Rejoignez-nous

Politique

Programme informatique Odyssée: accord à l'amiable trouvé

Publié

,

le

Le programme Odyssée est l'un des projets informatiques les plus importants des polices cantonale et municipales (archives). (© Keystone/GABRIEL MONNET)

Le Canton de Vaud et le fournisseur informatique bernois Xplain ont trouvé un accord à l'amiable dans le cadre du nouveau système d'information central des polices vaudoises. Le contrat avait été rompu avec effet immédiat en février dernier par le Conseil d'Etat. Cet accord met un terme aux relations entre les deux parties, écartant tout litige, a indiqué jeudi le gouvernement.

"Dans le cadre des négociations menées après la résiliation des contrats, le Canton de Vaud et Xplain AG ont conclu un accord amiable pour régler les conséquences de cette résiliation", écrit le gouvernement dans un communiqué. "Aux termes de cet accord, l'Etat de Vaud paie à Xplain AG le montant de 1,275 million de francs dû pour des prestations fournies en exécution des contrats avant leur résiliation", précise-t-il.

"Ce montant concerne uniquement des prestations fournies contractuellement par le prestataire informatique et ne constitue pas une indemnité à quelque titre que ce soit", tient à souligner le Canton. Depuis le début du programme Odyssée, l'Etat de Vaud a versé à Xplain, pour les prestations fournies, un montant total de 2'856'312 francs, y compris le dernier versement, ajoute-t-il.

Le montant total des contrats Xplain était de 6'348'422 francs compris dans l'investissement global de près de 22 millions de francs pour la réalisation de ce projet financé par le Canton de Vaud et les communes, rappelle le communiqué.

L'Odyssée se poursuit

"Tant le Canton de Vaud que Xplain saluent le fait d'avoir pu trouver un accord amiable, de sorte que chaque partie pourra envisager la poursuite de ses activités sans être entravée par un litige", note encore le Conseil d'Etat.

Le programme Odyssée est l'un des projets informatiques les plus importants des polices cantonale et municipales. L'idée est de centraliser l'ensemble de leurs activités de bureau et de terrain sur un même système. La fin de la collaboration, démarrée en 2022, avec la société sise à Interlaken ne signifie en aucun cas la fin du programme, avait déjà annoncé le Canton le 8 février dernier.

Une étude sera désormais menée pour poursuivre la modernisation du système d'information central et trouver un nouveau fournisseur, tout en valorisant le travail effectué jusqu'à ce jour par les équipes de projet. Toutes les mesures sont prises pour assurer le bon fonctionnement du système informatique actuel dans l'intervalle, avait assuré le Canton.

Vaste cyberattaque

Pour rappel, la société Xplain a été touchée par une cyberattaque de grande ampleur en mai 2023, entraînant une fuite massive de données sensibles appartenant notamment à fedpol. Certaines ont été exposées sur le darknet.

Aucune donnée sensible ni opérationnelle concernant le Canton de Vaud n'a été diffusée, seuls quelques documents de travail du projet Odyssée. Cette situation a conduit à l'ouverture d'enquêtes administratives et pénales au niveau fédéral, dont les conclusions ne sont pas encore connues.

"Xplain n'a pas été en mesure de fournir les prestations attendues par le Canton de Vaud", avait affirmé le Conseil d'Etat en février dernier. "La conduite du programme Odyssée en a été fortement perturbée, entraînant d'importants retards. Le fournisseur a en outre rencontré des problèmes de qualité du produit provoquant des doutes sérieux quant à sa capacité à fournir les prestations initialement contractées", avait-il indiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

Sanctionner les juges suisses en cas de comportement fautif

Publié

le

Les juges des tribunaux fédéraux doivent être soumis à une surveillance disciplinaire, selon les commissions de gestion du Parlement (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les commissions de gestion du Parlement veulent renforcer la confiance envers les tribunaux fédéraux et leur bon fonctionnement. Elles proposent d'introduire une surveillance disciplinaire des juges, qui doivent pouvoir être sanctionnés en cas de comportement fautif.

Les commissions de gestion du National et du Conseil des Etats ont constaté à plusieurs reprises des manquements, parfois graves, de la part de juges au sein des tribunaux fédéraux. Bien que ces manquements ne concernent pas l'activité judiciaire, ils portent néanmoins atteinte au fonctionnement et à la réputation des tribunaux concernés, indiquent vendredi les services du Parlement.

Or il n'existe actuellement aucune mesure disciplinaire dans ces cas, à l'exception de la révocation ou de la non-réélection, regrettent les commissions, qui ont donc déposé une initiative parlementaire. Les principes de l'indépendance des juges, de l'autonomie des tribunaux en matière d'organisation et de la séparation des pouvoirs devront être garantis dans le projet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Etats-Unis: 538 "migrants illégaux" arrêtés, des centaines expulsés

Publié

le

Le nouveau président élu Donald Trump a déjà commencé à expulser les migrants illégaux (archives). (© KEYSTONE/AP/Ben Curtis)

Les Etats-Unis ont arrêté 538 migrants clandestins et en ont expulsé des centaines lors d'une opération de masse, a indiqué la Maison Blanche. Cette annonce intervient quelques jours seulement après le début de la présidence de Donald Trump.

"L'administration Trump a arrêté 538 migrants criminels illégaux", a annoncé jeudi soir sur X la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, ajoutant que "des centaines" avaient été expulsés dans des avions de l'armée. "L'opération de déportation de masse la plus importante de l'Histoire est en cours. Promesses tenues", ajoute-t-elle.

Donald Trump s'était engagé à une vaste offensive contre les migrants clandestins durant sa campagne et il a entamé son second mandat lundi avec une série de décrets destinée à enrayer leur afflux aux Etats-Unis.

Il a ainsi déclaré "un état d'urgence nationale" à la frontière sud, avec le Mexique, et annoncé le déploiement de troupes tout en promettant l'expulsion des "étrangers criminels".

Cette annonce intervient alors que le nouveau président américain fait vendredi son premier déplacement, en Caroline du Nord et dans le bastion démocrate de Californie, deux Etats éprouvés par des catastrophes naturelles.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trump veut reprendre contact avec le dirigeant nord-coréen Kim

Publié

le

KIm Jong-un et Donald Trump se sont déjà rencontrés trois fois, dont une fois à Singapour en 2018 (archives). (© KEYSTONE/AP/EVAN VUCCI)

Le président américain Donald Trump s'est dit jeudi soir désireux de reprendre contact avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, "un type intelligent". Le milliardaire l'avait rencontré trois fois lors de son premier mandat, mais sans résultat sur le nucléaire.

Interrogé par la télévision préférée des conservateurs Fox News, le nouvel occupant du bureau ovale a réaffirmé que Kim Jong-un l'"aim[ait] et [qu'il] s'entendai[t] bien avec" lui. Alors que l'animateur demandait à Donald Trump s'il reprendrait contact avec lui, il a répondu: "Oui, je le ferai".

"Kim Jong-un est un type intelligent", a assuré le président américain. Premier chef de l'Etat américain en exercice à rencontrer un membre de la dynastie Kim, Donald Trump entretenait une relation épistolaire bien connue avec Kim Jong-un.

Les deux hommes se sont rencontrés la première lors d'un sommet historique en juin 2018 à Singapour, la deuxième à Hanoï en février 2019, un fiasco, et la dernière fois sur la frontière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud en juin 2019.

Un "dictateur"

Les Etats-Unis et Pyongyang ont tenu leurs derniers pourparlers sur la dénucléarisation à Stockholm en octobre 2019, mais sans véritable progrès.

Il y a une semaine, le républicain Marco Rubio, qui n'avait pas encore été confirmé par le Sénat comme chef de la diplomatie américaine, avait qualifié Kim Jong-un de "dictateur" et affirmé que Washington s'efforcerait au maximum d'éviter une crise avec ce pays.

D'après M. Rubio, le dirigeant nord-coréen "voit les armes nucléaires comme sa police d'assurance pour rester au pouvoir et c'est tellement important pour lui qu'aucune sanction ne l'a dissuadé de développer cette capacité" nucléaire.

Le nouveau secrétaire d'Etat avait toutefois salué l'approche de Donald Trump sous son premier mandat, reconnaissant qu'il était lui-même "très sceptique" à l'époque.

"Au bout du compte, il n'est pas parvenu [à un accord] durable. Mais il a réussi [...] à faire cesser les tests de missiles. Cela n'a pas arrêté le développement du programme, mais au moins, cela a calmé la situation", avait ajouté la semaine dernière M. Rubio.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Des frappes russes font trois morts dans la région de Kiev

Publié

le

Les drones ont provoqué des incendies (cliché symbolique/Keystone archives). (© KEYSTONE/EPA/YAKIV LIASHENKO)

Des frappes de drones russes sur un immeuble et une maison ont fait trois morts dans la région de Kiev, selon un nouveau bilan annoncé vendredi par les autorités ukrainiennes. Moscou a de son côté fait état d'une attaque de drones ukrainiens.

"Malheureusement, trois personnes sont mortes", a déploré le président Volodymyr Zelensky. Le précédent bilan publié par l'administration régionale faisait état de deux personnes tuées. L'attaque a dévasté une maison dans la ville de Brovary, à l'est de Kiev, a indiqué le service d'Etat pour les situations d'urgence (DSNS).

Le corps de la troisième victime, un homme, a été découvert dans un immeuble résidentiel dont une section a été fortement endommagée par des éclats d'un drone dans la localité de Glevakha, au sud-ouest de la capitale, selon la même source. Le DSNS a publié des images d'un immeuble de neuf étages en flammes et des dizaines de secouristes s'affairant sur le site.

Le président Zelensky a dénoncé le laxisme de ses alliés vis-à-vis des livraisons vers la Russie de composants pour drones et missiles, qui se poursuivent malgré les sanctions occidentales. "La Russie n'aurait pas été en mesure de mener la guerre si la capacité des complices russes à contribuer à cette terreur avait été réellement limitée", a-t-il lancé.

120 drones ukrainiens

De son côté, le ministère russe de la Défense a affirmé vendredi avoir abattu au cours de la nuit 120 drones ukrainiens au-dessus de douze de ses régions, dont Moscou, l'une des plus importantes attaques de ce type contre son territoire depuis le début du conflit.

Le ministère a affirmé dans un communiqué que les forces de défense antiaérienne ont "intercepté et détruit" 120 drones, la plupart au-dessus régions russes proches des frontières de l'Ukraine mais aussi jusqu'à la capitale Moscou, ainsi qu'un 121e en Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou en 2014. Des médias russes ont fait état de dommages dans plusieurs régions.

Jeudi déjà, des frappes russes de missiles, de bombes aériennes et de drones en Ukraine avaient fait au moins trois morts et plus de 50 blessés dans trois régions d'Ukraine.

L'armée russe a intensifié ses frappes sur le sud de l'Ukraine ces derniers mois et continue son offensive sur le front Est, dans les régions de Donetsk et dans celle de Kharkiv, où les autorités ukrainiennes ont ordonné jeudi l'évacuation d'enfants et de leurs familles de plusieurs localités.

Anticiper un plan Trump

Alors que l'invasion russe de l'Ukraine doit entrer fin février dans sa quatrième année, les deux camps se sont efforcés ces derniers temps de maximiser leurs positions en vue du retour au pouvoir du président américain Donald Trump.

Avant son investiture, Donald Trump s'était engagé à mettre fin à la guerre en Ukraine immédiatement après son arrivée au pouvoir.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Politique

Conseil fédéral: Amherd relativise le non des ténors à se présenter

Publié

le

Viola Amherd a annoncé son départ du Consei fédéral pour la fin mars (archives). (© KEYSTONE/EPA/MICHAEL BUHOLZER)

La conseillère fédérale démissionnaire Viola Amherd relativise le refus de nombreuses personnalités du Centre de se porter candidats à sa succession. "Je ne vois pas en quoi la situation est chaotique", déclare-t-elle vendredi dans la presse.

