Rejoignez-nous

Suisse

Lausanne: le budget 2024 présente un déficit de 76,5 millions

Publié

,

le

Le budget 2024 de la Ville de Lausanne a été coprésenté par le syndic Grégoire Junod (à gauche) et la municipale des finances Florence Germond (à droite) à l'Hôtel de Ville (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le budget 2024 de la Ville de Lausanne prévoit un déficit de 76,5 millions de francs, en légère baisse par rapport à 2023 (81,2 millions). Il est à nouveau impacté par les effets de l'inflation, pour 14 millions. Deux priorités s'en dégagent: climat et petite enfance.

"Ce budget ressemble beaucoup au précédent, le déficit, le contexte inflationniste et les priorités sont comparables", a résumé vendredi en préambule devant la presse le syndic socialiste Grégore Junod. Il se situe entre les nombreuses incertitudes pour l'avenir et une économie vaudoise plutôt robuste malgré tout", a-t-il dit.

Après trois années de budget qualifié de "crise" par la Municipalité, ce budget 2024 n'en est plus un, selon la responsable des finances Florence Germond. "C'est un budget de continuité dans un contexte difficile", a nuancé la municipale socialiste. Donc toujours "marqué par la prudence", selon ses mots.

Petite enfance: 607 places en plus

Malgré le contexte incertain, la Ville va néanmoins poursuivre sa politique en faveur du climat en investissant plus de 100 millions de francs dans le domaine de l'efficacité énergétique et les énergies. Vingt millions seront alloués au fonds pour la transition énergétique liée au chauffage à distance.

Autre priorité, la Ville va dégager une enveloppe de 8,5 millions de francs pour sa politique de la petite enfance et le parascolaire. En 2024, elle prévoit la création de 607 places d'accueil supplémentaires, 151 places dans les structures d'accueil de la petite enfance et de 456 places dans les structures d'accueilparascolaire.

La Ville prévoit aussi des financements à hauteur de 3,5 millions de francs pour faire face aux effets de la démographie scolaire et aux nouveaux quartiers avec notamment la création d'une nouvelle école dans l'écoquartier des Plaines-du-Loup.

Un "effort important" est aussi apporté dans le domaine du sport avec notamment un soutien supplémentaire de 1,7 million pour l'exploitation du Centre sportif de Malley et pour les politiques sociales avec une augmentation de 1,3 million pour l'hébergement d'urgence et le dispositif addictions.

Indexation des salaires

Les charges 2024 sont en hausse de 2,2%, soit plus 45,4 millions, par rapport au budget 2023. Les conséquences de la politique salariale pèsent pour 14,1 millions de francs sur le résultat projeté. Il s'agit principalement d'enveloppes spécifiques pour financer les coûts supplémentaires liés à l'indexation des salaires ainsi que d'entités subventionnées qui se voient ainsi soutenues dans le contexte inflationniste, ont expliqué M. Junod et Mme Germond.

Les revenus sont en croissance, eux aussi, de 2,5%, soit plus 50,4 millions. L'amélioration des revenus fiscaux implique une hausse de 18,7 millions, a-t-il été relevé. Elle est essentiellement liée à l'évolution des impôts sur le revenu des personnes physiques (+9,1 millions) et sur le bénéfice des personnes morales (+6 millions).

Les deux responsables ont annoncé un montant total d'investissement "historiquement élevé" de 330 millions pour l'an prochain. On citera la rénovation et l'assainissement énergétique des bâtiments (22,3 millions), les transports publics (49,2 millions), le domaine de l'énergie (81,7 millions). A cela s'ajoute, la construction, l'assainissement et la rénovation des bâtiments scolaires (44,3 millions), le projet Métamorphose (30,2 millions) ou encore les domaines de l'eau (66,1 millions).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Sport

Les Pays-Bas et l'Allemagne dos à dos

Publié

le

Denzel Dumfries (au centre) égalise pour les Pays-Bas. (© KEYSTONE/EPA/MAURICE VAN STEEN)

Le choc du mardi soir en Ligue des nations n’a offert aucun vainqueur. A Amsterdam, les Pays-Bas et l’Allemagne se sont quittés sur un nul 2-2 au terme d’une partie parfois emballante.

Les deux équipes ont toutes les deux mené au score. Cueillis à froid sur une réussite du joueur de l’AC Milan Tijjani Reijnders, les Allemands ont renversé la situation avant la pause grâce à Deniz Undav et à leur capitaine Joshua Kimmich. Mais Denzel Dumfries devait surgir pour l’égalisation à la 51e minute. Larges vainqueurs respectivement de la Hongrie et de la Bosnie-Herzégovine trois jours plus tôt, les Allemands et les Néerlandais ne doivent plus nourrir de grandes craintes quant à leur qualification pour les quarts de finale.

A Wembley, Harry Kane a honoré de la plus belle des manières sa 100e sélection en équipe d’Angleterre. L’attaquant du Bayern a inscrit en seconde période un doublé pour permettre aux "Three Lions" de battre la Finlande 2-0 dans une rencontre de Ligue B.

Harry Kane a marqué ses 67e et 68e buts pour les "Three Lions". A 31 ans, celui qui a joué pour la première fois en sélection en mars 2015, n’a sans doute pas encore fini de porter l’Angleterre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 6, 29, 46, 47 et 48 et les étoiles 2 et 9.

