Rejoignez-nous

Santé

Coronavirus: une menace très grave selon l'OMS

Publié

,

le

Une menace très grave selon l'OMS

Le nombre de victimes du nouveau coronavirus a mardi la barre du millier, presque toutes en Chine. Pour l'OMS, le virus, désormais officiellement dénommé covid-19, constitue une "très grave menace" pour le monde mais il y a une "chance réaliste" de le stopper.

Le premier décès imputé au virus apparu en décembre dans la ville chinoise de Wuhan (centre) avait été annoncé le 11 janvier. Le coronavirus a fait désormais 1018 morts en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao), selon les autorités sanitaires chinoises.

Elles ont annoncé mardi 108 nouveaux décès en 24 heures, le plus lourd bilan quotidien enregistré à ce jour, tandis que le nombre des cas confirmés de contamination s'établissait à plus de 43'000. En revanche, comme à plusieurs reprises depuis la semaine dernière, le nombre de nouveaux cas journaliers (2478) a diminué par rapport à la veille. Sans oublier que plus de 4300 personnes étaient considérées comme guéries mardi.

Réunion à Genève

"Cela reste une grande urgence pour ce pays, mais cela constitue aussi une très grave menace pour le reste du monde", a déclaré le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d'une conférence réunissant 400 scientifiques mardi et mercredi à Genève.

A l'ouverture de cette réunion, qui doit passer en revue les moyens de combattre l'épidémie, il a appelé tous les pays à faire preuve de "solidarité" en partageant les données dont ils disposent sur le virus.

S'exprimant devant la presse dans l'après-midi, il a affirmé que "nous avons une chance réaliste de stopper" la propagation si des investissements adaptés sont menés. Même si le virus a "plus de virulence" qu'Ebola qui affecte la République démocratique du Congo (RDC).

Une mission internationale d'experts de l'OMS est arrivée en Chine. Dirigée par Bruce Aylward, un vétéran de la lutte contre l'épidémie Ebola, elle a pour mission d'étudier l'origine du nouveau coronavirus et ses effets.

Un enfant en quarantaine à Neuchatel

Le médecin cantonal neuchâtelois a décidé de mettre en quarantaine un enfant de dix ans qui était entré en contact mercredi dernier avec un cas confirmé de maladie à coronavirus en Haute-Savoie. Le jeune homme restera à son domicile et son état sera vérifié chaque jour par une infirmière.

"Cette mesure de quarantaine doit permettre d’exclure la maladie au bout d’un délai de 14 jours", a indiqué mardi le médecin cantonal Claude-François Robert.  Ce dernier n'a pas voulu dire dans quelle région du canton se trouvait l'enfant mis en quarantaine.

Nouvelles restrictions à Wuhan

Alors que la province du Hubei reste coupée du monde depuis plus de deux semaines, sa capitale Wuhan a encore durci les restrictions imposées à ses habitants. Les personnes atteintes de fièvre - un des symptômes de la maladie - ne pourront désormais plus se rendre dans les hôpitaux hors de leur arrondissement, tandis que tous les complexes résidentiels sont soumis à des règles d'entrée et de sortie encore plus drastiques.

En dehors de Chine continentale, le virus a déjà tué deux personnes, une aux Philippines et une autre à Hong Kong, et plus de 400 cas de contamination ont été confirmés dans une trentaine de pays et territoires.

Mais un scénario redouté s'est concrétisé: sans avoir jamais mis les pieds en Chine, un Britannique contaminé par le coronavirus à Singapour l'a ensuite transmis à plusieurs compatriotes lors d'un séjour en Haute-Savoie, avant d'être diagnostiqué en Grande-Bretagne.

Il aurait ainsi accidentellement contaminé au moins onze personnes - cinq hospitalisées en France, cinq autres en Grande-Bretagne et une sur l'île espagnole de Majorque où il réside, selon les informations disponibles. Jusqu'ici, la majorité des contaminations identifiées à l'étranger impliquait des personnes revenues de Wuhan.

Un impact limité sur notre économie

Le coronavirus ne devrait avoir qu'un impact limité sur l'économie suisse, soit une baisse de moins de 0,1% du produit intérieur brut, estiment les chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). Le tourisme et l'horlogerie seront les deux secteurs les touchés par la pneumonie virale.

Environ 7% des nuitées réservées par des touristes étrangers dans les hôtels helvétiques sont générées par les voyageurs en provenance de la Chine continentale et Hong Kong. Cependant il existe d'importants écarts régionaux, indique mardi le centre de recherche KOF de l'EPFZ.

L'absence des voyageurs de l'Empire du Milieu sera ressentie de manière plus accentuée dans la région du lac des Quatre-Cantons notamment tandis que les autres régions seront davantage épargnées.

Pour les autres branches de l'économie, les services et l'industrie, le nouveau coronavirus, baptisé covid-19, n'aura qu'un impact restreint, à l'exception de l'industrie horlogère, précisent les chercheurs.

Les Chinois, la clientèle la plus importante du secteur du luxe, devraient en effet dépenser moins d'argent pour les garde-temps helvétiques, du moins à court terme.

Par ailleurs les délais pour les exportations devraient également augmenter, différentes mesures pour limiter la propagation du virus, notamment des restrictions de voyage ayant été prises. Environ 8% des produits exportés suisses vont vers la Chine.

Le KOF rappelle que la conjoncture de la deuxième puissance économique mondiale devrait pour sa part être fortement freinée par ce virus, du moins dans un premier temps.

Plus de 42'600 personnes ont été contaminées par ce virus en Chine continentale, et au moins 1016 d'entre elles sont mortes.

En dehors de la Chine continentale, le virus a tué deux personnes, une aux Philippines et une autre à Hong Kong, et plus de 400 cas de contamination ont été confirmés dans une trentaine de pays et territoires.

A Londres, des chercheurs testent un vaccin sur des souris
Des chercheurs de l'Imperial College à Londres pensent être parmi les premiers à faire des essais sur des souris de vaccins contre le nouveau coronavirus. Ils espèrent aboutir à un vaccin disponible d'ici la fin de l'année.

L'épidémie a fait plus d'un millier de morts en Chine continentale depuis l'annonce du premier décès le 11 janvier, imputé au virus 2019-nCoV.

"Nous venons d'injecter le vaccin que nous avons généré à partir de bactéries dans des souris, et nous espérons qu'au cours des prochaines semaines, nous serons en mesure de déterminer la réaction chez ces souris, dans leur sang, leur réponse en terme d'anticorps contre le coronavirus", a expliqué à l'AFP Paul McKay, chercheur à l'Imperial College.

Partout dans le monde, les chercheurs sont engagés dans une course pour trouver un vaccin, un processus laborieux qui dure généralement plusieurs années, car il s'agit de prouver que le vaccin est sans danger et efficace avant de pouvoir le produire massivement.

L'équipe de l'Imperial College estime que les essais qu'elle conduit sur les souris sont parmi les premiers du genre. Selon l'agence chinoise Xinhua, une université de Shanghaï a également lancé des essais sur des souris dimanche.

D'ici la fin de l'année

Les chercheurs de l'Imperial College espèrent être les premiers à faire des essais cliniques sur des humains et à aboutir à un vaccin disponible. Ils comptent sur leurs recherches sur le syndrome respiratoire aigu sévère (Sras), démarrées il y a deux décennies, pour avancer dans leurs travaux.

"Une fois la première phase d'essais terminée, ce qui peut prendre quelques mois, on peut immédiatement tester l'efficacité du vaccin sur des humains, qui prendra également quelques mois. Donc peut-être que d'ici à la fin de l'année, il y aura un vaccin viable qui pourra être utilisé sur des humains", a ajouté le chercheur.

Si des chercheurs du monde entier planchent sur le sujet, pour Paul McKay, il s'agit d'un "partage croisé d'informations". "Les Chinois, dès qu'ils ont séquencé le génome, l'ont partagé librement avec tout le monde, donc le côté compétitif n'est probablement pas exact. Je dirais que c'est une course collaborative", a dit le chercheur.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Santé

Vers un contrôle des importations de foie gras

Publié

le

Le Parlement veut réduire les importations de foie gras, sans les interdire (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les importations de foie gras devraient être contrôlées à l'avenir, sans être interdites. La commission compétente du Conseil des Etats soutient le contre-projet de son homologue du National à l'initiative populaire visant une interdiction pure et simple.

