abrupts et identifié plusieurs routes anciennes en contrebas.

Objets mis au jour

Ces observations ont immédiatement été rapportées à l'office thurgovien d'archéologie, qui a autorisé un privé à effectuer une prospection à l'aide d'un détecteur de métaux à l'endroit signalé. Ce dernier a mis au jour des objets tels que des tessons de céramique et plusieurs objets en fer, dont des pointes de projectiles médiévaux.

D'après des sites comparables, le château fort nouvellement découvert se composait d'une tour en bois à plusieurs étages protégée par une palissade et de profonds fossés. Il était directement relié au réseau routier régional, peut-être même situé sur une liaison supra-régionale entre Winterthour et Constance.

Le canton ne mènera aucune fouille sur les deux plateaux, toute structure et découverte devant rester dans le sol et être ainsi préservée pour de futures recherches. Quant au matériel trouvé grâce au détecteur, il se trouve en cours de restauration.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

[ITW] Genève, capitale mondiale de la lutte contre le VIH en 2027

Publié

le

Archives (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Alors que les financements mondiaux s’effondrent, la cité de Calvin accueillera la 14e Conférence de l’IAS sur la science du VIH. Un signal fort, à l’heure où les avancées médicales se heurtent à des reculs politiques. Entretien à l'occasion de la journée de lutte contre le sida avec la professeure Alexandra Calmy, responsable de l’unité VIH aux HUG.

Ce 1er décembre 2025, l’International AIDS Society et les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), en présence de Pierre Maudet et Christina Kitsos, ont annoncé que Genève accueillera la 14e Conférence internationale sur la science du VIH, en juillet 2027. Un choix symbolique fort, à l’heure où les financements mondiaux pour le VIH connaissent une chute brutale, menaçant des décennies de progrès en matière de prévention et de traitement. « 2025 a été un tremblement de terre dans la santé mondiale », alerte la professeure Alexandra Calmy, responsable de l’unité VIH aux HUG.

Le financement de la recherche s’effondre, des mots comme “diversité” ou “femmes” deviennent tabous dans certaines demandes de subventions internationales. C’est très grave.

Un contexte mondial préoccupant

Selon l’ONUSIDA, l’arrêt des soutiens américains pourrait entraîner 6 millions de nouvelles infections et 4 millions de décès supplémentaires d’ici 2029. Un constat alarmant, alors que certains programmes de soutien, en place depuis plus de vingt ans, risquent d’être interrompus.

La Suisse, pour l’heure, reste relativement épargnée grâce à une stratégie nationale efficace. « Grâce à la PrEP remboursée, nous observons une baisse des nouvelles acquisitions du VIH, notamment chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes », souligne la Pre Calmy.

Mais elle s’inquiète d’un relâchement dans la prévention.

L’usage du préservatif n’a plus la même signification qu’il y a 30 ans. Le VIH est aujourd’hui une maladie chronique, non plus mortelle. C’est une bonne nouvelle, mais cela peut engendrer un faux sentiment de sécurité.

Genève, à nouveau au centre du jeu

La conférence de 2027 réunira environ 5'000 experts internationaux à Genève. Pour la Pre Calmy, ce rendez-vous ne doit pas être qu’un événement ponctuel, mais le point de départ d’un véritable héritage : « L’idée, c’est de créer un momentum. Genève a un rôle à jouer pour reconstruire une gouvernance de santé globale, qui est aujourd’hui à repenser. »

La ville ambitionne ainsi de devenir un pôle d’innovation en matière de prévention du VIH. Un projet de centre mondial de la prévention est à l’étude, avec l’IAS en chef de file, soutenu par les HUG, l’Université de Genève, le canton et la ville de Genève. Objectif: fédérer les compétences et stimuler des solutions concrètes, face à un monde de plus en plus fragmenté.

Le VIH a toujours été exemplaire en matière de modèle de soins: communautaire, multidisciplinaire, solidaire. C’est ce modèle que nous ne voulons pas perdre.

Entre avancées scientifiques et menaces politiques

Malgré les incertitudes, les avancées médicales continuent. Une molécule prometteuse, le Lenaavir, prévient à près de 99 % les nouvelles infections dans les populations les plus exposées. Les traitements, eux aussi, évoluent : certains à longue durée d’action pourraient bientôt être administrés tous les six mois.

