Rejoignez-nous

Santé

Coronavirus: un enfant neuchâtelois de 10 ans en quarantaine

Publié

,

le

L'épicentre de la maladie se trouve à Wuhan, dans la province de Hubei en Chine. (©KEYSTONE/AP/Cheng Min)

Le médecin cantonal neuchâtelois a décidé de mettre en quarantaine un enfant de dix ans qui était entré en contact en France avec un cas confirmé de maladie à coronavirus. Le jeune restera à son domicile et son état sera vérifié chaque jour par une infirmière.

"Cette mesure de quarantaine doit permettre d’exclure la maladie au bout d’un délai de 14 jours", a indiqué mardi le médecin cantonal.

Des parents ont consulté lundi matin le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) à propos de leur enfant. Ce dernier ne présentait pas de symptômes mais avait été en contact le 5 février avec un cas de maladie à coronavirus en Haute-Savoie.

Le médecin cantonal a procédé à des vérifications auprès des autorités françaises de santé publique, de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et du service d'infectiologie de RHNe. Les conditions pour une quarantaine de 14 jours sont remplies.

Deux autres situations examinées

Par ailleurs, deux élèves du canton sont récemment rentrés de Chine. La question d'une mise en quarantaine a été soulevée par les autorités scolaires et des parents inquiets. Dans ces deux cas, le médecin cantonal a pris des renseignements détaillés sur ces situations, les risques encourus et les mesures de protection prises lors de ces voyages.

Aucun symptôme de maladie respiratoire n’a été diagnostiqué chez les enfants concernés, a ajouté le médecin cantonal.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Santé

Emmi inaugure un nouveau site de production aux Etats-Unis

Publié

le

Emmi compte trois sites de production dans l'Etat américain du Wisconsin depuis lequel le groupe lucernois approvisionne tout le pays (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le transformateur laitier Emmi annonce jeudi l'inauguration d'un nouveau site de production de spécialités fromagères dans l'Etat du Wisconsin, aux Etats-Unis. Les contours financiers de l'opération ne sont pas précisés.

Cet investissement permettra à Emmi de se renforcer sur l'important marché américain du fromage, rapporte jeudi le groupe lucernois.

L'entreprise compte trois sites de production dans le Wisconsin depuis lequel elle approvisionne tout le pays. Ce nouveau site de 14'600 mètres carrés permettra de créer 125 emplois supplémentaires.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

Genève lève la clause du besoin pour trois spécialités de médecine

Publié

le

(image symbolique). (© KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI)
A Genève, les médecins généralistes, les pédiatres et les pédopsychiatres ne seront plus soumis à la clause du besoin. Cette décision du Département de la santé vise à soutenir la médecine de premier recours ainsi qu'à instaurer un rééquilibrage par rapport aux autres spécialistes, surreprésentés dans le canton.

Cet assouplissement, qui intervient après des discussions engagées avec l'Association des médecins de Genève (AMGe), contribuera à décongestionner les urgences des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), relève jeudi le Département de la santé et des mobilités (DSM) dans un communiqué. Pour rappel, Genève applique la clause du besoin depuis le 1er octobre 2022.

La levée de la clause du besoin pour ces trois spécialités favorisera le développement d'un réseau local de médecine de premier recours, ajoute le DSM. Il est ainsi prévu de mettre en place un système de gardes pour les médecins de ville. Une ligne téléphonique dédiée sera ouverte en 2024 afin de répondre aux personnes souffrantes qui cherchent un médecin et qui ne peuvent déplacer.

Selon le DSM, l'enquête annuelle relative à l'offre médicale dans le canton laisse apparaître un besoin réel pour maintenir le niveau de l'offre à Genève, justifiant la levée des restrictions pour ces trois catégories. La perspective d'une pénurie en médecine interne générale identifiée sur l'ensemble du pays a aussi pesé dans la balance.

Cet assouplissement de la clause du besoin était attendu. En effet, lundi lors l'inauguration du nouveau Centre de médecine de premier recours créé par l'Université de Genève (UNIGE) et les HUG, le conseiller d'Etat en charge de la santé, Pierre Maudet, avait indiqué qu'une annonce était imminente.

Continuer la lecture

Genève

Le laboratoire genevois Obseva dépose une demande de moratoire

Publié

le

La société biopharmaceutique Obseva (ici son logo), basée à Plan-les-Ouates (GE), connaît des difficultés financières. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La société biopharmaceutique Obseva, en difficultés, a déposé une demande de moratoire financier auprès des autorités genevoises. Cette démarche doit apporter une "protection" au laboratoire basé à Plan-les-Ouates, qui pourra dès lors "se concentrer sur les négociations et conclusions d'accords qui pourraient avoir un effet important sur son développement".

Le fondateur et président d'Obseva, Ernest Loumaye, veut obtenir des financements pour les activités opérationnelles de la société jusqu'à l'achèvement de plusieurs projets de développement et de négociations sur le financement dans les prochains mois, a indiqué l'entreprise jeudi dans un communiqué.

La demande de moratoire et le soutien financier du fondateur devraient permettre à Obseva "de négocier et finaliser l'accord le plus avantageux pour Obseva et ses actionnaires", a souligné Fabien de Ladonchamps, le directeur général, sans plus de précision.

Au premier semestre, le laboratoire avait enregistré une perte nette de 6,8 millions de dollars, à comparer au débours de 44,6 millions un an plus tôt. A fin juin, les liquidités et équivalents se montaient à un peu plus de 3,3 millions de dollars, contre 8,2 millions au bouclement de l'exercice précédent.

L'entreprise avait averti fin septembre que ses réserves financières devraient lui suffire à financer ses activités jusqu'au quatrième trimestre de l'année en cours, soulevant un "doute substantiel" quant à sa capacité de survivre encore un an sous sa forme actuelle.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

Patient guéri du virus du sida: "je suis la preuve que le corps peut combattre le VIH"

Publié

le

Il est le sixième au monde à être en rémission du virus du SIDA. Romuald, plus connu sous le nom du "patient de Genève", a décidé de sortir de l'anonymat et de raconter son histoire. Il se veut porteur d'espoir. 

C’était il y a 40 ans. En 1983, l’Institut Pasteur à Paris, découvrait le virus responsable du SIDA, le VIH. Depuis, la lutte se poursuit avec aussi un espoir de guérison pour les 39 millions de personnes vivant avec le virus dans le monde.

Romuald, qu’on connaît plus sous le nom du « patient de Genève », est en rémission du VIH depuis deux ans maintenant, après avoir subi une greffe de moelle osseuse. Il s’agit seulement du sixième cas de guérison. Après avoir gardé l’anonymat ces derniers mois, Romuald veut désormais être porteur d’espoir.

Romuald

Diagnostiqué séropositif il y a une trentaine d'années, Romuald contracte une leucémie en 2018 et suite à une greffe de moelle osseuse, il est aujourd’hui en rémission du virus.

Fait particulier: la greffe de moelle osseuse est issue d’un donneur qui ne porte pas une mutation génétique, connue pour protéger naturellement du VIH, contrairement aux cinq autres. Un cas exceptionnel.

Romuald

Ce cas unique permet de faire avancer la recherche et pourrait peut-être permettre à terme à des patients de bénéficier d'autres traitements.

Romuald

Vendredi aux HUG, Romuald racontera, à travers son histoire, les incroyables étapes franchies depuis la découverte du VIH. Il sera aussi possible de se faire dépister gratuitement dans le hall d'entrée de l’hôpital.

Retrouvez l'interview en intégralité ci-dessous:

Témoignage Romuald

Continuer la lecture

Genève

Portes ouvertes au service de radio-oncologie des HUG

Publié

le

image HUG

Si vous voulez en savoir plus sur les nouveaux traitements de radiothérapie, c’est le moment. Le Service de radio-oncologie des Hôpitaux Universitaires de Genève organise des portes ouvertes ce jeudi.

Visite des lieux, rencontre avec les équipes, voilà ce qui attend les visiteurs. La radiothérapie joue un rôle essentiel dans le traitement des cancers. Une personne sur deux atteinte d’un cancer aura en effet besoin d’une radiothérapie. Ces portes ouvertes seront aussi l’occasion de présenter les différentes professions qui collaborent au sein de cette spécialité médicale mais aussi le fonctionnement des équipements et leur rôle dans le traitement des cancers. André Durham est radio-oncologue aux HUG.

Dr André Durham radio-oncologue aux HUG

Le public pourra aussi, notamment, découvrir un robot permettant de s'attaquer aux tumeurs avec une grande précision.

Dr André Durham radio-oncologue aux HUG

Les portes ouvertes ont lieu de 16h à 19h. L'entrée est libre, vous pouvez aussi vous inscrire ici.

Continuer la lecture