Lors du prochain tirage vendredi, 27 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Vers un rejet de la réforme LPP et de l'initiative biodiversité

Publié

le

Comme souvent lors d'initiatives populaires, le soutien à celle sur la biodiversité s'effrite au fil de la campagne. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

A un peu plus de deux semaines des votations fédérales du 22 septembre, on se dirige vers un rejet des deux objets. Selon le 2e sondage de Tamedia et 20 Minutes publié mardi soir, le soutien à l'initiative sur la biodiversité s'essouffle, alors que celui à la réforme de la LPP se renforce mais pas suffisamment.

Selon les résultats du sondage réalisé les 4 et 5 septembre par l'Institut Leewas pour le compte des deux médias, 59% des personnes interrogées rejettent la réforme de la prévoyance professionnelle (LPP), tandis que 37% l'approuvent. Alors que les oppositions restent stables par rapport au dernier sondage paru le 16 août, les soutiens augmentent de quatre points de pourcentage.

La réforme, qui vise à stabiliser le 2e pilier et à aider les personnes à faibles revenus à obtenir une meilleure rente, ne trouve un soutien majoritaire qu'auprès des membres et sympathisants du PLR et des Vert'libéraux. Le Centre est divisé, alors que l'électorat de l'UDC rejette clairement le projet, celui du camp rose-vert affichant une très forte opposition. Par rapport au premier sondage, les différences de comportement de vote entre les partis se sont renforcées.

Paradoxe

Le soutien à la réforme s'accroît avec le revenu du ménage. Seuls 30% (contre 65% de non) des personnes dont le ménage gagne jusqu'à 4000 francs par mois la soutiennent alors qu'elles sont 48% (contre 49% de non) à la soutenir parmi celles dont le ménage gagne entre 13'000 et 16'000 francs. Seule la tranche de la population dont le revenu du ménage est supérieur à 16'000 francs est majoritairement favorable à la réforme (54% contre 43%).

L'argument dominant des partisans de la réforme est que celle-ci permet de mieux assurer les personnes travaillant à temps partiel ou ayant plusieurs emplois, à savoir surtout les femmes et les personnes aux revenus les plus faibles. Or c'est justement parmi ces groupes de population que le rejet est le plus important, constate Leewas.

Pour les opposants au projet, l'argument principal est l'augmentation dans certains cas des déductions salariales obligatoires, tandis que la baisse du taux de conversion minimal entraînerait une réduction des rentes pour certains assurés.

Biodiversité

Quant à l'initiative sur la biodiversité, elle aussi soumise au peuple le 22 septembre, elle a recueilli, lors du sondage des 4 et 5 septembre, 42% d'avis favorables, soit un recul de neuf points de pourcentage par rapport au dernier sondage. Dans le même temps, la proportion de non a augmenté de 14 points, à 56%.

Le projet, qui demande plus d'argent et plus de surfaces protégées pour la biodiversité, est fortement soutenu par l'électorat socialiste et celui des Vert-e-s, mais il est aussi très nettement rejeté par la base du Centre, de l'UDC et du PLR. Les hommes et les personnes vivant à la campagne, en particulier, rejettent l'initiative.

Les opposants critiquent en particulier l'aspect du projet prévoyant de réserver davantage de surfaces agricoles à la biodiversité et donc d'importer davantage de denrées alimentaires de l'étranger. Les partisans sont eux particulièrement convaincus par l'argument selon lequel un tiers des espèces animales et végétales sont menacées ou ont déjà disparu et que la biodiversité prévient cette extinction des espèces.

L'Institut Leewas a interrogé 15'792 citoyens selon des critères démographiques, géographiques et politiques. La marge d'erreur est de plus ou moins 1,4%.

Continuer la lecture

Santé

Nestlé: Nestlé Waters va payer une amende de 2 millions d'euros

Publié

le

Nestlé Waters s'est engagée à "la réparation de l'impact écologique par la mise en place d'un ambitieux plan de renaturation et de restauration de la continuité écologique" (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Nestlé Waters va payer une amende de 2 millions d'euros après avoir conclu une convention judiciaire d'intérêt public (CJIP) avec le parquet d'Epinal à la suite de deux enquêtes préliminaires. L'une concerne des forages illégaux et l'autre pour tromperie.

Nestlé Waters, qui doit s'acquitter de cette amende dans un délai de trois mois, s'est également engagée à "la réparation de l'impact écologique par la mise en place d'un ambitieux plan de renaturation et de restauration de la continuité écologique", a précisé mardi le procureur d'Epinal, Frédéric Nahon, dans un communiqué. La filiale de Nestlé active dans les eaux minérales va aussi indemniser plusieurs associations de défense de l'environnement à hauteur de 516'800 euros (477'200 francs).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Politique

Restructuration de La Poste: le National tire le frein

Publié

le

Contrairement à Albert Rösti, le National veut une pause dans la restructuration de La Poste (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le National veut des éclaircissements sur le mandat de service universel de La Poste avant toute nouvelle restructuration. Il a voté mardi par 113 voix contre 60 et 18 abstentions une motion de sa commission. Le Conseil des Etats doit encore valider.

Le texte charge le Conseil fédéral de présenter une révision de la loi sur la Poste afin de définir le mandat de service universel et le domaine d'activité de la Poste. En attendant, La Poste doit renoncer à prendre toute nouvelle mesure de démantèlement.

La Poste a annoncé en juin dernier vouloir fermer d'ici 2028 quelque 170 offices qu'elle exploite elle-même. Les bases légales en vigueur laissent une trop grande marge de man½uvre pour ces changements, a déclaré pour la commission David Roth (PS/LU). Il s'agit de définir quelles compétences sont définies au niveau de la loi et celles au niveau des ordonnances.

Il en va de la confiance de la population dans l'offre de services publics. C'est au Parlement qu'il revient de définir jusqu'où une transformation de la Poste peut aller.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture