Rejoignez-nous

Genève

Une majorité de droite se dessine pour voter le budget 2024

Publié

,

le

A Genève, le projet de budget de l'Etat 2024 qui est débattu au Grand Conseil suscite la colère de la fonction publique (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)
Le Grand Conseil genevois a entamé jeudi ses débats sur le budget 2024 de l'Etat, qui présente un déficit de 44,8 millions de francs. La gauche tente de revenir sur des coupes opérées par la majorité de droite en commission. Mais les fronts semblent figés.

L'entrée en matière a été acceptée par 82 voix contre 12 (UDC). La première mouture du projet de budget présenté par le Conseil d'Etat en septembre affichait un déficit de 255,7 millions. Ce dernier avait ensuite été réduit à 100,5 millions grâce à des prévisions fiscales revues à la hausse.

La commission des finances a finalement effectué des coupes de l'ordre de 55 millions pour arriver à un déficit de 44,8 millions. "Il n'y avait pas besoin de procéder à ces économies forcées", a relevé jeudi la cheffe du Département des finances Nathalie Fontanet. L'élue PLR a rappelé aux députés que les finances cantonales étaient saines.

Urgence sociale

"Nous sommes à des années-lumière d'un budget d'austérité", a relevé Jacques Blondin, député du Centre et rapporteur de majorité. Et de souligner l'indexation des salaires de 1% de la fonction publique et le maintien des annuités. Selon M.Blondin, les prestations sociales en faveur de la population sont maintenues. Sur les 492 postes demandés 342 sont acceptés, a-t-il insisté.

Mais pour la gauche, ces coupes sont indignes. "Genève a mal à sa justice sociale", a relevé la socialiste Caroline Marti, rapporteuse de minorité. Ces coupes visent précisément les moyens prévus pour répondre à l'urgence sociale et climatique, a insisté Mme Marti. Les Verts veulent aussi un budget "à la hauteur" pour répondre à la transition énergétique et aux besoins des plus vulnérables.

Plus de 150 amendements

Les deux partis ont déposé une multitude d'amendements pour contrer les velléités de "la droite élargie et arrogante", selon les termes de la Verte Marjorie de Chastonay. Mais ces propositions de la gauche sont systématiquement refusées par la majorité de droite. Des amendements du Conseil d'Etat qui visaient à rétablir des postes ont aussi été refusés.

C'est le cas d'un amendement qui consistait à rétablir des postes que le gouvernement demandait pour mettre en oeuvre le milliard voté par le Grand Conseil pour l'assainissement énergétique du parc immobilier de l'Etat. Ce refus a irrité le président du Conseil d'Etat Antonio Hodgers. "C'est absurde!", a-t-il lancé en accusant les députés de ne pas être à la hauteur des défis.

La gauche a annoncé qu'elle ne voterait pas le budget s'il n'était pas amendé. L'UDC, qui a aussi déposé de nombreux amendements pour diminuer les dépenses, a de son côté indiqué qu'elle ne voterait pas un budget déficitaire, quel qu'il soit. Selon le député Michael Andersen, Genève a les moyens de mener des politiques publiques sans pour autant toujours engager des centaines de personnes. La réallocation des ressources fait partie des solutions prônées par la droite.

Fonctionnaires en colère

A ce stade, le projet de budget prévoit des revenus de 10,32 milliards pour des charges de 10,37 milliards. Les investissements nets s'élèvent à 695,7 millions de francs. Les débats se poursuivent vendredi. Pour être accepté, un budget déficitaire doit recueillir au minium 51 voix. La majorité composée du PLR (22 voix), du Centre (9 voix), du MCG (14 voix) et de Libertés et justice sociale (10 sièges) devrait suffire.

Ces débats ont eu lieu alors qu'un troisième rassemblement de la fonction publique était organisé devant l'Hôtel-de-Ville. Près de 500 personnes ont manifesté à l'appel du Cartel intersyndical pour exiger une indexation pleine et entière et pour s'opposer aux coupes budgétaires. Les coupes "à la hache" dans les subventions de l'Avivo et de l'Hospice général ont notamment été fustigées.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Intervention pour un écoulement chimique à Carouge (GE)

Publié

le

15 sapeurs-pompiers professionnels avec 4 engins ont notamment été engagés pour cette intervention. (© ©Incendie Secours Genève)

Le Service d’Incendie et de Secours de Genève (SIS) est intervenu pour une opération chimique vendredi à 17h58, sur la commune de Carouge (GE). Un écoulement provenant d'un bidon servant au détartrage d'un boiler a été constaté.

Deux ouvriers présents dans la chaufferie où se trouve le boiler ont été incommodés par l'écoulement du liquide. Contrôlés par les ambulanciers, ils n'ont pas dû être transportés aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), indique le SIS vendredi soir dans un communiqué.

Durant l'intervention, le SIS a été informé que le nettoyage des boilers avait débuté jeudi. Lors de cette opération, une partie du produit utilisé pour le détartrage d’un boiler s’est diffusée dans le circuit d’eau chaude, desservant deux immeubles, soit plus de 90 foyers.