Genève n’est pas étrangère à ces progrès. En 2024, un patient y a été guéri du VIH grâce à une greffe de moelle. Ce cas unique a ouvert la voie à de nouveaux essais cliniques à l’échelle européenne. « Même un seul cas peut faire bouger la recherche », rappelle la Pre Calmy.

Une mobilisation locale, un enjeu global

Alors que certaines puissances, comme les États-Unis, renoncent à commémorer la Journée mondiale contre le sida, Genève réaffirme son engagement. La Pre Calmy en appelle à la vigilance.

Trop de vies dépendent encore de ces financements. Il n’est plus possible de reculer.

Avec IA

Continuer la lecture

Culture

Un nouvel éclairage pour la cathédrale de Lausanne

Publié

le

A l'occasion de ses 750 ans, la cathédrale de Lausanne se pare d'un nouvel éclairage extérieur qui propose des ambiances lumineuses évolutives, avant une extinction au coeur de la nuit. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

A l'occasion de ses 750 ans, la cathédrale de Lausanne se pare d'un nouvel éclairage extérieur. Le dispositif, inauguré samedi, propose des ambiances lumineuses évolutives, avant une extinction au coeur de la nuit.

Le nouvel éclairage met en valeur l'architecture de l'édifice moyenâgeux tout en respectant la biodiversité nocturne. Il permet de réduire la consommation électrique de plus de 60%.

Les ambiances lumineuses varient au fil des heures, allant d'une nuance ambrée en début de soirée à un blanc chaud plus intense avant une extinction au coeur de la nuit, détaille un communiqué. Les galeries du beffroi et de la tour-lanterne sont désormais sublimées par une tonalité plus chaleureuse, qui met en valeur la rose, le portail peint et le portail Montfalcon, qui entoure l'entrée.

L'inauguration officielle, réalisée dans le cadre de Bô Noël, a permis au public de découvrir le nouveau dispositif, qui a exceptionnellement tourné en boucle durant la soirée. Ce spectacle s'accompagnait d'un récit spécialement écrit pour l'occasion par Blaise Hofmann. Ce texte a été lu par la comédienne Fiamma Camesi et mis en valeur par les notes du guitariste Stéphane Blok.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

Jeux olympiquesIl y a 43 minutes

Au LAD d'Epalinges, plongée au coeur de l'analyse du dopage

A Epalinges, le Laboratoire suisse d'analyse du dopage (LAD) examine chaque année près de 20'000 échantillons d'urine et de sang....

InternationalIl y a 4 heures

USA: revers judiciaire pour Trump

Le parquet fédéral a tenté en vain jeudi d'obtenir une nouvelle inculpation de la procureure...

EconomieIl y a 4 heures

Meurtre d'un patron d'assurance US: l'arrestation en questions

La défense de Luigi Mangione, accusé d'avoir tué de sang-froid le patron du plus gros...

SuisseIl y a 5 heures

Réseaux sociaux: pression à la minceur sur les jeunes filles

Les jeunes Suisses ressentent une pression sur leur apparence à travers les contenus des réseaux...

SportIl y a 5 heures

Xamax contre Yverdon en quarts, Sion à GC

Le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de Suisse offre un...

InternationalIl y a 5 heures

Tchéquie: le milliardaire trumpiste Babis bientôt Premier ministre

Le président tchèque a annoncé jeudi son intention de nommer Premier ministre le milliardaire trumpiste...

SuisseIl y a 7 heures

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce...

CultureIl y a 10 heures

Israël pourra participer à l'Eurovision 2026 en Autriche

Israël pourra participer à l'Eurovision de la chanson en 2026 en Autriche. Les membres de...

InternationalIl y a 11 heures

Versace: départ du directeur artistique Dario Vitale

Versace a annoncé jeudi le départ de son directeur artistique Dario Vitale, qui était arrivé...

InternationalIl y a 11 heures

Messagerie Signal: Pete Hegseth a mis l'armée américaine en danger

Un organe indépendant au sein du Pentagone a estimé, dans un rapport rendu public jeudi,...