Ces refus sont des décisions personnelles qui ne reflètent pas les préférences du Parlement, explique Mme Amherd dans un entretien diffusé par les journaux du groupe de presse Tamedia. "Ce n'est pas la première fois que le parti doit trouver un successeur pour un ou une conseillère fédérale" et "les processus au sein du parti sont bien réglés", assure-t-elle.

"Chaque personne doit répondre à cette question pour elle-même [...] Il n'y a pas d'obligation à être candidat au Conseil fédéral", poursuit-elle.

Drones et F-35

Interrogée sur les projets d'achats de l'armée, la ministre de la défense reconnaît qu'il y a des problèmes dans certains cas. Elle pointe notamment les drones de reconnaissance israéliens Hermes achetés en 2015 plus de 300 millions de francs et qui ne peuvent voler qu'accompagnés d'un hélicoptère.

"Il y a environ trois ans, j'ai dit: 'Ça suffit!'", explique la centriste valaisanne. "J'ai alors chargé un cabinet d'avocats spécialisé dans les procédures d'achat d’étudier la question de l'abandon complet du projet avec une grosse perte d'argent ou de son maintien. Le résultat a démontré que la deuxième solution était préférable".

D'autres projets d'armement sont également sous pression, notamment la surveillance de l'espace aérien et l'acquisition des nouveaux avions de combat F-35, qui ne seront livrés que dans trois ans, ajoute la cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). Elle relève cependant que l'armée de l'air reste opérationnelle. "Sinon, le Forum économique mondial n'aurait pas pu être organisé".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 20 minutes

Nagelsmann prolonge comme sélectionneur de la Mannschaft

Julian Nagelsmann (37 ans) a prolongé jusqu'à l'Euro 2028 son bail à la tête de l'Allemagne, a annoncé vendredi la...

PolitiqueIl y a 51 minutes

Sanctionner les juges suisses en cas de comportement fautif

Les commissions de gestion du Parlement veulent renforcer la confiance envers les tribunaux fédéraux et...

InternationalIl y a 1 heure

Nouveau recul des ventes de Burberry en 2024

Le groupe de luxe britannique Burberry, qui a amorcé en novembre un recentrage "d'urgence" sur...

CultureIl y a 2 heures

Rougemont: une salle de concert et un musée pourraient voir le jour

Un projet culturel d'envergure pourrait voir le jour à Rougemont. Soutenu par un investisseur privé,...

InternationalIl y a 2 heures

La tempête Eowyn frappe l'Irlande avec des vents records

Transports à l'arrêt, écoles fermées et plus de 800'000 foyers sans électricité: la tempête Eowyn...

GenèveIl y a 2 heures

6 minutes avec Valentin Gautier, coureur au large

Justine Mettraux devrait boucler son Vendée Globe, samedi matin. Une performance XXL pour la navigatrice...

SuisseIl y a 2 heures

Swiss Steel souhaite se retirer de la Bourse suisse

L'aciériste Swiss Steel a annoncé vendredi vouloir se retirer de la SIX Swiss Exchange. La...

SantéIl y a 3 heures

Le patron de Givaudan a gagné 6,81 millions de francs en 2024

Gilles Andrier, directeur général du groupe verniolan Givaudan, a perçu 6,81 millions de francs en...

InternationalIl y a 3 heures

Etats-Unis: 538 "migrants illégaux" arrêtés, des centaines expulsés

Les Etats-Unis ont arrêté 538 migrants clandestins et en ont expulsé des centaines lors d'une...

GenèveIl y a 3 heures

"Les photos de classe ont un côté universel"

Une exposition qui va parler à toutes les générations: "Photos de classe : pose ou...