L'Alliance Animale Suisse a déposé en 2023 une initiative populaire qui vise à inscrire dans la Constitution fédérale l'interdiction d'importer du foie gras et des produits à base de foie gras. Cette interdiction s'appliquerait aussi aux particuliers.

Le Conseil fédéral y est opposé et n'a pas proposé de contre-projet. Une interdiction d'importer du foie gras, sans l'introduction de mesures moins strictes au préalable, serait incompatible avec les règles de l'Organisation mondiale du commerce, selon lui. Et cette interdiction n'aurait qu'un impact minime sur la consommation globale de foie gras.

Le gouvernement veut toutefois introduire par voie d'ordonnance une obligation de déclaration pour les produits issus du gavage, afin d'améliorer la transparence pour les consommateurs.

Contre-projet en vue

La commission de la science du Conseil national a déposé de son côté une initiative qui doit servir de contre-projet indirect au texte populaire. Le contre-projet repose aussi sur la déclaration obligatoire du Conseil fédéral, mais il prévoit des mesures supplémentaires pour restreindre les importations si, cinq ans après son entrée en vigueur, les quantités importées à des fins commerciales n'ont pas significativement diminué.

La commission de la science des Etats soutient l'initiative de son homologue à l'unanimité, selon un communiqué des services du Parlement publié mardi. Elle a toutefois assorti son soutien d'une condition, afin de laisser plus de marge de manoeuvre au Conseil fédéral quant à la nature des mesures de restriction à prendre.

La commission du National va désormais pouvoir élaborer un projet de loi en ce sens.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

Clariant se maintient au 1er partiel grâce au hausse de prix

Publié

le

Les prévisions sont confirmées pour l'année en cours, sous réserve que les conditions actuelles se maintiennent. Les ventes devraient progresser de 3 à 5% en monnaies locales, plutôt dans le base de la fourchette. L'incertitude et les risques ont toutefois augmenté en raison des droits de douane. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Clariant a enregistré des ventes de 1,013 milliard de francs sur les trois premiers mois de l'année, stables sur un an mais en hausse de 1% en monnaies locales. Les prévisions pour l'ensemble de l'année sont confirmées.

La performance n'a été portée que par les hausses de prix. En volume, les ventes ont en effet reculé de 2%, précise mardi l'entreprise chimique.

Le résultat d'exploitation (Ebitda) a chuté de 12% à 152 millions, souffrant des coûts de restructuration, à hauteur de 38 millions de francs. La marge a chuté à 15,0%, après 17,1% un an plus tôt. Hors effet exceptionnel, l'Ebitda inscrit une hausse de 3% à 190 millions. la marge afférente s'est hissé à 18,8%, après 18,1% un an plus tôt.

Les recettes étaient attendues en moyenne à 1,02 milliard de francs. Le résultat d'exploitation à 153 millions et la marge afférente à 13,3%.

Les prévisions sont confirmées pour l'année en cours, sous réserve que les conditions actuelles se maintiennent. Les ventes devraient progresser de 3 à 5% en monnaies locales, plutôt dans le base de la fourchette. L'incertitude et les risques ont toutefois augmenté en raison des droits de douane.

Clariant a nommé un nouveau directeur financier (CFO) en la personne d'Olivier Rittgen. Il prendra la suite de Bill Collins, qui prend sa retraite.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Santé

Novartis croît sur tous les fronts au premier trimestre

Publié

le

Pour la suite de l'exercice, la direction anticipe une croissance du chiffre d'affaires autour de 9%, tandis que le résultat opérationnel de base devrait grimper de plus de 10%. Jusqu'ici, la hausse des recettes était attendue entre 5 et 9% et celle de l'Ebit de base autour de 10%. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Novartis démarre solidement l'année avec une progression à tous les niveaux au premier trimestre 2025. Le géant pharmaceutique bâlois revoit ses objectifs à la hausse, pour la neuvième fois d'affilée.

De janvier à mars, le chiffre d'affaires s'est étoffé de 12% en comparaison annuelle à 13,23 milliards de dollars (10,92 milliards de francs), peut-on lire mardi dans un communiqué. A taux de change constants, la croissance est de 15%.

Le résultat opérationnel de base s'établit à 5,58 milliards, ce qui correspond à un bond de près d'un quart (+23%), tandis que le bénéfice net de base s'est envolé de 22% à 4,48 milliards.

Ces chiffres dépassent les attentes des analystes sondés par AWP qui anticipaient des recettes de 13,09 milliards de dollars, tandis que l'Ebit de base et le bénéfice net étaient escomptés respectivement à 5,25 milliards et 4,21 milliards.

Pour la suite de l'exercice, Novartis relève ses perspectives, pour le neuvième trimestre consécutif. La direction anticipe une croissance du chiffre d'affaires autour de 9%, tandis que le résultat opérationnel de base devrait grimper de plus de 10%. Jusqu'ici, la hausse des recettes était attendue entre 5 et 9% et celle de l'Ebit de base autour de 10%.

Ces prévisions tiennent compte du lancement, estimé vers le milieu de cette année, des génériques de trois de ses médicaments. En particulier son traitement phare pour le coeur, Entresto, qui a généré à lui seul 2,26 milliards de dollars au premier trimestre, soit un bond d'un cinquième sur un an.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Santé

Recul des ventes trimestrielles pour Ems-Chemie

Publié

le

Le groupe grison a fait état d'un ralentissement de la conjoncture mondiale, en raison de la guerre commerciale lancée par Washington, mais a maintenu ses prévisions pour 2025. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le chimiste de spécialités Ems-Chemie a vu ses recettes reculer sur les trois premiers mois de l'année, notamment affectées une baisse des prix. Le groupe grison a fait état d'un ralentissement de la conjoncture mondiale, mais a maintenu ses prévisions pour 2025.

Au premier trimestre, l'entreprise a enregistré un chiffre d'affaires net en baisse de 4,3% à 522 millions de francs, selon un communiqué publié mardi. Aucune autre donnée clé n'a été communiquée.

Ce montant est légèrement supérieur aux 513 millions anticipés en moyenne par les analystes interrogés par l'agence AWP.

Le groupe a expliqué ce repli par la baisse générale des prix, qui "était attendue". Grâce à la signature de nouveaux contrats, Ems-Chemie a cependant été en mesure de faire face à "la faible demande générale".

Aux Etats-Unis, l'annonce des droits de douane a conduit à une hausse des stocks et à une poursuite du renchérissement. Alors qu'en Europe, les coûts freinent les investissements et la consommation, les programmes de soutien publics à l'économie chinoise n'ont pas encore déployé leur effet, a résumé l'entreprise.

Pour la suite de l'exercice, la direction s'attend à un environnement difficile en raison des droits de douane "qui contrarient les échanges commerciaux au niveau mondial et créent de l'incertitude pour les consommateurs".

Le groupe a cependant souligné ne pas avoir de flux commerciaux entre la Chine et les Etats-Unis. Les produits vendus outre-Atlantique sont quasiment tous produits sur place ou exempts de droits de douane.

Ems-Chemie a confirmé ses prévisions pour 2025, formulées en février. Le groupe table sur des recettes nettes inférieures à 2024, du fait notamment de la vigueur du franc. Le résultat d'exploitation (Ebit) est en revanche attendu en légère hausse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

International

L'Allemagne commémore la libération du camp nazi de Bergen-Belsen

Publié

le

Plus de 50 anciens prisonniers du camp de concentration de Bergen-Belsen ont assisté dimanche à une cérémonie commémorant les 80 ans de sa libération par l'armée britannique. (© KEYSTONE/EPA/CLEMENS BILAN)

Des survivants de l'Holocauste ont exhorté dimanche l'humanité à ne pas oublier ce qui leur est arrivé, alors que l'Allemagne célébre le 80e anniversaire de la libération du camp de concentration nazi de Bergen-Belsen.

Plus de 50 anciens prisonniers du camp ont rejoint des politiciens allemands et la vice-Première ministre britannique Angela Rayner pour une cérémonie dans l'Etat de Basse-Saxe (nord-ouest).

"Mon message pour l'avenir est que chacun d'entre nous doit être vigilant et actif dans le combat contre la haine", a déclaré Mala Tribich, 94 ans, née en Pologne et envoyée à Bergen-Belsen quand elle était une enfant. "Cela inclut l'antisémitisme et le racisme envers tout groupe de personnes".

Plus de 50'000 personnes sont mortes dans le camp de Bergen-Belsen, dont la jeune écrivaine Anne Frank, qui avait écrit un journal (publié par la suite sous le titre "Le journal d'Anne Frank") devenu un symbole des souffrances infligées par les nazis pendant la Seconde guerre mondiale.

Quand les armées occidentales sont arrivées à Bergen-Belsen le 15 avril 1945, elles ont trouvé des prisonniers bourrés de maladies et 10'000 cadavres non enterrés.

Les victimes étaient des juifs, des Tsiganes, des prisonniers de guerre, des homosexuels et des opposants politiques.

Mme Tribich a raconté comment, lorsqu'elle est arrivée au camp, "la scène qui nous attendait dépassait toute description".

"Il y avait beaucoup de gens qui ressemblaient à des squelettes, se déplaçant comme des zombies. Puis ils tombaient et restaient juste où ils étaient, avec d'autres personnes qui leur tombaient dessus", a-t-elle narré.

Révisionnisme "dangereux"

L'inquiétude monte en Allemagne concernant la préservation de la mémoire de l'Holocauste, alors que le parti d'extrême droite AfD, arrivé deuxième aux élections législatives en février, ne cesse de gagner en popularité.

Certains leaders de l'AfD ont critiqué la tradition mémorielle de l'Allemagne, soutenus par le milliardaire américain Elon Musk pendant la campagne électorale.

Stephan Weil, ministre-président de Basse-Saxe, a affirmé dimanche que l'Allemagne ne devait "pas oublier ou répéter le chapitre le plus sombre de son histoire et les crimes qui y étaient associés".

"Nous devons vigoureusement nous opposer à toute tentative de relativiser ou réécrire l'histoire", a-t-il ajouté.

Angela Rayner a souligné que "de plus en plus de gens dénaturent l'Holocauste", qualifiant ce révisionnisme historique de "non seulement ignorant, mais dangereux".

"C'est notre devoir collectif de nous opposer à eux frontalement et leur montrer que ce qui s'est passé ici et ailleurs ne doit jamais être oublié", a-t-elle estimé.

L'Allemagne a organisé plusieurs cérémonies cette année pour marquer le 80e anniversaire de la libération des camps nazis et d'autres événements majeurs survenus à la fin de la Seconde guerre mondiale.

Le 8 mai, le parlement allemand organisera une cérémonie officielle pour célébrer le 80e anniversaire de la fin du conflit.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 10 minutes

En 100 jours, Trump a entraîné le monde dans sa chaotique orbite

Son retour au pouvoir a été un séisme suivi d'incessantes répliques économiques, diplomatiques, politiques: Donald Trump célèbre mardi ses 100...

InternationalIl y a 14 minutes

Djokovic forfait pour le Masters 1000 de Rome

Novak Djokovic renonce au Masters 1000 de Rome qui aura lieu du 7 au 18...

InternationalIl y a 14 minutes

Suède: au moins trois morts dans une fusillade

Trois personnes ont été tuées dans une fusillade mardi soir à Uppsala, à une soixantaine...

MobilitéIl y a 1 heure

Ouest lausannois: oui aux crédits pour la deuxième étape du tramway

La deuxième étape du tramway t1 entre la gare de Renens et Villars-Ste-Croix est sur...

CultureIl y a 1 heure

L'aide indirecte à la presse passera probablement par les urnes

Les Suisses devront probablement se prononcer sur le soutien indirect à la presse régionale. Un...

SportIl y a 3 heures

La Ville de Morges adopte une nouvelle politique sportive

La Ville de Morges a présenté mardi sa nouvelle politique sportive. Elle intègre désormais l'activité...

SportIl y a 3 heures

Michelle Heimberg doit renoncer à la Super Finale

Michelle Heimberg doit renoncer à la Super Finale de la Coupe du monde, prévue du...

EnvironnementIl y a 3 heures

Régulation du loup: PLR et UDC exigent un signal fort

Après les récentes attaques du loup contre des brebis dans le Nord vaudois, le sujet...

SuisseIl y a 3 heures

L'initiative Boussole pourrait être déposée avant la pause estivale

L'initiative Boussole, qui veut que le paquet d'accords avec l'UE soit soumis au vote du...

CultureIl y a 4 heures

Balexert accueille un événement de street art

Le Street Art s’invite à Genève le temps des vacances de Pâques jusqu’au 3 mai....