Les services industriels genevois (SIG) ont installé jeudi un système de distribution d'eau dans la rue, pour permettre aux habitants d'avoir accès à de l'eau potable. Des contrôles sont actuellement effectués pour déterminer si l'eau présente encore des risques pour les habitants. Au total, six personnes sont impliquées, mais leur bilan médical est encore en cours d'évaluation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Un agenda étudiant contenant un slogan polémique crée des tensions

Publié

le

Des étudiants et militants pro-palestiniens avaient occupé en mai dernier le hall d'UniMail pour exiger le boycott universitaire des institutions israéliennes (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, un agenda édité par la Conférence Universitaire des Associations d’Etudiant.e.x.s (CUAE) crée des tensions quelques jours avant la rentrée académique. En cause notamment, le slogan "From the river to the Sea" utilisé par les militants pro-palestiniens.

L'agenda de la CUAE est généralement distribué la semaine avant la rentrée universitaire. Il contient notamment des informations pratiques pour les étudiants. Mais cette année le slogan polémique qui est inséré dans l'agenda a suscité de vives réactions.

Dans un communiqué, le rectorat de l'Université de Genève (UNIGE) a condamné la distribution d'un "agenda problématique". Il évoque des "messages et illustrations heurtant tant les membres de la communauté universitaire que de la Cité".

Le slogan, qui réclame que la Palestine soit libérée "du Jourdain à la mer" ("from the river to the sea"), est associée par certains à la destruction de l'Etat d'Israël.

Vendredi, la CUAE annonce avoir reçu l'interdiction totale de distribuer de l'agenda. "Au vu de la censure de notre université, la CUAE distribuera ses agendas gratuits en dehors de cette dernière", écrit la CUAE.

Pour rappel, en mai dernier, de vives tensions avaient eu lieu au sein des universités et des hautes écoles en Suisse. Des étudiants et sympathisants pro-palestiniens avaient occupé les locaux universitaires en appelant au boycott des universités israéliennes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La fête du sport fait vibrer Genève

Publié

le

Le sport est à l'honneur à Genève ce week-end avec la fête du sport qui se tient au Parc des Bastions.

C’est le moment de trouver une activité sportive!

Et cela tombe plutôt bien car Genève vibre depuis jeudi au rythme de la fête du Sport au parc des Bastions. Au total, une trentaine d'activités sont à découvrir.

Parmi celles qui attirent l’attention, l’escalade. Impossible de passer à côté de ce mur de 12 mètres de haut, qui comprend quatre faces, de quoi ravir les élèves genevois qui ont enfilé baudriers et casques.

Rodolfo Zumbino, de la section genevoise du club alpin et de Genève montagne, a encadré les ateliers:

Rodolfo ZumbinoMembre,de la section genevoise du club alpin et de Genève montagne

L’escalade est à la mode ces dernières années, la discipline a bénéficié de l'exposition des Jeux Olympiques de Paris 2024 cet été:

Rodolfo ZumbinoMembre,de la section genevoise du club alpin et de Genève montagne

Après les classes, la fête du sport s’ouvre ce week-end au public. 

Continuer la lecture

Genève

Les HUG proposent un dépistage gratuit du glaucome

Publié

le

Les Hôpitaux universitaires de Genève organisent une journée de dépistage du glaucome gratuit le lundi 16 septembre (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) proposent un dépistage gratuit et sans rendez-vous du glaucome lundi 16 septembre au service d'ophtalmologie. Cette maladie silencieuse, indolore et évolutive est la première cause de cécité irréversible dans le monde.

En Suisse, entre 60'000 et 100'000 souffrent d'un glaucome, indiquent les HUG. Cette maladie de l'oeil provoque de manière progressive la destruction du nerf optique. Les HUG rappellent qu'un diagnostic précoce permet de mettre en place un traitement, de ralentir l'évolution de la maladie et de prévenir la cécité.

Il est conseillé de se faire dépister dès l'âge de 40 ans ou pour toute personne présentant un facteur à risque. Parmi ceux-ci: les antécédents familiaux, l'origine ethnique (africaine ou hispanique), une forte myopie ou hypermétropie, l'hypertension artérielle, les problèmes vasculaires, le diabète, les traitements à la cortisone ou un traumatisme antérieur à l'oeil.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Des crédits de plus de 27 millions pour rénover des stades

Publié

le

Le centre sportif du Bout-du-Monde à Champel, qui accueille régulièrement des championnats suisses d'athlétisme, devrait être rénové (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Conseil administratif de la Ville de Genève veut rénover ses infrastructures sportives extérieures. Il va proposer au Conseil municipal neuf crédits d'un total de plus de 27 millions de francs pour redonner une jeunesse à ses stades et à ses centres sportifs.

Les rénovations visent les centres sportifs du Bout-du-Monde, de Vessy, du Bois-des-Frères, de Varembé, les stades des Libellules, du Bois-de-la-Bâtie, de Richemont et de Belle-Idée, indique jeudi le Conseil administratif dans un communiqué. Le calendrier des travaux s'étend jusqu'en 2030.

La Ville de Genève dispose actuellement de quinze terrains extérieurs en gazon synthétique, utilisés à l’année par plus de 82 associations principalement pour le football, mais aussi pour le rugby, le football américain et le hockey sur gazon. Les pistes d'athlétisme sont également très sollicitées.

Face à la forte demande, la solution du terrain synthétique s’avère être la plus optimale pour une exploitation annuelle, souligne la Municipalité. Les rénovations envisagées visent également à répondre aux exigences des différentes fédérations sportives pour accueillir des compétitions officielles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture